Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Monique Brodeur
Professeure titulaire
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et formation spécialisée
brodeur.monique@uqam.ca
www.crifpe.ca/brodeur/
Tél. bureau : (514) 987-3000 p. 5672
Téléc. bureau : (514) 987-3430

Présentation

Doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, UQAM
Chercheure régulière au Laboratoire de recherche sur les pratiques d’enseignement appuyées par la recherche
Professeure-chercheure associée au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Canada : 2002-…
Professeure-chercheure associée au CRIE, Centre de recherche sur l’intervention éducative, Université de Sherbrooke, Québec, Canada : 2001-…

Diplômes

Ph.D. en psychopédagogie, Université Laval, Canada (1994)
Maîtrise en psychopédagogie, Université Laval, Canada (1989)
Baccalauréat en orthopédagogie, Université de Montréal, Canada (1980)
(1980)

Principales fonctions professionnelles

2009-…   
Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM

2006-…   
Professeure titulaire
    Département d’éducation et formation spécialisées
    Faculté des sciences de l’éducation
    Université du Québec à Montréal
    
2005-2009   
Vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation

2004-2005   
Directrice du Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale

2000-2005   
Directrice adjointe Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale

1999-2006   
Professeure agrégée
    Département d’éducation et formation spécialisées
    Faculté des sciences de l’éducation
    Université du Québec à Montréal
    Montréal, Québec, Canada

1995-1999   
Professeure agrégée
    Département des sciences de l’éducation
    Université du Québec à Trois-Rivières
    Trois-Rivières, Québec, Canada

1986-1995   
Psychoéducatrice-orthopédagogue
     Commission scolaire de Brossard

1980-1986   
Éducatrice-orthopédagogue
    Centre communautaire du Centre-Sud de Montréal
    affilié à l’école Champlain de la Commission scolaire de Montréal

 

ACCRÉDITATIONS

Accréditation direction au Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal, Canada : 2002-…

Accréditation co-direction au Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal, Canada : 1998-2002

Chercheure régulière au Laboratoire de recherche sur les pratiques d’enseignement appuyées par la recherche

Professeure-chercheure associée au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Canada : 2002-…

Professeure-chercheure associée au CRIE, Centre de recherche sur l’intervention éducative, Université de Sherbrooke, Québec, Canada : 2001-…

Brevet d’enseignement No. BR086682, Secteur adaptation scolaire : 1982

 

AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES

European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)

Society for the Scientific Study of Reading (SSSR)

Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE)

Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS)

Association des Orthopédagogues du Québec (ADOQ)

 

EXPÉRIENCE ADMINISTRATIVE

2009-…Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM

2005-2008  Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM

2004-2005  Directrice du Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, UQAM

2002-2006  Membre UQAM du Comité de programme (CPEA) et du sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du Programme de doctorat en éducation de l’Université du Québec 

2000-2004  Directrice adjointe du Programme d’enseignement en adaptation scolaire et sociale, UQAM

1998-1999 Membre du Comité de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières

1998-1999 Membre du Comité de déontologie du Comité des études avancées à la maîtrise du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières

1996-1999 Membre du Comité des études avancées à la maîtrise du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Principales réalisations

Contributions les plus importantes:
1.1   Sur le thème du développement professionnel des enseignants, avec Colette Deaudelin de l’Université de Sherbrooke et Marc Bru de l’Université de Toulouse - Le Mirail, nous venons de diriger un numéro thématique à la Revue des sciences de l’éducation (2005, 31, 1). Ce numéro regroupe les travaux de différents chercheurs québécois, canadiens et européens sur un thème de pointe en éducation, et les rend disponibles à la communauté francophone.

1.2   Au sujet de l’autorégulation de l’apprentissage, avec l’une de mes équipes de recherche et le soutien du FCAR, nous avons développé et validé un questionnaire autorapport basé sur le modèle théorique élaboré par B.J. Zimmerman (1998). Les travaux de développement de cet instrument, ont suscité beaucoup d’intérêt lors de leur présentation à des congrès scientifiques (Brodeur et al., EARLI Fribourg, 2001; Brodeur et al., EARLI Padoue, 2003). L’article rapportant la validation de l’instrument vient d’être accepté : Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M., Deaudelin, C. et Richer, J. (sous presse). Élaboration et validation de l’échelle d’autorégulation de l’apprentissage de l’intégration pédagogique des TIC. Revue canadienne des sciences du comportement/Canadian Journal of Behavioural Science.

