Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marion Sauvaire
Professeure adjointe
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
Local : 826
marion.sauvaire@fse.ulaval.ca
Tél. bureau : (418) 656-2131 p. 8144
Téléc. bureau :

Présentation

Marion Sauvaire est professeure adjointe en didactique du français au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage (Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval).

Diplômes

Doctorat en didactique et Doctorat en Lettres Modernes (français et Lettres Modernes) (2013)
CAPES de Lettres Modernes (Lettres Modernes) (2006)
Diplômes d’Études Approfondies (Master) (Sciences du Langage et Didactique du FLE) (2006)
Maîtrise de langues française (Français langue étrangère) (2004)
Maîtrise de lettres modernes (Littérature comparée) (2004)
Licence de lettres modernes (Français langue étrangère) (2002)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure adjointe. Didactique du français. Département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval. Québec, Canada, 05/2013 -…
  • Chargée de cours. Département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval. Québec, Canada, 01/2011 – 12/2012
  • Coordinatrice interinstitutionnelle. Réseau Fernand-Dumont. Québec, Canada, 09/2010 – 12/2012
  • Auxiliaire d’enseignement. Correctrice pour le cours « Évolution des idées et des pratiques pédagogiques ». Département d'études sur l'enseignement et l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval. Québec, Canada, 09/2010 – 12/2010
  • Tutrice au Centre d’aide en Français. Faculté des Sciences de l’éducation, Université Laval. Québec, Canada, 09/2010 – 12/2010
  • Professeure certifiée de Lettres Modernes. Académie de la Martinique. Fort-de-France, Martinique, France, 09/2007 – 01/2010
  • Assistante d’enseignement. Département de Français (langue étrangère), Université Métropolitaine des Sciences de l’Éducation (Santiago), 04/2007 – 07/2007
  • Professeure stagiaire. Description du travail: 1 groupe de professionnel du théâtre. INACAP, Santiago et Valparaiso (postsecondaire professionnel – tourisme et gastronomie); 4 groupes. Maison de l’Enfance, Santiago (éducation primaire et secondaire trilingue); 2 groupes. Institut Chilien-Français, Ambassade de France, Santiago, 04/2007 – 07/2007
  • Professeure stagiaire de Lettres Modernes. Enseignement au secondaire. Académie Midi-Pyrénées.  Toulouse, France, 09/2006 – 04/2007
  • Formatrice d’enseignants. Français Langue Étrangère (FLE). Cours de littérature française des XIXe et XXe siècles. Alliance Française de Mérida. Mérida, Venezuela, 09/2004 – 07/2005
  • Formatrice au Certificat du Français Professionnel. ILA (Institut de formation privé). Montpellier, France, 06/2004 – 08/2004
  • Formatrice de langue et culture françaises. ILA (Institut de formation privé). Montpellier, France, 06/2004 – 08/2004
  • Assistante d’enseignement en Français Langue Étrangère. Département de Français (langue étrangère), École des langues, Université des Andes (Mérida), 09/2002 – 07/2003

Principales réalisations

  • 05/2013 au 05/2014. Prix de l’ADEREC pour la meilleure thèse en éducation au Québec Deux recherches-actions. Après avoir reçu le premier prix d’excellence pour le dossier doctoral de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Laval (05/2013), j’ai obtenu le prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation décerné par l’Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), pour l’année 2014. Ce prix souligne les mérites exceptionnels de candidats voués à une carrière en recherche en sciences de l’éducation. Une recension de ce prix et un résumé de la thèse sont parus dans la Revue des sciences de l’éducation. La thèse propose un modèle didactique prenant en compte la diversité des sujets lecteurs.

  • 05/2014 à 11/2016. Publications d’articles scientifiques. Dans la continuité de ma recherche doctorale, j’ai publié plusieurs articles dans des revues renommées comme Éducation et didactique, Arborescence, Formation et Profession et dans des ouvrages collectifs avec comités de lecture.Dans ces publications, je développe une modélisation théorique et didactique de la diversité des sujets lecteurs au secondaire et au collégial, et ce dans trois perspectives complémentaires: la prise en compte didactique de la diversité des sujets grâce à l’interaction entre lecture, écriture et oral; le développement de la réflexivité des sujets lecteurs; le rôle de l’intersubjectivité (interactions entre pairs et avec l’enseignant) dans le cadre de communautés interprétatives.

