Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Hélène Duval
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Danse, Arts
duval.helene@uqam.ca
Tél. bureau : 514-987-3000 extension: 0260
Téléc. bureau :

Présentation

Hélène Duval, Ph D. est professeure en études des pratiques pédagogiques en danse à l’Université du Québec à Montréal depuis 2005 et a agi comme directrice du Département de danse entre 2010 et 2013. Sa  thèse de doctorat en psychopédagogie, déposée en 2011 à l'Université de Montréal, porte sur le thème de la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Après avoir enseigné la danse en milieu scolaire (de 1987 à 2005) en créant des projets pédagogiques novateurs en danse dans trois écoles secondaires, elle a remporté en 2002, le Prix d'excellence en enseignement du Département de danse de l'UQAM. Ses recherches portent actuellement sur le développement professionnel d’enseignants de la danse et des disciplines praxiques. Elle croise les concepts d’identité professionnelle et de réflexivité, tant dans des dispositifs de recherche que dans les formations initiale ou continue d’enseignants du domaine des arts.

Site personnel

www.danse.uqam.ca

Diplômes

Doctorat en psychopédagogie Sciences de l’éducation, Université de Montréal (2011-05)
Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal (1999-01)
Certificat en arts plastiques, Université du Québec à Montréal (1993-06)
Diplôme de deuxiDiplôme de 2e cycle (DIRPÉ) en Sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal (1991-09)
Baccalauréat ès arts en enseignement de la danse et de la musique (au primaire), Baccalauréat ès arts en enseignement de la danse et de la musique (au primaire) (1987-12)

Principales fonctions professionnelles

Professeure en études des pratiques pédagogiques au Département de danse de l’UQAM

Principales réalisations

Duval, H. (2017) Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire : construction identitaire. Dans H. Bonin, H. Duval, M. Théberge et D. Blondin (dir.), Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques danse, musique, art dramatique. Québec, PUL, collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA).

Duval, H. (2016) Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) pour accompagner les élèves à la création chorégraphique: Révéler le dire et le faire; lier identité et action. Dans F. ChaînéM. ThébergeH. BoninD. BlondinH. DuvalA.-M. Émond (dir.), Réfléchir à l’éducation artistique (pp. 93-116). Québec, PUL, collection Formation et recherche en éducation artistique (FRÉA).

Duval, H. (2011). Construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire: sphères de négociation, tensions et stratégies identitaires. Thèse de doctorat, Université de Montréal. Accessible en ligne : http://hdl.handle.net/1866/4993.

Champs de spécialisation

  • Dynamiques identitaires
  • Identité professionnelle
  • Pratique pédagogique
  • Gestes professionnels
  • Èducation artistique

Rayonnement scientifique

Prix

Prix d’excellence en enseignement en milieu scolaire du Département de danse de l’UQAM

Publications

  • Livres

  • Duval, H. (accepté). Construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS). Montréal : EPS.  Consulter
  • Duval, H., Raymond, C. & Turcotte, N. (dir.) (2018). Faire danser à l'école. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duval, H. (à paraître 2016). Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire; construire son identité professionnelle. Dans (dir.), Identité d’enseignants des quatre arts. Québec : Presses de l’université Laval.  Consulter
  • Duval, H. (2017). Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants; Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec. Dans G. Jobert (dir.), Éducation permanente : numéro spécial sur les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions en situations de formation et d’enseignement; Défis et opportunités. (pp. 59-69). :.  Consulter
  • Duval, H. (2016). Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) pour accompagner les élèves à la création chorégraphique: Révéler le dire et le faire; lier identité et action. Dans M. Théberge & F. Chaîné (dir.), Réfléchir à l’éducation artistique. (pp. 93-118). Québec : Presses de l’université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Duval, H. (accepté 2016). Une méthode pour identifier des gestes professionnels d'enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS): L'entretien d'explicitation de Vermersch (2006). Revue Recherches en danse: Thématique: La recherche en danse entre France et Italie: approches, méthodes et objets(5).  Consulter
  • Duval, H. (2016). Modèle de construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) au Québec. P.e.r.f.o.r.m.a.n.c.e.org(3).  Consulter
  • Communications

