Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Emmanuel Bernet
Enseignant, formateur et coordinateur de la formation locale
Commission scolaire de Montréal (CSM)
Département : Lycée Français de Singapour
ebernet@lfs.edu.sg
www.crifpe.ca/bernet/
Tél. bureau : +65 8133-5597
Téléc. bureau :

Présentation

Emmanuel Bernet, Ph.D., est actuellement professeur des écoles (enseignant CE2 ou 3e année) au Lycée Français de Singapour, un établissement conventionné de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Il est aussi en charge comme coordonnateur de la formation locale. Il y assure aussi une variété de formation en psychopédagogie et en technologie éducative. De plus, en concertation avec les Inspecteurs de l’Éducation Nationale et les chefs d’établissement, il réalise parfois des actions de formation dans ce vaste réseau, essentiellement dans sa partie Asie-Pacifique (tant dans les établissements directement que pour le Plan Formation Continue des Personnels de l’agence).

 Suite de l’obtention d’un baccalauréat de 3 ans en enseignement primaire et préscolaire (spécialisation milieux défavorisés et multi-ethniques) de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal en 1996, Emmanuel Bernet a développé une solide expérience d’enseignant dans le système québécois jusqu’en 2011. Après une courte expérience d’enseignant en français langue seconde à l’école Dante de Saint-Léonard, il devient enseignant-titulaire permanent à la Commission scolaire de Montréal à l’école Garneau en 4e année (CM1), puis pendant presque 15 ans à l’école Saint-Émile dans une classe multi-niveaux de 5e et de 6e année (CM2-6e).

 En plus de sa charge d’enseignement, il réaliser des études en maîtrise (M.A.) en psychopédagogie sur la motivation scolaire et la pédagogie du projet sous la direction de Roch Chouinard à l’Université de Montréal. Puis, il emboite le pas avec l’obtention d’un doctorat en psychopédagogie avec mention exceptionnelle sur l’engagement scolaire des élèves du 3e cycle du primaire dans un contexte d’utilisation des TIC en milieux défavorisés sous la direction de Thierry Karsenti de la même université. Parallèlement à la rédaction de sa thèse, Emmanuel Bernet poursuivra aussi des études postuniversitaires de 5 ans en analyse bioénergétique à la Société Québécoise d’Analyse Bioénergétique, une filiale de l’International Institute of Bioenergetic Analysis. Membre étudiant de l’Association des Psychothérapeutes du Québec (2005-2011), il pratiquera la psychothérapie sous supervision pour un membre de l’Ordre des Psychologues du Québec pendant 2 ans avant de quitter pour la Chine. Il ne pourra alors terminer le long processus d’accréditation CBT (Certified Bioenergetic Therapist) et satisfaire aux normes de la nouvelle loi 21 sur l’acte de la psychothérapie, en ayant tout de même terminé sa scolarité. Tout en faisant ses études, il assure ses fonctions d’enseignants à temps plein et travaille aussi comme formateur pour le Centre des Enseignants et des Enseignantes de Montréal.

En juillet 2011, après être promu comme chercheur des milieux des pratiques par le Centre Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), il est engagé en contrat local par le Lycée Français de Shanghai pour une mission des deux années afin de mettre en place des classes numériques par ateliers : un projet pilote. Il débutera alors une autre partie de sa carrière dans le système éducatif français à l’étranger. Arrivée à Singapour en septembre 2013, comme enseignant en CE2 (3e année), il sera déchargé graduellement ensuite, jusqu’à mi-temps, pour mener des actions de formation et de recherche au sein de l’établissement. Il démarrera alors un projet de recherche avec le Pr. Thierry Karsenti sur l’usage du numérique au Lycée Français Singapour. Ce projet aboutira sur divers rapports et publications. Devant les besoins importants de formation de la part des quelques 225 enseignants de l’établissement et des 120 autres personnels, il lancera en septembre 2013, sous la guide du proviseur Bernard Pujol, le Centre Local de Elearning et de Formation (la CELF).

