Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Erick Falardeau
Professeur titulaire
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
erick.falardeau@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/falardeau/
Tél. bureau : (418) 656-2131 poste 5910
Téléc. bureau : (418) 656-7375

Présentation

  • Membre régulier du CRIFPE
  • Membre du C.A. de l'AIRDF (Association internationale de recherche en didactique du français)
  • Membre du C.A. de l'AQPF (Association québécoise des professeurs de français)

Site personnel

www.fse.ulaval.ca/cv/erick.falardeau

Diplômes

Ph.D. en didactique du français (2002)
Maîtrise ès arts, littérature canadienne-française, québécoise (1997)
Baccalauréat ès arts, littérature française (1994)

Principales fonctions professionnelles

  • Chargé de cours, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval (2001-2003)
  • Enseignant de français et coordonnateur du Département de français, Collège Mérici (1997-2003)
  • Enseignant de français, Département de français, CÉGEP de Rimouski (1997)
  • Chargé de cours, École de langues, Université Laval (1996)
  • Assistant de recherche, Département des littératures (1995)

Principales réalisations

Publication d’un ouvrage aux Presses de l’Université Laval
En 2011, j’ai fait paraître aux Presses de l’Université Laval La culture dans la classe de français, témoignages d’enseignants, un ouvrage tiré de mes recherches subventionnées par le CRSH-FQRSC dans lesquelles j’ai étudié la façon dont des enseignants de français mettent en œuvre dans leur enseignement une approche culturelle de l’enseignement. Cet ouvrage est destiné aux enseignants et aux étudiants en formation à l’enseignement.

Subventions du FQRSC et du MELS sur l’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture
Je mène avec les professeurs Guay, Valois, Lord et Sauvaire un programme de recherche sur l’enseignement explicite et l’évaluation de la lecture et de l’écriture au secondaire (subventions de 775 000$ comme chercheur responsable dans ce projet à ce jour). Ces travaux diffusés à large échelle fournissent aux enseignants de français une importante banque de ressources pour l’enseignement et l’évaluation de la lecture et de l’écriture. Tous les outils créés sont accessibles en ligne (www.strategieslectureecriture.com ) et ont été consultés près de 20 000 fois à ce jour.

Subvention FQRSC et CRSH : le rapport à la culture des enseignants de français
J’ai obtenu en 2008 une subvention du CRSH (140 000 $) comme chercheur principal, une en 2005 du programme pour l’établissement de nouveaux professeurs-chercheurs du FQRSC (36 000 $) et une autre comme co-chercheur au programme de subventions ordinaires du CRSH (180 000 $) —Denis Simard était le titulaire principal. Nous avons travaillé ensemble à construire la notion de rapport à la culture et nos travaux ont généré en 2007 quatre productions scientifiques d’envergure (trois articles dans des revues : Revue canadienne d’éducation, Revue des sciences de l’éducation, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation et un autre dans un ouvrage collectif).

Mise en ligne d’outils pour l’enseignement des stratégies de lecture et d’écriture
À la suite de nos derniers projets de recherche sur l’enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture, nous avons créé un site Internet (www.strategieslectureecriture.com) où nous diffusons gratuitement des outils destinés aux enseignants et aux élèves. Ces outils s’appuient sur des cadres théoriques éprouvés des activités de lecture et d’écriture et respectent la progression des apprentissages québécois. Ils connaissent une large diffusion au Québec et dans la francophonie.

Portail pour l'enseignement de la littérature www.portail-litterature.fse.ulaval.ca. Ce site internet est une banque de données présentant les travaux des étudiants en didactique du français sur l'enseignement des œuvres littéraires. On peut y consulter des séquences didactiques portant sur des œuvres intégrales.

Falardeau, E., Fisher, C., Simard, C., Sorin, N. (2007) (dir.). Didactique du français. Les voies actuelles de la recherche. Québec: PUL. Cet ouvrage offre un panorama très large de la recherche en didactique du français et constitue un outil précieux pour les étudiants et les chercheurs désireux de s'initier à la recherche dans le domaine.

Champs de spécialisation

  • Didactique du français, spécialisation en littérature
  • Enseignement dans le baccalauréat en enseignement au secondaire et dans le diplôme en enseignement collégial

Rayonnement scientifique

Direction

2017-2018   Directeur, Département de l’enseignement-l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval

2010-2017   Directeur du CRIFPE-Laval (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante),
                   Coordination scientifique des activités du centre pour le pôle de l’Université Laval.

 

Appartenance à des comités

Depuis 2013    Vice-président de l'AIRDF et Président de la section Québec-Canada. Coordonner des activités scientifiques de la section
                        québécoise de l'AIRDF (colloques, publications, journées d'études).

