Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Anderson Araujo-Oliveira
Professeur-chercheur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
Local : N-4450
araujo-oliveira.anderson@uqam.ca
www.crifpe.ca/oliveira/
Tél. bureau : (514) 987-3000, poste 5004
Téléc. bureau : (514) 987-4833

Présentation

Jeune chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Pr Araújo-Oliveira possède une expertise dans le champ de la didactique des sciences humaines et sociales qui s’articule autour de deux angles d’approche, celui de l’analyse des représentations et des pratiques effectives d’enseignement et celui de la formation en milieu de pratique. Outre sa thèse portant sur les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants [Prix d’excellence de l’Association canadienne pour la formation des enseignants], le Pr Araújo-Oliveira a dirigé trois recherches importantes (FRQSC – Nouveaux chercheurs, 2012-2016: Analyse des dispositifs didactiques mis en œuvre par de futurs enseignants; FODAR, 2012-2014: Les sciences humaines à l’école primaire; FODAR, 2014-2017: L’analyse de pratiques professionnelles dans les métiers relationnels) ainsi que plusieurs projets de recherches financés à l’interne par l’UQAT ou l’UQAM. Il mène actuellement une recherche sur l’intervention éducative en sciences humaines au primaire quinze ans après la refonte curriculaire et la réforme de la formation enseignante (CRSH-Savoir 2017-2021).

Site personnel

https://didactique.uqam.ca/professeur?c=araujo-oliveira.anderson

Diplômes

Doctorat en éducation (Ph.D.), Université de Sherbrooke (2010)
Maîtrise en sciences de l’éducation (M.A.), Université de Sherbrooke (2005)
Baccalauréat en pédagogie (Brésil) (2001)
Diplôme de Magistério (École normale) (Brésil) (1996)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur régulier, Département de didactique, UQAM (2014 à ce jour)
  • Professeur régulier, UER en sciences de l’éducation, UQAT (2011-2014)
  • Professionnel de recherche, CRIE, Université de Sherbrooke (2010-2011)
  • Auxiliaire de recherche, CRIE, Université de Sherbrooke  (2002-2010)
  • Chargé de cours, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (2008-2011)
  • Auxiliaire d’enseignement, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke (2008-2009)
  • Formateur dans le cadre de différents programmes officiels au Brésil (1998-2002)
  • Auxiliaire de recherche, NETTE/NUBRAC, Universidade Estadual de Feira de Santana (1998-2002)
  • Conseiller pédagogique, Secretaria de educação do Estado da Bahia/Secretaria municipal de educação de Jiquiriçá (1998, 2001-2002)
  • Enseignement au Magistério (École normale), Secretaria municipal de educação de Jiquiriçá (1999-2000)
  • Enseignement au niveau primaire et en éducation d’adultes, Secretaria municipal de educação de Jiquiriçá (1997-1999)

Principales réalisations

Mise sur pied et direction d’une équipe interdisciplinaire de recherche

Dès mon premier contrat comme chercheur à l’automne 2011, j’ai travaillé à la mise sur pied d’une équipe interdisciplinaire de recherche sur l’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) qui, en 2012, a été reconnue comme groupe de recherche en émergence par le CA de l’UQAT (Résolution n. 315-CA-3325). L’engagement actif à titre de directeur de l’équipe depuis près de 5 ans m’a conduit, au-delà des activités de production et de diffusion de connaissances, à collaborer à la formation de futurs chercheurs, en mettant en place de nombreuses activités de formation à la recherche dans le cadre des Après-midis scientifiques de l’ERAPP. Cette initiative a d’ailleurs été reconnue en 2013 par l’obtention du Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire décerné par l’UQAT.

Organisation du colloque et du dossier thématique de revue: Le regard de la recherche sur la place et le rôle des savoirs dans les pratiques d’enseignement

Inscrit dans le cadre du XVIe Congrès mondial de l’AMSE qui a eu lieu à Monterrey au Mexique en 2010, le colloque visait à assurer des échanges et débats autour de travaux scientifiques dans le champ de différentes didactiques portant sur l’analyse des pratiques d’enseignement au regard de la place allouée par les enseignants et futurs enseignants aux savoirs à enseigner dans leurs pratiques. Quinze chercheurs provenant de onze institutions universitaires et de cinq pays différents (États-Unis, Canada, Chili, France et Brésil) y ont apporté leur contribution. Faisant suite au colloque, un dossier thématique a été publié en 2013, sous ma direction, dans la revue brésilienne Pro-posições (v.24, n.1, janvier/avril, 2013).

Organisation de l’ouvrage: Lebrun, J. et Araújo-Oliveira, A. (2009). L’intervention éducative en sciences humaines au primaire: des fondements aux pratiques. Montréal: Chenelière éducation.

