Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Marc-André Éthier
Professeur titulaire
Université de Montréal
Département : Didactique
Local : D-509
marc.andre.ethier@umontreal.ca
www.crifpe.ca/ethier/
Tél. bureau : (514) 343-7248
Téléc. bureau : (514) 343-7286

Présentation

Éthier Marc-André
Département de didactique
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville

 

Site personnel

https://fse.umontreal.ca/a-propos-de-la-faculte/corps-professoral/fiche/in/in14901/sg/Marc-Andr%C3%A9%20%C3%89thier/

Diplômes

Doctorat, Éducation (didactique des sciences humaines), Université de Montréal (1995-2001)
Maitrise, Histoire, Université de Montréal (1992-1994)
Diplôme (mineure), Philosophie, Université de Montréal (1991-1993)
Diplôme (certificat), Enseignement au secondaire, Université de Montréal (1991-1993)
Baccalauréat spécialisé, Histoire, Université de Montréal (1988-1991)
DEC en sciences humaines, Cégep de Joliette (1988)

Principales fonctions professionnelles

2012/aujourd’hui — Professeur titulaire
Département de didactique
Université de Montréal

2014/2017 — Directeur du département de didactique
Département des sciences de l’éducation
Université de Montréal

2006/2012 — Professeur agrégé
Département des sciences de l’éducation
Université de Montréal

2004/(2006) — Professeur adjoint
Département des sciences de l’éducation
Université de Montréal

2000/2004 — Professeur régulier
Département des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières

1995/2000 — Chargé de cours
Département des sciences de l’éducation
Université de Montréal

Principales réalisations

CONTRIBUTION AU FONCTIONNEMENT DE L’INSTITUTION

1) Participation aux comités
a. Nominations régulières

Conseil de la Faculté, Département des sciences de l’éducation, Université de Montréal ( 2018/ … )
Comité des études supérieures (du département), membre (2004- )
Comité d’animation pédagogique des programmes du BES, coordonnateur (2007- )
Conseil syndical du SGPUM, délégué du département, automne (2006- )
Conseil de la Faculté, délégué sans attachement départemental, automne (2008- )

b. Nominations ponctuelles
2008

Comité de sélection au poste de professeur régulier en didactique de l’éthique et de la culture religieuse (DID)
Comité de sélection au poste de professeur régulier (à demi-temps) en formation pratique (PPA)

2007
Jury d’agrégation (PPA).

2005
Concepteur et animateur de deux ateliers, Projet Sensibilisation aux Études Universitaires et à la Recherche (SEUR), 3 et 4 août.

2) Autres contributions

ORGANISATION DE COLLOQUES

Colloque annuel de la Société internationale pour la didactique de l’histoire (2018)

Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté (2018).

INTERVENTION DANS LES MÉDIAS NON SPÉCIALISÉS
Couturier, C. (2018, 9 juillet). Jeu vidéo : au-delà du jeu https://blog.planethoster.com/jeu-video-au-dela-du-jeu/

Dutil, P. et The Champlain Society (2018, mai). L’enseignement de l’histoire au Québec, Témoins d’hier. https://champlainsociety.utpjournals.press/wty-ep4-fr

Porter, J. (2018, 16 mai). Assassin’s Creed has a New Mission: Working in the Classroom, New York Times. Repéré à https://www.nytimes.com/2018/05/16/arts/assassins-creed-origins-education.html

2008
Réplique à « Quelques observations sur la recherche en éducation et ses actuelles conditions », L’Autre forum, 12(3), p. 26-28. (Coauteur : D. Lefrançois).

2005
Faut-il poursuivre la réforme scolaire ?, Relations, 703, p. 30.
Du faux débat entre compétences et connaissances, Le Devoir, 14 mai, B5. (Coauteur : A. Dalongeville).

Structure et environnement de recherche et de diffusion
2008 - Membre du bureau de direction, Association québécoise pour la didactique de l’histoire et de la géographie (AQDHG).
2008 - Membre du comité d’administration de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ). (Ce mandat fait suite à deux autres mandats, de 2000 à 2004).
2007 - Membre, Groupe de recherche sur enseignement de l’Éducation à la citoyenneté et de l’histoire (GRECEH).
2007 - Membre, Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR-AEFL).
2007 - Membre, Association québécoise des enseignants de l’univers social (AQEUS)
2005 - Chercheur associé, Centre Métropolis Québec (CMQ), Immigration Montréal (IM).
2004 - Membre, Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE).
2004 - Membre, Association américaine de recherche en éducation (AERA).
2004 - Membre, Association canadienne de chercheurs en éducation (ACCÉ), Société canadienne pour l’étude des sciences de l’éducation (SCEE).
2002 - Membre, Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF).
2002 - Membre, National Council for the Social Studies (NCSS).
2001 - Membre, Association d’Études canadiennes (AÉC)
2001 - Chercheur (associé, puis régulier), Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
2000 - Membre, Association de la recherche qualitative (ARQ).
1996 - Membre, Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).