Site personnel

ebernet.ca - Twitter - Linkedin - Academia - Soqab

Diplômes

Doctorat en psychopédagogie (Ph.D.), Université de Montréal, Canada (2010)
Formation de psychothérapeute en analyse bioénergétique (600 heures), SOQAB/IIBA, Canada (2010)
Microprogramme en administration et fondement de l’éducation, Université de Montréal, Canada (2003)
Maîtrise ès arts en psychopédagogie (M.A.), Université de Montréal, Canada (2002)
Baccalauréat en Sciences de l’éducation (B.sc.), Université de Montréal, Canada (1996)

Principales fonctions professionnelles

  • Employeur : Lycée Français de Singapour
    Nom des supérieurs actuels et passés :
    Juliette Kudlikowski (2015-   ), Magali Jourdan (2014-2015), Françoise Herry (2013-2014), directrices. Bernard Pujol (2013-2017), Christian Soulard (2017-   ), proviseurs
    Fonctions :
    Enseignant de 2e cycle (CE2). Responsable-formateur-chercheur pour le volet de l’intégration pédagogique des TIC de la maternelle au lycée. Référent pédagogique et technique pour iPad. Responsable et coordonnateur de la formation continue pour l’ensemble de l’établissement, depuis 2016.

 

  • Employeur : Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE.ca)
    Nom du supérieur actuel : Thierry Karsenti (directeur du centre de recherche)
    Fonction depuis 2011:
    Chercheur des milieux de pratique

 

  • Employeur : Lycée Français de Shanghai
    Noms des supérieurs :
    Éric Véteau (proviseur 2012-2013) - Evelyne Régniez (proviseur 2011-2012)
    Fonction 2011-2013:
    Chef de projet en innovation pédagogique. Conseiller et formateur TIC.
    Mandat :
    Amener les enseignants à améliorer l’engagement scolaire de leurs élèves en peaufinant leurs interventions et leurs approches pédagogiques. Formation des enseignants sur la gestion de classe par ateliers, les TIC (iPad, iPod, TBI, ordinateurs, etc.) et sur la motivation scolaire. Mise en place de classes numériques.

 

  • Employeur : Commission Scolaire de Montréal (école Garneau 1997-98, école Saint-Émile 1998-2014)
    Noms des supérieurs : Michel Trottier, Jacinthe Brault, Gérald Bélanger, Marylène Bernier, Sylvie Bertrand
    Fonction 1997-2014:
    Enseignant-titulaire au 3e cycle du primaire. Milieu défavorisé.

 

  • Employeur : Centre des enseignantes et des enseignants (CEE) de la Commission Scolaire de Montréal
    Noms des supérieurs : Ian McMurray, Annick Thibault (responsables du Centre)
    Fonction 2004-2010 :
    Formateur en gestion de classe, motivation scolaire et TIC

 

  • Fonction 2008-2011 : Psychothérapeute sous supervision en analyse bioénergétique
    Nom du supérieur :
    René Racine, psychologue (OPQ# 029670)
    Responsable de formation :
    Louise Fréchette, psychologue et formatrice internationale IIBA

 

  • Noms des supérieurs : Marcel Thouin, Louise Poirier, Roch Chouinard, Thierry Karsenti
    Fonction :
    Auxiliaire de recherche en psychopédagogie et en didactique
    Dates des contrats :
    Été 1996 ; été 1999 ; 1999-2000 ; été 2005

 

Principales réalisations

  • Création du Centre Local d’E-learning et de Formations (C.L.E.F.). Coordonnateur avec la collaboration de Bernard Pujol (proviseur) et Valérie Servant (ressources humaines). Rédaction du plan local de formation 2016 et 2017 du Lycée français de Singapour.

  • Responsable d’un projet de recherche-action de trois ans sur l’intégration pédagogique des TIC avec le Professeur Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation. État de la situation, aide aux enseignants du primaire et du collège. Mise sur pieds de formations continues. Lycée français de Singapour, avril 2013 à juin 2017

  • Candidat pour la certification Apple Distinguished Educator 2013
  • Implantation sur deux années de dix classes numériques dans une gestion de classe par ateliers. Réalisation de podcast explicatif. Lycée français de Shanghai, septembre 2011 à juin 2013
  • Formateur régulier sur la motivation scolaire, la gestion de classe, la pédagogie par projets/ateliers et les TIC au Centre des Enseignantes et des Enseignants de la C.S.D.M. (Plus de 50 journées de formations dispensées). Commission scolaire de Montréal, 2005 à 2010
  • Conception du site Web de la Société Québécoise d’Analyse bioénergétique de 2009 à 2016
  • Réalisation du site WEB de l’école et du 3e cycle. Répondant TIC à l’école Saint-Émile pendant 12 ans.
  • Enseignant associé auprès de stagiaires en enseignement primaire de l’UQAM pour leur stage de développement professionnel de 1ère année (26 jours), 3e année (34 jours) et 4e année de formation (45 jours). École Saint-Émile de Montréal, 1999 à 2008.
  • Réalisation d’un projet de recherche sur le co-enseignement universitaire interdisciplinaire. Direction :Pr Roch Chouinard et Louise Poirier, U. de M.
  • Création de matériel didactique en sciences de la nature pour les bacheliers en enseignement. Direction : Pr Marcel Thouin, U. de M.

