Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Clermont Gauthier
Professeur titulaire et directeur de l'axe Se former à l'enseignement : la formation professionnelle initiale et continue
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
clermont.gauthier@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/gauthier/
Tél. bureau : (418) 656-2131, poste 3196
Téléc. bureau : (418) 656-7375

Présentation

Clermont Gauthier est professeur titulaire à l’Université Laval et membre de la Société royale du Canada Il est membre du Conseil d'Administration du CRIFPE et Directeur de l'axe Se former à l’enseignement.

Diplômes

Ph.D. en éducation: histoire, philosophie et théories de l'éducation (1988)
Maîtrise en éducation (M.A.) (1978)
Maîtrise en éducation (M.Ed) (1977)
Baccalauréat d'enseignement enfance inadaptée (1974)

Principales fonctions professionnelles

Titulaire Chaire de recherche en formation à l'enseignement (renouvelé), Université Laval, Canada (2001- )
Directeur, CRIFPE-Laval, Université Laval (2000-2002; 2006- )
Professeur invité, Universidade Federal do rio Grande do Norte (2001)
Professeur invité, Universidade Federal do rio Grande do Norte (2004)
Professeur invité, Universidade Federal do rio Grande do Norte (2000)
Professeur invité, Universidad Pedagogica Nacional (1999)
Professeur invité, Universidade Federal do rio Grande do Norte (1998)
Chercheur invité, Universidade Federal do Ceará (1997)
Directeur Études supérieures en psychopédagogie, Université Laval, Canada (1993-1995)
Professeur titulaire, Université Laval, Canada (1989- )
Professeur agrégé, Université du Québec à Rimouski, Canada (1982-1989)
Professeur adjoint, Université du Québec à Rimouski, Canada (1978-1982)
Chargé de cours, Université du Québec à Rimouski, Canada (1976-1978)
Enseignant (école élémentaire), Commission des écoles catholiques du Québec (1973-1976)

Principales réalisations

Obtention du prix ACE-Whitworth, en 2005, à titre de meilleur chercheur en éducation au Canada. Ce prix décerné par l’Association canadienne d’éducation (ACE) rend hommage à une personne qui a contribué de façon remarquable à la recherche en éducation au Canada. En attribuant ce prix, l’ACE tient à souligner le travail important des chercheurs pour l’accroissement des connaissances en éducation. À ce prix, ajoutons le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en formation à l’enseignement à l’Université Laval, obtenu en 2001 et renouvelé pour la période 2008-2014.

Expert invité et responsable de la rédaction, pour le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), de l’étude sur la formation et la profession enseignante commandée par l'Organisation de Coopération et de développement économiques (OCDE). Cette importante recherche internationale regroupe des chercheurs d’une trentaine de pays. Le rapport final, publié en 2003 et intitulé Attirer, former et retenir des enseignants de qualité, dresse un portrait détaillé de la situation de la formation et de la profession enseignante au Québec et analyse les principaux enjeux et défis auxquels la société québécoise fait face.  Il s’agit d’un mandat très prestigieux pour l'équipe de la Chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement. Le rapport a été traduit en anglais.

Corédacteur de la politique du ministère de l'Éducation du Québec en matière de formation à l’enseignement intitulée La formation à l'enseignement. Les orientations, les compétences professionnelles (2001, 250p.). Ce document décrit et explique les orientations et compétences attendues en formation des maîtres au Québec. C’est en prenant appui sur cette politique que toutes les universités québécoises élaborent leurs nouveaux programmes de formation pour l'enseignement primaire, le secondaire, l’adaptation scolaire et les spécialités (musique, éducation physique, arts). Ce document a été traduit en anglais et en espagnol et a été diffusé dans de nombreux pays.

