Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Natalie Lavoie
Professeure titulaire
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : sciences de l'éducation
natalie_lavoie@uqar.ca
Tél. bureau : 418-723-1986 extension: 1321
Téléc. bureau : 1-418-724-1841

Présentation

Natalie Lavoie, PhD

Diplômes

Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval (2000)
Maîtrise avec mémoire en Psychopédagogie, Université Laval (1989)
Baccalauréat en Éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski (1981)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

  • Didactique du français au préscolaire- primaire

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Lauréate du Prix Réalisation en recherche et création du réseau de l’Université du Québec, 15 000$ (2015).

Lauréate de la Distinction Alcide-C.-Horth-mérite en recherche de l’UQAR, 2 500$ (2015).

Publications

  • Livres

  • Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. & Lavoie, N. (2015). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire, collection Enfance, éducation et société. : Éditions l’Harmattan.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gonthier, M.-E., Lavoie, N. & Ouellet, C. (accepté 2017). Motivation à écrire et clavardage chez des élèves du secondaire en difficulté. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Ouellet, C. & Lavoie, N. (sous presse 2017). Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage. Revue ALSIC.  Consulter
  • Marin, J. & Lavoie, N. (sous presse 2017). L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Revue Lidil(55).  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Auclair, A. (sous presse 2017). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Pleau, J. & Lavoie, N. (2016). Crayon ou clavier ? Effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3.  Consulter
  • Lavoie, N. & Morin, M. (2015). La gestion du geste graphique chez le scripteur débutant : relation entre les pratiques pédagogiques et les performances des élèves en écriture. Revue Repères(52), 177-197.  Consulter
  • Marin, J., Lavoie, N. & Sirois, P. (2015). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique intégrée et différenciée sur les compétences orthographiques et métagraphiques d’élèves. Revue Lettrure(3), 78-97.  Consulter
  • Lavoie, N. & Marin, J. (2014). Faire copier des mots pour apprendre l’orthographe : une pratique pédagogique à exploiter. Lettre de l’AIRDF(56), 13-17.  Consulter
  • Lavoie, N. & Boudreau, M. (2014). «Le crayon et le clavier pour écrire ». Revue Da Investigação às Práticas(2), 47-61.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lavoie, N. & Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots. Vivre le primaire, 30(2), 8-11.  Consulter
  • Morin, M., Lavoie, N., Labrecque, A. & Coallier, M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture.. Vivre le Primaire, 29(2), 22-25.  Consulter
  • Pleau, J. & Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier, quelle différence ?. Les Cahiers de l’AQPF, 7(2), 14-16.  Consulter
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. & Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et Pratiques(56), 23-33.  Consulter
  • Lavoie, N. & Boudreau, M. (2014). Alterner le crayon et le clavier pour favoriser les activités d’écriture. Revue Préscolaire, 52(4), 5-7.  Consulter
  • Lavoie, N. & Boudreau, M. (2014). Et si on utilisait le crayon et le clavier?. Revue préscolaire, 52(4), 5-7.  Consulter
  • Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. & Carrier, J. (2014). « En mouvement, j’écris ! » : un programme d’enseignement explicite de l’écriture en 1re année. Revue Vivre le primaire, 27(4), 52-54.  Consulter
  • Marin, J., Lavoie, N. & Sirois, P. (2014). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves. Vivre le Primaire, 27(3).  Consulter
  • Communications