  • 09/2014 au 09/2016. Recension d’écrits et étude exploratoire complétées. Grâce à un financement de mon université, j’ai réalisé une importante recension d’écrits (2014-2016) qui a porté sur le concept de réflexivité, apparu comme central dans mes travaux antérieurs sur la lecture. Avec deux assistantes de recherche, j’ai recensé systématiquement les recherches portant sur le développement de la réflexivité en lecture et en écriture dans trois domaines : en didactique du français, dans le cadre de l’enseignement universitaire et dans celui de la formation des maitres. Cette recension prendra la forme d’une synthèse théorique dans un ouvrage scientifique arbitré par le comité de rédaction de l’Association Internationale de la Recherche en didactique du français en 2017.

  • 05/2015. Organisation d’un colloque scientifique. En 2015, j’ai organisé le colloque « Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature avecS. Brehm (UQAM) et S. Ouellet (UQAR), à l’UQAR (Lévis). Ce colloque a réuni des chercheurs de la relève, des chercheurs confirmés, ainsi que des enseignants et des conseillers pédagogiques. J’ai participé à la rédaction de l’appel à proposition, à sa large diffusion, à l’évaluation et à la sélection des communications ainsi qu’à l’organisation et à la promotion de cet évènement.

Champs de spécialisation

  • Didactique du français
  • Études littéraires

Rayonnement scientifique

Organisation de colloques

2015    Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « Le sujet lecteur-scripteur :
            interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature »
– 7 mai 2015,
            Université de Rimouski, campus de Lévis.

Évaluation scientifique

2016    Évaluatrice. Évaluation d’un chapitre du livre L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Éditions Peisaj,
            dans la collection COGETO. Coordinateurs : Christian Dumais, Martine Pellerin, Constance Lavoie, Marion Sauvaire et Réal Bergeron.

2016    Évaluatrice. Évaluation d’un article pour Formation et Profession, revue scientifique internationale en éducation.

2015    Évaluatrice. Évaluation d’un article pour Formation et Profession, revue scientifique internationale en éducation.

Chercheurs invités

2016    Chercheure invitée par l’université de Montpellier du 2 au 23 novembre 2016. Conférence, séminaire de recherche et rédaction
            d’un appel à proposition en vue de la coordination d’un numéro de la revue Repères portant sur l’enseignement de la littérature
            à l’école primaire et secondaire.

Coordination d’activités et participation à des comités

2018    Membre du comité d’organisation et direction scientifique des 20e Rencontres (Rennes 2019). Comité scientifique des
            Rencontres Internationales des chercheurs en didactique de la littérature.

2017    Membre du projet de recherche interuniversitaire « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs ».
            Collectif de recherche Responsable : Nicolas Rouvière. Partenariat avec l’équipe LITEXTRA, Université de Grenoble Alpes,
            le laboratoire TELEM de l’Université de Bordeaux et le laboratoire LIRDEF de l'Université de Montpellier.

2016    Membre du comité d’élaboration des critères d’agrégation et de titularisation. Ce comité avait pour mandat de proposer,
            de rédiger et de soumettre aux professeurs du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage un ensemble de critères
            communs pour l’agrégation et la titularisation des professeurs.

2015-2016    Membre du comité d’organisation de la Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation.
                    Cette journée a pour but de promouvoir, en particulier auprès de la relève, la recherche dans notre faculté.

Associations scientifiques

2014-…    Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

2013-…    Membre du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Clé)

2011-…    Membre de l’association internationale pour la Recherche en didactique du Français (AIRDF)

2011-…    Membre de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)

Prix

Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation 2014. Attestation honorifique, bourse de 1 000 $ et recension dans la Revue des sciences de l’éducation. Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ). Québec, Canada, 03/2014
Tableau d’honneur, Premier prix d’excellence pour le dossier doctoral, de la Faculté des sciences de l’Éducation, Université Laval, 05/2013

