Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Michel Janosz
Université de Montréal
Département : Psychoéducation
michel.janosz@umontreal.ca
www.crifpe.ca/Michel/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Postdoctorat, Développement social, Développement et prévention de l'inadaptation scolaire (1995)
Doctorat, Ph.D., Sciences humaines appliquées (1995)
Maîtrise avec mémoire, M.Sc. - Maîtrise, Psychoéducation (1990)
Baccalauréat, B.Sc., Psychoéducation (1987)

Principales fonctions professionnelles

 

  • Directeur - École de psychoéducation, Arts et sciences - Université de Montréal, 2014
  • Professeur titulaire - Psychoéducation - Université de Montréal, 2009
  • Consultant / at-risk students - School boards and community resources, 1992
  • Professeur agrégé - Psychoéducation - Université de Montréal, 2000-2009
  • Consultant / addiction problems - School boards, 1992-2000
  • Professeur adjoint - Psychoéducation - Université de Montréal, 1995-2000
  • Chargé de cours - Psychoéducation - Université de Montréal, 1994
  • Psychoéducateur - Commission scolaire Sainte-Croix, 1990-1992
  • Consultant / Addiction problems - Hôpital Sainte Justine, 1991
  • Psychoéducateur - Pratique privée, 1989-1990
  • Assistant de recherche - Psychoéducation - Université de Montréal, 1988-1990
  • Psychoéducateur, 1986-1990
  • Chargé de cours - Psychoéducation - Université de Montréal, 1990
  • Psychoéducateur, 1987-1988

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix de carrière - Contribution à l'innovation sociale - Université de Montréal - Prix / Récompense, 2015
  • Prix de la Fondation P&V pour la Recherche sur le Décrochage Scolaire et le Chômage des Jeunes - Fondation P&V - Prix / Récompense, 2013
  • Distinction par l’American Society of School health - American Society of School Health - Prix / Récompense, 2009

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M.-C. & McAndrew, M. (soumis 2016). Factors associated with low-SES students’ dropout of high school: Differential effects of immigrant status. Child Development.  Consulter
  • Hospel, V., Galand, B. & Janosz, M. (2016). Multidimensionality of beahvioural engagement : Empirical support and implications. International Journal of Educational Resarch, 77, 37-49.  Consulter
  • Archambault, I., Janosz, M., Pascal, S., Lecoq, A., Goulet, M. & Christenson, S. L. (2016). Évaluation de l'efficacité du programme d'intervention Check and Connect [1] à l'école primaire. Revue de Psychoéducation, 45(2), 343-369.  Consulter
  • Soura, B., Dagenais, C., Bastein, R., Fallu, J.-S. & Janosz, M. (2016). L’étude d’évaluabilité : Utilité et pertinence pour l’évaluation de programme. La revue canadienne d’évaluation de programme, 31, 18-33.  Consulter
  • Pagani, L.-S., Lévesque-Seck, F., Archambault, I. & Janosz, M. (2016). Early childhood household smoke exposure prospectively predicts antisocial behavior at age 12. Indoor Air.  Consulter
  • Brière, F.-N., Janosz, M., Fallu, J.-S. & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health, 57(3), 313-319.  Consulter
  • Gagnon, V., Dupéré, V., Dion, E., Léveillé, F., St-Pierre, M., Archambault, I. et al. (2015). Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 236-240.  Consulter
  • Fitzpatrick, C., Archambault, I., Janosz, M. & Pagani, L.-S. (2015). Early childhood working memory forecasts highschool dropout risk. Intelligence, 160-165.  Consulter
  • Rapports

  • Janosz, M. (août 2017). Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires. Québec, Québec : FRQSC.  Consulter
  • Archambault, I., Brault, M.-C., McAndrew, M., Janosz, M., Ledent, J., Dupéré, V. et al. (2015). Impacts des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé. Rapport soumis à la Direction des services aux communautés culturelles du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Montréal, Québec :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7