Prix

  • Bourse d'excellence du FCAR pour le doctorat (1998)
  • Bourse d'excellence du FCAR pour la maîtrise (1995)

Publications

  • Livres

  • Brunel, M., Émery-Bruneau, J., Dufays, J.-L., Dezutter, O. & Falardeau, E. (dir.) (2017). L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Falardeau, E., Dolz, J., Dumortier, J.-L. & Lefrançois, P. (2016). L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique. Namur : Presses universitaire de Namur, coll. Diptyque.  Consulter
  • Dezutter, O. & Falardeau, E. (2015). Les temps et les lieux de la lecture.. Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Falardeau, E., Pelletier, D. & Pelletier, C. (2017). Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter & E. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 163-190). Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Falardeau, E., Pelletier, C. & Pelletier, D. (2017). ). Comment les adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ?. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter & E. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 191-216). Namur, Belgique : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Simard, D., Côté, H. & Falardeau, E. (2017). « Séparer le bon grain de l’ivraie : approche culturelle de l’enseignement et critères de sélection des repères culturels dans la classe de français, langue première, au secondaire ». Dans J. Luckerhoff & M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture. (pp. 47-62). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Pelletier, D., Biao, F., Gagné, J.-C., Pelletier, C. & Falardeau, E. (2015). Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire.. Dans O. Dezutter & E. Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture. (pp. 197-220). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gouin, J.-A., Hamel, C. & Falardeau, E. (2018). L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive. Formation et profession, 26(2), 18-34.  Consulter
  • Gay, F., Valois, P., Falardeau, E. & Lessard, V. (2016). «Examining the effects of a professional development program on teachers' pedagogical practices and students' motivational resources and achievement in written French.». Learning ans Individual Differences, 45(1), 291-298.  Consulter
  • Sauvaire, M., Lord, M.-A. & Falardeau, E. (2016). Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits. Formation et profession, 24(2), 56-66.  Consulter
  • Falardeau, E. & Wentzel, B. (2016). Enjeux de savoir(s) et profession enseignante. Formation et profession : revue internationale en éducation, 24(2), 3-4.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Falardeau, E. (2016). Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves. Arborescence, Voix et valeurs du discours littéraire, 6, 121-147.  Consulter
  • Falardeau, E. & Sauvaire, M. (2015). La compétence en lecture littéraire : quelles ressources pour quelle activité de lecture. Le français aujourd’hui, 191(4), 71-84.  Consulter
  • Falardeau, E. & Pelletier, D. (2015). Le préalable de la compréhension pour l’appréciation d’un texte littéraire.. Le français aujourd’hui, 190, 85-97.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Falardeau, E., Pelletier, D., Giannetti, J. & Pelletier, C. (2018). La différence entre les sexes en lecture-écriture au secondaire tient-elle du mythe ?. La lettre de l’AIRDF, 63, 29-35.  Consulter
  • Falardeau, E. (2017). Des outils pour l’enseignement des stratégies d’écriture au 3e cycle du primaire. Vivre le primaire, 30(3), 34-36.  Consulter
  • Falardeau, E. (2017). Comment enseigner les stratégies d’écriture au 3e cycle du primaire ?. Parlons apprentissage.  Consulter
  • Falardeau, E., Pelletier, C. & Pelletier, D. (2016). Adapter la méthode de la pensée à voix haute pour comprendre les capacités en lecture d’adolescents québécois. La lettre de l’AIRDF, 58, 35-39.  Consulter
  • Falardeau, E. & Simard, D. (2015). Le rapport à la culture : Quelle culture?. La lettre de l’AIRDF, 58, 20-23.  Consulter
  • Falardeau, E. & Simard, D. (2015). Le rapport à la culture : quelle culture?. La Lettre de l’AIRDF, 58, 20-24.  Consulter
  • Communications

