Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Anthony Cerqua
Étudiant au doctorat
Université Laval
Département :
anthony.cerqua@fse.ulaval.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Analyse des politiques internationales en matière de formation des maîtres

Directeur

Clermont Gauthier

Date de début des études

2009

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cerqua, A., Gauthier, C. & Dembele, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. Dans A. Wiseman & E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society). (pp. 233-264). :.  [ Se former comme enseignant : la formation, Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Cerqua, A., Gauthier, C. & Dembele, M. (2014). Education Policy, Teacher Education, and Pedagogy: A Case Study of UNESCO.. Dans A. Wiseman & E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education 2014 (International Perspectives on Education and Society. (pp. 235-266). : Emerald Group Publishing Limited.  [ Se former comme enseignant : la formation, Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • Communications

  • Cerqua, A. & Gauthier, C. (2013, mai). Les fondements pédagogiques des politiques éducatives en matière de formation à l’enseignement au sein des organisations internationales. Le cas de l’UNESCO. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Cerqua, A. & Gauthier, C. (2013, mai). La pédagogie, le parent pauvre des réformes de l’éducation. Communication présentée au colloque international du XXe anniversaire du CRIFPE, Montréal.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Cerqua, A. & Gauthier, C. (2013, mai). Les fondements pédagogiques des politiques éducatives en matière de formation à l’enseignement : le cas de l’UNESCO. Communication présentée au colloque international du XXe anniversaire du CRIFPE, Montréal.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Cerqua, A., Gauthier, C. & Dembélé, M. (2013, mars). The pedagogical foundations of teacher education policies within international organizations: The case of UNESCO. Communication présentée par affiche dans le cadre de la conférence annuelle de Comparative and International Education Society des USA, Nouvelle-Orléans, Louisianne, USA.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Rapports

  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. & Cerqua, A. (). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal : CRIFPE.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Cerqua, A. (2015). Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l'enseignement : analyse des discours de l'UNESCO, de l'OCDE et de la Banque mondiale. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7