Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Anderson Araujo-Oliveira
Professeur-chercheur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
Local : N-4450
araujo-oliveira.anderson@uqam.ca
www.crifpe.ca/oliveira/
Tél. bureau : (514) 987-3000, poste 5004
Téléc. bureau : (514) 987-4833

Présentation

Anderson Araújo-Oliveira est titulaire d’un doctorat (Ph.D) en éducation de l’Université de Sherbrooke, professeur-chercheur du Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Unité des programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP).

 Il est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS) et à l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants et futurs enseignants.

Site personnel

https://didactique.uqam.ca/professeur?c=araujo-oliveira.anderson

Diplômes

Doctorat en éducation (Ph.D.), Université de Sherbrooke (2010)
Maîtrise en sciences de l’éducation (M.A.), Université de Sherbrooke (2005)
Baccalauréat en pédagogie (Brésil) (2001)
Diplôme de Magistério (École normale) (Brésil) (1996)

Principales fonctions professionnelles

Professeur agrégé, Département de didactique, Université du Québec à Montréal (2014 à ce jour)

Directeur de l’Unité des programmes de 1er cycle en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP), UQAM (2017 à ce jour)

Professeur agrégé, UER en sciences de l'éducation, Univ. du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2011-2014)

Professionnel de recherche, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (2010 – 2011)

Chargé de cours, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (2008 – 2011)

Auxiliaire de recherche, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (2002 – 2010)

Auxiliaire d'enseignement, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (2008 – 2009)

Conseiller pédagogique, Secretaria Municipal de Educação de Jiquiriça (2001 – 2002)

Auxiliaire de recherche, Département d'éducation, Universidade Estadual de Feira de Santana (1998 – 2002)

Conseiller pédagogique, Gouvernement de l'État de Bahia – Brésil (1998 - 1999)

Enseignant au primaire, Secretaria Municipal de Educação de Jiquiriça (1997 – 2001)

Principales réalisations

Mise sur pied et direction d’une équipe de recherche : De 2012 à 2018, j’ai mis sur pied et assuré la direction d’une équipe multidisciplinaire de recherche portant sur l’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) à l’UQAT. En plus des activités de gestion, l’organisation et la logistique d’un ensemble d’activités visant à contribuer au processus de transfert des connaissances et à la formation des futurs chercheurs ont fait partie de mes fonctions.

Ouvrage: Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire: des fondements aux pratiques. Montréal: Chenelière: L’ouvrage alimente les cours de didactique des sciences humaines tant sur le plan des fondements que des modalités didactiques, et évaluatives devant présider à l’intervention éducative. Son adéquation au regard des nouveaux paramètres entourant la formation initiale et des orientations du curriculum des sciences humaines au primaire en fait un outil approprié pour pallier l’absence de ressources dans ce champ de formation. Plus de 7000 exemplaires ont été vendus depuis sa parution.

Thèse de doctorat: Caractéristiques des pratiques d’enseignement en sciences humaines chez de futurs enseignants du primaire: La thèse développe la question des fondements, des finalités éducatives et des dispositifs de formation, donc des modèles d’enseignement, associés à l’enseignement des sciences humaines à travers le discours gouvernemental, professionnel, scientifique ainsi que sous l’angle des pratiques déclarées et effectives. Le Prix de reconnaissance de l’excellence d’une thèse dans le domaine de la formation des enseignants m’a été attribué par l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) en 2010.

Analyse de la documentation scientifique brésilienne sur l’analyse des pratiques enseignantes: L’étude a permis d’identifier les principales caractéristiques des recherches publiées au Brésil entre 1985 et 2004 et de dégager les limites et les apports de ces recherches pour la conceptualisation de la dynamique propre à l’enseignement et pour la construction d’un référentiel de formation professionnelle. Elle a donné lieu à deux publications importantes: Araújo-Oliveira, A. et al. (2009). Étude critique de la documentation scientifique brésilienne relative à l’analyse des pratiques enseignantes. Revue canadienne de l’éducation, 32(2), 285-316. et Araújo-Oliveira, A. (2008). El actor al centro de la investigación sobre las prácticas docentes. In M. B. L. Pardo et al. (dir.), Una nueva cultura para la formación de maestros: ¿Es posible? (p. 141-157). Porto: Legis.

Organisation du colloque et du dossier thématique: Le regard de la recherche sur la place et le rôle des savoirs dans les pratiques d’enseignement : Le projet visait à assurer des débats autour de travaux scientifiques dans le champ de la didactique au regard de la place allouée par les enseignants aux savoirs à enseigner dans leurs pratiques. Quinze chercheurs en provenance des États-Unis, du Canada, du Chili, de la France et du Brésil y ont apporté leur contribution. Un dossier thématique a été publié en 2013, sous ma direction, dans la revue Pro-posições (v. 24, n. 1).

