Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Émilie Tremblay-Wragg
Professeure-Chercheuse
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Sciences de l'éducation
tremblay-wragg.emilie@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Émilie Tremblay-Wragg Professeure au Département de didactique à l'UQÀM. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiants aux cycles supérieurs en période de rédaction. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre et la formation initiale des enseignants.

Site personnel

https://didactique.uqam.ca/professeur?c=tremblay-wragg.emilie

Diplômes

Postdoctorat en éducation, Université de Sherbrooke (2018-2019)
Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal (2013-2018)
Maitrise en éducation avec mémoire (didactique - curriculum), Université du Québec à Montréal (2009-2013)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université du Québec à Montréal (2004-2009)

Principales fonctions professionnelles

Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département de didactique
(2019 - …)

Chargée de cours
Université du Québec à Montréal, Montréal 
Département de didactique
(2013-2019)

Assistante de recherche
Projet : CAp sur le TNI I et II, Carole Raby (Ph.D.), UQAM
Projet : pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à
            écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées, Catherine Turcotte (Ph.D),
            UQAM
Projet : Avantages et inconvénients de l’apprentissage autonome dans le programme Pharm.D. de l’Université de Montréal, Grégoire Leclair
           (Ph.D), UdM
Projet : Conception de brochures sur les modèles d’enseignement, Sylvie Viola (Ph.D.)
Projet : Répertoire, Carole Raby (Ph.D.), UQAM
Projet : Allô Prof, Carole Raby (Ph.D.), UQAM
Projet : Lire et écrire avec les TIC, c’est gagnant!, Carole Raby (Ph.D.), UQAM
Projet : Recension des écrits sur l’accompagnement, France Dufour (Ph.D.), UQAM
Projet : Mise à jour des documents dans le projet sur les compétences professionnelles des stagiaires, Marthe Hurteau, (Ph.D.),
            UQÀM
            (2005-2017)

Poste d’enseignante titulaire primaire régulier
CSDM
(2009-2013)

Contrat d’enseignement du français langue seconde à l’enseignement des adultes
Centre-Vimont (CSSWL)
(2009-2010)

Auxiliaire d’enseignement
UQAM
(2005-2006)

 

Principales réalisations

Recherche doctorale (2013-2018)
Thèse de doctorat par insertion d’articles. Une étude multicas a été menée auprès de quatre formateurs universitaires et leurs étudiants de trois universités au Québec. Trois observations en salle de classe ont été réalisées et trois passations d’un questionnaire sur les perceptions de la motivation ont été administrées à tous les étudiants de chaque groupe. De plus, 44 entretiens semi-dirigés ont été réalisés. Dans le cadre de ces travaux de recherche, deux articles scientifiques ont été acceptés et un autre est soumis. Quatre conférences ont été données dans des colloques scientifiques et professionnels et j’ai remporté la finale facultaire ainsi que le prix du public de la finale institutionnelle du Concours Ma thèse en 180 secondes. J’ai été récipiendaire du 1er prix pour une communication affichée (Mention d’honneur de l’Assemblée Nationale) et du 3e prix de la meilleure communication dans un colloque. Cette étude a reçu l’appui financier du CRSH et du FRQSC.

Démarrage d’une entreprise sociale (2015-en cours)
Se côtoyant dans des cafés de Montréal pour rédiger notre thèse de doctorat, une de mes collègues et moi avions envie de « rédiger autrement ». C’est alors qu’en juin 2015, nous avons invité 40 étudiants aux cycles supérieurs à se réunir dans une base de plein air pendant trois jours pour rédiger « plus », « mieux » et « ensemble », à l’abri de toutes distractions. Fort d’une expérience positive, l’initiative s’est transformée en organisme à but non lucratif (OBNL) en décembre 2015.

Création du comité étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (2012-2017)
J’ai cofondé le comité des étudiants du CRIFPE en 2012. J’ai été élue à titre de représentante de ma constituante en plus d’avoir été élue comme représentante de tous les étudiants du CRIFPE-UQ pendant quelques années lors de mes études supérieures.

Champs de spécialisation

  • Didactique de l’enseignement préscolaire-primaire-secondaire
  • Formation initiale des enseignants
  • Stratégies pédagogiques
  • Motivation à apprendre
  • Retraites de rédaction et habitudes rédactionnelles
  • Persévérance et réussite scolaires

Rayonnement scientifique

Prix

Prix d'excellence en recherche - Engagement étudiant, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2018)

Lauréate du projet par excellence dans catégorie Société, Communication et Éducation, Forces Avenir (2017)

Prix de l'engagement du Conseil de diplômés, Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM (2016)

Projet de l'année (Thèsez-vous?), Bourse pour Implication étudiante à l'UQAM (2016)

Bourse d'excellence de l'Association des Étudiantes et des Étudiants en Sciences de l'Éducation Mérite à la publication scientifique , ADEESE (2016)

