Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Normand Roy
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
normand.roy@uqtr.ca
Tél. bureau : (819)376-5011 p. 3619
Téléc. bureau :

Présentation

Professeur au département des sciences de l’éducation, Normand Roy est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Il s’intéresse particulièrement aux usages du web 2.0, aux technologies récentes (iPad et TNI) et à la formation à distance. Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance, au cours en ligne et au cours massif en ligne (« MOOC »).

Site personnel

www.uqtr.ca/normand.roy

Diplômes

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Montréal, Canada (2011)
Maîtrise ès éducation générale, Université de Montréal, Canada (2002)
Baccalauréat ès sciences biochimie, Université Laval, Canada (2000)

Principales fonctions professionnelles

Directeur du laboratoire de recherche LIIPTIC (www.uqtr.ca/liiptic)
Comité de développement international
Chantier de travail sur la formation à distance à l’UQTR

Principales réalisations

Projet Futurs Profs (collaborateur)

Le projet Futurs Profs avait pour objectif de produire des ressources pédagogiques pour les étudiants en formation des maitres. Les modules produits permettent aux étudiants d’apprendre des connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles sur le Web 2.0. La qualité des productions a d’ailleurs été reconnue par le comité du Réseau canadien pour l’innovation en éducation (RCIE/CNIE), où elles ont remporté un prix d’excellence dans la catégorie des productions vidéo. www.futursprofs.ca

Projet longitudinal sur la motivation à apprendre  (collaborateur)

L’une des premières études de ce type au Québec, nous avons travaillé trois années à faire le profil longitudinal de la motivation des élèves au secondaire. Les résultats illustrent la nécessité d’interagir sur plusieurs dimensions de la motivation à apprendre pour arriver à freiner le déclin de la motivation au secondaire.

Chouinard, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. Dans Deblois, L. et Lamothe D. (dir). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Presses de l’Université Laval, Québec, Canada. pp.75-84.

Utilisation des TIC au collégial (collaborateur)

Cette recherche est particulière par l’envergure de l’étude qui a rejoint plus de 30 000 participants. Les résultats de cette étude ont une incidence importante sur les milieux collégiaux et universitaires. Elle orientera les décisions et les activités en lien à l’utilisation des technologies en éducation. Les administrateurs et les enseignants pourront mieux cibler les besoins des étudiants et seront aptes à préparer des activités pédagogiques mieux adaptées.

Poellhuber,  B.,  Karsenti,  T.,  Raynaud,  J.,  Dumouchel,  G., Roy,  N., Fournier St‐Laurent,  S.  et Géraudie,  N.  (2012).  Les  habitudes technologiques au  cégep : résultats d'une  enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants.

Champs de spécialisation

Technologie éducative (médias), curriculum
Enseignement à distance
Formation des maîtres
Enseignement et apprentissage assistés par ordinateur
Enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

Prix d’excellence en production vidéo CNIE/RCIE 2012 (Projet FutursProfs), http://monde.ccdmd.qc.ca/albums_partages/index.fcgi?demande=consulter&id=995
Bourse de rayonnement, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), 2008
Bourse de rayonnement, Université de Montréal, CRIRES, 2007
Bourse de rayonnement, IMASCO, CRIRES, 2005
Bourse de rayonnement, IMASCO, CRIRES, 2004
Bourse de rayonnement, IMASCO, CRIRES, 2003

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, N. (2015). «La cohabitation des outils technologiques : une réflexion sur la diversité des outils». Dans S. Lefebvre & G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s'unissent pour dégager des pistes d'action. Québec : Presses de l’Université du Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Desbiens, N., Levasseur, C. & Roy, N. (2014). Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs. Revue Enfance en difficulté, 3, 25-46.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Bernet, E., Karsenti, T. & Roy, N. (2014). Mesure de l’engagement scolaire. Engagement scolaire en milieu défavorisés: traduction et validation exploratoire d’une échelle de mesure. Educational Journal of UNESCO Chair, 1(1), 20-33.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Roy, N. & Garon, R. (2013). Étude comparative des logiciels d’aide à l’analyse de données qualitatives. Recherches Qualitatives, 32(1), 154-180.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Bernet, E., Karsenti, T. & Roy, N. (2013). Engagement scolaire en milieu défavorisé : le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école. Formation et profession, 21(2), 1-18.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Poellhuber, B., Roy, N. & Duclos, A.-M. (2013). A mixed methods analysis of closed-gate academic social network usages based on the TAM model. Dans (dir.), Actes de Colloque de l'AERA, avril 2013. San Francisco, USA :.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Communications

  • Roy, N. (2014, mai). L'iPad ou l'ordinateur portable : Perceptions d'un milieu "branché". Communication présentée au Sommet de l’iPad en éducation, Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Roy, N. (2014, mai). Présence des MOOC à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Communication présentée au Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Poellhuber, B., Roy, N. & Bouchoucha, I. (2014, mai). Initiative Edulib : portrait des utilisateurs et relations entre les profils de motivation, d’engagement cognitif et d’engagement comportemental. Communication présentée au Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Poellhuber, B., Roy, N., Bouchoucha, I., Raynauld, J., Talbot, J. & Anderson, T. (2013, décembre). The Relations between MOOC’s Participants Motivational Profiles, Engagement Profile and Persistence. Communication présentée MOOC Research Initiative Conference, Dallas.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Poellhuber, B., Roy, N., Bouchoucha, I., Raynauld, J., Talbot, J. & Anderson, T. (2013, novembre). Motivation, engagement et persévérance : résultats d'une enquête et de l’analyse des traces d'étudiants EDUlib. Communication présentée à la journée de la MATI sur les MOOC, Montréal.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Coulombe, C., Talbot, J., Raynauld, J., Roy, N., Poellhuber, B. & Villeneuve, S. (2013, octobre). CLOM / MOOCs - promesses et défis. Communication présentée à la Round table at the WSSF conference, Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Roy, N. & Poellhuber, B. (2013, avril). Digital natives’ usages and perceptions of Information and Communication Technologies (ICT) in Quebec colleges. Communication présentée au colloque de l'AERA, San Francisco, USA.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Poellhuber, B. & Roy, N. (2013, février). The Relations Between MOOC Participants’ Motivational Profiles, Engagement Profile and Persistence. Communication présentée MOOC initiative conference, Arlington, Texas.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Rapports

  • Poellhuber, B., Roy, N., Bouchoucha, I. & Anderson, T. (2014). MOOC Research Initiative Final Report: The relationship between the motivational profiles, engagement profiles and persistence of MOOC participants. Montréal :.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Karsenti, T., Fiévez, A., Roy, N. & Dupuis, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défis - Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada), Rapport préliminaire des principaux résultats. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
  • Autres

  • Roy, N. (2014). Éducation pour tous. Trois-Rivières, Québec : Revue Connexion, Université du Québec à Trois-Rivières.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Roy, N. (2014). La classe inversée: une pédagogie renversante?. : Le Tableau vol.3(1). Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec. Disponible en ligne.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter

Recherches

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