Photo de Kathleen Sénéchal

Kathleen Sénéchal est professeure régulière de didactique de la communication orale en français, langue d'enseignement, au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches misent sur la collaboration avec les praticiens et portent actuellement sur l’enseignement et l’apprentissage de l’oral au primaire, sur le lien entre la didactique de l’oral et la gestion de la classe, sur l’approche intégrée en français et sur la formation initiale des enseignants de français au secondaire.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (accepté 2023). « Que faire pour susciter les interactions orales des élèves? » Portrait de la progression d’une communauté de pratique d’enseignantes du primaire québécois. Repères, 68.
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (soumis 2023). Pratiques déclarées et représentations d’enseignantes du primaire québécois à propos de l’évaluation en contexte d’oral réflexif : essai de mise en cohérence de la didactique et de la gestion de la classe. Phronesis.
  • Sénéchal, K. (2022). Description des pratiques déclarées, des représentations et des besoins de formation d'enseignants en ce qui concerne l'enseignement de l'oral au primaire québécois. Éducation et francophonie, 50(1). https://doi.org/10.7202/1088546ar
  • Dumouchel, M., Sénéchal, K. et Messier, G. (2022). Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(3), 190-212. https://doi.org/10.37571/2022.0309
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et socialisation, 8(2), 179-194.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (2021). L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante : impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral. Revue internationale de communication et de socialisation, 8(2), 179-194.
  • Sénéchal, K. (2021). La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts Auteurs-es Kathleen Sénéchal. Didactique. Apprentissage et enseignement, 2(2), 63-83. https://doi.org/10.37571/2021.0204
  • Sénéchal, K. (2020). Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l’oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche. Recherches(73), 75-92.
  • Sénéchal, K. (soumis 2020). Identification des pratiques déclarées, des représentations et des besoins de formation d'enseignants en région éloignée en ce qui concerne l'enseignement de l'oral au primaire québécois. Éducation et francophonie.
  • Sénéchal, K. (2018). Impacts d’une collaboration avec des enseignants sur l’élaboration et la validation du produit d’une ingénierie didactique. Recherches qualitatives, 37(2), 128-149. https://doi.org/10.7202/1052111ar
  • Sénéchal, K. (2018). Exploiter l'écoute d'un message publicitaire audiovisuel : vers le développement de la pensée critique des élèves. Language and Literacy / Langue et littératie, 20(1), 71-88. https://doi.org/10.20360/langandlit29388
  • Sénéchal, K. (2016). De la légitimité de séquences didactiques portant sur la discussion et l'exposé critique. Les Dossiers des Sciences de l'Éducation, 36, 131-149. https://doi.org/10.4000/dse.1424

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sénéchal, K., Dumouchel, M., Beaudry, M.-C. et Messier, G. (2023). La gestion de la classe, Innover par un modèle personnalisé. (pp. 49-62). Éditions CEC.
  • Sénéchal, K., Dolz-Mestre, J., Boër, D., Mermoud, A. et Silva-Hardmeyer, C. (sous presse 2023). Vers des ingénieries collaboratives en didactique de l’oral. Dans B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy et C. Sheepers (dir.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Presses universitaires de Namur.
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2022). La gestion de la classe intégrée à la didactique du français. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. (pp. 23-66). Presses de l'Université du Québec.
  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (dir.) (2022). L'enseignement du français planifié autrement. Un habile alliage entre didactique et gestion de la classe. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques. Vers un enseignement cohérent. (pp. 23-66). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Sénéchal, K. (2020). De la pertinence de considérer les représentations des praticiens dans la formation à l’enseignement de l’oral. Dans P. Dupont (dir.), L’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation. (pp. 23-36). Presses universitaires du Midi.
  • Sénéchal, K., Dolz-Mestre, J., Boër, D., Mermoud, A. et Silva-Hardmeyer, C. (soumis 2020). Vers des ingénieries collaboratives en didactique de l’oral. Dans B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy et C. Sheepers (dir.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Presses universitaires de Namur.
  • Sénéchal, K. et Dolz-Mestre, J. (2019). Validité didactique et enseignement de l'oral. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l'oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 19-41). Éditions Peisaj.
  • Sénéchal, K. (accepté 2019). Ouvrage collectif découlant du symposium « L'enseignement de l'oral : pratiques éducatives et de formation » des quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation tenues à Paris en juillet 2017.
  • Sénéchal, K. (2017). Quels obstacles à la mise en œuvre de séquences didactiques destinées à l'enseignement de l'oral?. Dans C. Fisher, R. Gagnon et J.-F. De Pietro (dir.), L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques. (pp. 131-150). Namur, Belgique. Presses Universitaires de Namur.
  • Sénéchal, K. et Chartrand, S.-G. (2012). Représentations et pratiques de l’enseignement de l’oral en classe de français : changements et constantes depuis 25 ans. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 185-199). Montréal, Québec. Éditions Peisaj.

