Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Colette Deaudelin
Professeure titulaire et vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et primaire
colette.deaudelin@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/deaudelin/
Tél. bureau : (819) 821-8000 poste 2473
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

Diplômes

Ph.D. en technologie éducative (1990)
Maîtrise en éducation (1985)
Certificat animation (1981)
Baccalauréat en enseignement (1979)

Principales fonctions professionnelles

Vice-doyenne à la recherche, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec, Canada (2005- )

Professeure invitée (Visiting professor), University of British Columbia, Vancouver, Canada (2005)

Codirectrice du Centre de recherche sur l’intervention éducative, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec, Canada (2004-2005)

Professeure titulaire, département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Québec, Canada (2001-2005)

Professeure invitée, Institut universitaire de formation des maîtres, Reims, France (2003)

Professeure agrégée, département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada (1988-2002)

Professeure suppléante en technologie éducative, département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada (1986-1988)

Assistante d’enseignement et chargée de cours, Université de Sherbrooke, Québec, Canada (1984-1985)

Conseillère pédagogique, CS d’Acton Vale, Québec, Canada (1984-1985)

Enseignante au préscolaire et au primaire, CS d’Acton Vale, Québec, Canada (1979-1984)

Appartenance à des comités
Membre du comité d’évaluation des bourses de doctorat – CRSH: Évaluation d’articles pour différentes revues, dont la Revue des sciences de l’éducation (2004-2007)

Membre du comité scientifique de la collection Recherche/formation (sous la direction de Louise Lafortune) PUQ : évaluation d’une dizaine de textes par année (2001-2004)

Membre du comité de déontologie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (2001-2003)

AFFILIATIONS

Centres de recherche

CIRTA : Centre interuniversitaire de recherche sur le téléapprentissage, (2000 - 2002)

CRIE : Centre de recherche sur l’intervention éducative:

  • membre régulière, (2001-2005)
  • membre associée (2005 - )

CRIFPE : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante: membre
régulière (2002 - )

Associations
EARLI : European Association for Research on Learning and Instruction
AERA : American Education Research Association
SCÉÉ : Société canadienne pour l’étude de l’éducation

Principales réalisations

1. Deaudelin, C., Lefebvre, S., Brodeur, M., Mercier, J., Dussault, M., Richer, J. (2005). Évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire en contexte de développement professionnel lié aux TIC. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 79-110.
Cette publication fait état d’une recherche-collaborative visant un soutien à l’intégration des TIC. Elle présente également un cadre d’analyse novateur.

2. Deaudelin, C. et Dubé, C. (2003). Collaborer en face à face et à distance : interactions d’élèves du primaire axées sur la négociation. Dans C. Deaudelin et T. Nault (dir.). Collaborer pour apprendre et faire apprendre. La place des outils technologiques  (p. 135-154). Sainte-Foy : PUQ.
Ce chapitre, dans un collectif dont j’ai assumé la direction, traduit la perspective théorique utilisée dans l’étude des interactions interpersonnelles en contexte de collaboration. Faut-il souligner que cet ouvrage rassemble des travaux de collaborateurs canadiens, français et israéliens. 

3. Deaudelin, C., Dussault, M. et Brodeur, M. (2003). Human-computer interaction : A review of the research on its affective and social aspects. Canadian Journal of Learning and Technology, 29(1), 89-110.
Cet article, en lien avec une thématique de recherche que j’ai abordée grâce à une subvention du FQRSC, se veut un état de la recherche par rapport à des dimensions relativement peu traitées lorsqu’il s’agit de la communication personne-ordinateur.

4. Deaudelin, C., Richer, J. et Dussault, M. (2005). Changement conceptuel chez des enseignants en situation de développement professionnel : une méthode d’analyse. Les Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 8(1), 169-185. URL : http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v8n1/10_Deaudelin.pdf
Cet article décrit une démarche méthodologique venant opérationnaliser le processus d'évaluation de réseaux conceptuels. Ce type d'outil est de plus en plus utilisé autant en formation qu'en recherche. Une telle démarche opérationnelle pourra ainsi profiter autant au formateur qu'au chercheur.

5. Deaudelin, C., Dussault, M. et Brodeur, M. (2002). L’impact d’une stratégie d’intégration des TIC à l’école primaire chez les enseignants. Revue des sciences de l’éducation, XXVIII(1), 391-410.
Ce texte montre bien le type de recherche dont j’ai assumé la responsabilité au cours des dernières années. La recherche qui y est décrite allie une intervention réalisée dans le cadre d’une recherche-action de même que des méthodes qualitatives et quantitatives de collecte et de traitement des données. Une recherche sur l’intervention éducative et la pratique des enseignants peut tirer profit de cette expertise. 

Développement important de la recherche
2007-2008 Développement de l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives (institut
interfacultaire créé le 15 décembre 2008 par le CA de l’Université de Sherbrooke).

2007-2008 Développement de la Chaire de recherche sur la lecture/écriture chez le jeune enfant (à
titre de vice-doyenne à la recherche avec la collaboration de 6 partenaires régionaux et de
la titulaire, la professeure Marie-France Morin)

2006-2007 Développement de la Chaire de recherche de la CS de la Région-de-Sherbrooke sur la
réussite et la persévérance des élèves (à titre de vice-doyenne à la recherche avec la
collaboration de la CS de la Région-de-Sherbrooke et du titulaire, le professeur Laurier
Fortin)

Participation à des instances de gestion de la recherche
Vice-doyenne à la recherche, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (2005 - )
Responsable du programme de Maîtrise en éducation à l’UQTR (1995-1996)

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Mention Prix du Ministre, Développement matériel de formation multimédia, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Canada (06/2005)
Bourse FCAR – doctorat (1985 - 1988)
Bourse FCAR – maîtrise (1984 - 1985)

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Brodeur, M. & Deaudelin, C. (soumis). Quelques éléments psychopédagogiques au regard de l’articulation entre la théorie et la pratique chez les enseignants en formation initiale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.  Consulter
  • Deaudelin, C. & Brodeur, M. (soumis). Concept maps in teacher education : Selection of a concept-mapping task and test of a corresponding grading method. Teachers and Teaching : Theory and Practice.  Consulter
  • Communications

  • Deaudelin, C. & Nadeau, M.-F. (2017, octobre). Des savoirs à actualiser chez des formatrices lors de l’élaboration et de la prestation de formations en ligne. Communication présentée au Colloque annuel de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA).  Consulter

Recherches

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