Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sandrine Gris
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l'éducation
sandrine.gris@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Sandrine Gris est étudiante-chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2010. Elle est doctorante en administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal dans le programme éducation comparée et fondements de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur la justice scolaire, les politiques éducatives et les théories de la justice, notamment l’approche par les capabilités.

 

Site personnel

http://sandrinegris.weebly.com/

Diplômes

M.A. Administration et fondements de l’éducation – Faculté des sciences de l’éducation - Université de Montréal – (2014)
Licence Sciences de l’éducation - Faculté des Sciences Humaines – Université de Limoges, France- (1994)
Diplômée en philosophie – Niveau maîtrise - Faculté des Sciences Humaines - Université de Poitiers, France - (1993)

Principales fonctions professionnelles

Été 2018 Chargée de cours - Histoire et philosophie de l’éducation, cours en ligne, 1er cycle, Faculté des sciences de l’éducation, UdeM
Automne 2017 Chargée de cours – Système éducatif et profession enseignante, 1er cycle, Faculté des sciences de l’éducation, UdeM
Hiver 2017 - Chargée de cours - Histoire et philosophie de l’éducation, cours en ligne, 1er cycle, Faculté des sciences de l’éducation, UdeM
Automne 2016 - Chargée de cours – Système éducatif et profession enseignante, 1er cycle, Faculté des sciences de l’éducation, UdeM
2015-2017 Membre représentant la communauté étudiante du Comité plurifacultaire et universitaire d’éthique de la recherche de l’Université de Montréal
2015-2016 Co-représentante des étudiants du CRIFPE – Université de Montréal
2014-2016  Membre du Comité du Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016 du Conseil supérieur de l’éducation du Québec
2010 - ...  A Enseignante associée - Histoire et philosophie de l’éducation, cours en ligne, 1er cycle, Faculté des sciences de l’éducation, UdeM
2009 - …   Assistante de recherche / Maurice Tardif
2006 -…    Enseignante de français en formation générale pour adultes, Commission scolaire de Montréal

Principales réalisations

2018-2022 : Co-chercheure sur le projet Education Equity and Quality in Afghanistan and Pakistan-EEQAP financé par Economic & SociaL
                    Research Council (ESRC) (UK) et le Departemnt For International Development (DFID) (UK) en partenariat avec Swedish
                    Commitee for Afghnaistan (SCA), Norwegian Afghanistan Committe (NAC) et National Rural Support Programme in Pakistan
                    (NRSP), chercheur principal Jean-François Trani (wshington University in St-Louis)

2017 - Résidence à George Warren Brown School of Social Work de Washington University in St-Louis (USA) du 26 octobre au 3 novembre :
           formation aux ateliers sur la dynamique des systèmes.

2017 - Séjour de recherche (de juillet à septembre) au Centre for research on Higher Education and Development (CRHED) à University
           of the Free State (Afrique du Sud) sous la supervision de Melanie Walker

2017 - Coorganisatrice du symposium Développement humain et capabilités en éducation : mesure et évaluation, 2017, (mai),
           Colloque international en éducation, CRIFPE (Montréal)

2016-2017 : Co-chercheure avec France Picard (université Laval) et Claude Lessard (Université de Montréal) sur le projet de recherche
                  « L’approche par les capabilités liée à la réussite éducative appliquée à la prévention de la pauvreté chez les jeunes (0-20 ans) »
                  financée par la Fondation Lucie et André Chagnon.

École doctorale (août, 2016), 2016 Human Development and Capability Association, Hitotsubashi University, Tokyo, Japon,
              29 et 30 août 2016.

Novembre 2016 -  Panéliste invitée au Forum sur l’inclusion pour les enfants à besoins particuliers; CSDM, 21 novembre, 2016

2016 - Approche par les capabilités et trajectoires scolaires dans et vers l’enseignement supérieur. Développement d’une grille d’analyse –
           Collaboration avec Canisius Kamanzi, professeur à l’UdeM

2015 - Coorganisatrice d’une conférence avec le CRIFPE L’éthique de la recherche, Conférence – midi, CRIFPE, Université de Montréal,
            26 novembre

2015 - Développement du cours en ligne de 1er cycle en pédagogie à l'Université de Montréal pour Maurice Tardif ; Histoire et philosophie
            de l’éducation

2013 - Évaluation article revue scientifique : INITIO : Revue sur l’éducation et la vie au travail. Quatrième volume sur le thème : Minorités
            en éducation et dans le monde du travail.

2012-2103 Chercheure du projet de recherche-développement : Tests diagnostiques en ligne de compétence en lecture en français et en mathématiques pour les élèves adultes, Commission scolaire de Montréal (CSDM).

2009-2010 Assistante de recherche du projet La division du travail éducatif, direction Maurice Tardif, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) : Publication au PUF (2009). Contribution à la recherche portant sur le personnel éducatif non enseignant : catégories, qualifications, modalités de recrutement, statuts, fonctions, poids numériques, etc. dans douze systèmes éducatifs d’Europe de l’Ouest.