Rapports de recherche

  • Chartrand, S.-G., Roy-Mercier, S., Comeau, S., Riverin, P. et Sénéchal, K. (2012). Minienquête sur le français au Québec : perceptions et opinions d'élèves de 4e et de 5e secondaire. Gouvernement du Québec : Conseil supérieur de la langue française.

Actes de colloques

  • Sénéchal, K. (accepté 2017). Ouvrage collectif découlant du symposium « L'enseignement de l'oral : pratiques éducatives et de formation » des quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation tenues à Paris en juillet 2017.

Mémoires et thèses

  • Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative: L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32843/
  • Sénéchal, K. (2013). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28633/
  • Sénéchal, K. (2012). L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale dans la classe de français au secondaire québécois [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28633/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Sénéchal, K., Dumouchel, M. et Messier, G. (2023). Accroitre le temps de parole des élèves par la mise en place concertée de pratiques d’enseignement et de gestion de la classe soutenant la mise en œuvre de l’oral réflexif. La Lettre de l'AiRDF, 71, 47-50.
  • Dumouchel, M., Sénéchal, K., Beaudry, M.-C. et Messier, G. (accepté 2023). La communication éducative pour favoriser la résolution de conflits. Vivre le primaire.
  • Sénéchal, K., Dumouchel, M., Beaudry, M.-C. et Messier, G. (accepté 2023). Des outils pour une communication éducative réussie. Vivre le primaire.
  • Dumouchel, M., Sénéchal, K., Messier, G., Hétu, S. et Parent, C. (soumis 2023). Engager l’élève dans la gestion de la classe par l’oral réflexif. Vivre le primaire.
  • Messier, G., Sénéchal, K., Dumouchel, M., Hétu, S. et Parent, C. (soumis 2023). L’oral réflexif : pour réfléchir et apprendre ensemble. Vivre le primaire.
  • Sénéchal, K., Messier, G., Dumouchel, M., Parent, C. et Hétu, S. (soumis 2023). Engager l’élève dans ses apprentissages par l’oral réflexif. Vivre le primaire.
  • Sénéchal, K., Messier, G., Dumouchel, M. et Sénécal, C. (soumis 2023). Repenser l’évaluation en contexte d’oral réflexif. Vivre le primaire.
  • Sénéchal, K. et Dumouchel, M.-È. (2022). Le conseil de coopération : vers une prise de parole favorisant la participation de l’élève à la gestion de la classe. Vivre le primaire, 35(2), 80-81.
  • Dumouchel, M.-È. et Sénéchal, K. (2022). Le conseil de coopération : vers une gestion de la classe favorisant la prise de parole de l’élève. Vivre le primaire, 35(1), 78-79.
  • Sénéchal, K. et Tremblay, I. (sous presse 2021). Ouvrir la porte de sa classe à un chercheur : des craintes aux apports. Formation et profession, 29(1).
  • Sénéchal, K. (2020). La recherche de type collaboratif en didactique du français : vers une transformation de la discipline ?. La Lettre de l’AiRDF, 67, 25-26.
  • Sénéchal, K. (2017). L'ingénierie didactique collaborative ou comment exploiter le plein potentiel d'une collaboration entre des enseignants et un chercheur. La Lettre de l'AiRDF, 62, 17-20. https://www.persee.fr/doc/airdf_1776-7784_2017_num_62_1_2131
  • Sénéchal, K. (2012). La compréhension orale : la grande absente de la classe de français. Québec Français, 164, 63-64.
  • Sénéchal, K. (2011). État des lieux de l'enseignement de l'oral dans la classe de français au secondaire québécois. Formation et Profession, 18(2), 44-46.
  • Sénéchal, K. et Chartrand, S.-G. (2011). Y a-t-il une place pour l’oral dans la classe de français au secondaire?. Les cahiers de l’AQPF,, 1, 4-5.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Premier prix d’excellence au doctorat Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval 2016

  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorale – doctorat en didactique Université Laval 2016

  • Prix de publication au concours annuel de subventions Association des chercheures et chercheurs étudiants en sciences de l'éducation 2012

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Lundi 26 novembre 2018

Kathleen Sénéchal cité dans La Presse.
Au-delà de l'exposé oral
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 24 mars 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
La communication orale scientifique : parler efficacement de sa recherche

Du mardi 28 mai 2019 à 8 h 30 au mercredi 29 mai 2019 à 11 h 30

Colloque
Recherche en didactique de l’oral : où en sommes-nous?

Du lundi 8 mai 2017 à 9 h au mardi 9 mai 2017 à 16 h 30

Colloque
Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche