Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Johanne Grenier
Professeure régulière
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Kinanthropologie
grenier.johanne@uqam.ca
Tél. bureau : 1 (514) 987-3000 p. 2065
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en sciences de l'activité physique, Université de Montréal, Canada (1999)
Maîtrise en science de l’éducation, Université du Québec à Montréal, Canada (1992)
Baccalauréat en sciences de l'activité physique, Université Laval, Canada (1988)

Principales fonctions professionnelles

  • Codirectrice (1er cycle) Programme d'intervention en activité physique
  • Responsable du profil enseignement de l'éducation physique et à la santé, Université du Québec à Montréal, 2009-2011
  • Professeure, Université du Québec à Montréal, depuis 2002

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. (pp. 93-114). : Presses de l’Université du Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Grenier, J., Monfette, O., Bégin, J. & Grandclément, P. (2014). Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’ÉPS. Dans G. Cogérino & M. Garcia (dir.), L’EPS face au Sensible et à l’Artistique. (pp. 115-129). Montpellier : Éditions AFRAPS.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Grenier, J. (2014). Danse et éducation physique et à la santé, deux disciplines distinctes. Dans G. Cogérino & M. Garcia (dir.), L’EPS face au Sensible et à l’Artistique. (pp. 331-336). Montpellier : Éditions AFRAPS.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2013). Évolution des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement… oui mais comment ?. : Presses de l’Université du Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Grenier, J. (). Danse et éducation physique et à la santé, deux disciplines distinctes. Dans G. Cogérino & M. Garcia (dir.), L’EPS face au Sensible et à l’Artistique. (pp. 331-336). : Éditions AFRAPS.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Monfette, O., Grenier, J. & Gosselin, C. (en révision). Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires. Revue Carrefours de l’éducation.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Grenier, J., Gosselin, C., Dufour, F., Monfette, O. & Gagnon, C. (accepté 2016). Construction et validation du questionnaire sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en formation initiale en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Revue Mesure et Évaluation en Éducation.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Grenier, J., Monfette, O., Bégin, J. & Grandclément, P. (sous presse). Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’ÉPS. Ouvrage AFRAPS.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. & Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Monfette, O. & Grenier, J. (2014). La perception du rôle de l’enseignant associé: pistes pour le soutien au développement de l’efficacité personnelle des stagiaires en enseignement de l’éducation physique. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 49(1), 113-130.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. & Leroux, M. (2013). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé [En ligne]. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 29(1).  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. & Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 29(1).  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Beaudoin, C., Turcotte, S. & Leroux, M. (2013). Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [En ligne], 29(1).  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. & Leroux, M. (accepté 2013). L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l’épreuve. Dans (dir.), Actes du 4e colloque des IUFM, 21 octobre 2012. Paris, France :.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Chaubet, P., Grenier, J., Parent, P., Trudelle, S., Abel, K. & Gilbert, M. (accepté). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans (dir.), Acte de colloque de la 8e biennale de l’ARIS. Genève, Suisse :.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Communications

  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. & Leroux, M. (soumis, mai). Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle. Communication présentée proposée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (soumis, mai). Facteurs de risque et de protection caractérisant l’insertion professionnelle de finissants en ÉPS. Communication présentée proposée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Chaubet, P., Verret, C., Grenier, J., Poirier, J. & Jean, C. (2016, mai). Activités et conditions favorables à la réflexion et au développement de compétences en formation d’enseignants d’EPS. Un cas parmi d’autres : former à évaluer. Communication présentée à Symposium Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé, 3e colloque international en éducation du centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C., Parent, P., Trudelle, S., Abel, K. et al. (2014, juillet). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Communication présentée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Grenier, J., Verret, C., Chaubet, P. & Parent, P. (2014, mai). Quand les chercheurs sont les participants à la recherche : influence sur nos pratiques de formation d’enseignants. Communication présentée à présenter au colloque Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques, à l’ACFAS, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C. & Parent, P. (2014, janvier). Nos cours sous la loupe : cerner des situations à fort potentiel de réflexion et de développement de compétences en enseignement de l’ÉPS. Communication présentée à la Journée d’étude de l’UQAM : Faire réfléchir les futurs enseignants d’ÉPS et de danse pour leur faire construire des compétences professionnelles. Quelles pratiques formelles ou informelles?, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Leroux, M., Beaudoin, C., Grenier, J., Turcotte, S. & Rivard, M.-C. (2013, mai). Mise en évidence de facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle en enseignement primaire et en éducation physique et à la santé. Communication présentée au colloque du CRIFPE – Symposium: Réflexion collective sur les facteurs de persévérance professionnelle en enseignement, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Caplette-Charrette, A., Monfette, O. & Grenier, J. (2013, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle des filles lors des cours d’éducation physique au collégial. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Purcell-St-Michel, T., Monfette, O. & Grenier, J. (2013, mai). Le profil motivationnel de femmes pratiquant un sport masculin. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Bizzoni-Prévieux, C., Otis, J., Grenier, J., Mérini, C. & Jourdan, D. (2013, mai). Petite enfance et éducation à la santé : Quelles approches en France et au Québec. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l'ACFAS, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Rivard, M.-C., Turcotte, S., Grenier, J. & Leroux, M. (2013, mai). Les interventions en éducation à la santé mises en œuvre par des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée au colloque du CRIFPE – Symposium : Éducation à la santé, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : P. Chaubet
    Co-chercheur(s) : M. Cividini, S. Coulombe, J. Grenier et A. Zourhlal
    CRIFPE - Projet structurant
    7 500 $
    (2015-2016)
    Situations et conditions de formation contribuant formellement ou informellement à stimuler le développement concomitant de la réflexion et des compétences en enseignement
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Grenier
    Co-chercheur(s) : M.-C. Rivard, M. Leroux, C. Bordeleau, L. Morency et A. Marzouk
    FODAR
    60 000 $
    (2013-2015)
    Insertion professionnelle et résilience d'enseignants débutants en éducation physique et à la santé formés dans le réseau de l’UQ
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Grenier
    Co-chercheur(s) : M. Leroux, M.-C. Rivard et S. Turcotte
    CRSH
    351 674 $
    (2012-2017)
    Parcours d’insertion professionnelle et résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7