1.3   Toujours au sujet de l’autorégulation de l’apprentissage, avec l’une de mes équipes de recherche et le soutien du CRSH, nous avons élaboré une intervention visant à accroître l’autorégulation de l’apprentissage chez des étudiants en enseignement, en contexte de stage, afin de favoriser leur capacité à apprendre tout au long de leur carrière. Nous travaillons également à développer des modalités de mesures qualitatives et quantitatives de cette autorégulation. Ces travaux ont également retenu l’attention lors de congrès (Deaudelin et al., AERA Montréal, 2005; Brodeur et al., CRLL Stirling, 2005). Des articles rapportant ces travaux sont en préparation.

1.4   À propos de la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, j’ai assuré le leadership de travaux de recherche sur ce sujet dans le projet relatif à la prévention des troubles du comportement soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada (Capuano et al., 2002-2007). Un autre projet a été réalisé depuis avec deux commissions scolaires de Montréal (Brodeur et al., 2002-2004) et un autre va démarrer cet automne avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (Brodeur et al., 2005-2007). Alors que les pratiques au sujet de la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture dans les classes de maternelle sont loin d’être optimales, nous avons développé pour ces trois projets une démarche de développement professionnel visant l’appropriation de pratiques appuyées par la recherche. L’équipe a accompagné près d’une centaine d’enseignants et leur a fourni du matériel pédagogique qu’elle a traduit et adapté à partir d’un programme en anglais. Plus d’une centaine d’assistants de recherche ont participé à ces travaux. De plus, une trentaine de stagiaires de 4e année en adaptation scolaire ont participé à un cours-stage novateur (ASM5300), alliant cours et assistanat de recherche pour le projet IRSC. Plusieurs enseignants ont rapporté avoir observé un effet positif de ce programme sur l’apprentissage de leurs élèves, ce qui est corroboré par les analyses effectuées. Des articles scientifiques rapportant ces études sont en cours de préparation.

1.5   Enfin, toujours dans le cadre des travaux sur la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, une partie des résultats de l’un des trois projets soutenu par le MEQ a été présentée au 1er colloque international de didactique cognitive français à Toulouse en 2005, dans le cadre d’un symposium de chercheurs canadiens: La lecture au primaire en langue première et seconde: études canadiennes relatives à la prédiction, à l'intervention et au développement. Ces résultats ont également fait l’objet d’un article dans la Revue des sciences de l’éducation (Brodeur et al., 2005, 31(1), 33-54). De plus, une chercheure de l’Université Carleton nous a invités à rapporter une autre partie de ces résultats dans un numéro thématique de la revue Éducation et francophonie, sur la littératie.

Champs de spécialisation

Éducation, développement professionnel, enseignants, autorégulation de l’apprentissage, adaptation scolaire, prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, intégration pédagogique des TIC, mobilisation des connaissances

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Brodeur, M. & Girard, C. (accepté). Collaborative learning in teaching : A Trajectory to expertise in pedagogical reasoning. Dans F. Columbus (dir.), Collaborative Learning: Methodology, Types of Interactions and Techniques. :.  Consulter
  • Dion, E., Potvin, M.-C., Brodeur, M. & Roux, C. (accepté). Teacher's management of student's attention in regular education classrooms: Naturalistic practices and empirically-validated strategies. Dans D. Sideridis & A. Citro (dir.), Research to Practice: Effective Interventions in Learning Disabilities. Lanham : Rowman & Littlefield.  Consulter
  • Fréchette, S., Legault, F. & Brodeur, M. (sous presse). Autorégulation de l’apprentissage de la motivation chez des stagiaires en enseignement secondaire. Dans M. L’Hostie & F. Guillemette (dir.), Stage et supervision (titre provisoire). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L. & Girard, C. (à paraître). Collaborative Learning in Teaching: a Trajectory to Expertise in Pedagogical Reasoning. Dans F. Columbus (dir.), Collaborative Learning: Methodology, Types of Interactions and Techniques. New York, NY : Nova Science Publishers.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Brodeur, M. & Deaudelin, C. (soumis). Quelques éléments psychopédagogiques au regard de l’articulation entre la théorie et la pratique chez les enseignants en formation initiale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.  Consulter
  • Deaudelin, C. & Brodeur, M. (soumis). Concept maps in teacher education : Selection of a concept-mapping task and test of a corresponding grading method. Teachers and Teaching : Theory and Practice.  Consulter
  • Mercier, J., Brodeur, M., Laplante, L. & Girard, C. (soumis). Pour un accompagnement du stagiaire centré sur l’acquisition de connaissances et leur application : une analyse cognitive du raisonnement pédagogique en adaptation scolaire. Collectif AFORME.  Consulter
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CRIFPE – C-543
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