Photo de Abdelkrim Hasni

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Potvin, P. et Hasni, A. (2014). Review of 12 years of original and peer-reviewed educational research about interest, motivation and attitude towards science and technology at K-12 levels. Studies in science education, 50(1), 85-129.
  • Hasni, A. (2011). L'expertise didactique et les nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique. Formation et Profession, 18(1), 42-44.
  • Lebrun, J., Hasni, A. et Araujo-Oliveira, A. (2011). Situation-problème et disciplines scolaires: analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines. Recherches en éducation(12), 98-108.
  • Hasni, A., Samson, G. et Owen, M.-E. (2009). Points de vue d’enseignants de sciences au premier cycle du secondaire sur les manuels scolaires dans le contexte de l'implantation des nouveaux programmes au Québec. Numéro thématique : Les manuels scolaires : réformes curriculaires, développement professionnel et apprentissages des élèves (J. Lebrun et D. Niclot, dir.). Revue des sciences de l’éducation, 35(2), 83-105.
  • Larose, F., Grenon, V., Morin, M.-P. et Hasni, A. (2009). The impact of pre-service field training sessions on the probability of future teachers using ICT in school. European Journal of Teacher Education, 32(3), 289-303.
  • Dumais, N. et Hasni, A. (2009). High school intervention for influenza biology and epidemics/pandemics: Impact on conceptual changes among adolescents. Cell Biology Education(8), 62-71.
  • Hasni, A. et Larose, F. (2007). La interdisciplinariedad y la formación de los profesores: análisis de resultados de dos investigaciones. Pensamiento educativo, 41(2), 255-276.
  • Hasni, A. et Larose, F. (2007). Interdisciplinarity and teacher education: analyzing results of two researches. Revista Pensamiento Educativo, 41(2), 255-276.
  • Larose, F., Palm, S. B., Grenon, V., Hasni, A. et Lessard, Y. (2005). Le rapport des élèves du secondaire aux jeux électroniques ainsi qu’à l’usage scolaire de logiciels ludo-éducatifs. Revue suisse des sciences de l’éducation, 27(3), 467-488.
  • Hasni, A. (2004). La interdisciplinariedad: por un matrimonio abierto de la razón, de la mano y del corazón. Revista iberoamericana de educación(35), 167-185.
  • Hasni, A. (accepté). Interdisciplinarity in Quebec schools: 40 years of a problematical implementation. Issues in Integrative Studies(28).

