Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sandra Coulombe
Professeure
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation
sandra_coulombe@uqac.ca
Tél. bureau : (418) 545-5011 p. 5561
Téléc. bureau : (418) 545-5411

Présentation

La professeure Coulombe s’intéresse à l’insertion sociale et professionnelle, à la collaboration et la formation pratique et continue des enseignants. Ces principales réalisations en recherche sont liées à l’élaboration d’une modélisation de l’apprentissage en situation de travail, à l’élaboration dans le cadre d’une recherche-action d’un dispositif de reconnaissance des acquis de métier pour le Baccalauréat en enseignement professionnel de l’UQAC, à la mise en place d’une communauté de pratique virtuelle pour favoriser l’insertion professionnelle et à la mise en place de groupes de co-développement professionnel pour soutenir les nouveaux enseignants dans l’entrée en enseignement en formation professionnelle. Elle dirige actuellement le module d’enseignement secondaire et professionnelle du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC.

Site personnel

http://www.uqac.ca/linumlab/

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada (2008)
Maîtrise en éducation, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2001)
Baccalauréat en littérature française, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (1996)

Principales fonctions professionnelles

Chercheure au Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (2016-)
Chercheure associée au CRIPFE (2011- )
Directrice du Module d’enseignement secondaire et professionnel, UQAC (2011- )
Responsable de la Table de coordination du baccalauréat-réseau en enseignement professionnel (2008-2009), Réseau UQ
Professeure au Département des sciences de l’éducation à l’UQAC (2004-)

Principales réalisations

Gagnon, C. et  Coulombe, S. (2016). Enjeux et défis de l'enseignement professionnel au Québec. Montréal : PUQ.

2016 - Colloque «Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage» coorganisé avec Annie Malo, Jean-François Desbiens et Ahmed Zourhlal, dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS.

2015 - Symposium «Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante». 2e colloque du CRIFPE, Montréal. 30 avril 2015. Coorganisé avec Monica Cividini, Sandra Coulombe, Christine Couture.

2012 - Colloque «Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel». 80e Congrès de l’Acfas, Centre des congrès, Montréal, 2012. Coorganisateurs : Sandra Coulombe, Claudia Gagnon, Ahmed Zourhlal et Frédéric Deschenaux.

2006 - Élaboration d'un dispositif de reconnaissance d'acquis disciplinaires au baccalauréat à l'enseignement professionnel (Recherche-action, financée par le MELS). Dispositif implanté dans les six baccalauréats en enseignement professionnel dans les universités québécoises offrant le programme.

Champs de spécialisation

  • Insertion professionnelle des enseignants en formation professionnelle
  • Collaboration en milieu de travail
  • Reconnaissance des acquis 
  • Formation pratique en enseignement professionnel

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse de recherche doctorale en milieu de pratique, FCAR, Canada (2001-2004)
  • Formation en entreprise, Gaétan Morin, Canada (2001)

Publications

  • Livres

  • Gagnon, C. & Coulombe, S. (2016). Enjeux et défis de la formation à l'enseignement professionnel. Québec, Québec : PUQ.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (soumis 2016). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Dans (dir.), Revue Hybride du Département des sciences de l’éducation de l’UQAC. :.  Consulter
  • Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (soumis). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Gagnon, C., Coulombe, S. & Dionne, L. (2016). Introduction. L’évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 12-29). , Québec : PUQ.  Consulter
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. & Allaire, S. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans C. Gagnon & S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 99-116). Québec : PUQ.  Consulter
  • Soubbhi, H., Coulombe, S., Tremblay, M., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S. et al. (2016). Implementing Interprofessional and Citizenship Education in a Regional University: Carving Paths, Crossing Boundaries in Complex Adaptive Systems. Dans F. Dawn & J. Marion (dir.), Leading Research and Evaluation in Interprofessional Education and Collaborative Practice. (pp. 79-98). London : Palgrave MacMillan.  Consulter
  • Zourhlal, A. & Coulombe, S. (2014). À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 167-182). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Giroux, P., Cody, N., Gauthier, D. & Gaudreault, S. (accepté 2016). Émergence et mobilisation de la compétence à collaborer chez les élèves d’une école secondaire intégrant les tablettes numériques.. Formation et profession.  Consulter
  • Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-18.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 151-171.  Consulter
  • Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning and Technologies.  Consulter
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2016). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des étudiants du secondaire. 42(5).  Consulter
  • Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P., Gauthier, D. & Gaudreault, S. (2016). Pratiques et objets de collaboration facilitant l'intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42(3).  Consulter
  • Communications

