Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Isabelle Vivegnis
Professeure
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département :
isabelle.vivegnis@uqo.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Isabelle Vivegnis est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017). Elle est actuellement professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), campus Saint-Jérôme. Elle est chercheure associée au CRIFPE depuis octobre 2017. Elle est également membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ses principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants, en formation initiale et en insertion professionnelle.

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en éducation, Université du Québec à Montréal, Canada (2017)
Maîtrise en Sciences de l'éducation (finalité spécialisée), Université catholique de Louvain, Belgique (2010)
Baccalauréat en enseignement - Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur en Langues Germaniques ; Néerlandais-Anglais, Haute École Léonard de Vinci (2006)

Principales fonctions professionnelles

2016 - Professeure en formation pratique, Université du Québec en Outaouais, Canada

2015 : Chargée de cours et superviseure de stage, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

2012-2016 : Assistante de recherche, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

2011-2012 : Chercheure en sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain, Belgique

2006-2011 : Enseignante au secondaire, Collège Cardinal Mercier, Braine-l’Alleud, Belgique 

 

Principales réalisations

Vivegnis, I. (sous presse). Accompagnement des enseignants débutants : ce que les traces laissent comme traces. Dans S. Beausaert, S. Colognesi et C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.

Vivegnis, I. (sous presse). Des conceptions aux postures d’accompagnement : réflexion pour la formation initiale. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ? Québec : Presses de l’Université du Québec.

Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants: étude multicas. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Vivegnis, I. (2016, mai). Accompagnement des novices en transition. Conférence dans le cadre du Colloque « Chaire Unesco ENS / Ifé Lyon : L’accompagnement des pratiques professionnelles », Université catholique de Louvain en collaboration avec l’Institut Supérieur Pédagogie Galilée, Bruxelles, Belgique.

Bélair, L., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2015). Évaluation de la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’enseignants associés au Québec par le biais d’une recherche développement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 31(1).

Vivegnis, I., Portelance, L. et Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation de l’enseignant débutant?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. Oui mais comment?. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Vivegnis, I. (2010). Accompagner des enseignants débutants: les compétences du compagnon à l’insertion. Mémoire inédit présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de l’Éducation. UCL. Louvain-la-Neuve.

Champs de spécialisation

Insertion professionnelle des enseignants.
Formation initiale des enseignants.
Formation des formateurs de stagiaires au Québec (enseignants associés et superviseurs).

Rayonnement scientifique

Prix

Octobre 2014 : Bourse d’excellence en raison de la qualité du dossier universitaire – Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Mai 2013 – avril 2016: Bourse de doctorat en recherche pour étudiants étrangers – Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Canada.

Septembre 2012 : Bourse d'excellence à l'admission - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.


Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vivegnis, I. (sous presse 2017). Accompagnement des enseignants débutants : ce que les traces laissent comme traces. Dans S. Beausaert, S. Colognesi & C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Vivegnis, I. (sous presse 2017). Des conceptions aux postures d’accompagnement : réflexion pour la formation initiale. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. & Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 173-189). Québec : Les presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation de l’enseignant débutant ?. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 155-171). Québec : Les presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Leroux, M. & Vivegnis, I. (soumis 2018). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs complémentaires de réflexion collective au cœur de la formation initiale des ensei. Formation et profession.  Consulter
  • Bélair, L., Vivegnis, I. & Lafrance, J. (2015). Évaluation de la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’enseignants associés au Québec par le biais d’une recherche développement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 31.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Vivegnis, I. (2015). Regard théorique sur l’autonomie professionnelle de l’enseignant : dimension essentielle de son développement professionnel et identitaire. Apprendre et Enseigner Aujourd’hui, 4(2).  Consulter
  • Actes de colloques

  • Vivegnis, I. (2017). L’accompagnement au service de l’autonomie professionnelle : entre postures et logiques adoptées….. Dans (dir.), 4e colloque du gEvaPE. (pp. 103-104). Renens, Suisse :.  Consulter
  • Communications