À la fois réflexif et pragmatique, cet ouvrage se veut un outil pour alimenter les cours universitaires de didactique des sciences humaines tant sur le plan des fondements épistémologiques que des modalités didactiques, pédagogiques et évaluatives devant présider à l’intervention éducative. Son adéquation au regard des paramètres entourant la formation professionnelle en enseignement et des fondements de l’actuel curriculum des sciences humaines au primaire en fait un outil particulièrement approprié pour pallier l’absence de ressources adaptées dans ce champ de formation.

Analyse critique de la documentation scientifique brésilienne portant sur les pratiques enseignantes

Cette étude a permis, d’une part, d’identifier les principales caractéristiques qui président aux recherches publiées au Brésil entre 1985 et 2004 et, d’autre part, de dégager les limites et les apports de ces recherches pour la conceptualisation de la dynamique propre à l’enseignement et pour la construction d’un référentiel de formation professionnelle. L’analyse a donné lieu à plusieurs publications: Araújo-Oliveira et al. (2009). Étude critique de la documentation scientifique brésilienne relative à l’analyse des pratiques enseignantes. Revue canadienne de l’éducation, 32(2), 285-316; Araújo-Oliveira, A. (2008). O olhar da pesquisa em educação sobre a multidimensionalidade subjacente às práticas pedagógicas. In I. Fazenda (dir.), O que é interdisciplinaridade? (p. 53-64). São Paulo: Cortez; et Araújo-Oliveira, A. (2008). El actor al centro de la investigación sobre las prácticas docentes. In M. B. L. Pardo, M. C. B. Galzerani et M. A. C. Lopes. (dir.), Una nueva cultura para la for

Thèse de doctorat portant sur les pratiques d’enseignement en sciences humaines en contexte de formation pratique

Ma thèse aborde les pratiques d’enseignement de futurs enseignants du primaire en sciences humaines et sociales à partir d’une double lecture de la pratique : une première lecture à partir de l’analyse des données recueillies par observation systématique de ce que font réellement les futurs enseignants en classe et une deuxième lecture à partir de l’analyse des données recueillies par entretiens, avant et/ou après l’actualisation en classe, en s’attardant davantage au sens et aux significations qu’ils attribuent à leur intervention. Le Prix de reconnaissance de l’excellence d’une thèse dans le domaine de la formation des enseignants m’a été attribué par l’Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE) en 2010.

Champs de spécialisation

  • Intervention éducative en sciences humaines et sociales
  • Formation en milieu de pratique
  • Analyse des pratiques d’enseignement

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix d'excellence en recherche (contribution significative à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation, et plus particulièrement, dans le champ de la didactique des sciences humaines), Université du Québec à Montréal, 2017.
  • Prix de reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2013.
  • Permanence accélérée à titre de professeur régulier en sciences de l'éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, 2012.
  • Prix de reconnaissance pour l'excellence de la thèse, Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), 2010
  • Prix d'excellence en éducation - Prix GGC de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, 2009
  • Prix Jeune chercheur de l'année, Réseau des mentors pour les immigrants du Québec (RÉMIQ), 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2008
  • Mention d'excellence académique et scientifique, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2006
  • Prix d'engagement au CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante/Centre de recherche sur l'intervention éducative (2004)
  • Prix d'engagement au CRIE, Centre de recherche sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de fin de thèse, 2009)
  • Bourse d'études supérieures du Canada (BESC), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - CRSH (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse d'études, Fonds de recherche sur la société et la culture - FQRSC (Bourse de doctorat 2006-2009)
  • Bourse du Fonds de valorisation des travaux étudiants, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, 2009
  • Bourse d'excellence du Programme de bourses institutionnelles, Université de Sherbrooke (Bourse de doctorat, 2005)
  • Bourse d'excellence Gérard-Raymond Roy, Centre de recherche sur l'intervention éducative - CRIE (2005)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2004).
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2003)
  • Bourse d'études, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (2002)
  • Bourse d'exemption de frais de scolarité majorés pour étudiants internationaux (2002-2003)
  • Bourse d'études, Organisation des États américains - OEA (Bourse de maîtrise 2002-2004)
  • Bourse d'initiation scientifique, Universidade Estadual de Feira de Santana (UEFS)/ Núcleo de pesquisa e extensão em psico-educação e saúde Brasil-Canadá (NUBRAC) (2000-2002)
  • Bourse d'initiation scientifique, Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur (CAPES) (1998-2000)