Finaliste dans la catégorie Personnalité 2e-3e cycle, Forces Avenir (2015)

Prix du public de la finale institutionnelle, Concours Ma thèse en 180 secondes à l'UQAM (2015)

Bourse d'excellence de l'Association des Étudiantes et des Étudiants en Sciences de l'Éducation, ADEESE (2015)

Mention d'honneur de l'Assemblée Nationale, Concours de vulgarisation scientifique (2015)

Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses sur la formation des enseignants, Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (2014)

Mention d'honneur en reconnaissance des résultats académiques à la maitrise en éducation, UQAM (2013)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. et al. (2019). Apprendre à utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une communauté d’apprentissage. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. & Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre & G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. (pp. 39-57). Québec : Presses de l’Université du Québec - Hors collection.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Tremblay-Wragg, É., Mathieu-Chartier, S., Labonté-LeMoyne, É., Déri, C. & Gadbois, M.-È. (soumis 2019). Writing More, Better, Together: How Writing Retreats Support Graduate Students Through Their Journey. Journal of Further and Higher Education.  Consulter
  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. & Villeneuve, S. (2019). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif à l’éducation préscolaire : l’expérience d’innovation pédagogique de deux cohortes d’enseignants. Revue Spirale, 63, 65-77.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. & Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation?. Teaching in Higher Education.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 34(1).  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. & Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)cena, 3(1), 95-113.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2017). Recension du livre L’apprentissage du métier d’enseignant : Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Revue des sciences de l’éducation, 43(1).  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Crevier, F., Leclerc, G. & Leclair, G. (2017). Written Socratic Dialogue as a self-learning technique in a Pharm.D programme. Pharmacy Education, 17(1), 223-230.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire.. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55-67.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2).  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2018). Dossier Postdoctorat. Magazine Découvrir de MagAcfas.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Mathieu-C, S. & Belleville, G. (2017). Favoriser la persévérance chez les étudiant.e.s en rédaction de mémoire ou de thèse. Le Tableau, 6(3).  Consulter
  • Mathieu-C, S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M.-È. & Labonté-LeMoyne, É. (2016). Rédiger seuls-ensemble. Dossier Santé psychologique des étudiants chercheurs. MagAcfas.  Consulter
  • Communications