Livres

  • Gagnon, M. et Hasni, A. (2020). Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Montréal, Québec. Cursus Universitaire.
  • Lebeaume, J., Hasni, A. et Harlé, I. (2011). Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique, Technologie - Sciences - Mathématiques. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/121866_3/recherches-et-expertises-pour-l-enseignement-scientifique.html
  • Samson, G., Hasni, A., Gauthier, D. et Potvin, P. (2011). Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage. Québec. Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation-Intervention.
  • Hasni, A. et Baillat, G. (2011). Pratiques d’enseignement en sciences et technologies : Regards sur la mise en œuvre  des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants. Reims. Éditions et presses universitaires de Reims. http://www.univ-reims.fr/vie-des-campus/actualites,10227,18297.html?&args=Y29tcF9pZD01NSZhY3Rpb249ZGV0YWlsJmlkPTIzMiZ8
  • Hasni, A. et Lebeaume, J. (2010). Enjeux contemporains de l’éducation scientifique et technologique. Ottawa, Ontario. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Hasni, A. et Lebeaume, J. (2010). Nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique: visées, contenus, compétences et pratiques. Ottawa. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Favre, D., Hasni, A. et Reynaud, C. (2008). Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants. Entre « toujours plus » et « mieux vivre ensemble ». Bruxelles. De Boeck Université.
  • Hasni, A. et Lebeaume, J. (2008). Interdisciplinarité et enseignement scientifique et technologique. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP-INRP.
  • Hasni, A. et Baillat, G. (2008). La profession enseignante face aux disciplines scolaires : le cas de l’école primaire. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Lebeaume, J. et Hasni, A. (2006). La formation à  l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Éducation-Recherche.
  • Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). Le matériel pédagogique et didactique: soutien à l'appropriation ou déterminant de l'intervention éducative. Québec. Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lebrun, J., Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A., Hasni, A., Morin, M.-P. et McConnel, A. (2021). Quelles conceptions de la didactique et quelle place pour les savoirs chez les futurs enseignants?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignement d’enseignantes du primaire. Résultats de quatorze années de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum québécois. (pp. 637-670). Saint-Lambert. Éditions cursus universitaire.
  • Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). Les valeurs explicites dans les programmes et dans les manuels de sciences et technologies au Québec. Dans D. Favre, A. Hasni et C. Reynaud (dir.), Les valeurs explicites et implicites en éducation. (pp. 101-116). Bruxelles. De Boeck Université.
  • Hasni, A., Larose, F., Samson, G. et Dos Santos, C. (2008). Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire au Québec. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Enseignement des sciences et technologies et interdisciplinarité: point de vue d’enseignants du secondaire québécois sur leurs pratiques. (pp. 75-110). Sherbrooke et Paris. Les Éditions du CRP-Institut national de recherche pédagogique (INRP).
  • Larose, F., Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). Le rapport à l’interdisciplinarité scolaire chez des enseignants du primaire et du secondaire en contexte de réforme curriculaire : bilan d’expérience. Dans G. Baillat et A. Hasni (dir.), L’école primaire et les savoirs scolaires: perspectives actuelles. (pp. 265-292). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Favre, D., Hasni, A. et Reynaud, C. (2008). Positionnement épistémologique de trois biologistes et genèse d’un symposium sur les valeurs - Introduction. Dans D. Favre, A. Hasni et C. Reynaud (dir.), Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants. Entre « toujours plus » et « mieux vivre ensemble ». (pp. 7-15). Bruxelles. De Boeck Université.
  • Lebrun, J., Hasni, A. et Oliveira, N. (2008). Point de vue de futurs enseignants québécois du primaire sur les programmes des sciences et technologie et des sciences humaines et leur enseignement. Dans G. Baillat et A. Hasni (dir.), L’école primaire et les savoirs scolaires: perspectives actuelles. (pp. 219-247). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Favre, D., Hasni, A. et Reynaud, C. (2008). De la connaissance des valeurs à l’action formative - Conclusion. Dans D. Favre, A. Hasni et C. Reynaud (dir.), Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants. Entre « toujours plus » et « mieux vivre ensemble ». (pp. 151-154). Bruxelles. De Boeck Université.
  • Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). Resultados de vinte anos de pesquisa sobre a importância atribuída às disciplinas escolares que objetivam a construção da realidade humana, social e natural no ensino primário da província de Québec-Canadá. (Quelle place accorde-t-on aux disciplines scolaires qui poursuivent la production de la réalité humaine, sociale et naturelle dans l'enseignement primaire québécois? Vingt ans de résultats de recherche). Dans I. Fazenda (dir.), O que é interdisciplinaridade ?. Sao Paulo. Cortez.