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sauvaire, M. (soumis 2018). Littérature et attitude critique ou l’art d’inventer un peuple qui manque. Dans C.-A. Stan & H. Boublil-Ekimova (dir.), Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez des élèves et des étudiants. :.  Consulter
  • Sauvaire, M. (à paraître 2018). La réflexivité en didactique de la littérature. Dans N. Denizot, J.-L. Dufays & B. Louichon (dir.), Approches didactiques de la littérature. Recherches en didactique du français. : AIRDF/Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Dufays, J.-L. & Sauvaire, M. (à paraître 2018). «Notice " Distanciation "». Dans N. Rannou, F. Le Goff, J.-F. Massol & M.-J. Fourtanier (dir.), Dictionnaire de didactique de la littérature. :.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2018). Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter & E. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. : Cedocef, Presses de l'Université de Namur, coll. Diptyque.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2017). Le parcours de la subjectivité des lecteurs tel qu’il se révèle dans ses écrits. Dans (dir.), Les formes plurielles des écritures de la réception. Diptyque, 34, (2). Affects et temporalités. (pp. 19-39). Namur : CEDOCEF.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2016). Herméneutique du sujet et diversité. D’une approche humaniste de l’identité vers une herméneutique du sujet divers. Dans D. Simard, J.-F. Cardin & L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. (pp. 211-230). Québec : PUL.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sauvaire, M. (2019). Lecture littéraire et imagination éthique. Recherches et Travaux(94).  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2018). Former des sujets lecteurs enseignants. Une étude exploratoire des apports de l'écriture réflexive à l'appropriation de la lecture littéraire par les futurs enseignants de littérature du collégial. Revue internationale Tréma, 49, 43-61.  Consulter
  • Sauvaire, M., Lord, M.-A. & Falardeau, E. (2016). Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits. Formation et profession, 24(2), 56-66.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Falardeau, E. (2016). Susciter le moment critique. De l’investissement de ressources axiologiques à leur mise à distance par des sujets lecteurs élèves. Arborescence, Voix et valeurs du discours littéraire, 6, 121-147.  Consulter
  • LeVasseur, L. & Sauvaire, M. (2016). L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec. Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire. Spirale. Revue de recherche en éducation(58), 105-119.  Consulter
  • Falardeau, E. & Sauvaire, M. (2015). La compétence en lecture littéraire : quelles ressources pour quelle activité de lecture. Le français aujourd’hui, 191(4), 71-84.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2015). Quelle place pour les sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire ?. Formation et profession, 22(3), 63-66.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2015). La diversité des sujets lecteurs dans l’enseignement de la lecture littéraire. Éducation et didactique, 9(2), 107-117.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Bourgault, J. & Sauvaire, M. (2017). Réinventer les pratiques d’écriture dans l’enseignement de la littérature au collégial. Correspondance.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2015). Le rôle des pairs dans l’interprétation du texte littéraire. Correspondance, 20(2), 7-10.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (à paraître 2017). La lecture littéraire et l’écriture réflexive dans la formation des futurs enseignants de littérature du collégial. Dans (dir.), Congrès de l’ACFAS (Actes du Colloque Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants). :.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2017). Le parcours subjectif du lecteur tel qu’il se révèle dans ses écrits. Dans F. Le Goff & M.-J. Fourtanier (dir.), Actes des XVIe Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Les écritures de la réception, François Le Goff et Marie-Josée Fourtanier (dir.). Belgique : Presses universitaires de Namur, collection Dyptique.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2017). Diversité et réflexivité du sujet lecteur. Dans J.-F. Massol & N. Rannou (dir.), Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université: Variété des dispositifs, diversité des élèves. : UGA Éditions.  Consulter
  • Communications