  • Tremblay-Wragg, É. & Lison, C. (2019, mai). Évaluer l’impact des retraites de rédaction : devis, outils et résultats préliminaires. Communication présentée au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Montréal, QC, 27 mai).  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2019, avril). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : une avenue pour susciter la motivation à apprendre des étudiants. Communication présentée au 6e colloque international en éducation. (Montréal, QC, 26 avril).  Consulter
  • Raby, C., Charron, A., O'Connell, L., St-Onge, G., Beaupré-Boivin, K. & Tremblay-Wragg, É. (2019, avril). Développer les compétences des enfants à l’éducation préscolaire grâce à des activités collaboratives réalisées au tableau numérique interactif (TNI). Communication présentée dans le cadre du Symposium « Le numérique et le développement de compétences en éducation » organisé lors du 6e Colloque international en éducation. « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante ». (Montréal, QC, 25 avril).  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. & Ménard, J.-F. (2019, avril). Parent en période de rédaction : un joli casse-tête. Communication présentée lors de l'Atelier-midi offert à l’Espace Thèsez-vous, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2019, avril). La technique Pomodoro. Communication présentée au Polytechnique Montréal.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2019, février). La technique Pomodoro. Communication présentée lors de l'Atelier-midi offert à l’Espace Thèsez-vous, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2019, janvier). Boost your writing productivity. Communication présentée dans le cadre du Hacking your academic career in psychology, Université de Concordia, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2018, novembre). La technique Pomodoro. Communication présentée lors de l'Atelier-midi offert à l’Espace Thèsez-vous, Montréal, Québec.  Consulter
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O'Connell, L., Chaillez, P.-D. & Tremblay-Wragg, É. (2018, mai). L’apport d’une communauté d’apprentissage au développement des compétences relatives à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l’éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves. Communication présentée dans le cadre du symposium « Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?” organisé par le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, Montréal, Québec.  Consulter
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., Tremblay-Wragg, É. & Josselin, M. (2018, mars). Teachers and their pre-service teachers’ perception of their professional competency to integrate the interactive whiteboard in their classroom after participating in a learning community on its collaborative use in kindergarten. Communication présentée à la 29th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education, Washington.  Consulter
  • Raby, C., Davidson, A. L., Tremblay-Wragg, É. & Naffi, N. (2018, janvier). Developing learning communities formed of various personnel from six elementary schools : What are the influences?. Communication présentée au 16th Annual Hawaii International Conference On Education, Honolulu, Hawaii.  Consulter
  • Mathieu-Chartier, S., Kempenaar, L., Tremblay-Wragg, É. & Labonté-LeMoyne, É. (2017, juin). Measuring writing behavior changes before and after writing retreats ? An innovative method to develop and validate a questionnaire. Communication présentée à la 9th Conference of European Association for Teaching Academic Writing, London.  Consulter
  • Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. & Charron, A. (2017, mai). La communauté d’apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d’utilisation du TNI à l’éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires. Communication présentée au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2017, mai). The case of a professor who diversifies his teaching strategies and its influence on student learning motivation. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Chaillez, P.-D., O'Connell, L., Tremblay-Wragg, É. & Raby, C. (2017, avril). Utilisation collaborative de votre TNI... Oui, mais comment?. Communication présentée à l'Atelier thématique (journée complète) organisé dans le cadre du 35e Colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire, Québec.  Consulter
  • Gadbois, M.-È., Mathieu-C, S. & Tremblay-Wragg, É. (2017, janvier). S'engager et se désengager lors de séances de rédaction: leçons tirées de l'expérience Thèsez-vous? et d'une synthèse des écrits sur la question. Communication présentée à l'Atelier offert dans le cadre du Colloque étudiants-chercheurs - AGE-UQTR, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Allen, N., Tremblay-Wragg, É. & Fillion, P.-L. (2016, novembre). Atelier Anglais for Dummies. Communication présentée au CAPREC-CRIFPE, Québec.  Consulter
  • Mathieu-Chartier, S., Gadbois, M.-È. & Tremblay-Wragg, É. (2016, octobre). Tournée Thèsez-vous?. Communication présentée dans le cadre du CAPREC. Université Laval, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2016, mai). ). L’utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires au regard de la motivation à apprendre de leurs étudiants. Communication présentée au , Colloque Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement organisé par Ménard, L. et Meunier, H, 84 Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Raby, C., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., O'Connell, L., Chaillez, P.-D. & Bouchard, A.-P. (2016, mai). La communauté d’apprentissage comme lieu de coconstruction de savoirs scientifiques et pratiques. Communauté d'apprentissage : Regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Mathieu-Chartier, S., Tremblay-Wragg, É., Gobeille-Kaufman, D. & Ferland, M.-È. (2016, mai). Du doctorat à l’entrepreneuriat : tirer des leçons de l’expérience Thèsez-vous?. Enjeux de la recherche : Formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2016, mai). Évolution de la motivation d’étudiants universitaires qui suivent un cours dispensé par un formateur qui utilise des stratégies pédagogiques diversifiées. Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)., Montréal, Québec.  Consulter
  • Mathieu-C, S. & Tremblay-Wragg, É. (2016, mars). Tournée Thèsez-vous?. Communication présentée dans le cadre de la semaine des cycles supérieurs, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. & Raby, C. (2015, novembre). L’importance de la dimension affective comme condition gagnante pour un partenariat réussi au sein d’une communauté d’apprentissage. Communication présentée au Colloque étudiant sur la recherche partenariale, Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S. & Tremblay-Wragg, É. (2015, novembre). Le questionnement réciproque en apprentissage coopératif. Communication présentée au 28e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2015, juillet). Varier les modèles d’enseignement à l’université pour rehausser le niveau de littératie des étudiants. Communication présentée dans le cadre de European Conference on Literacy, Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Viola, S. & Messier, G. (2015, juin). L'apprentissage coopératif : un modèle alternatif au cours magistral.. Communication présentée dans le cadre de la Journées de la pédagogie universitaire, Montréal, Québec.  Consulter
  • Charron, A., Raby, C. & Tremblay-Wragg, É. (2015, mai). Coconstruire en communauté d’apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée au Colloque « Les multiples facettes de la collaboration: continuité ou rupture », organisé dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.  Consulter
  • Leclair, G. & Tremblay-Wragg, É. (2015, mai). Les avantages et les inconvénients de cours offerts en mode « apprentissage autonome » à la faculté de pharmacie de l’UdeM. Communication présentée au Sommet du G3, Genève.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Crevier, F., Leclerc, G. & Leclair, G. (2015, avril). Les avantages et les inconvénients de cours offerts en mode « apprentissage autonome » à la faculté de pharmacie de l’UdeM. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2015, mars). La motivation des étudiants à apprendre au regard des modèles d’enseignement utilisés par leurs formateurs universitaires. Communication présentée au Colloque Éducatif présent (7e édition), Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. (2015, janvier). Les modèles d’enseignement utilisés à l’université : leur influence sur la motivation à apprendre des étudiants. Communication présentée dans le cadre du Concours de Vulgarisation de la recherche en éducation (CVré), Montréal, Québec.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Tremblay-Wragg, É. (2018). Utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par quatre formateurs universitaires : quelle participation à la motivation à apprendre de leurs étudiants ?. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : É. Tremblay-Wragg
    Co-chercheur(s) : C. Lison
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
    24 253 $
    (2019-2020)
    Engagement partenarial
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7