Publications

  • Livres

  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. & Pellerin, G. (2018). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Araujo-Oliveira, A. (2014). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lebrun, J., Hasni, A. & Araujo-Oliveira, A. (sous presse). La dimension didactique dans l’analyse des pratiques d’enseignement: difficultés et défis. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Lenoir, Y. & Lisée, V. (sous presse). La place des savoirs d’enseignement dans les pratiques effectives de futures enseignantes du primaire au Québec. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Lebrun, J., Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A., Hasni, A., Morin, M.-P. & McConnel, A. (sous presse). Quelles conceptions de la didactique et quelle place pour les savoirs chez les futurs enseignants?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A. & Lebrun, J. (sous presse). Quelles démarches d’enseignement-apprentissage privilégient les futures enseignantes du primaire?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Lenoir, Y. (sous presse). La planification de l’enseignement, la pratique effective et l’utilisation du matériel didactique en contexte de stage chez les futures enseignantes. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (sous presse). Un modèle d’analyse pour caractériser les pratiques d’enseignement effectives en sciences humaines et sociales au primaire. Dans Y. Lenoir (dir.), Les méthodes d’analyse des pratiques en usage. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 211-238). : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Bacon, L., Pellerin, G. & Araujo-Oliveira, A. (2018). La supervision de stage comme métier : Analyse de pratiques de superviseurs universitaires axées sur le développement d'une perspective didactique chez le futur enseignant. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 111-130). , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I. & Pellerin, G. (2018). Les pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: Les angles d’approche, les problématiques et les enjeux. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 239-250). , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (2017). Le processus de problématisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. (pp. 187-201). , Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (2014). Relações entre livro didático e ensino de ciências humanas e sociais no primário: um olhar sobre as práticas docentes de futuros professores. Dans M. Galzerani, J. Bueno & A. Junior (dir.), Paisagens do livro didático na relação com o ensino. (pp. 227-246). Sao-Paulo : Paco Editorial.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Araujo-Oliveira, A. (2014). Introduction. Quels enseignement et apprentissage des sciences humaines au primaire treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise?. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 1-15). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (2014). Pourquoi enseigne-t-on les sciences humaines et sociales au primaire?. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. (pp. 175-196). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (). Relação entre livro didático e ensino de ciências humanas e sociais no primário: um olhar sobre as práticas docentes de futuros professores no Québec. Dans M. Galzerani, J. Bueno & A. Junior (dir.), Paisagens do livro didático na relação com o ensino. (pp. 227-246). São Paulo : Paco Editorial.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Araujo-Oliveira, A. & Grégoire, P. (2018). Didactics research and the understanding of teaching practice (Recherche en didactique et compréhension du travail enseignant). Trabalho (En)cena, 3(1), 1-163.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (2018). Between prescribed, declared and actual practices: Contributions and challenges of didactics research in social studies at the elementary level. Trabalho (En)cena, 3(1), 55-76.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Grégoire, P. (2018). Overview of the didactics research: Strengths, challenges and contributions to teaching practice. Trabalho (En)cena, 3(1), 2-18.  Consulter
  • Froelich, A., Araujo-Oliveira, A., Lenoir, A. & Lenoir, Y. (2014). Entre développement économique et quête de cohésion sociale: le contexte des finalités d’instruction, de socialisation et de qualification de l’école québécoise. Recherches sur les pratiques d’enseignement(5), 70-84.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Araujo-Oliveira, A. & Lebrun, J. (2018). L’interdisciplinarité: une approche à privilégier pour donner du sens aux apprentissages en sciences humaines. Vivre le primaire, 31(1), 55-57.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Araujo-Oliveira, A. (2018). Des ressources et des stratégies pour l'univers social (éditorial). Vivre le primaire, 31(1), 44-45.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. (2014). La fin justifie-t-elle les moyens?. Vivre le primaire, 27(2), 16-17.  Consulter
  • Communications

  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Collin, S. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice in student-teachers. Communication présentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Calgary.  Consulter
  • Bacon, L., Pellerin, G. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Accompagner les futurs enseignants dans le développement d’une analyse didactique de leurs pratiques : Une expérience de recherche-formation auprès des superviseurs de stage à l’UQAT. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A., Chouinard, I., Pellerin, G., Labra, O. & Lira Gonzales, M. L. (2014, mars). Análise de práticas nas profissões relacionais: uma mirada sobre as atividades de pesquisa e de formação desenvolvidas pela equipe de pesquisa e análise de práticas profissionais (ERAPP). Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas", Porto.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Pellerin, G. (2014, mars). Promover a análise reflexiva dos futuros professores com auxílio das TIC: Resultados de uma experiência de formação utilizando um fórum Internet. Communication présentée dans le cadre du I Seminário Internacional de Observatórios de Educação e Formação: "Observatórios na esquina entre investigação e práticas", Porto.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7