Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Philippe Chaubet
Professeur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Kinanthropologie
chaubet.philippe@uqam.ca
www.crifpe.ca/chaubet/
Tél. bureau : 1 (514) 987-3000 p. 5380
Téléc. bureau : 1 (514) 987-6616

Présentation

Philippe Chaubet est professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a fait un postdoctorat en éducation à l’UQAM, détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, une maîtrise de français langue étrangère de l’Université de Franche-Comté, un DESS de management culturel de l’Université Paris 8 et un baccalauréat (licence) de langue et civilisation chinoises de l’Institut national des langues et civilisations orientales, majeure traduction/interprétation (Langues’O, Paris). D’abord enseignant au supérieur en Asie, où il a appris et enseigné des arts martiaux et arts de santé chinois, il a poursuivi sa carrière universitaire au Québec, en éducation. Ses travaux sur la pratique réflexive abordent la pédagogie universitaire, les dispositifs d’apprentissage en contexte d’alternance, le développement des compétences en formation initiale, le développement professionnel en milieu de travail, le rôle des divers compagnons réflexifs pendant les études et en situation de travail. Depuis quelques années, il s’intéresse aux organisations apprenantes, notamment à ce qu’on peut appeler les écoles apprenantes, qui favorisent la réflexivité collective, le développement professionnel et la qualité de vie au travail. C’est à ce titre qu’il se penche actuellement sur les organisations qui pratiquent et encouragent des pédagogies « différentes », typiquement le Réseau des [45] écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ), et certains réseaux d’écoles innovantes d’Europe et d’ailleurs.

 

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en psychopédagogie, Université de Montréal (2010)
DESS de management culturel, Université Paris VIII, France (1997)
Maîtrise Français langue étrangère, Université de Franche-Comté, France (1992)
Baccalauréat, Licence Langues vivantes étrangères, France (1990)

Principales fonctions professionnelles

 



Principales réalisations

Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Malo, A. et Gervais, C. (dir.). (2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance: vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec : Presses universitaires du Québec.

Chaubet, P. (2012). Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ? Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui ?. (p.107-131). Nancy, France : Presses de l'Université de Nancy.

Chaubet, P. (2012). La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux. Recherches qualitatives, 31(2), 108-132. Récupéré du site de la revue : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html

Chaubet, P. (2010). La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux (thèse de doctorat, Université deMontréal, Canada).

Chaubet, P. (2010). Saisir la réflexion pour mieux former à une pratique réflexive: d’un modèle théorique à son opérationnalisation. Dans L. Portelance et C. van Nieuwenhoven, Recherches sur la formation professionnelle en alternance, Éducation et francophonie, 38(2), 60-77.

Champs de spécialisation

  • Réflexivité et pratique réflexive
  • Développement des compétences professionnelles en enseignement
  • Formation initiale et continue des enseignants
  • Éducation physique et à la santé
  • Environnements éducatifs capacitants
  • Recherche collaborative
  • Innovation par les usages
  • Méthodologies qualitatives
  • Écoles alternatives ou innovantes
  • Organisations apprenantes, écoles apprenantes
  • Dispositifs de formation par alternance
  • Supervision et accompagnement

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix d'excellence Jean-Marie-Van-Der-Maren, Association pour la recherche qualitative, Canada (2012 )
  • Prix d'excellence en enseignement, Université Ju-Jen, Taïwan (2001)
  • Prix d'excellence en enseignement, Université Ju-Jen, Taïwan (1999)
  • Prix d'excellence en recherche, Conseil national des sciences de Taïwan (1996)
  • Prix d'excellence en recherche, Université Ju-Jen, Taïwan (1996)
  • Bourse de rayonement, Université de Montréal, Canada (2010)
  • Bourse de fin d'études doctorales, Université de Montréal, Canada (2009-2010)
  • Bourse de recherche en études canadiennes, Gouvernement fédéral, Ministère des Affaires étrangères (2000-2001)

Publications

  • Livres

  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. & Malo, A. (sous presse 2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (sous presse 2015). «La réflexion éthique chez des enseignants de l'ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive». Revue des sciences de l'éducation de McGill, 50(2).  Consulter
  • Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L. & Chaubet, P. (2018). L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec. Spirale, 61, 99-110.  Consulter
  • Tapin, G., Verret, C., Caplette-Charette, A., Grenier, J. & Chaubet, P. (2018). Les pratiques déclarées de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices. Revue PhénEPS, 9(2), 1-23.  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2016). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 857-876.  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. & Chaubet, P. (2016). L’éthique professionnelle vue par des enseignants de collèges : principales conceptions et préoccupations. Ethica, 20(2), 199-235.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. & Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124.  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2016). Le rapport avec les collègues : une dimension importante des problèmes d’ordre éthique vécus dans la pratique d’enseignants de l’ordre collégial. Les Dossiers du GREE, 3(2), 231-250.  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2015). Le processus de réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation (NCRE), 18(1), 28-52.  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2015). Les conditions favorisant le développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial. Recherches en éducation [CREN Nantes](23), 144-158.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C. & Parent, P. (sous presse). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans (dir.), Actes ARIS 2014 8e biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS). :.  Consulter
  • Chaubet, P., Grenier, J., Parent, P., Trudelle, S., Abel, K. & Gilbert, M. (2016). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans (dir.), Acte de colloque de la 8e biennale de l’ARIS. Genève, Suisse :.  Consulter
  • Communications