  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2019, février). Présentation du projet de recherche L'impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs. Communication présentée à la . Rencontre annuelle de suivi au MEES dans le cadre de l’Action concertée Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, Montréal, Québec.  Consulter
  • Falardeau, E., Valois, P., Guay, F., Sauvaire, M. & Lord, M.-A. (2018, octobre). Efectividad de la enseñanza explícita de las estrategias de escritura en el contexto de la respuesta a la intervención con adolescentes en Québec. Communication présentée au Congreso internacional sobre la formacion y la profesion docente. Santiago (Chili), 30-31 octobre 2018.  Consulter
  • Sauvaire, M. & St-Onge, S. (2018, juin). Intégrer l'écriture réflexive dans l'enseignement de la lecture littéraire. Une recherche collaborative. Communication présentée aux XIXes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Langlois, M.-È. (2018, mai). Écrire pour lire. Une approche collaborative des pratiques des enseignants de français du secondaire et du collégial. Communication présentée à ACFAS- Symposium « La question de la littératie au collégial : comprendre, accompagner et agir », 7- 9 mai 2018, Chicoutimi.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2018, mai). Enseigner le débat interprétatif au 2e cycle du secondaire : une recherche émergente. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS (Symposium Regards sur la diversité des contextes d'enseignement et d'apprentissage de l'oral), Saguenay, Québec.  Consulter
  • Gagné, A. & Sauvaire, M. (2018, mai). Intégration des modèles disciplinaires et didactiques : quels enjeux de la formation des enseignants de littérature du collégial?. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE (Symposium Quels modèles pour la formation à l’enseignement?), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2018, février). Présentation du projet de recherche L'impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs. Communication présentée à la Rencontre annuelle de suivi au MEES dans le cadre de l’Action concertée Programme de recherche sur la lecture et l’écriture., Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2018, janvier). Enseigner la lecture littéraire au collégial: de la recherche à la pratique. Communication présentée au Cégep Marie- Victorin, 11 janvier 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2017, juin). Enseigner la lecture littéraire au collégial : de la recherche à la pratique. Communication présentée le 8 juin 2017 au Cégep Édouard-Montpetit, Longueuil, Canada.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2017, mai). Lire ensemble pour comprendre notre diversité. Communication présentée au Colloque 520 Littérature de jeunesse et diversité culturelle : production et réception, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2017, mai). Littérature et attitude critique ou l’art d’inventer un peuple qui manque. Communication présentée au Colloque 535 Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez des élèves et des étudiants, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2017, janvier). L’interprétation littéraire est-elle une compétence qui s’évalue ? Communication Symposium du collégial, Passer ou laisser passer : grandeurs et misères de l’évaluation. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Collège de Maisonneuve, Montréal, Québec, janvier 2017.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2016, novembre). Didactiser la subjectivité des lecteurs ? Enjeux de recherche et de formation. Communication présentée sur invitation, prononcée le 18 novembre 2016 au Centre de recherche LIRDEF, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, France.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2016, août). « La lecture subjective : modèle formatif ou outil descriptif pour la didactique de la littérature ? ». Communication présentée au 13e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Dezutter, O. (2016, août). « Quelle progression pour l’enseignement de la lecture littéraire au collégial québécois ? Des prescriptions aux enjeux de formation ». Communication présentée au Symposium Didactique de la lecture : quelle progression curriculaire ? Des tâches d’enseignement à l’évolution des apprentissages. 13e colloque de l’Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF) Diffusion et influences, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2016, juillet). « Lire, comprendre et enseigner la diversité interprétative ». Communication présentée au 4e Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), À quelles questions cherchons-nous réponses ?, Mons, Belgique.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Falardeau, E. (2016, juin). Les expériences esthétiques dans les discours sur la lecture des élèves et des enseignants. Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature,. Communication présentée lors des Rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Lyon, France.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2016, mai). « Une culture agissante. Au-delà de l’efficacité ? ». Communication présentée au Symposium Une approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospectives ». 3e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2016, mai). « La lecture littéraire et l’écriture réflexive dans la formation des futurs enseignants de français du collégial ». Communication présentée au Colloque Le rapport à la lecture et aux textes littéraires des enseignants, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. & Gagné, A. (2016, mai). Le rapport à la lecture littéraire (RLL) des futurs enseignants de français du collégial : une analyse d’écrits réflexifs. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS (Colloque Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2016, avril). « Enseigner la diversité interprétative ». Communication présentée le 15 avril 2016, au Cégep de Saint-Laurent, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2015, octobre). « La diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative ». Communication présentée au Symposium international, Le point sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture du primaire à l’université, Congrès du Réseau international de recherche en Éducation et en Formation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2015, juin). « Le parcours interprétatif du sujet lecteur: contribution à un cadre d’analyse ». Communication présentée au 5e Rencontres Sherbrooke-Montpellier, Regards croisés sur les travaux de recherche en didactique de la lecture et de l’écriture, Colloque scientifique conjoint entre le Collectif CLÉ et le LIRDEF, Sherbrooke,, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2015, mai). « Le parcours mobile de la subjectivité du lecteur ». Communication présentée au Colloque international, Le sujet lecteur-scripteur : interactions et intégrations de la lecture et de l’écriture subjectives dans l’enseignement de la littérature, UQAR, Lévis,, Québec.  Consulter
  • Sauvaire, M. (2015, avril). « Éduquer à la diversité ou former des sujets divers ? ». Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter

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