  • Hasni, A. et Baillat, G. (2008). Mise en perspective et enjeux de la question des disciplines scolaires à l’école. Dans G. Baillat et A. Hasni (dir.), La profession enseignante face aux disciplines scolaires : cas de l’école primaire. (pp. 13-21). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). Comment des enseignantes perçoivent-elles le changement de leur pratique d’enseignement et les générateurs de ce changement suite à une formation centrée sur les démarches de conceptualisation dans le cadre d’une recherche-action?. Dans L. Talbot et et al (dir.), Les pratiques d’enseignement : entre innovation et tradition. Paris. L'Harmattan.
  • Hasni, A., Lebrun, J., Maubant, P., Larose, F. et Lisée, V. (2007). L'utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec: résultats de quinze ans de recherche. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Hasni, A. (2006). Conclusion: De la nécessité de finalités explicites pour assurer des pratiques adéquates. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. (pp. 247-260). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Hasni, A. (2006). Statut des disciplines scientifiques dans le cadre de la formation par compétences à l’enseignement des sciences au secondaire. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. (pp. 121-155). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Hasni, A. et Roy, P. (2006). Comment les manuels proposent-ils d’aborder les concepts scientifiques avec les élèves? Cas des concepts de biologie. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 125-161). Québec, Canada. Les Presses de l'Université Laval.
  • Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). La conception, la sélection et l’utilisation du matériel didactique et pédagogique: des enjeux socioéducatifs multiples. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 1-9). Québec, Canada. Les Presses de l'Université Laval.
  • Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). Le rapport au matériel didactique et pédagogique : la nécessité de dépasser l’instrumentalisation de l’intervention éducative. Dans J. Lebrun, J. Bédard, A. Hasni et V. Grenon (dir.), Le matériel didactique et pédagogique: soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative. (pp. 353-356). Québec, Canada. Les Presses de l'Université Laval.
  • Hasni, A. et Lebeaume, J. (2006). Introduction - L’enseignement des sciences et des technologies: enjeux et regards sur la formation à la profession enseignante. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. (pp. 1-8). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Hasni, A. (2006). Les disciplines, la didactique des disciplines et le curriculum de formation à l'enseignement primaire : de la maîtrise à l'adéquation. Dans M.-H. Bouillier-Oudot (dir.), Savoirs professionnels et curriculum de formation. (pp. 125-166). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Lisée, V., Larose, F. et Hasni, A. (2005). L’Université au service de l’apprentissage: à quelles conditions? Actes du 20e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). (pp. 18-). Sherbrooke. Université de Sherbrooke.
  • Hasni, A. (2005). La représentation de l’interdisciplinarité chez les formateurs d’enseignants du primaire: les résultats d’une préexpérimentation. Dans M. Sachot (dir.), Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité: quelle formation didactique?. (pp. 179-207). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Hasni, A. (2004). La représentation de l'interdisciplinarité chez les formateurs d'enseignants du primaire : les résultats d'une préexpérimentation. Dans M. Sachot (dir.), Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité : quelle formation didactique ?. (pp. 170-207). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Lebrun, J., Hasni, A. et Araujo-Oliveira, A. (sous presse). La dimension didactique dans l’analyse des pratiques d’enseignement: difficultés et défis. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. Ottawa, Ontario. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Hasni, A. et Samson, G. (sous presse). La question de l’intégration dans le référentiel des compétences professionnelles au Québec: enjeux et défis pour la formation à l’enseignement des sciences. Dans M. Bru (dir.), La question du référentiel dans la formation à l’enseignement : Quel(s) référentiel(s) ? Selon quel(s) processus de conceptualisation ? Pour quel(s) type(s) de curriculum ?. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Hasni, A. (sous presse). L’éducation à l’environnement et l’interdisciplinarité: de la contextualisation des savoirs à la scolarisation du contexte?. Dans A. Hasni et J. Lebeaume (dir.), Nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique: visées, contenus, compétences et pratique. Ottawa, Ontario. Les Presses de l'Université d'Ottawa.

