Photo de Diane Gérin-Lajoie

Activités et contributionsAppartenance à des comités

Membre du comité éditorial de la revue internationale Recherches et ressources en éducation et formation (2007 - ) Membre du comité des bourses de doctorat (Ontario Graduate Scholarships - OGS) (2005) Membre du comité d’arbitrage de La Revue des sciences de l’éducation (2002-2009)

Participation à des instances de gestion

Co-présidente du comité des bourses - Département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2008-2009) Membre du comité responsable de présider les jurys de thèse – Département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2008-2009) Co-présidente du Conseil exécutif – Département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2006-2007) Membre du comité des examens de synthèse – Département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2006-2008) Membre du comité des promotions – Département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2006-2007) Membre du comité des bourses accordées aux étudiants diplômés du département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2003-2005) Membre du comité de la recherche au département du Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2004-2005) Présidente du comité des examens de synthèse – Département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2005) Membre du comité des examens de synthèse – Département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2002 –2005) Membre du comité de revue déontologique - Département de Curriculum, Teaching and Learning (OISE/UT) (2001-2003) Membre du comité de revue déontologique – University of Toronto (2001-2003)

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Riopel, M.-C. et Gérin-Lajoie, D. (2007). Étude longitudinale du cheminement professionnel d'enseignants et de directeurs d'écoles primaires et secondaires. Formation et Profession, 14(1), 23-26.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gérin-Lajoie, D. (2008). Le travail enseignant en milieu minoritaire. Dans P. Dalley et S. Roy (dir.), Francophonie, minorités et pédagogie. (pp. 65-95). Ottawa. Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Gérin-Lajoie, D. (2008). Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. (pp. 9-28). Toronto. Canadian Scholars' Press.
  • Gérin-Lajoie, D. (2008). Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. (pp. 109-132). Toronto. Canadian Scholars' Press.
  • Gérin-Lajoie, D. (2008). Educators’ Discourses on Student Diversity in Canada : Context, Policy and Practice. (pp. 182-195). Toronto. Canadian Scholars' Press.
  • Gérin-Lajoie, D. (2007). Le rapport à l’identité dans les écoles situées en milieu francophone minoritaire. Dans Y. Herry et C. Mougeot (dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire de langue française. (pp. 48-57). Ottawa. Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Gérin-Lajoie, D. (2007). Le discours du personnel enseignant sur la collaboration professionnelle. Dans R. Malet (dir.), L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales. (pp. 407-418). Lille (France). Association Francophone d’Éducation Comparée.
  • Gérin-Lajoie, D. (2007). Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d’enseignante et d’enseignant au Canada. Dans R. Malet (dir.), L’école, lieu de tensions et de médiations : Quels effets sur les pratiques scolaires ? Analyses et comparaisons internationales. (pp. 395-406). Lille (France). Association Francophone d’Éducation Comparée.
  • Gérin-Lajoie, D. (2007). Parcours identitaires et pratiques du personnel enseignant dans les écoles de langue française situées en milieu minoritaire. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement: regards croisés. (pp. 113-135). Montréal. Les Presses de l’Université du Québec.
  • Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lessard, C., Martin, D., Mujawamariya, D. et al. (2000). Savoirs professionnels et formation à l’enseignement. Dans W. Hunter, D. Hodgkinson, P. de Broucker et A. Dolbec (dir.), A Pan-Candian Education Research Agenda/Un programme pan-canadien de recherche en éducation. (pp. 91-119). Ottawa, Canada. La Société canadienne pour l’étude en éducation (SCEE /CSSE).
  • Gérin-Lajoie, D. (accepté). Educators’ Perceptions of Policy Impact on their Working Conditions and Practices. Publishing company to be determined.
  • Gérin-Lajoie, D. et Lenouvel, C. (accepté). Le rapport à l’identité chez les jeunes des minorités de langue officielle au Québec et en Ontario. Dans N. Gallant (dir.), Vues d'ici et d'ailleurs. Presses de l'Université Laval.
  • Gérin-Lajoie, D. (sous presse). Le rôle complexe de l’école en milieu francophone minoritaire. Dans J. Roque (dir.), La direction d’école et le leadership en milieu francophone. Les Presses du Collège universitaire de Saint-Boniface.
  • Gérin-Lajoie, D. (sous presse). Effets des politiques scolaires dans la pratique du métier d'enseignant au Canada. Dans R. Malet (dir.), Politiques de l’école et réformes curriculaires. Perspectives internationales. France. de Boeck Publishers.