 

Champs de spécialisation

  • Motivation et engagement scolaire
  • Gestion de classe participative et par ateliers
  • Intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Pédagogie du projet et enseignement coopératif
  • Éducation en milieux multiethniques et défavorisés
  • Dynamique affective de l’enseignant dans la relation éducative

Rayonnement scientifique

Prix

  • Évaluation professionnelle positive (visite de classe avec rapport, 10 juin 2015) de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale Française de la zone Asie-Pacifique, Bruno Delvallée. Visite à plusieurs reprises aussi des conseillers pédagogiques de l’IEN, Denis Bourguignon et Frédéric Adamiak
  • Prix de reconnaissance BRAVO « Réalisation remarquable » de la Commission Scolaire de Montréal. Ce prix tenait à souligner ma contribution remarquable à l’avancement des connaissances et des pratiques pédagogiques à la CSDM (juin 2010).
  • Attribution d’une mention « Exceptionnelle » lors de la soutenance de thèse de doctorat en psychopédagogie pour la qualité remarquable de la recherche scientifique réalisée (avril 2010).
  • Prix de reconnaissance BRAVO « Expérience/Expertise » et « Équipe mobilisée » de la Commission Scolaire de Montréal. Ce prix tenait à souligner ma contribution comme formateur en pédagogie et technologie éducative à la CSDM (juin 2008).
  • Récipiendaire d’une bourse de persévérance dans le cadre du programme institutionnel des bourses d’excellence aux cycles supérieurs de la Faculté des Sciences de l’éducation (juin 2007).
  • Candidature retenue parmi tous les mémoires du département de psychopédagogie pour l’attribution du Prix Marc Gagnon décerné au meilleur mémoire de la Faculté des Sciences de l’éducation. Attribution d’une mention d’honneur par la Secrétaire de la Faculté (mai 2003).

 

