Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Diane Leduc
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
leduc.diane@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diane Leduc est professeure au département de didactique à l’Université du Québec à Montréal et directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs, à l'engagement cognitif et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines.

Diplômes

Post-doctorat - Didactique en enseignement supérieur - Université de Montréal (2011)
Post-doctorat - Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - Université du Québec à Montréal (2009)
Attestation de 2e cycle - Pédagogie de l'enseignement supérieur - Université du Québec à Montréal (2008)
Doctorat (Ph. D) - Études et pratiques des arts - Université du Québec à Montréal (2007)
Maîtrise (Maître ès arts) - Université du Québec à Montréal (1996)
Baccalauréat en architecture - Université Laval (1991)

Principales fonctions professionnelles

Professeure au département de didactique de l'UQAM depuis 2011

Principales réalisations

 

Réalisation 1

 

Leduc, D. & Béland, S.(2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

 

Volume collectif impliquant plus de quinze enseignants et apprenants en évaluation et en arts provenant de quatre pays. Le contenu est composé de quatre types de regards : fondamentaux, déployés, croisés et appliqués. Ma participation à la rédaction de ce volume est de 70%.

 
 

Réalisation 2

 

Leduc, D., Béland, S., Dionne, É & Barroso da Costa, C. (2017). Observatoire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIÉVA).Université du Québec à Montréal.

 

Création de l'OPIÉVA dont la mission principale est de cartographier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des connaissances scientifiques et des pratiques, dans la perspective de soutenir les initiatives de praticiens et de chercheurs vers l’amélioration de l’engagement étudiant.

 
 

Réalisation 3

 

Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. & Lameul, G. (2016). Observing new professors in class : initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-71.

 

Article présentant les résultats de la première collecte de données du projet de recherche Effets de la formation et de l’accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d’université et leurs étudiants dirigée par Louise Ménard et subventionnée par le CRSH. Ma participation à la rédaction de l’article est de 90%.

 
 

Réalisation 4

 

LEDUC, D., Le Coguiec, É. & Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).

 

Publication arbitrée issue d’une recherche qui interroge par voie de questionnaire les diplômés du Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur pour savoir s’ils utilisent ou non les stratégies d’enseignement apprises au cours de leur formation initiale. Ma participation à la rédaction de l’article est de 90%.

 
 

Réalisation 5

 

Leduc, D., Patricia Scheffers, Marie-Christine Raucent, Chrisophe Gillis, Isabelle Nizet, Jean-Loup Castaigne, Éric Le Coguiec & Claudia Enrech (2014). Création du Réseau international PAPier s’intéressant à la pédagogie en architecture.

 

Le Réseau PAPier réunit des enseignants-chercheurs et des étudiants d’au moins cinq universités (Université du Québec à Montréal, Université de Liège, Université catholique de Louvain, Université de Sherbrooke, Université de Carleton) et d’une vingtaine d’écoles d’architecture belges, françaises et québécoises.

 

Réalisation 6

 

Leduc, D.  (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard & L. St- Pierre, Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. Montréal : Éditions Chenelière, Collection PERFORMA.

 

Traduction du chapitre « La pédagogie par projets ». Dans L. Ménard et L. St- Pierre, Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur (131-156). Ce chapitre est directement relié à mon enseignement et mes intérêts de recherche. Cet ouvrage est un outil pédagogique de référence pour nos étudiants au programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur. Ma participation à la rédaction du chapitre est de 100%.

 

Champs de spécialisation

  • Pratiques pédagogiques au postsecondaire
  • Formation des professeurs
  • Engagement cognitif
  • Évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques

Rayonnement scientifique

  • Articles revus et publiés

Kozanitis, A & Leduc, D. (sous presse 2018). L’engagement cognitif au collégial : analyse exploratoire des liens entre ses dimensions. Pédagogie collégiale.

Leduc, D. & Kozanitis, A. (sous presse 2018). Mesure de l’engagement cognitif en contexte postsecondaire : traduction, adaptation et validation d’une échelle de mesure. Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. & Lameul, G. (2017). Observing new professors in class : initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-71.

Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D., Gravelle, F. (2017). La formation à l’enseignement des nouveaux professeurs : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17.

Ménard, L. & Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).

Leduc, D. et Belzile, M. (2015). Évaluer les apprentissages en situation de performance. Pédagogie collégiale, 28(2), 36-41.

Leduc, D., Le Coguiec, É., Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).

Leduc, D., Blais, J.-G., Raîche, G. (2012).  Intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques dans le domaine des arts au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 38(2), 373-396.

Leduc, D., Riopel, M., Raîche, G. et Blais, J.-G. (2011). L’influence des définitions des habiletés disciplinaires sur la création et le choix d’items dans le PISA et le TEIMS. Mesure et évaluation en éducation, 34(1), 97-130.

  • Contribution publiée à un ouvrage collectif/chapitre de livre

Leduc, D. et Zastavni, D. (sous presse 2018). Recherche et enseignement en architecture : influences et complémentarités. Louvain-la-Neuve : LOCI - UCLouvain.

Leduc, D. et Lambert-Chan, L. (2017). Pratiques évaluatives dans quatre écoles supérieures d’arts vivants à Montréal. Dans Leduc, D. et Béland, S. (2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1, 351-380. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Leduc, D. et Béland, S.(2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Leduc, D.  (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard et L. St- Pierre, Lifelong Learning for Postsecondary Instructors, 127-150.Montréal : Éditions Chenelière, Collection PERFORMA.

Leduc, D.  (2014). La pédagogie par projets. Dans L. Ménard et L. St- Pierre, Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur, 131-156. Montréal : Chenelière, Collection PERFORMA.

Leduc, D., Blais, J.-G., Raîche, G. (2013). Portrait d’un contexte pour évaluer les apprentissages en arts plastiques et en danse contemporaine au collégial. Dans G. Raîche, P. Ndinga et H. Meunier (Dirs) : Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 3, 93-110.Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Raîche, G., Leduc, D., Riopel, M. et IsaBelle, C. (2011). L’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques et les données du TEIMS. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dirs) : Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Raîche, G., Paquette-Côté, K., Magis, D. (Dirs) et Leduc, D., Meunier, H. (collab.) (2011). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volumes 1 et 2. Sainte-Foy, Québec : Presses de l’Université du Québec.

  • Actes de colloques

Leduc, D., Barroso da Costa, C., Grenier, J., Dionne, É. et Béland, S. (2018). Pratiques déclarées d’évaluation des apprentissages à l’université. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).

Lepage, I., Leduc, D., Stockless, A. (2018). E-évaluation dynamique et engagement cognitif des étudiants en contexte de grand groupe. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).

Leduc, D., Béland, S., Dionne, É., Barroso da Costa, C. et Grenier, J. (2017). Fondements de l'Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Association pour le développement des méthodologies en éducation – Canada (ADMÉÉ).

Lepage, I., Leduc, D., Stockless, A. (2017). Engagement cognitif en contexte de grand groupe : résultats de l’implémentation d’une e-évaluation dynamique. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Canada (ADMÉÉ).

Leduc, D., Kozanitis, A. et Lepage, I. (2017). L’engagement cognitif d’étudiants du postsecondaire. Actes du 9e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.

Leduc, D., Stockless, A., Lepage, I., Kozanitis, A. et Loye, N. (2016). Une e-évaluation dynamique pour favoriser l'engagement cognitif dans les grands groupes universitaires. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Canada (ADMÉÉ).

Leduc, D., Lepage, I., Stockless, A. (2016).Pratiques de e-évaluation en enseignement supérieur : une recension d'écrits. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Canada (ADMÉÉ).

Leduc, D. et Béland, S. (2016). Évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur
ou comment objectiver la subjectivité. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ).

Émond, G., Boutet, M., Leduc, D. et Fortin, S. (2015). La corporéité des enseignants au service de leur pratique. Actes du 4e colloque international Corps et culture du mouvement, Natal/RN, Brésil.

Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.

Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L., Gravelle, F. et Hoffmann, C. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence ? Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.

Ménard, L., Leduc, D., Bégin, C., Bédard, D., Gravelle, F., Cosnefroy, L., Lameul, G. et Hoffmann, C. (2015). Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et leurs pratiques. Actes du 83e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoir.

Scheffers, P., Leduc, D. et Le Coguiec, É. (2015). Évaluer les apprentissages dans le cadre d’une pédagogie par projet. Actes du 27e congrès de l’ADMÉÉ-Europe. Liège, Belgique : Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.

Béland, S. et Leduc, D. (2014). Évaluation et arts : une harmonie parfaitement imparfaite. Actes du 36e congrès de l’ADMÉÉ-Canada. Montréal, Québec : Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.

  • Organisation de colloques

2016     Membre du comité organisateur. Colloque Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (Université du Québec à Montréal, 3 juin 2016).

Membre du comité scientifique. Colloque Recherche Action en pédagogie universitaire (Tunis, Tunisie, 14-15 avril 2016).

2015     Membre du comité de lecture. Colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur (Brest, France, 15-19 juin 2015).

Co-responsable du symposium Conditions pour des innovations pédagogiques durables dans différentes disciplines de création. Colloque Questions de pédagogies en enseignement supérieur (Brest, France 17-19 juin).

2014     Co-responsable du symposium Pédagogie par projet dans la formation en architecture : de la tradition à l’innovation. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (Mons, 18-22 mai 2014).

  • Comités et jurys

2015    Membre du jury, thèse d’André-Sébastien Aubin, Inventaire et caractéristiques de l’évaluation des apprentissages dans une faculté de génie. Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke.

Membre du jury, mémoire de Sophie Maunier, L’évaluation formative en classe, dans les interactions entre enseignant et étudiants, selon une perspective ethnométhodologique.

Maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières.

2014    Membre du jury, mémoire de Geneviève Émond, Étude exploratoire sur le corps vécu de l’enseignant en formation initiale. Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal.

            Membre du jury, thèse de Monique Hamel, L’impact de la création théâtrale au secondaire : pour une compréhension phénoménologique du potentiel transdisciplinaire de l’enseignement de l’art dramatique en milieu secondaire. Thèse de doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal.

Membre du jury, mémoire de Fouzia Belahneche, Élaboration d’un guide pratique de résolution des principaux écueils recnontrés par les enseignants d’une école secondaire montréalaise dans la pratique d’évaluation des apprentissages. Maîtrise en éducation, Université du Québec à Montréal.

Membre du jury, mémoire de Klara Garczarek, Processus d’appropriation d’un univers chorégraphique par l’interprète en interaction avec le chorégraphe et le répétiteur. Maîtrise en danse, Université du Québec à Montréal.

Membre du jury, thèse de Marianne Gazaille, Planification pédagogicodidactique et représentations professionnelles de l’APC et de l’efficacité : le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde au collégial. Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke.

Membre du jury pour le Concours de vulgarisation scientifique de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal (ADEESE).

  • Évaluation d’articles pour des revues scientifiques, littéraires ou artistiques

2016     Évaluation d’un article pour la revue Mesure et évaluation.

             Évaluation d’un manuscrit de Jean-Pierre Béchard pour les Presses de l’Université de Montréal.

Évaluation d’un article pour la Revue internationale de pédagogie en enseignement supérieur et d’un article pour la Revue des sciences de l’éducation.

Évaluation d’un article pour la revue Mesure et évaluation.

2015     Évaluation d’un article pour la Revue internationale de pédagogie en enseignement supérieur et d’un article pour la Revue des sciences de l’éducation.