  • Duval, H. (2017, juillet). Des artistes en formation à l’enseignement des arts au cœur de transformations identitaires; récits de transitions professionnelles. Communication présentée au Symposium du REF: Parcours professionnels, transitions identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. Coordonné par : Thérèse Perez-Roux, Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati. Paris , CNAM.  Consulter
  • Duval, H. (2017, mai). Réflexivité collective, processus et effets. Communication présentée au colloque thématique de l’ACFAS.  Consulter
  • Duval, H. (2017, mars). Recherches relatives à la danse au Québec et double posture artiste/enseignant. Communication présentée Conférence doctorale. Université Bordeaux-Montaigne.  Consulter
  • Duval, H. (2016, mai). Identité et réflexivité; croisement conceptuel fructueux dans un processus dynamique de développement professionnel d’artistesenseignants en formation qualifiante. Communication présentée au 84e congrès de L’association francophone pour le savoir (ACFAS). Colloque : La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement? Responsables : Philippe Chaubet, Mokhtar Kaddouri et Èveline Charlier, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duval, H. & Blondin, D. (2016, mai). Caractéristiques identitaires d’enseignants des quatre arts. Communication présentée au 84e congrès de L’association francophone pour le savoir (ACFAS). Colloque Cntribuer à l’éducation artistique Responsables : Francine Chaîné et Mariette Théberge, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duval, H. & Turcotte, N. (2016, mai). Intégrer des résultats de recherche à la formation, afin de développer des compétences professionnelles d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Communication présentée au sein du colloque : Contribuer à l’éducation artistique, responsables : Francine Chaîné et Mariette Théberge lors du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duval, H. (2016, mai). Des tensions identitaires vécues par des enseignants des disciplines praxiques du domaine des arts comme sources de réflexion pour se transformer, se construire. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duval, H. (2015, octobre). Devenir, faire sa place et agir comme enseignant(e) de la danse à l'école en milieu scolaire (EDMS): négociations, tensions et stratégies identitaires. Communication présentée aux XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF) Symposium 25 : Dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions : défis et opportunités professionnelles? Responsables : Ariane Provencher, Thérèse Perez-Roux, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duval, H. (2015, mai). Gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire comme déclencheurs d’une réflexion, afin de développer des compétences professionnelles. Communication présentée au 83e congrès de L’association francophone pour le savoir (ACFAS). Colloque EPS danse- traces de réflexion dans le développement des compétences professionnelles d’enseignants d’EPS et de danse. Responsables : P. Chaubet, J. Grenier, C. Verret, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Duval, H. (2015, mai). Des tensions identitaires comme sources de réflexion pour changer, se transformer, se construire. Communication présentée au 83e congrès de L’association francophone pour le savoir (ACFAS). Colloque : La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement? Responsables : Philippe Chaubet, Mokhtar Kaddouri et Stéphanie Fisher, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Duval, H. (2015, mai). Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire pour accompagner les élèves en création : révéler le dire et le faire. Communication présentée au 2e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duval, H. (2014, octobre). Qui est l'enseignant de la danse en milieu scolaire? Comment se construit son identité?. Communication présentée au Council of Ontario au Congres of Drama and Dance Educators (CODE), Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Duval, H. (2014, septembre). Projet Ados’danse de l’AGORA de la Danse en partenariat avec PPS Danse; Une résidence d’artistes à l’École secondaire St-Louis (2009-2010); Retour réflexif 4 ans après la fin. Communication présentée au Colloque de la danse dédiée au Jeunes publics, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duval, H. (2014, avril). Construction identitaire et gestes professionnels d'enseignants de la danse en milieu scolaire lors de l'accompagnement des jeunes à la création; compte rendu d'une recherche en cours: méthodologie et résultats préliminaires. Communication présentée au Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (CTEL), Nice, France.  Consulter
  • Duval, H. (2014, avril). Gestes professionnels de l’enseignant de la danse en milieu scolaire : éléments méthodologiques. Communication présentée au Colloque international de la recherche en danse entre France et Italie. ACD-AIR DANZA (Nice, FRANCE-Turin, ITALIE), Nice, France.  Consulter
  • Duval, H. (2014, janvier). Dispositifs réflexifs intégrés à la formation d'enseignants de la danse: revue de littérature et indices de réflexion et de développement professionnel chez les étudiants. Communication présentée à la Journée d'étude EPS/ danse à l'UQAM sous la direction de Philippe Chaubet, Johanne Grenier, Claudia Verret, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Duval, H. (2015). Bilan des réformes- 15 ans après: mémoire présenté au Conseil supérieur de l'Éducation (CSÉ). Montréal : l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ).  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7