RAYONNEMENT

1) Service à la collectivitéa. Comités et arbitrage
Membre de comités de rédaction

Traces 
: membre du comité de rédaction depuis 2000.

Arbitrage d’articles
2008

Revue des sciences de l’éducation 
: 2 articles arbitrés.
McGill Journal of Education
: 1 article arbitré.

2007
Revue des sciences de l’éducation 
: 2 articles arbitrés.

2006
Revue des sciences de l’éducation 
: 3 articles arbitrés.

2005
Revue des sciences de l’éducation 
: 3 articles arbitrés.
Revue québécoise de psychologie
 : 1 article arbitré.

Membre de comités scientifiques de colloques savants ou arbitrage de communications
2008
Colloque didactiques Histoire géographie et éducation civique (HG-EC) (France) : membre du comité scientifique du colloque 2008 ; 6 communications arbitrées. 

AERA (É.-U.) : 3 communications arbitrées.

2007
Réseau de recherche en éducation à la citoyenneté Citizenship Education Research Network (RRÉC/CERN) 
: 5 communications arbitrées.
AIPU : 2 communications arbitrées.

2006
1. AERA (É.-U.) : 2 communications arbitrées.

Évaluation de demandes de subvention
2008-09

CRSH 
: 1 évaluation de pairs à titre externe (1 ordinaire).

2007-08
CRSH 
: 2 évaluations de pairs à titre externe (1 ARUC, 1 ordinaire).
FQRSC
 : membre du comité d’évaluation pour le concours nouveaux professeurs-chercheurs éducation (comité NP 3). Responsable de 13 dossiers.

Champs de spécialisation

  • Fondements de l'éducation
  • Enseignement de l'histoire
  • Éducation à la citoyenneté
  • Analyse de contenu de manuels scolaires

Rayonnement scientifique

Prix

  • Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation – Juin 2017 

Publications

  • Livres

  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017). Les historiens et les jeux vidéos historiques. Entretiens avec les historiens qui ont été consultés pour préparer les Assassins Creed. Montréal, Québec : Del Busso.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (2018). Pensée critique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. , Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (dir.) (2018). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec, Québec : Presses de l'université de Laval.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Dupuis-Déri, F. & Éthier, M.-A. (2016). La guerre culturelle des conservateurs québécois. :.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Mottet, E. (2016). Horizons de recherche et de pratiques en didactique de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté.. : De Boeck.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Mottet, E. (2016). Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : Recherches et pratiques. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). Les fondements de l’éducation : perspectives critiques. Montréal, Québec : Éditions MultiMondes.  Consulter
  • Dupuis-Déri, F. & Éthier, M.-A. (2015). La réaction tranquille. Le conservatisme québécoise en guerre culturelle. Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Cambron-Prémont, A. & Demers, S. (accepté 2018). Le rapport au droit dans le programme d’éducation financière au Québec. Dans P. Noreau & c. et (dir.), Vingt chantiers pour l’accès au droit et à la justice. Cowansville : Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2017). Chapitre 3 - demande sociale. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Monde profane : École, histoire, jeux vidéo et BD. Montréal : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2018). Avant-propos. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 1-3). Québec : PUL.  Consulter
  • Iacovino, R., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). The Challenges of Citizenship Education in a Minority Nation. Dans S. Gervais, R. Iacovino & M.-A. Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality in Quebec. (pp. 367-386). Berne : Peter Lang.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 134-145). : De Boeck.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (2018). Introduction. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée crtique, pensée historienne et enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 1-18). , Belgique : De Boeck.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2018). Comprendre, créer, apprendre l’histoire : les artisan·e·s culturels et le passé comme matériau. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 33-47). Québec : PUL.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2018). La pensée réflexive dans les disciplines des sciences sociales enseignées à l’école primaire et ailleurs. Dans Y. Lenoir, M. Tardif & B. Breton (dir.), Penser l’éducation : une vie à développer l’éducation, du primaire à l’université. (pp. 45-58). Montréal : Éditions cursus universitaire.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Introduction. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 7-14). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Histoire des programmes antérieurs. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 49-60). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017). Conclusion – Histoire serve et propositions d’émancipation. Dans V. Boutonnet, S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017). Contre l’histoire serve. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers, D. Lefrançois, F. Yelle & C. Déry (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 95-100). Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Éducation à la citoyenneté – Réponse à François Audigier.. Dans A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire des éducations à.... (pp. 46-55). Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess & N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2016). «Cris et chuchotements. La citoyenneté au coeur de l'enseignement de l'histoire au Québec». Dans F. Dupuis-Déri & M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois. (pp. 137-163). Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Dupuis-Déri, F. & Éthier, M.-A. (2016). Ah ! Que la guerre culturelle est jolie !. Dans F. Dupuis-Déri & M.-A. Éthier (dir.), La réaction tranquille. Le conservatisme québécois en guerre culturelle. (pp. 9-34). Saint-Joseph-du-Lac : M Éditeur.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016). Les programmes québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté en contexte de diversité. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan & J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique. (pp. 151-160). Montréal : Fides Éducation.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2016). L’éducation à la citoyenneté doit s’incarner dans une discipline. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des « éducations à » au Québec. Éducation à la santé, éducation à l’environnement et éducation à la citoyenneté. (pp. 93-118). Saint-Lambert, Québec : Groupéditions.  Consulter
  • Charland, J.-P., Éthier, M.-A. & Cardin, J.-F. (2015). History written of walls : A Study of Quebec High School Students’ Historical Consciousness.. Dans H. Cooper & J. Nichol (dir.), Identiy, Trauma and Controversial Issues in History. Newcastle upon Tyne,. , Angleterre : Cambridge Scholars Publishing.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). «Les visées de formation citoyenne dans l'enseignement de l'histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s)». Dans F. Audigier, A. Sgard & N. Tutiaux-Guillon (dir.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation : fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?. (pp. 77-88). Louvain-la-Neuve : De Boeck.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). Un survol historique de l’éducation occidentale. Dans S. Demers, M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Les fondements critiques de l’éducation : perspectives critiques. (pp. 9-46). Sainte-Foy : Multimondes.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2015). Lire et interpréter le patrimoine bâti pour initier les élèves du primaire à la pensée historique. Dans (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales. Sainte-Foy : Multimondes.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (soumis). La justice sociale et l'histoire. International Journal of Citizenship and Teacher Education.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis). Le débat à propos des programmes d'Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec. Canadian Social Studies.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (soumis). La recherche en didactique de l'histoire au Québec. Educaçao & Sociedade.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (soumis). Les TIC dans l'enseignement de l'histoire au Québec. Bolletino.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (soumis). ICT and Virtual Resources for Promoting a French-Speaking Community of Learners in Social Sciences: The Québec Elementary School Context. Social Studies Research and Practice.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (soumis). L'évaluation des compétences en univers social. JET.  Consulter
  • Lefrançois, D., De Cotret, S. R. & Éthier, M.-A. (soumis). Une grille de lecture du sens commun. RCÉ.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2018). Les tribulations de deux didacticiens en politique. Revue française de pédagogie.  Consulter
  • Demers, S., Clermont, A., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Potvin, M. (accepté 2018). Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils et développent-ils chez les jeunes ?. Revue de sociologie de l’éducation.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (accepté 2018). Slav, l’histoire, la culture, la politique. Les concepts d’appropriation culturelle et de liberté d’expression pour réfléchir sur les pouvoir et privilèges d’emprunt et sur la précarité et la stabilité des fausses oppositions. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. CREAS(6).  Consulter
  • Éthier, M.-A., Cardin, J.-F. & Lefrançois, D. (2018). Développer les connaissances pour favoriser la connaissance du passé. Revista Educatio siglo XXI, 36(1), 21-40.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Faire contre mauvaise fortune bon cœur, et non pas faire de nécessité vertu. Congédier les construits associés aux différences minorisantes. Revue de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, 7(1), 30-48.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). L’enseignement des sciences sociales sur tous les écrans : enjeux et perspectives. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 1-22.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec : le nous, levier ou frein à la problématisation des construits identitaires et minorisants ?. La revue française d’éducation comparée(17), 61-85.  Consulter
  • Demers, S., Paradis-Charrette, L., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Potvin, M. (2017). Comprendre les effets du rapport au droit contenu dans le curriculum caché sur l’éducation à la citoyenneté. Éducations, 17(1), 1-27.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Cambron-Prémont, A. (2017). Making ‘good’ or ‘critical’ citizens: From social justice to financial literacy in the Québec education program. Journal of Social Science Education, 16(4), 28-37.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. & et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.  Consulter
  • Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). Understanding agency and developing historical thinking through labour history in elementary school: A local history learning experience. Historical Encounters. A Journal of Historical Consciousness, Historical Cultures, and History Education, 2(1), 34-46.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Des plaines d’Abraham à la pensée critique. Cahiers pédagogiques, 73(546), 43-44.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2018). Le programme d’histoire du Québec récupère-t-il les Autochtones pour créer un nouveau mythe national, les ignore-t-il ou les présente-t-il comme un « Eux ». Traces, 56(3), 26-28.  Consulter
  • Brunet, M.-H. & Éthier, M.-A. (2018). Interroger de façon critique les représentations genrées dans les œuvres de fiction. Quelques pistes pour la classe d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Traces, 52(2), 18-23.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Que disent les recherches à propos de l'enseignement explicite des opération intellectuelles ?. Enjeux de l'univers social, 13(1), 35-39.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social, 13(1), 7-10.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Intégrer le film historique en classe : recherches, pratiques et outils. Enjeux de l'univers social, 13(1), 5-6.  Consulter
  • Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). État de la recherche sur la pensée historienne et la critique historique des films de fiction. Enjeux de l’univers social, 13(1), 7-10.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée.. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.  Consulter
  • Yelle, F., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation : une lecture critique des travaux de John Hattie.. Enjeux de l’univers social, 12(3), 35-38.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2016). Moments de CAP et d’épopée. Enjeux de l’univers social, 12(1), 22-28.  Consulter
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. & Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?,. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2015). «Bref portrait de l'éducation civique dispensée dans les écoles québécoises.». Enjeux de l'univers social, 11(3), 44-46.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Demers, S. (2015). Bref portrait de l’éducation civique dispensée dans les écoles québécoises. Enjeux de l’univers social, 11(3), 44-46.  Consulter
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. & Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants en formation.. Didactica Historica, 1, 83-92.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (accepté). Les TIC dans l’enseignement des sciences sociales : quels modèles d’intégration ?. Dans (dir.), Actes du 1er Colloque international de l’ARCD « Où va la didactique comparée ? » (CD-ROM). Genève, Suisse : Université de Genève.  Consulter
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Dans (dir.), Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016. :.  Consulter
  • Communications