2014    Évaluation d’un article pour la Revue des sciences de l’éducation et d’un article pour la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Prix

Mention d'excellence, doctorat en études et pratiques des arts, UQAM

Publications

  • Livres

  • Leduc, D. & Boissinot, L. (soumis 2017). De Linda Rabin danse moderne à l’École danse contemporaine de Montréal. Montréal, Québec : Éditions JFD.  Consulter
  • Leduc, D. & Boissinot, L. (accepté 2016). Histoire de Ladmmi, l'école de danse contemporaine. Publication qui retrace l'histoire de cette grande école d'interprètes. :.  Consulter
  • Leduc, D. & Lecavalier, L. (accepté 2016). Louise Lecavalier : marcher sans peur vers le lion. Biographie sur l'interprète Louise Lecavalier qui retrace aussi l'histoire de la danse au Québec. :.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Leduc, D. & Zastavni, D. (sous presse 2017). Recherche et enseignement en architecture : influences et complémentarités. Journée de la recherche en LOCI 2015. Dans (dir.), . Louvain-la-Neuve : LOCI – UCLouvain.  Consulter
  • Leduc, D. & Béland, S. (sous presse 2017). Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, tome 1. Dans (dir.), . Montréal : Presses de l’Université de Montréal.  Consulter
  • Leduc, D. (2015). Project-based instruction. Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Lifelong Learning for Postsecondary Instructors. (pp. 127-150). Montréal : Éditions Chenelière, Collection PERFORMA.  Consulter
  • Leduc, D. (2014). La pédagogie par projets. Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. (pp. 131-156). Montréal, Québec : Chenelière, Collection Performa.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Leduc, D., Meunier, H. & Raîche, G. (soumis 2015). Construire un questionnaire sur les principaux aspects de l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Belzile, M. & Leduc, D. (soumis). Évaluer les apprentissages en danse : l’exemple du cégep de Drummondville. Pédagogie collégiale.  Consulter
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. & Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17.  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. & Lameul, G. (2016). Observing new professors in class : initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 15(3), 59-71.  Consulter
  • Leduc, D. & Belzile, M. (2015). Évaluer les apprentissages en situation de performance complexe. Pédagogie collégiale, 28(2), 36-41.  Consulter
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. & Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Leduc, D. & Béland, S. (2016). Évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur ou comment objectiver la subjectivité. Dans (dir.), Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe. :.  Consulter
  • Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. & Leduc, D. (2016). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Dans (dir.), Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoi.  Consulter
  • Leduc, D., Lepage, I. & Stockless, A. (2016). Pratiques de e-évaluation en enseignement supérieur : une recension d'écrits. Dans (dir.), Association pour le développement des méthodologies en éducation. :.  Consulter
  • Scheffers, P., Leduc, D. & Le Coguiec, É. (2015). Évaluer les apprentissages dans le cadre d’une pédagogie par projet. Dans (dir.), Actes du 27e congrès de l’ADMÉÉ-Europe. Liège, Belgique : Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.  Consulter
  • Ménard, L., Leduc, D., Bégin, C., Bédard, D., Gravelle, F., Cosnefroy, L. et al. (2015). Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et leurs pratiques. Dans (dir.), Actes du 83e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoir.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence ?. Dans (dir.), Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. & Nadeau, A. (2015). Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Dans (dir.), Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.  Consulter
  • Émond, G., Boutet, M., Leduc, D. & Fortin, S. (2015). La corporéité des enseignants au service de leur pratique. Dans (dir.), Actes du 4e colloque international Corps et culture du mouvement,. Natal/RN, Brésil :.  Consulter
  • Leduc, D. (2014). Les conceptions de l’évaluation des apprentissages de professeurs et d’étudiants universitaires en architecture. Dans (dir.), Actes du 28e congrès AIPU. Mons, Belgique : Association internationale de pédagogie universitaire.  Consulter
  • Béland, S. & Leduc, D. (2014). Évaluation et arts : une harmonie parfaitement imparfaite. Dans (dir.), Actes du 36e congrès de l’ADMÉÉ-Canada.. Montréal, Québec : Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.  Consulter
  • Communications

  • Kozanitis, A., Leduc, D. & Stockless, A. (2016, mai). Complex learning tasks and their impact on cognitive engagement for undergraduate engineering student. Communication présentée au International Conference on Higher Education.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AIESEP, Auckland.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7