  • Portelance, L., Vivegnis, I., Gervais, C. & Boisvert, G. (2018, août). Formation continue des enseignants associés au Québec : autonomie des formateurs dans l’utilisation des dispositifs de formation. Communication présentée au 5e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boucher, N. (2018, mai). Formation des enseignants associés au Québec : portrait des activités offertes de 2013 à 2016. Communication présentée au 5e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (2018, mai). La formation des enseignants associés au Québec : contribution au développement des compétences relatives à l’accompagnement des stagiaires. Communication présentée au 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir, Saguenay, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Lapointe, K. & Leroux, M. (2018, mai). L’accompagnement en insertion professionnelle : quels points de repère pour la formation initiale et pour le développement de la compétence émotionnelle?. Communication présentée au symposium L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel – 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G., Arsenault, L., D'Amours, L. et al. (2017, septembre). Dispositifs de formation continue des enseignants associés au Québec : quelles modalités d'utilisation ? quelle autonomie chez le formateur ?. Communication présentée dans le cadre du colloque Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès.  Consulter
  • Leroux, M., Laflamme, D. & Vivegnis, I. (2017, juin). Mise en œuvre d’un dispositif d’alternance en formation à l’enseignement : entre finalités et vécu subjectif des apprenants. Communication présentée dans le cadre du symposium L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation lors des rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF), Paris, France.  Consulter
  • Leroux, M., Vivegnis, I. & Laflamme, D. (2017, mai). Cercle pédagogique et analyse de cas : dispositifs de réflexivité collective au cœur de la formation initiale des enseignants. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2017, mai). Accompagnement des enseignants en début de carrière : quelles compétences et quelle contribution au développement professionnel ?. Communication présentée dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2017, mai). Accompagnement d’enseignants débutants et développement de l’identité professionnelle : des pratique(s) à privilégier ? des liens à faire avec la formation initiale ?. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2017, février). L’accompagnement au service de l’autonomie professionnelle : entre postures et logiques adoptées…. Communication présentée dans le cadre du 4e colloque du gEvaPE, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Renens, Suisse.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2016, mai). L’autonomie professionnelle : dimension essentielle du développement professionnel et levier de construction identitaire. Communication présentée dans le cadre du symposium « Cultiver le bien-être en formation initiale à l’enseignement pour favoriser une meilleure insertion professionnelle : de nouvelles pistes » au 3e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2016, mai). L’accompagnement : quels liens et quelle continuité entre les postures de l’enseignant associé en formation initiale et celles de l’accompagnateur en insertion professionnelle ?. Communication présentée dans le cadre du colloque « La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Qu’en est-il ? » au 84e congrès de ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2016, mai). L’accompagnement en début de carrière : ce que les débutants disent du développement de leur autonomie et de leur émancipation professionnelles. Communication présentée dans le cadre du colloque « Soutenir le développement professionnel du personnel scolaire : paradigmes, dispositifs, outils et résultats » au 84e congrès de ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C. & Vivegnis, I. (2016, janvier). Effets anticipés de dispositifs de formation sur les pratiques professionnelles d’enseignants associés. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les recherches collaboratives autour de l’accompagnement des pratiques professionnelles : démarches de co-construction des acteurs en présence » au 28e colloque international de l'Association pour le développement des méthodol, Lisbonne, Portugal.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2015, juillet). L’accompagnement: une relation fondamentalement coopérative entre l’accompagnateur et l’enseignant débutant. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques,, Paris, France.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2015, mai). L’accompagnement des enseignants débutants en insertion professionnelle : de la conception à la posture adoptée. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2015, mai). Regard actualisé sur les attentes d’enseignants débutants à l’égard de leur accompagnateur dans une relation d’accompagnement mentoral. Communication présentée au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. & Portelance, L. (2015, mai). Soutien à la formation des formateurs de stagiaires: panorama d’une recherche collaborative entre l’Université et le milieu scolaire. Communication présentée au colloque « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2014, mai). Quelles compétences et quelles postures d'accompagnement pour favoriser le développement de l'autonomie et de l'émancipation professionnelles de l'enseignant débutant en insertion professionnelle?. Communication présentée au Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons, Belgique.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2014, mai). L’autonomie et l’émancipation professionnelles : clés pour une transition professionnelle positive. Communication présentée au symposium « La transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants », Louvain-la-Neuve, Belgique.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2014, mai). L'émancipation et l'autonomie professionnelles : deux concepts phares d'une recherche portant sur le rôle des accompagnateurs d'enseignants débutants. Communication présentée au 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. & Portelance, L. (2014, mai). Validation de dispositifs de formation pour enseignants associés au Québec: une recherche développement par et pour des praticiens co-chercheurs. Communication présentée.  Consulter
  • Vivegnis, I. (2014, mai). L'émancipation et l'autonomie professionnelles : deux concepts phares d'une recherche portant sur le rôle des accompagnateurs d'enseignants débutants. Communication présentée au 82ème colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Vivegnis, I. & Portelance, L. (2014, mai). Création de dispositifs de formation favorisant le développement des compétences des formateurs de stagiaires québécois. Communication présentée au 82ème colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L. & Bélair, L. (2014, janvier). Évaluation régulatrice d’outils de formation d’enseignants associés au Québec : focus sur le thème de la collaboration entre l’enseignant associé et le superviseur universitaire. Communication présentée au 26ème colloque de l’ADMÉE-Europe, Marrakech, Maroc.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7