Champs de spécialisation

  • Justice scolaire (justice sociale en éducation)
  • Développement humain et approche par les capabilités en éducation
  • Sociologie de l’action publique en éducation
  • Éducation inclusive

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse  de mobilité,  en vertu du Programme de bourses pour de courts séjours universitaires à l’extérieur du Québec (PBCSE) - MEES, 2018
Bourse facultaire de rayonnement – Concours février 2018 - Université de Montréal
Bourse facultaire de rayonnement - Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal (2016)
Bourse d’études 2e cycle – Automne, CRSH (2010)
Bourse de perfectionnement, Université de Montréal (2009)

Projet de recherche

Inclusion et droit à l’éducation : les droits-capabilités comme instrument de développement de la justice scolaire

Directeur

Maurice Tardif

Co-directeur

Jean-François Trani

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Kamanzi, P. C., Pilote, A., Uzenat, M. & Gris, S. (2017). La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et l’individualisation des parcours scolaires au Québec. Revue L’Orientation scolaire et professionnelle, 46(4).  Consulter
  • Communications

  • Gris, S. (2017, septembre). Inclusive education policies in higher education through the Capability Approach lens. Communication présentée à Human development and capability association 2017 Conference (HDCA), Cape Town, Afrique du Sud.  Consulter
  • Gris, S. & Trani, J.-F. (2017, mai). Les apports de l’approche par les capabilités pour évaluer les politiques éducatives d’inclusion. Communication présentée au Symposium : Développement humain et capabilités en éducation. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2016, novembre). De l'inclusion scolaire à l'éducation inclusive. Communication présentée dans le cadre de la semaine du savoir organisée par la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2016, novembre). Test diagnostique de compétence en lecture pour la formation générale des adultes. Communication présentée dans le cadre de la semaine du savoir organisée par la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2016, novembre). En mouvement vers une éducation inclusive.. Communication présentée dans le cadre de la semaine du savoir organisée par la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2016, novembre). Penser l'égalité des chances autrement. Communication présentée au Colloque annuel du CAPREC, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2016, septembre). Inclusion and diversity in education policies: the rights to education without discrimination and capabilities, an analytical framework. Communication présentée Human development and capability association 2016 Conference (HDCA), Tokyo, Japon.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Gris, S. & Bastien, N. (2016, juillet). Individualisation des parcours scolaires au Québec : Quelles liberté de choix pour quelles libertés réelles?. Communication présentée Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), XXe congrès, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2016, mai). Les apports de l’approche par les capabilités pour évaluer le droit et l’égalité en éducation. Communication présentée dans le cadre de l'Association francophone pour le savoir, 84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S., Bastien, N., Kamanzi, P. C. & Doray, P. (2016, mai). Individualisation des parcours scolaires au Québec: : Liberté de choix et ensemble d'opportunités. L'approche par les capabilités de Sen comme grille de lecture des trajectoires scolaires. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Transitions, mobilités, parcours » organisé conjointement par l'OJS et l’ÉDIQ pour l’ACFAS. Association francophone pour le savoir, 84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2016, mai). Les apports de l’approche par les capabilités pour évaluer la justice en éducation. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2016, avril). De l'inclusion scolaire à l'éducation inclusive : une culture de la pratique en devenir dans les centres d'éducation des adultes. Communication présentée dans le cadre du 10e Congrès de l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA), Longueuil, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2015, août). Perspectives de l'approche par les capabilités pour l'évaluation des politiques éducatives. Communication présentée dans le cadre du Symposium: la pluridisciplinarité en sciences de l'éducation, au Colloque des étudiants au doctorat en éducation, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2015, juin). Recherche-Développement : test diagnostique de compétence en lecture en français et en mathématiques pour les adultes en formation/A research-development on a diagnostic test on reading in french and mathematic competencies of adult. Communication présentée à l'Assemblée mondiale du Conseil international pour l'éducation des adultes, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2015, mai). Mouvement vers l'inclusion et évolution de la politique d'intégration scolaire au Québec: entre permanence et changement. Communication présentée à l'Association francophone pour le savoir, 83ème congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2015, mai). Test diagnostique de compétence en lecture en français et en mathématiques. Communication présentée à l'Association québécoise des intervenantes et des intervenants à la formation générale des adultes (AQIFGA), Laval, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2015, avril). Évolution des courants de scolarisation des EHDAA et de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement. Communication présentée au Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2015, avril). Recherche - développement: Test diagnostique de compétences en lecture pour les adultes. Communication présentée au Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2015, avril). Test diagnostique de compétence en lecture pour la formation générale des adultes. Communication présentée en tant qu'invitée, présentée au Collectif conseillers pédagogiques de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S. (2015, avril). L'inclusion. Communication présentée au Colloque étudiant sur l'Éducation et la construction des rapports ethniques, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Gris, S. (2017). Rapport de recherche - Fondation André et Lucie Chagnon -L’approche par les capabilités liée à la réussite éducative appliquée à la prévention de la pauvreté chez les jeunes (0-20 ans). :.  Consulter
  • Gris, S. (2016). Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016- Remettre le cap dur l’équité. Conseil supérieur de l’éducation. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7