  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (accepté 2019, octobre). Enseignement, fiction et histoire. Communication présentée à Institut d’histoire de l’Amérique française, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Cambron-Prémont, A. (accepté 2019, juin). Le programme québécois d’Éducation financière : une citoyenneté et un rapport au droit sans agentivité ?. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, Suisse.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, mai). Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines. Communication présentée au 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire au temps du numérique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Joly-Lavoie, A. (2019, avril). Pourquoi s’intéresser aux jeux vidéoe histoire ? Survol des résultats de trois enquêtes sur l’usage en classe du Tour découverte du jeu AC : O. Communication présentée au 6e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
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  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2017, mars). L’éducation à la citoyenneté planétaire peut-elle se passer de l’apport de la géographie et de la géopolitique ?. Communication présentée à EducA 2017, Hammamet, Maroc.  Consulter
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  • Joly-Lavoie, A., Poyet, J., Proulx, L., Éthier, M.-A., Demers, S. & Lefrançois, D. (2016, novembre). « Une CAP en enseignement de l’histoire au 2è cycle ». Communication présentée dans le cadre du congrès de l’association québécoise pour l’enseignement de l’univers social (AQEUS), Lévis, Québec.  Consulter
  • Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016, juillet). Les différences minorisantes : des construits à questionner à l’aide de l’enseignement de l’histoire. Communication présentée au congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Mons, Belgique.  Consulter
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2016, mai). Développer l’agentivité épistémique des élèves dans une perspective émancipatrice. Communication présentée au Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Éthier, M.-A., Forget, D., Lefrançois, D., Demers, S., Poyet, J. et al. (2016, mai). Une CAP en enseignement de l’histoire au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Sasseville, B. (2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Déry, C. & Éthier, M.-A. (2016, décembre). L’évaluation en classe d’univers social. Communication présentée au Collège Sainte-Anne, Lachine, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2015, juin). Un jeu révolutionnaire? Analyse didactique du jeu vidéo historique Assassin’s Creed. Communication présentée Canadian Game Studies Association, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Demers, S. & Poyet, J. (2015, mai). Formation et accompagnement d’enseignants en vue d’améliorer la réussite d’élèves en Histoire et éducation à la citoyenneté. Communication présentée au 2e colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Lefrançois, D., Cardin, J.-F. & Éthier, M.-A. (2015, mars). Discours sur la nation en contexte de réforme scolaire et histoire conservatrice au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque Les disciplines scolaires : miroirs des évolutions contemporaines de la nation ? Université de Rennes-2, Rennes, France.  Consulter
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  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Trudeau, M. P. (2016). «Inepties et faussetés concernant l'enseignement de l'histoire». :.  Consulter
  • Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Trudeau, M. P. (2016). « Inepties et faussetés concernant l’enseignement de l’histoire », Le Soleil, 21 août 2016, p. 27. Une version plus longue de ce texte a aussi été publiée sur le site Web du journal Le Soleil. :.  Consulter

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