  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2016, mai). Le développement de la réflexivité chez des enseignants du collégial dans une recherche collaborative sur la réflexion éthique : éléments déclencheurs et transformation des conceptions. Communication présentée au Colloque Réflexivité, compétences, identité : quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation ? 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gouédard, C., Safin, S., Chaubet, P., Decortis, F. & Bationo-Tillon, A. (2016, mai). Des expériences transformatrices des étudiants à la construction de leviers pour l’évolution des formations : retour sur une expérience pilote. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, colloque Réflexivité, compétences, identité: quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation?, Montréal.  Consulter
  • Chaubet, P. & Trudelle, S. (2016, mai). Devenir enseignant : moments signifiants qui ont le plus stimulé réflexion et développement des compétences à l’université ou en stage, en éducation physique et en danse. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, colloque Réflexivité, compétences, identité: quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation?, Montréal.  Consulter
  • Correa Molina, E., Gervais, C. & Chaubet, P. (2016, mai). Développer ses compétences, son identité d’enseignant… La réflexion est-elle la terre promise?. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, colloque Réflexivité, compétences, identité: quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation?, Montréal.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Chaubet, P. (2016, mai). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement. Lecture théorique, épistémologique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, Montréal.  Consulter
  • Chaubet, P. & Trudelle, S. (2016, mai). Avantages et embarras d’une théorie raisonnable pour explorer un phénomène impalpable : récit de pratique en analyse qualitative. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, Colloque Récits de pratique de recherche sur l’usage des théories en analyse qualitative de données, Montréal.  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Poirier, J. & Jean, C. (2016, mai). Activités et conditions favorables à la réflexion et au développement de compétences en formation d’enseignants d’EPS. Un cas parmi d’autres : former à évaluer. Communication présentée à Symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, 3e colloque international en éducation du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.  Consulter
  • Chaubet, P. (2015, décembre). Réfléchir et « faire réfléchir ». Savons-nous le faire, pouvons-nous le capter, pouvons-nous faire mieux?Arrimage théorique et méthodologique. Communication présentée sur invitation à Séminaire de recherche C3U - Conception, création, compétences et usages - Université de Paris 8, Paris, France.  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2015, octobre). Le rapport avec les collègues : une dimension importante des problèmes d’ordre éthique vécus dans la pratique d’enseignants de l’ordre collégial. Communication présentée au Symposium Questions d’éthique et de formation en éducation et en santé : transversalités et spécificités, X1Ve rencontres du REF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Chaubet, P. (2015, août). Favoriser des circulations entre théorie et pratique : quelques pistes. Communication présentée sur invitation à Journée d’étude du CPFE, Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. & Chaubet, P. (2015, juin). Assessing Student Learning: A Source of Ethical Concern for Higher Education Teachers. Communication présentée à l’occasion du 5th International Assessment in Higher Education Conference, Birmingham, (U.K.).  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Gilbert, M. & Poirier, J. (2015, mai). Sommes-nous capables de transformer les étudiants en les faisant réfléchir, et comment? Indices issus d’une formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque "Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion ?" (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Gilbert, M. & Poirier, J. (2015, mai). Des activités signifiantes et intégratrices pour modifier les façons de penser d’étudiants en enseignement – Contexte d’éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque "La réflexion: entre l’expérience déstabilisante et le changement" (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Chaubet, P. & Trudelle, S. (2015, mai). Interpellation, investigation, transformation : trois traces pour pister la réflexion de futurs enseignants d’EPS et de danse en train de développer leur agir, pensée et identité. Communication présentée à Colloque "Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion ?" (ACFAS), Rimouski.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. & Gervais, C. (2015, mai). Réfléchir vraiment ou « faire semblant » ? De délicats aiguillages à prendre pour stimuler et accompagner la transformation de la pensée et de l’agir. Communication présentée à Colloque "La réflexivité: entre l’expérience déstabilisante et le changement" (ACFAS), Rimouski.  Consulter
  • Chaubet, P. & Trudelle, S. (2015, mai). Réflexion et transformation : reconstruction de situations et conditions transformatrices à l’université - Exemples en formation à l’enseignement en EPS et en danse, au Québec. Communication présentée à Colloque "La réflexivité: entre l’expérience déstabilisante et le changement" (ACFAS), Rimouski.  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2015, avril). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial: comment la recherche collaborative peut favoriser le développement professionnel. Communication présentée au Symposium Faire de la recherche en éducation avec les acteurs du milieu de la pratique enseignante, Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7