Publication, en collaboration avec Steve Bissonnette et Mario Richard, de deux ouvrages aux Presses de l’Université Laval. Le premier, « Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème », a été publié en 2005, et le deuxième, « Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des écoles et des réformes », a été diffusé en 2006. À la suite de ces publications, j’ai été invité à présenter ces études dans de multiples conférences en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, ainsi que dans plusieurs provinces canadiennes, et ce, tant auprès de publics de chercheurs que de professionnels de l’éducation, d’enseignants et de cadres administratifs et scolaires. Ces deux ouvrages font suite à la publication en 1997 de l'ouvrage intitulé Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Québec : Presses de l'Université Laval et Éditions De Boeck, Belgique, 375p.  L'ouvrage a été primé par la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Il a été traduit en portugais, recensé dans de nombreuses revues dans la francophonie et est considéré par tous les critiques comme une contribution majeure dans le champ de l'éducation et un document de référence incontournable pour l'étude de la problématique du savoir des enseignants.

Co-fondateur en 1993 du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Le CRIFPE est reconnu officiellement et financé par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et par l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Montréal.

Champs de spécialisation

•    La formation à l'enseignement
•    Les compétences professionnelles des enseignants
•    L'histoire des idées et des pratiques pédagogiques

Rayonnement scientifique

Participation à des comités d'évaluation de la recherche et divers comités universitaires

  • Représentant de la direction au Comité d’évaluation d’un dossier de promotion de professeur pour la TELUQ, 2017.
  • Évaluateur. Fonds suisse de recherche, un projet évalué, 2016.
  • Membre du College Selection Committee pour la nomination les nouveaux membres de la Société royale du Canada, Académie des sciences sociales, 2015.

Activités de conseil nationales et internationales

Consultant
Projet pilote de formation à distance (FAD) en enseignement efficace en vue de l’adaptation et du déploiement d’un modèle national de formation à distance à Haïti, 2018
Consultant
Rédaction d’un module pour la Fondation Danone : Tournage d’un module intitulé : gestion des groupes d’enfants à l’intention du personnel de restauration scolaire, 2017
Consultant
Réforme de l’enseignement secondaire en Haïti

Participation à des comités éditoriaux de revues scientifiques

  • Membre du Comité scientifique de la revue africaine Petite Enfance.

2013-

  • Membre du Comité éditorial. Revue Vida e educação, Fortaleza, Ceara., Brésil.

2006-

  • MembreduComité éditorial. Revue Educação em debate, UFC, Ceará, Fortaleza, Brésil.

1996-

  • Responsable de collection. Collection Formation et profession, Presses de l'université Laval.

1995-

Participation à des instances de gestion

  • Chercheur associé. Laboratoire Innovation-Formation-Éducation, Université de Genève, Suisse.

2000-

Activités de conseil nationales et internationales

Consultant

Rédaction d’un module pour la Fondation Danone : Tournage d’un module intitulé : gestion des groupes d’enfants à l’intention du personnel de restauration scolaire.

2017

Consultant

Consultant de l’UNESCO pour le ministère de l'Éducation Nationale du Tchad sur la formation des maîtres communautaires, l’analyse des programmes et du dispositif de formation

2015

Consultant

Réforme de l’enseignement secondaire en Haïti.

2010-2016

Mémoire

Gauthier, C., Simard, D. (2017). Mémoire présenté au Groupe de travail sur la création d’un Institut d’excellence en éducation. Bureau de direction du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante. 9 novembre 2017. 6 pages.

 

 

Prix

•    Prix ACE-Whitworth pour la recherche en éducation, Association canadienne de l'éducation (2005)
•    Chaire de recherche du Canada en formation à l'enseignement (2000)
•    Personnalité de l'année, Université du Québec à Rimouski (1988)
•    Bourse de l'enseignement supérieur du Gouvernement du Québec (1976-1978)