  • Karsenti, T., Mukamurera, J., Hirsch, S., Collin, S., Falardeau, E., Borges, C. et al. (2019, avril). Pecha Kucha. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Falardeau, E., Valois, P., Guay, F., Pelletier, D., Giannetti, J. & Ngambo Domche, G. (2019, avril). Effects of Self- Regulation Strategy Development (SRSD) on the writing performance of Francophone teenagers. Communication présentée au Congrès de l’AERA, 5-9 avril 2019, Toronto.  Consulter
  • Falardeau, E. (2019, janvier). La construction d’un test pour évaluer la compétence en écriture d’élèves de 10 à 14 ans et leur capacité à se projeter dans un univers narratif. Communication présentée au Congrès de l’ADMEE, 8-10 janvier 2019, Lausanne (Suisse).  Consulter
  • Falardeau, E., Valois, P., Guay, F., Sauvaire, M. & Lord, M.-A. (2018, octobre). Efectividad de la enseñanza explícita de las estrategias de escritura en el contexto de la respuesta a la intervención con adolescentes en Québec. Communication présentée au Congreso internacional sobre la formacion y la profesion docente. Santiago (Chili), 30-31 octobre 2018.  Consulter
  • Guay, F., Valois, P. & Falardeau, E. (2018, septembre). Supporting school students’ motivation: Developing Teachers’ pedagogical practices through the CASIS professional development workshop. Communication présentée at the annual meeting of the European association for research on adolescence, Ghent, Belgium.  Consulter
  • Biao, F., Lord, M.-A. & Falardeau, E. (2018, juin). L’Ingénierie didactique collaborative de seconde génération : un moyen de mettre à l’épreuve l’articulation langue-texte dans des genres littéraires. Communication présentée aux Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lausanne, 21-23 juin 2018.  Consulter
  • Karsenti, T., Falardeau, E., Raby, C., Ménard, N., Fauvel, J. & Gauthier, M.-C. (2018, mai). Les stratégies de diffusion et de transfert de connaissances efficaces dans les recherches en éducation : un dialogue entre praticiens et chercheurs. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (3-4 mai, Montréal, QC).  Consulter
  • Falardeau, E. (2018, mai). Comparaison des différents programmes de maitrise qualifiante en enseignement secondaire offerts au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, 3-4 mai 2018, Québec.  Consulter
  • Guay, F., Valois, P. & Falardeau, E. (2017, septembre). When Practice meets Theory: Evaluation of a Professional Development Program Based on Self-Determination Theory for Inservice and Preservice Elementary School Teachers. Communication présentée au Ninth SELF Biennial International Conference (SELF 2017). Melbourne (Australia), 25-28 septembre 2017.  Consulter
  • Gouin, J.-A., Falardeau, E. & Hamel, C. (2017, mai). L’accompagnement des formateurs dans l’articulation théoriepratique en stage III au secondaire : la perception d’étudiants. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, 18-19 mai 2017, Québec.  Consulter
  • Giannetti, J. & Falardeau, E. (2016, août). Utilisation du traitement de texte par des élèves de 14 à 17 ans : quelle influence sur leurs capacités en écriture?. Communication présentée au Colloque international de l’AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dezutter, O., Falardeau, E., Beaudry, M.-C. & Lemonchois, M. (2016, août). Un exemple de recherche servant l'évaluation d'initiatives ministérielles : l'étude des conditions favorisant la mise en place d’activités culturelles dans les milieux scolaires au Québec. Communication présentée au Colloque international de l’AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Biao, F. & Falardeau, E. (2016, août). Apprentissages langagiers et apprentissages littéraires au secondaire : Quelle articulation pour quelles compétences?. Communication présentée au Colloque international de l’AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Falardeau, E., Pelletier, C. & Gagné, J.-C. (2016, août). Quelle relation entre l’utilisation éclarée de stratégies et les capacités en lecture d’élèves du secondaire ?. Communication présentée Colloque international de l’AIRDF.  Consulter
  • Falardeau, E., Pelletier, D. & Gagné, J.-C. (2016, août). Comparaison de la motivation et des capacités en lecture d’élèves québécois de la 1re à la 5e secondaire. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Montréal, Québec.  Consulter
  • Guay, F., Valois, P., Lessard, V. & Falardeau, E. (2016, juin). Examining the effects of a teachers' professional development program on elementary students’ motivational resources in written French and behavioural outcomes.. Communication présentée at the 6th international conference on self-determination theory.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Falardeau, E. (2016, juin). Les expériences esthétiques dans les discours sur la lecture des élèves et des enseignants. Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature,. Communication présentée lors des Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Lyon, France.  Consulter
  • Falardeau, E. & Simard, D. (2016, mai). L’ancrage de la culture dans les contenus disciplinaires. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Biao, F. & Falardeau, E. (2016, mai). Articulation de l’étude de la langue et des textes littéraires: résultats d’analyse de manuels de français du secondaire. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Simard, D., Côté, H., Cardin, J.-F. & Falardeau, E. (2016, mai). Grandeurs et misères de l’approche culturelle de l’enseignement à l’école et dans la classe. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Côté, H., Simard, D. & Falardeau, E. (2016, mai). Sélectionner des repères culturels pour la classe de français : sur quels critères les enseignants se basent-ils?. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Guay, F., Valois, P., Falardeau, E. & Lessard, V. (2016, avril). Elementary Teachers' Pedagogical Practices and Students' Motivational Resources in Written French. Communication présentée AERA Annual Conference, Washington.  Consulter
  • Gagné, J.-C. & Falardeau, E. (2015, novembre). Grille d'évaluation formative informatisée des stratégies d'écriture selon les modes de discours - 2e cycle du secondaire. Communication présentée au Congrès de l’AQPF, Québec.  Consulter
  • Falardeau, E. (2015, juillet). L’intervention individuelle en lecture, même avec des élèves « normaux » de la fin du secondaire. Communication présentée dans le cadre de la Conférence européenne sur la littératie, Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Rapports

  • Falardeau, E. (2018). L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte. Québec, Québec : FRQSC.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7