Champs de spécialisation

  • Intervention éducative
  • Didactique des sciences humaines et sociales
  • Analyse des pratiques d'enseignement
  • Formation initiale en milieu de pratique

Rayonnement scientifique

Prix

Membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec (contribution significative à la qualité du système éducatif québécois), Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec, 2018.

Prix d'excellence en recherche (contribution significative à l'avancement des connaissances en sciences de l'éducation, et plus particulièrement, dans le champ de la didactique des sciences humaines), Université du Québec à Montréal, 2017.

Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2013.

Permanence accélérée à titre de professeur régulier en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012.

Prix de reconnaissance pour l'excellence de la thèse, Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), 2010

Prix d'excellence en éducation - Prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, 2009

Prix Jeune chercheur de l'année, Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ), 2008

Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2008

Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2006

Prix d'engagement au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante/Centre de recherche sur l'intervention éducative (2004)

Prix d'engagement au CRIE, Centre de recherche sur l'intervention éducative (2003)

Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de fin de thèse, 2009)

Bourse d'études supérieures du Canada (BESC), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - CRSH (Bourse de doctorat 2006-2009)

Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat 2006-2009)

Bourse du Fonds de valorisation des travaux étudiants, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2009

Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de doctorat, 2005)

Bourse d'excellence Gérard-Raymond Roy, Centre de recherche sur l'intervention éducative - CRIE (2005)

Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2004).

Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2003)

Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2002)

Bourse d'exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants internationaux (2002-2003)

Bourse d'études, Organisation des États américains - OEA (Bourse de maîtrise 2002-2004)

Bourse d'initiation scientifique, Universidade Estadual de Feira de Santana (UEFS)/ Núcleo de pesquisa e extensão em psico-educação e saúde Brasil-Canadá (NUBRAC) (2000-2002)

Bourse d'initiation scientifique, Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur (CAPES) (1998-2000)

Publications

  • Livres

  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. & Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lebrun, J., Hasni, A. & Araujo-Oliveira, A. (sous presse). La dimension didactique dans l’analyse des pratiques d’enseignement: difficultés et défis. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Lenoir, Y. & Lisée, V. (sous presse). La place des savoirs d’enseignement dans les pratiques effectives de futures enseignantes du primaire au Québec. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Lebrun, J., Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A., Hasni, A., Morin, M.-P. & McConnel, A. (sous presse). Quelles conceptions de la didactique et quelle place pour les savoirs chez les futurs enseignants?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A. & Lebrun, J. (sous presse). Quelles démarches d’enseignement-apprentissage privilégient les futures enseignantes du primaire?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Lenoir, Y. (sous presse). La planification de l’enseignement, la pratique effective et l’utilisation du matériel didactique en contexte de stage chez les futures enseignantes. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (sous presse). Un modèle d’analyse pour caractériser les pratiques d’enseignement effectives en sciences humaines et sociales au primaire. Dans Y. Lenoir (dir.), Les méthodes d’analyse des pratiques en usage. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Bacon, L., Pellerin, G. & Araujo-Oliveira, A. (2018). La supervision de stage comme métier : Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 111-130). , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. & Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 239-250). , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Poulin, C. (2018). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria. Dans A. Pereyra & S. Bernatené (dir.), Los desafíos de la educación inclusiva. Buenos Aires : UNIPE.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (2017). Le processus de problématisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 187-201). , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (). Relação entre livro didático e ensino de ciências humanas e sociais no primário: um olhar sobre as práticas docentes de futuros professores no Québec. Dans M. Galzerani, J. Bueno & A. Junior (dir.), Paisagens do livro didático na relação com o ensino. (pp. 227-246). São Paulo : Paco Editorial.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Araujo-Oliveira, A. & Grégoire, P. (2018). Didactics research and the understanding of teaching practice (Recherche en didactique et compréhension du travail enseignant). Trabalho (En)cena, 3(1), 1-163.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (2018). Between prescribed, declared and actual practices: Contributions and challenges of didactics research in social studies at the elementary level. Trabalho (En)cena, 3(1), 55-76.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Grégoire, P. (2018). Overview of the didactics research: Strengths, challenges and contributions to teaching practice. Trabalho (En)cena, 3(1), 2-18.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Araujo-Oliveira, A. & Lebrun, J. (2018). L’interdisciplinarité: une approche à privilégier pour donner du sens aux apprentissages en sciences humaines. Vivre le primaire, 31(1), 55-57.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Araujo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l'univers social (éditorial). Vivre le primaire, 31(1), 44-45.  Consulter
  • Communications

  • Araujo-Oliveira, A. & Poulin, C. (2017, octobre). Le traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: une esquisse de conceptualisation. Communication présentée au 4e Colloque sur l’inclusion éducative, Les défis de l’inclusion éducative scolaire, Buenos Aires, Argentine.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Collin, S. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice in student-teachers. Communication présentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Calgary.  Consulter
  • Bacon, L., Pellerin, G. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Accompagner les futurs enseignants dans le développement d’une analyse didactique de leurs pratiques : Une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l’UQAT. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7