Publications

  • Livres

  • Tardif, M. & Gauthier, C. (2017). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. 4e édition revue et augmentée. Montréal, Québec : La Chenelière.  Consulter
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. & Castonguay, M. (2016). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cerqua, A., Gauthier, C. & Dembélé, M. (2017). he pedagogical foundations of teacher education policies within international organizations: The case of OECD. Dans A.-W. Wiseman & C.-S. Taylor (dir.), The impact of the OECD on Education Wordwide. International Perspectives on Education and Society Series. Bingley, UK : Emerald Publishing Limited.  Consulter
  • Gauthier, C. (2016). O ensino explícito, aspectos teóricos e práticos. Dans (dir.), Brasil XVII ENDIPE Encontro Nacional de Didática e Prática de Ensino. : Simpósio.  Consulter
  • Gauthier, C. (2016). Fator professor, ensino explícito e formação dos professores. Dans (dir.), Brasil XVII ENDIPE Encontro Nacional de Didática e Prática de Ensin. :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bissonnette, S., Richard, M. & Gauthier, C. (accepté). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficace favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage.  Consulter
  • Gauthier, C. (2016). De la méthode et de la manière : les attitudes professionnelles à privilégier en enseignement. Revista Educação & formação, 1(2).  Consulter
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Éducateur. Revue du syndicat des enseignants romands, 39-41.  Consulter
  • Communications

  • Gauthier, C. & Simard, D. (2018, octobre). La problématique. Communication présentée à l’école d’architecture de l’Université Laval. Québec, octobre 2018, Québec.  Consulter
  • Gauthier, C. (2018, mai). De la plume d’oie au clavier. La forme scolaire a-t-elle encore sa pertinence dans le monde contemporain?. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, 3-4 mai 2018, Québec.  Consulter
  • Bédard, M., Cerqua, A. & Gauthier, C. (2017, décembre). Le travail des acteurs scolaires et l’amélioration fonctionnelle des écoles primaires au Québec : une perspective socio-pédagogique. Communication présentée dans le cadre du projet Schola. École d’architecture, Québec.  Consulter
  • Gauthier, C. (2017, novembre). L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements. Communication présentée dans le cadre d’un cours à distance Université de Montréal.  Consulter
  • Gauthier, C. (2017, septembre). Évolution des idées pédagogiques. Des liens à tisser avec l'architecture scolaire. Communication présentée aux étudiants de la maîtrise en architecture. École d’architecture, Québec.  Consulter
  • Gauthier, C. (2017, juin). L’enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements. Communication présentée aux maîtres associés de stages à l’enseignement secondaire.  Consulter
  • Gauthier, C. (2016, février). La formation à l’enseignement. D’où venons-nous ? Quelques notes au sujet de la production du référentiel de compétences de 2001. Communication présentée dans le cadre du panel organisé par le CRIFPE intitulé Réflexion sur la situation actuelle et l’évolution potentielle des programmes de formation à l’enseignement et du référentiel de compétences.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). Réactions aux rapports d’ateliers. Communication présentée en ligne à titre de présentateur invité lors de l’Atelier d’évaluation à mi-parcours de l’expérimentation de l’enseignement explicite dans les dix établissements pilotes. Inspection de pédagogie chargée des sciences et des technologies du tertiaire, Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). La gestion de la classe. La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). Évolution des recherches sur la gestion de classe. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). La gestion de la classe : les interventions préventives. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). La gestion de la classe : les interventions correctives. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). La gestion efficace des comportements au niveau de l’école. Le soutien au comportement positif (SCP). Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). Vers un modèle global d’enseignement efficace.. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). La pédagogie, ses origines et ses caractéristiques. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). La pédagogie et la recherche en enseignement. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). L’enseignement explicite. Nature et fondements. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). L’enseignement explicite. La préparation. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). L’enseignement explicite. L’interaction avec les élèves. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015, avril). L’enseignement explicite. La consolidation. Communication présentée aux inspecteurs nationaux et régionaux du Cameroun.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Grandbois, A. & Gauthier, C. (2016). Évaluation de l’expérimentation du nouveau secondaire à Haïti. Rapport final rédigé pour le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle d’Haïti et la Banque interaméricaine de développement (BID). :.  Consulter
  • Gauthier, C. (2015). Rapport d’évaluation des programmes et du dispositif de formation des maîtres communautaires au Tchad. Avec la collaboration d’Anthony Cerqua. Bureau Régional Multisectoriel de l'UNESCO pour l'Afrique Centrale à Yaoundé et Ministère de l'Éducation Nationale du Tchad. :.  Consulter
  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. & Cerqua, A. (). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal : CRIFPE.  Consulter

Recherches

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