Rapports de recherche

  • Gérin-Lajoie, D., Falenchuk, O., Lenouvel, C. et Perris, K. (2009). Youth in Two Anglophone High Schools in the Montreal Aera: Survey on Language Practices. Toronto, Ontario. Centre de recherche en éducation franco-ontarienne, OISE, Université de Toronto.
  • Riopel, M.-C. et Gérin-Lajoie, D. (2007). Étude longitudinale du cheminement professionnel d'enseignants et de directeurs d'écoles primaires et secondaires. (Rapport no. 1). Ottawa. Rapport de discussion présenté au Conseil des ministres de l’éducation sur la formation des enseignantes et des enseignants au Canada.
  • Gérin-Lajoie, D. (2006). Suivi d'une équipe-école ayant participé aux stages de perfectionnement professionnel de l'ACELF pour les éducatrices et éducateurs œuvrant en milieu francophone minoritaire canadien. Québec. Association d'éducation de langue française.
  • Tardif, M., Anderson, S., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D. et Karsenti, T. (2002). Pre-service Teacher Training Programs: Outcomes of recent reforms and new trends towards effective professional training. Ottawa. Prepared for 2001 Pan-Canadian Education Research Program Symposium Teacher and Educator Training Current Trends and Future Orientations.
  • Tardif, M., Lessard, C., Anderson, S., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Karsenti, T. et al. (2002). Pre-service Teacher Training Programs: Outcomes of recent reforms and new trends towards effective professional training. Ottawa. CMEC.
  • Tardif, M., Gérin-Lajoie, D., Anderson, S., Lessard, C., Gauthier, C., Mujawamariya, D. et al. (2001). Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : Bilan des réformes récentes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace. Ottawa. Rapport de discussion présenté au Conseil des ministres de l’éducation du Canada. http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/TARDIFF.O.FR.pdf
  • Tardif, M., Lessard, C., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D. et Martin, D. (1999). Savoirs professionnels et formation à l’enseignement. Ottawa. Rapport de discussion présenté au Conseil des ministres de l’éducation sur la formation des enseignantes et des enseignants au Canada.
  • Tardif, M., Gauthier, C., Gérin-Lajoie, D., Lessard, C., Martin, D., Mujawamariya, D. et al. (1998). Professional Knowledge and Education Training. Discussion report regarding training for educators in Canada. Ottawa. Discussion report regarding training for educators in Canada presented to the Council of Ministers of Education (Canada). http://www.cmec.ca/stats/pcera/symposium2001/TARDIFF.O.FR.pdf
  • Gérin-Lajoie, D. et Perris, K. (en cours d'élaboration). Survey on Teachers’ Language Practices in Anglophone Communities in Quebec. Toronto:OISE.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gérin-Lajoie, D. (2010). Analyse comparative du rapport à l’identité chez les jeunes des communautés de langue officielle au Canada. Francophonies d'Amérique, 30. http://francophoniesdamerique.uottawa.ca/fa30-2010.html
  • Gérin-Lajoie, D. (2009). L'enseignement en langue française au Canada anglais. Québec français(154), 100-102.
  • Gérin-Lajoie, D. (2008). Regards croisés sur l’inclusion des minorités en contexte scolaire francophone minoritaire au Canada. Éducation et francophonie0, 25-43.
  • Gérin-Lajoie, D. (2008). Le rôle contradictoire de l’école dans la construction des identités plurilingues. Éducation et sociétés plurilingues(24), 27-39.
  • Gérin-Lajoie, D. (2006). Introduction. Numéro thématique “La contribution de l’école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste”. Éducation et francophonie, 24(1), 1-7.
  • Gérin-Lajoie, D. (2006). Identité et travail enseignant dans les écoles minoritaires de langue française. Numéro thématique “La contribution de l’école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste”. Éducation et francophonie, 24(1), 162-176.
  • Gérin-Lajoie, D. (2006). L’utilisation de l’ethnographie dans l’analyse du rapport à l’identité. Éducation et Sociétés, 17(1), 73-87.
  • Gérin-Lajoie, D. (2006). La contribution de l’école au processus de construction identitaire des élèves dans une société pluraliste. Éducation et francophonie0(1), Sudbury.
  • Gérin-Lajoie, D. (2006). Les besoins en recherche dans le domaine de l’éducation des minorités de langues officielles au Canada. Le plan d’action pour les langues officielles : perspectives de recherche, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, Moncton, 33-42.
  • Gérin-Lajoie, D. (2004). La problématique identitaire et l’école de langue française en Ontario. Les Presses de l’Université d’Ottawa, 171-179.
  • Gérin-Lajoie, D. (2003). Using the Ethnographic Approach as a Research Methodology in the Examination of the Process of Identity Construction (traduction de l’article en français intitulé L’approche ethnographique comme méthodologie de recherche dans l’examen du processus de construction identitaire. Sélectionné par la revue pour son excellence, tiré du Volume 2002-2003 de la revue The Canadian Modern Language Review/La Revue canadienne des langues vivantes.
  • Gérin-Lajoie, D. (sous presse). Le discours du personnel enseignant sur la collaboration professionnelle - L’exemple du Canada. Éducation comparée - numéro spécial intitulé "Enseigner dans différents contextes scolaires"(2).
  • Gérin-Lajoie, D. (sous presse). L’utilisation de l’ethnographie critique dans l’examen des rapports de pouvoir (à être traduit en portugais). Revista Lusófona de Educaçao.

Recherches

  • Teachers' identity among those working in Anglophone minority schools in Quebec
    Chercheur principal : Diane Gérin-Lajoie
    Subvention
    (2009 - 2012)
  • L'évolution actuelle du personnel de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire au Canada
    Chercheur principal : Maurice Tardif
    Co-chercheurs(es) : Claude Lessard, Donald Fisher, Thierry Karsenti, Yves Lenoir, François Larose, Diane Gérin-Lajoie, Clermont Gauthier, Richard Alan Yackulic, Alan Wright, Peter Grimmett, Diane Dagenais, Jean-Guy Blais et Stephen Anderson
    Grands travaux de recherche concertée - Subvention
    (2001 - 2008)
  • Subvention de préparation pour le projet soumis au CRSH pour Grands travaux concertés (en collaboration avec Statistique Canada)
    Chercheur principal : Maurice Tardif
    Co-chercheurs(es) : Clermont Gauthier, Diane Gérin-Lajoie, Claude Lessard, Yves Lenoir et Stephen Anderson
    Subvention
    (2001 - 2006)

Prix et distinctions

  • Invitée par le Département de Curriculum, Teaching and Learning, OISE – Université de Toronto à soumettre ma candidature pour l’obtention de la Bourse Killam en 2008

  • 1er rang, compétition du SCSH, subventions ordinaires de recherche en 2005 (Comité)