Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Michel Janosz
Université de Montréal
Département : Psychoéducation
michel.janosz@umontreal.ca
www.crifpe.ca/Michel/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Postdoctorat, Développement social, Développement et prévention de l'inadaptation scolaire (1995)
Doctorat, Ph.D., Sciences humaines appliquées (1995)
Maîtrise avec mémoire, M.Sc. - Maîtrise, Psychoéducation (1990)
Baccalauréat, B.Sc., Psychoéducation (1987)

Principales fonctions professionnelles

 

  • Directeur - École de psychoéducation, Arts et sciences - Université de Montréal, 2014
  • Professeur titulaire - Psychoéducation - Université de Montréal, 2009
  • Consultant / at-risk students - School boards and community resources, 1992
  • Professeur agrégé - Psychoéducation - Université de Montréal, 2000-2009
  • Consultant / addiction problems - School boards, 1992-2000
  • Professeur adjoint - Psychoéducation - Université de Montréal, 1995-2000
  • Chargé de cours - Psychoéducation - Université de Montréal, 1994
  • Psychoéducateur - Commission scolaire Sainte-Croix, 1990-1992
  • Consultant / Addiction problems - Hôpital Sainte Justine, 1991
  • Psychoéducateur - Pratique privée, 1989-1990
  • Assistant de recherche - Psychoéducation - Université de Montréal, 1988-1990
  • Psychoéducateur, 1986-1990
  • Chargé de cours - Psychoéducation - Université de Montréal, 1990
  • Psychoéducateur, 1987-1988

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense, 2015
  • Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense, 2013
  • Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense, 2009

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M.-C. & McAndrew, M. (soumis 2016). Factors associated with low-SES students’ dropout of high school: Differential effects of immigrant status. Child Development.  Consulter
  • Archambault, I., Janosz, M., Goulet, M. & Lecoq, A. (sous presse 2016). Évaluation de l’efficacité du programme d’intervention. Revue de Psychoéducation.  Consulter
  • Lévesque-Seck, F., Archambault, I., Janosz, M. & Pagani, L.-S. (sous presse 2016). Early Childhood Household Smoke Exposure Prospectively Predicts Antisocial Behavior in Middle School. Preventive Medicine.  Consulter
  • Soura, B., Dagenais, C., Bastein, R., Fallu, J.-S. & Janosz, M. (sous presse 2016). L’étude d’évaluabilité : Utilité et pertinence pour l’évaluation de programme. La revue canadienne d’évaluation de programme.  Consulter
  • Hospel, V., Galand, B. & Janosz, M. (2016). Multidimensionality of beahvioural engagement : Empirical support and implications. International Journal of Educational Resarch, 77, 37-49.  Consulter
  • Brière, F.-N., Janosz, M., Fallu, J.-S. & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health, 57(3), 313-319.  Consulter
  • Gagnon, V., Dupéré, V., Dion, E., Léveillé, F., St-Pierre, M., Archambault, I. et al. (2015). Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 236-240.  Consulter
  • Fitzpatrick, C., Archambault, I., Janosz, M. & Pagani, L.-S. (2015). Early childhood working memory forecasts highschool dropout risk. Intelligence, 160-165.  Consulter
  • Brière, F., Fallu, J.-S., Morizot, J. & Janosz, M. (2014). Adolescent illicit drug use and subsequent academic and psychosocial adjustment: an examination of socially-mediated pathways.students. Drug Alcohol Depend, 135, 45-51.  Consulter
  • Brault, M.-C., Janosz, M. & Archambault, I. (2014). Effect of school composition and school climate on teacher expectations of students: A multilevel analysis.. Teaching and Teacher Education, 44, 148-159.  Consulter
  • Lysenko, L.-V., Abrami, P., Bernard, R.-M., Dagenais, C. & Janosz, M. (2014). Educational research in educational practice: Predictors of use. Canadian Journal of Education, 37(2), 1-26.  Consulter
  • Pabayo, R., Janosz, M., Bisset, S. & Kawashi, I. (2014). School social fragmentation, economic deprivation and social cohesion and adolescent physical inactivity: A Longitudinal Study. PLOS ONE, 9(6).  Consulter
  • Dupéré, V., Leventhal, T., Dion, E., Crosnoe, R., Archambault, I. & Janosz, M. (2014). Stressors and turning points in high school and dropout: A stress process, life course framework. Review of Educational Research.  Consulter
  • Fallu, J.-S., Brière, F.-N. & Janosz, M. (2014). Latent classes of substance use in adolescent cannabis users: predictors and subsequent substance-related harm. Frontiers in Psychiatry.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Janosz, M. & Pascal, S. (2014). Climat scolaire et promotion de la santé des élèves: des liens démontrés scientifiquement. La Santé en action, 427, 19-21.  Consulter
  • Rapports

  • Janosz, M. (août 2017). Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires. Québec, Québec : FRQSC.  Consulter
  • Archambault, I., Brault, M.-C., McAndrew, M., Janosz, M., Ledent, J., Dupéré, V. et al. (2015). Impacts des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé. Rapport soumis à la Direction des services aux communautés culturelles du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Montréal, Québec :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7