Rapports de recherche

  • Lebrun, J., Gagnon, M., Belletête, V., Lenoir, Y., Popescu Holgano, O., Hasni, A. et al. (2017). Le projet de création d’un institut national d’excellence en éducation : une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation. Mémoire présenté au Gouvernement du Québec par le CRÉAS dans le cadre de consultations visant la création d’un Institut national d’excellence en éducation.
  • Hasni, A. et Potvin, P. (2015). intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprés d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Sherbrooke, Québec. Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). http://www.crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
  • Hasni, A. et Potvin, P. (2015). L'intérêt pour les sciences et technologies : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Montréal, Sherbrooke. Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). http://crijest.org/sites/crijest.org/files/Hasni-Potvin-Rapport-CRIJEST-2015-VF.pdf
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Hasni, A., Kalubi, J.-C., Terrisse, B. et al. (2008). Le rapport des enseignants du préscolaire et du primaire aux pratiques d'utilisation des médias électroniques de leurs élèves: Obstacle ou instrumentation pédagogique?. Ottawa. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2008). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption du matériel scolaire informatisé (MDI) par des enseignantes et des enseignants du primaire au Québec. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke : Centre de recherche sur l’intervention éducative / Ministère de l’Éducation, direction des ressources didactiques. http://www.crie.ca/enligne/mdi/mdi.htm
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A., Larose, F. et al. (2008). Rapport des recherches IRSC et CRSH (2005-2008) relatif aux différents recueils de données pour l’année 2005-2006, 2006-2007 et 2007-2008. Faits saillants pour les divers recueils réalisés durant les trois années d’études et rapports distincts par mesure. Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative. Document téléaccessible à l’adresse <http://www.crie.ca/evaluation_pc_pr.htm>
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et Lebrun, J. (2007). La transition primaire-secondaire. Ce qu’on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d’accompagnement les plus favorables. Fascicule à l’intention des directrices et directeurs d’écoles primaires et secondaires. Sherbrooke. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec - Université de Sherbrooke.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et Lebrun, J. (2007). Les transitions à l’école : Croyances, faits et ressources. Fascicule à l’intention des parents d’élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire. Sherbrooke. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec - Université de Sherbrooke.
  • Deaudelin, C., Desjardins, J., Dezutter, O., Thomas, L., Morin, M.-P., Lebrun, J. et al. (2007). Pratiques évaluatives et aide à l'apprentissage des élèves: l'importance des processus de régulation. Sherbrooke, Québec. MÉLS-FQRSC Programme des Actions concertées «Persévérance et réussite scolaires».
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2007). Étude des motifs d'utilisation et des profils d'adoption de matériel scolaire informatisé par des enseignantes et enseignants du primaire au Québec. Rapport final. Sherbrooke, Québec. CRIE / Ministère de l'éducation.
  • Bédard, J., Potvin, L., Couturier, Y., Desbiens, J.-F., Hasni, A., Larose, F. et al. (2007). Annexes qui correspondent aux rapports détaillés de recueils pour l'année 2005-2006. Rapports de recherches relatifs à l'évaluation d'un projet d'éducation à la nutrition implanté dans des écoles montréalaises en milieu défavorisé (CRSH no 410-2005-0785) et réunissant les milieux familial, communautaire et scolaire et mesure de ses effets (IRSC no 2005503MOP-143819-NUT). Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation - Centre de recherche sur l'intervention éducative. http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_1.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_2.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_3.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_4.pdf; http://www.crie.ca/À vérifier - PC_PR/pc_pr_annexe_5.pdf
  • Larose, F., Bédard, J., Boutet, M., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A. et al. (2006). L'impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d’élèves de milieu socioéconomique faible lors de la transition primaire-secondaire. Québec. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, programme d’actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaire. Document téléaccessible à l’adresse: à l’adresse <http://www3.educ.usherbrooke.ca/crie/enligne/fqrsc/diffusion_fqrsc.htm>
  • Biron, D., Boutet, M., Deaudelin, C., Dezutter, O., Hasni, A., Kalubi, J.-C. et al. (2006). Rapports entre pratiques de futurs enseignants du primaire et matériel scolaire: pratiques d’appropriation ou détermination des pratiques?. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Lebrun, J., Maubant, P., Lacourse, F., Hasni, A., Araujo-Oliveira, A., Zaid, A. et al. (2006). Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec. Sherbrooke, Québec. Faculté d'éducation, Centre de recherche sur l'intervention éducative.
  • Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et Squalli, H. (2004). Formation d'équipes de pédagogues à l'élaboration de manuels scolaires en Tunisie. Tecsult Eduplus, CEMEQ, CRIE, Université de Sherbrooke.
  • Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et Squalli, H. (2004). Formation d’équipes de pédagogues à l’élaboration de manuels scolaires en Tunisie. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport final de l’intervention de formation dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité du système éducatif tunisien (PAQSET).

