Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Diane Leduc
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
leduc.diane@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Post-doctorat - Didactique en enseignement supérieur - Université de Montréal (2011)
Post-doctorat - Évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur - Université du Québec à Montréal (2009)
Attestation de 2e cycle - Pédagogie de l'enseignement supérieur - Université du Québec à Montréal (2008)
Doctorat (Ph. D) - Études et pratiques des arts - Université du Québec à Montréal (2007)
Maîtrise (Maître ès arts) - Université du Québec à Montréal (1996)
Baccalauréat en architecture - Université Laval (1991)

Principales fonctions professionnelles

2011 - Professeure - Université du Québec à Montréal - Faculté des sciences de l'éducation –Département de didactique

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Pédagogie universitaire
Formation de professeurs d'université
Pratiques innovantes au collégial et à l'université
Évaluation des apprentissages au postsecondaire
Évaluation des apprentissages en arts au postsecondaire

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Leduc, D. (2014). La pédagogie par projets. Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. (pp. 131-156). Montréal, Québec : Chenelière, Collection Performa.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Leduc, D., Meunier, H. & Raîche, G. (soumis 2015). Construire un questionnaire sur les principaux aspects de l’intégration des pratiques d’évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Belzile, M. & Leduc, D. (soumis). Évaluer les apprentissages en danse : l’exemple du cégep de Drummondville. Pédagogie collégiale.  Consulter
  • Leduc, D. & Belzile, M. (accepté 2014). Évaluer les apprentissages en situation de performance complexe. Pédagogie collégiale.  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (accepté). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue Recherches qualitatives.  Consulter
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. & Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Leduc, D. (2014). Les conceptions de l’évaluation des apprentissages de professeurs et d’étudiants universitaires en architecture. Dans (dir.), Actes du 28e congrès AIPU. Mons, Belgique : Association internationale de pédagogie universitaire.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : A. Kozanitis
    Co-chercheur(s) : J.-F. Desbiens et D. Leduc
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
    57 681 $
    (2016-2018)
    Étude du lien entre l’engagement cognitif élevé, les processus cognitifs supérieurs et le recours aux pédagogies actives dans les formations universitaires professionnalisantes
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Ménard
    Co-chercheur(s) : D. Bédard et D. Leduc
    CRSH programme Savoir
    354 636 $
    (2013-2018)
    Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7