Publications

  • Communications

  • Bernet, E. (accepté 2018, janvier). « Enseigner l’oral dans un contexte d’hétérogénéité linguistique aux cycles 2 et 3 ». Communication présentée en tant que coformateur officiel au stage du Plan Régional de Formation de l’AEFE Asie-Pacifique, Singapour.  Consulter
  • Bernet, E. & Raphel, M. (accepté 2017, novembre). « Les pratiques innovantes à la maternelle ». Communication présentée en tant que formateur invité au stage du Plan Régional de Formation de l’AEFE Asie-Pacifique, Singapour.  Consulter
  • Bernet, E. (accepté 2017, novembre). « Pourquoi des nouvelles pratiques en maternelle ». Communication présentée en tant que formateur invité au stage du Plan Régional de Formation de l’AEFE Asie-Pacifique, Singapour.  Consulter
  • Bernet, E. (accepté 2017, novembre). La pédagogie par atelier ». Communication présentée en tant que formateur invité au stage du Plan Régional de Formation de l’AEFE Asie-Pacifique, Singapour.  Consulter
  • Bernet, E. (accepté 2017, novembre). « Le travail en petits-groupes à la maternelle ». Communication présentée en tant que formateur invité au stage du Plan Régional de Formation de l’AEFE Asie-Pacifique, Singapour.  Consulter
  • Bernet, E. (accepté 2017, octobre). « La pédagogie par ateliers au service de la différenciation pédagogique, de l’utilisation des technologies éducatives et de l’autodétermination des élèves : un aperçu ». Communication présentée en tant que conférencier invité au Séminaire de pilotage pédagogique des directeurs du premier degré de la zone Asie-Pacifique de l’AEFE, Shanghai, Chine.  Consulter
  • Bernet, E. (accepté 2017, octobre). « Évolution des recherches sur la motivation scolaire des élèves et leurs impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants : La place de la pédagogie par ateliers». Communication présentée en tant que conférencier invité au Séminaire de pilotage pédagogique des directeurs du premier degré de la zone Asie-Pacifique de l’AEFE, Shanghai, Chine.  Consulter
  • Bernet, E. (2017, mars). « La pédagogie par ateliers et les technologies éducatives ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du collège du Lycée français J.M.G. Le Clézio, Port Vila.  Consulter
  • Bernet, E. (2017, mars). « La motivation et l’approche par compétences dans les nouveaux programmes au cycle 3 ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du collège du Lycée français J.M.G. Le Clézio, Port Vila.  Consulter
  • Bernet, E. (2017, mars). « La classe inversée au collège ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du collège du Lycée français J.M.G. Le Clézio, Port Vila.  Consulter
  • Bernet, E. (2017, mars). « L’utilisation des Qr code et de la réalité augmentée au primaire ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du collège du Lycée français J.M.G. Le Clézio, Port Vila.  Consulter
  • Bernet, E. (2017, janvier). « Mis en place d’un référent numérique dans les établissements ». Communication présentée en tant que conférencier invité au stage du Plan Régional de Formation de l’AEFE Asie-Pacifique, Kuala Lumpur.  Consulter
  • Bernet, E. (2017, janvier). « Devenir un bon référent tic dans son établissement. Comprendre et savoir agir sur les enjeux technopédagogiques pour mieux aider ». Communication présentée en tant que conférencier invité au stage du Plan Régional de Formation de l’AEFE Asie-Pacifique, Kuala Lumpur.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, octobre). « La pratique de l’oral : motivation à apprendre, apprentissage coopératif et technologies éducatives ». Communication présentée dans le cadre du stage de formation pour AAFEBS (Australian Association of French English Bilingual Schools), Melbourne.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, juillet). « La pédagogie par ateliers et les technologies éducatives ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du collège du Lycée français J.M.G. Le Clézio, Port Vila.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, juillet). « La motivation et l’approche par compétences dans les nouveaux programmes au cycle 3 ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du collège du Lycée français J.M.G. Le Clézio, Port Vila.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, juillet). « La classe inversée au collège ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du collège du Lycée français J.M.G. Le Clézio, Port Vila.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, juillet). « L’utilisation des Qr code et de la réalité augmentée au primaire ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du collège du Lycée français J.M.G. Le Clézio, Port Vila.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, juillet). « La pédagogie par ateliers et les technologies éducatives : poursuite des interventions ». Communication présentée Lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire de Telopea Park School et de French-Australian Preschool, Canberra.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, juillet). « The influence of Technologies on Student’s Engagement to Learn through the Educational Beliefs of the teachers ». Communication présentée à l’ensemble des enseignants primaire et secondaire de Telopea, Canberra.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, mars). « L’école du XXIe siècle pour l’enfant d’aujourd’hui ». Communication présentée aux parents dans le cadre des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du LFKL, Kuala Lumpur.  Consulter
  • Bernet, E. (2016, janvier). « La pédagogie par ateliers et les technologies éducatives : une introduction ». Communication présentée lors des stages de formations et d’observations de classes pour les enseignants du LFKL, Kuala Lumpur.  Consulter
  • Bernet, E. (2015, octobre). « Gestion de classe par ateliers, technologies, iPad et classe inversée ». Communication présentée lors du stage de formations et d’observations de classes pour les enseignants du primaire et du secondaire du Lycée français Condorcet, Sydney.  Consulter
  • Bernet, E. (2015, septembre). « Teacher’s perceptions, barriers and usages of technologies in the classroom: the case of language learning ». Communication présentée en tant que conférencier invité par l’Ambassade de France en Australie pour le lancement de l’Australian Association of French English Bilingual Schools (AAFEBS) auprès des chefs d’établissement, Canberra.  Consulter
  • Bernet, E. (2015, septembre). « The Use of Technologies to Promote motivation to Learn Languages ». Communication présentée en tant que conférencier invité par Telopea Park School pour une conférence aux parents, Canberra.  Consulter
  • Bernet, E. (2015, février). « La pédagogie par ateliers et les technologies éducatives : une introduction ». Communication présentée dans le cadre de stage de formations et d’observations de classes au primaire du Lycée français Condorcet, Sydney.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T. & Bernet, E. (en cours d'élaboration 2017). Perceptions des parents sur l’impact du numérique éducatif auprès des élèves du Lycée français de Singapour. Montréal : Québec. CRIFPE.. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Bernet, E. & Bugmann, J. (2017). Usages, avantages et défis des technologies en éducation : Le cas de plus de 1350 élèves du Lycée français de Singapour. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T., Bernet, E. & Bugmann, J. (2017). Usages, avantages et défis des technologies en éducation : Le cas des enseignantes et des enseignants du Lycée français de Singapour. Montréal : CRIFPE.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7