Actes de colloques

  • Hasni, A. et Samson, G. (2009). Actes ou chapitre du symposium « Recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie » REF. Nantes, France. Université de Nantes.
  • Samson, G. et Hasni, A. (2008). Actes sur cédérom du colloque BIOED. Sustainable Development, Ethics and Education for the 2020s. What Challenges for the Biology ?. BIOED.
  • Lisée, V., Larose, F. et Hasni, A. (2007). Actes du 24e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) «Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation». (pp. 972-976). Montréal, Québec. Université de Montréal. http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/Actes_AIPU_2007.pdf
  • Lebrun, J. et Hasni, A. (2007). Actes du Meeting international «Analyse critique des manuels scolaires de science». Hammamet. IOSTE.
  • Hasni, A., Moresoli, C., Lebrun, J., Marcos, B., Samson, G., Owen, M.-E. et al. (2007). Actes du Meeting international «Analyse critique des manuels scolaires de science». Hammamet. IOSTE.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Hasni, A. (2011). Rencontre avec Jean-Louis Martinand. Formation et Profession, 18(2), 7-13.
  • Hasni, A. (2011). La science et la technologie. Formation et Profession, 18(2), 4-6.
  • Hasni, A. (2011). Comment l'éducation scientifique et technologique peut-elle intégrer les problématiques sociales contemporaines ? Le cas de l'éducation relative à l'environnement. Formation et Profession, 18(2), 22-25.
  • Hasni, A. (2010). L'expertise didactique et les nouveaux enjeux de l'éducation scientifique et technologique. Formation et Profession, 17(2), 33-35.
  • Hasni, A. et Samson, G. (2008). Développer les compétences en gardant le cap sur les savoirs. Deuxième partie: la diversité des démarches à caractère scientifique et leurs liens avec les savoirs disciplinaires. Spectre, 37(3), 23-25.
  • Hasni, A. et Samson, G. (2008). Les démarches à caractère scientifique et technologique au secondaire. Deuxième partie: la diversité des démarches à caractère scientifique et leurs liens avec les savoirs disciplinaires. Spectre, Revue de l'association des professeurs de sciences du Québec, 37(3), 22-25. Ottawa, Ontario.
  • Hasni, A. et Samson, G. (2007). Développer les compétences en gardant le cap sur les savoirs. Première partie : place de la problématisation dans les démarches à caractère scientifique. Spectre, 37(3), 26-29.
  • Hasni, A. (2004). L'approche par compétences et son impact sur la restructuration de l'enseignement de la science et de la technologie au secondaire. Formation et Profession, 10(1), 21-23.
  • Hasni, A. (1999). Les représentations des sciences comme discipline scolaire et de ses liens avec les autres disciplines: le cas d'enseignants du primaire au Maroc. Formation et Profession, 6(1), 6-10.

Texte de vulgarisation

  • Hasni, A., El Bilani, R., Bousadra, F. et Dos Santos, C. (2008). Cadre conceptuel et méthodologique pour l’analyse des pratiques d’enseignement au Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (version préliminaire). , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, CREAS.
  • Hasni, A., Coutu, G., Leroux, C., Marchand, P., Mary, C., Samson, G. et al. (2008). L'enseignement interdisciplinaire en sciences, technologies et mathématiques : le quoi, le pourquoi et le comment. , -73. Sherbrooke. CREAS.
  • Hasni, A. et Lebrun, J. (2008). La qualité et l’efficience des manuels scolaires et des guides pédagogiques produits dans le contexte de la mise en place de l’approche par compétence à Djibouti. 5 questionnaires, 5 guides d’entretiens de groupe (focus groups) et 6 guides d’entretiens individuels pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs, les directions d’écoles, les concepteurs de manuels scolaires, les élèves et les parents. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, CRCIE, CREAS et CRIE.
  • Hasni, A., Larose, F., Lebrun, J., Marcos, B., Samson, G., Squalli, H. et al. (2007). Le matériel didactique de science et technologies. Questionnaire adressé aux professionnels enseignants. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, CREAS.
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Dezutter, O., Hasni, A., Lebrun, J. et al. (2007). Les transitions à l'école: croyances, faits et ressources. Fascicules à l'intention des parents d'élèves du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire (Fascicule 1) La transition primaire-secondaire: ce qu'on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d'accompagnement les plus favorables. Fascicule à l'intention des enseignants et des enseignantes du troisième cycle du primaire et du premier cycle du secondaire (Fascicule 2). La transition primaire-secondaire: ce qu'on sait des difficultés qui y sont associées et ce que sont les pratiques d'accompagnement les plus favorables. Fascicule à l'intention des directrices et directeurs d'écoles primaires et secondaires (Fascicule 3). , Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke - Faculté d'éducation - MÉLS.
  • Zaid, A., Maubant, P. et Hasni, A. (2007). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. Version provisoire. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.
  • Maubant, P., Hasni, A., Lebrun, J., Zaid, A., Habboub, E. M. et McConnell, A. C. (2007). À la recherche d’un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d’enseignement. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, CRCIE et CRIE.
  • Hasni, A. et Lebrun, J. (2004). Guides de conception de manuels scolaires et de guides de l’enseignement. Document préparé à l’intention du ministère de l’Éducation de la République tunisienne. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, CRIE.

Recherches