  • Lavoie, N. (2017, octobre). Pour diminuer la résistance des garçons: le pari d’un partenariat entre l’école, la famille et la communauté. Communication présentée dans le cadre du colloque Diversité culturelle et citoyenneté, Corte.  Consulter
  • Caron, J., Voyer, D. & Lavoie, N. (2017, septembre). Groupe de codéveloppement professionnel pour une utilisation d’une approche didactique en mathématiques par des enseignantes du primaire. Communication présentée à Atelier de formation continue à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2017, juillet). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Communication présentée à la 20th European Conference on literacy,, Madrid.  Consulter
  • Deneault, J. & Lavoie, N. (2017, juin). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au 3e Symposium international sur la littératie à l’école,, Ajaccio, Corse.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Ouellet, C. & Lavoie, N. (2016, septembre). Écrire un texte par l'entremise du clavardage pédagogique: la contribution des interactions. Communication présentée au Colloque de l’ACELF, Québec.  Consulter
  • Pleau, J. & Lavoie, N. (2016, août). Modalité d’écriture et performances rédactionnelles en sixième année du primaire. Communication présentée au 13e colloque de l'AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Marin, J. & Lavoie, N. (2016, août). Enjeux de la recherche-action et collaborative sur le développement de la littératie : trois études en témoignent. Communication présentée au 13e colloque de l'AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Lavoie, N. & Ouellet, C. (2016, juillet). Le clavardage pédagogique favorise-t-il l'écriture d'élèves du début du secondaire?. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège.  Consulter
  • Deneault, J., Lavoie, N. & Duguay, V. (2016, juillet). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège.  Consulter
  • Lavoie, N., Deneault, J. & Duguay, V. (2016, mai). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation,, Montréal.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Lavoie, N. & Ouellet, C. (2016, avril). Le clavardage pédagogique: source d'aide pour l'écriture et la motivation des élèves en adaptation scolaire au secondaire?. Communication présentée au 41e congrès annuel de l’Institut des Troubles d’Apprentissage, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gonthier, M.-E., Lavoie, N. & Ouellet, C. (2015, novembre). Le clavardage pédagogique : comment intégrer cet outil en classe de français?. Communication présentée au Congrès de l’AQPF Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. & Morin, M. (2015, août). Effects of training program for handwriting on writing abilities in Grade 1. Communication présentée au 2e Symposium international sur la Littératie à l’école, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. & Morin, M.-F. (2015, juillet). Habiletés graphomotrices : pratiques enseignantes et performances d’élèves au début de la 1re année. Communication présentée au 19th European Conference on Literacy European Conference on Reading, Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Pelgrims, G., Lavoie, N. & Bauquis, C. (2015, juin). Copy tasks in French speaking elementary schools: Teachers’ conceptions and practices. Communication présentée au 10th IAIMTE Conference: Languages, Literatures, and Literacies,, Odense, Danemark.  Consulter
  • Voyer, D., Goulet, M.-P. & Lavoie, N. (2015, mai). Recherche action collaborative : la littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. & Morin, M. (2015, mars). Travailler les compétences graphomotrices pour prévenir les difficultés d’apprentissage en écriture. Communication présentée présentée au Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. & Boudreau, M. (2014, juin). Le clavier pour écrire: ce que les scripteurs débutants révèlent. Communication présentée au 2e Colloque international sur les technologies en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. & Morin, M.-F. (2014, septembre). Handwriting program: effects on writing abilities in grade 1. Communication présentée à l’International Symposium on educational literacy, Prague.  Consulter
  • Lavoie, N. & Morin, M. (2014, août). Handwriting skills at the beginning of Grade 1. Communication présentée à la Conference On Writing Research, Amsterdam.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Girard, C. (2014, mai). Recherche action formation pour la réussite des élèves au préscolaire et au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 1er colloque international du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. (2014, mai). La litératie au service de la persévérance scolaire. Communication présentée au colloque de l’ACFAS La littératie sous toutes ses formes, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morin, M.-F. & Lavoie, N. (2014, mai). En mouvement, j’écris! Un programme d’enseignement explicite pour travailler les compétences graphomotrices au CP: quelques résultats. Communication présentée au Séminaire International sur l’écriture au début de la scolarisation, Paris.  Consulter
  • Lavoie, N. & Boudreau, M. (2014, février). Writing with a pen and a keyboard: portrait of beginner writers. Communication présentée au troisième Congrès mondial de recherche sur l’écriture Writing Research Across Borders III, Paris.  Consulter
  • Lavoie, N. & Marin, J. (2014, février). Word copying: how this practice contributes to learning spelling in first gra. Communication présentée au troisième Congrès mondial de recherche sur l’écriture Writing Research Across Borders III, Paris.  Consulter
  • Rapports

  • Lavoie, N., Morin, M. & Coallier, M. (2016). Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Rapport final déposé au FRQSC, Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.. Rimouski :.  Consulter
  • Lavoie, N. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rapport des activités à soumettre déposé au Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne. Rimouski :.  Consulter
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski :.  Consulter
  • Voyer, D. & Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.. Montréal :.  Consulter
  • Autres

  • Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. & Carrier, J. (2016). En mouvement, j'écris ! " : un programme d'enseignement explicite de l'écriture en 2e année. :.  Consulter
  • Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. & Carrier, J. (2016). En mouvement, j'écris ! " : un programme d'enseignement explicite de l'écriture en 1re année. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7