Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Natalie Lavoie
Professeure titulaire
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : sciences de l'éducation
natalie_lavoie@uqar.ca
Tél. bureau : 418-723-1986 extension: 1321
Téléc. bureau : 1-418-724-1841

Présentation

Constance Lavoie, PhD

Diplômes

Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval (2000)
Maîtrise avec mémoire en Psychopédagogie, Université Laval (1989)
Baccalauréat en Éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université du Québec à Rimouski (1981)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

  • Didactique du français au préscolaire- primaire

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. & Lavoie, N. (2015). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire, collection Enfance, éducation et société. : Éditions l’Harmattan.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Morin, M., Lavoie, N., Labrecque, A. & Coallier, M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture.. Vivre le Primaire, 29(2), 22-25.  Consulter
  • Lavoie, N. & Morin, M. (2015). La gestion du geste graphique chez le scripteur débutant : relation entre les pratiques pédagogiques et les performances des élèves en écriture. Revue Repères(52), 177-197.  Consulter
  • Marin, J., Lavoie, N. & Sirois, P. (2015). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique intégrée et différenciée sur les compétences orthographiques et métagraphiques d’élèves. Revue Lettrure(3), 78-97.  Consulter
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. & Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et Pratiques(56), 23-33.  Consulter
  • Lavoie, N. & Boudreau, M. (2014). Alterner le crayon et le clavier pour favoriser les activités d’écriture. Revue Préscolaire, 52(4), 5-7.  Consulter
  • Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. & Carrier, J. (2014). « En mouvement, j’écris ! » : un programme d’enseignement explicite de l’écriture en 1re année.. Revue Vivre le primaire, 27(4), 52-54.  Consulter
  • Marin, J., Lavoie, N. & Sirois, P. (2014). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves.. Revue Vivre le Primaire, 27(3).  Consulter
  • Lavoie, N. & Boudreau, M. (2014). «Le crayon et le clavier pour écrire au préscolaire et en première année». Revue Da Investigação às Práticas, 4(11), 47-61.  Consulter
  • Lavoie, N. & Marin, J. (2014). Faire copier des mots pour apprendre l’orthographe : une pratique pédagogique à exploiter.. Lettre de l’AIRDF(56).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lavoie, N. & Boudreau, M. (2014). Et si on utilisait le crayon et le clavier?. Revue préscolaire, 52(4), 5-7.  Consulter
  • Communications

  • Caron, J., Voyer, D. & Lavoie, N. (2017, septembre). Groupe de codéveloppement professionnel pour une utilisation d’une approche didactique en mathématiques par des enseignantes du primaire. Communication présentée à Atelier de formation continue à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano, Québec.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Girard, C. (2014, mai). Recherche action formation pour la réussite des élèves au préscolaire et au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 1er colloque international du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Lavoie, N., Morin, M. & Coallier, M. (2016). Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Rapport final déposé au FRQSC, Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.. Rimouski :.  Consulter
  • Lavoie, N. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rapport des activités à soumettre déposé au Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne. Rimouski :.  Consulter
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski :.  Consulter
  • Voyer, D. & Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.. Montréal :.  Consulter
  • Autres

  • Morin, M., Lavoie, N., Labrecque, A. & Coallier, M. (2016). «Développer l'aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d'enseignement explicite en écriture». :.  Consulter
  • Marin, J., Lavoie, N. & Sirois, P. (2014). «Enseigner l'orthographe à partir d'écrits produits par les élèves.». :.  Consulter
  • Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. & Carrier, J. (2014). «" En mouvement, j'écris ! " : un programme d'enseignement explicite de l'écriture en 1re année.». :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : D. Voyer
    Co-chercheur(s) : N. Lavoie
    MÉLS - Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
    100 000 $
    (2014-2017)
    Des contes pour apprendre à compter: un projet de formation continue aux enseignants
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7