  • Gagné, A., Cody, N., Coulombe, S. & Giroux, P. (accepté 2018, mai). Accompagner des étudiants en enseignement avant, pendant et après un stage « tablette ». Communication présentée par affiche dans le cadre du Symposium du GRIIPTIC au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Cody, N., Doucet, M., Coulombe, S. & Gagné, A. (accepté 2018, mai). Développer une culture de collaboration pour apprendre du, au et par le travail et la formation. Communication présentée dans le cadre du Symposium Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : Transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Gagné, A., Boutet, M. & Coulombe, S. (2017, juin). Analyse de la dynamique expérientielle et identitaire dans le parcours professionnel de l’enseignant associé en enseignement professionnel. Communication présentée dans le cadre du Symposium pour les VI rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke, Montpellier.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle au secteur de la formation professionnelle. Communication présentée au symposium « Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gauthier, D. (2016, mai). Accompagnement de stagiaires en enseignement intégrés dans un projet iPad 1 :1. Communication présentée dans le cadre du symposium «Symposium du GRIIPTIC : le groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication». 3e Colloque en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Gagné, A. & Thibeault, S. (2016, mai). Savoirs professionnels partagés et construits pour soutenir les enseignants en insertion professionnelle et en formation professionnelle. Communication présentée au colloque «Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage » du 84e Congrès de l’Acfas, Montréal.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Maltais, D. & Dechamplain, A. (2016, mai). Enseigner en formation professionnelle et soutenir les élèves ayant des besoins particuliers : des pratiques enseignantes déclarées. Communication présentée au colloque « Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes » organisé dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas, Montréal.  Consulter
  • Doucet, M., Coulombe, S., Maltais, D., De Champlain, A. & Gagné, A. (2016, mars). Rétrospective et prospectives de la recherche en formation professionnelle (FP) et formation générale des adultes (FGA) : des arrimages à construire. Communication présentée dans le cadre des midi-conférences de l’UQAC, Chicoutimi.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, A. (2016, février). La tablette numérique en éducation - Agent de changement?. Communication présentée dans le cadre du 21e colloque en enseignement secondaire tenu à l'université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.  Consulter
  • Coulombe, S. (2015, novembre). Insertion professionnelle (IP) des enseignants en formation professionnelle (FP) : besoins de soutien, pratiques d’accompagnement et stratégies collaboratives. Communication présentée à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Cody, N., Giroux, P., Coulombe, S., Gauthier, D. & Gaudreault, A. (2015, septembre). Retour sur trois ans d'intégration de la tablette numérique dans une école secondaire québécoise. Communication présentée à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle de Lausanne, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J. et al. (2015, juillet). Et si la collaboration constituait un levier à l’insertion des enseignants en formation professionnelle ?. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Doucet, M., Coulombe, S., Maltais, D., Bizot, D. & De Champlain, A. (2015, juillet). Des pratiques collaboratives d’une équipe-école favorisant l’intervention auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Cody, N., Gauthier, D., Giroux, P., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2015, juillet). La collaboration, levier à l'intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Coulombe, S., Zourhlal, A., Gagné, A. & Nadeau, E. (2015, juillet). Modélisation des pratiques collaboratives prometteuses en place dans des centres de formation professionnelle. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France.  Consulter
  • Gagné, A., Coulombe, S. & Zourhlal, A. (2015, mai). Les pratiques collaboratives : modalités, défis et retombées en contexte d’insertion en enseignement professionnel. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Allaire, S., Zourhlal, A., Lavoie, M., Bergeron, P., Blackburn, J. et al. (2015, mai). Développement d’une approche stratégique pour l’insertion de nouveaux enseignants en formation professionnelle. Communication présentée Dans le cadre de la Journée du CRRE et du DSE, Rétrospective et prospective de la recherche et de la formation : valorisation des partenariats en éducation, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J. et al. (2015, avril). Défis et enjeux d’une recherche-action pour favoriser l’insertion des enseignants en formation professionnelle. Communication présentée Symposium 2. Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante. 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gagné, A. (2015, avril). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Communication présentée Symposium « L'intégration pédagogique des TIC: regards sur la recherche scientifique » tenu dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J. et al. (2014, novembre). Collaborer pour accompagner des nouveaux enseignants en formation professionnelle (FP). Communication présentée Table régionale de formation pratique – UQAC, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2014, mai). La collaboration entre apprenants dans le cadre d’un projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire : une question de perception. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A., Thibeault, S., Gagnon, L., Asselin, J. et al. (2014, avril). Groupes de codéveloppement professionnel pour l’accompagnement des nouveaux enseignants en formation professionnel. Communication présentée Journée thématique du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Québec.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2014, mars). La tablette numérique: un outil efficace pour soutenir l'apprentissage au secondaire?. Communication présentée au 3e colloque du COREPER (Consortium Outaouais de recherche en persévérance et réussite scolaires) intitulé « TIC, persévérance et réussite scolaires », Gatineau.  Consulter
  • Rapports

  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. :.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015. Rapport de recherche. 22. Université du Québec à Chicoutimi. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7