Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Arianne Robichaud
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Département d’éducation et pédagogie
robichaud.arianne@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

  • Professeure en fondements politiques et sociaux de l’éducation, Département d’éducation et pédagogie, Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM
  • Chercheure associée au CRIFPE 


 

Site personnel

https://professeurs.uqam.ca/professeur?c=robichaud.arianne

Diplômes

Ph.D. en fondements de l’éducation, Université de Montréal (sous la direction de Maurice Tardif) - Thèse : Jürgen Habermas et la Théorie de l’agir communicationnel : la question de l’éducation (2016)
M.A. en fondements de l’éducation, Université de Montréal (sous la direction de Maurice Tardif) - Mémoire : Noam Chomsky, un représentant de la tradition critique et humaniste en éducation (2013)
Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université de Montréal - Stage d’insertion professionnelle en milieu alternatif, pédagogie Freinet (2011)

Principales fonctions professionnelles

Professeure régulière, Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM

Chercheure principale / "La souffrance enseignante au Québec : vers une meilleure compréhension du phénomène à l'aide des apports de la sociologie critique de l'École de Francfort’’ (FRQSC – Nouveaux professeurs-chercheurs, 2017-2020)

Chercheure principale  / "Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant’’ (CRSH – Développement Savoir, 2017-2019, co-chercheurs : Maurice Tardif, Louis LeVasseur, Marina Schwimmer)

Co-chercheure (chercheur principal : Maurice Tardif) / ''Les savoirs professionnels à la base du travail des enseignants – Une perspective sociale et interactionniste'' (CRSH – Savoir, 2014-2019

Co-chercheure (chercheur principal : Maurice Tardif) / "Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire’’ (FRQSC – Regroupement stratégique, 2017-2021)

Membre du comité de rédaction de la Revue des sciences de l’éducation (Québec, Canada)

Principales réalisations

Séjour de recherche au département de philosophie et linguistique du MIT - Massachusetts Institute of Technology, Cambridge (USA) - Séminaire doctoral du Professeur Alex Byrne (Directeur du département de philosophie du MIT) : Topics in Epistemology - Self-Knowledge (automne 2015)

Robichaud, A.Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.

Séminaire doctoral du Professeur Axel Honneth (Forschungskolloquium - Sozialphilosophie), Goethe Universität / Institut für Sozialforschung (Frankfurt, Allemagne) (automne 2014)

Robichaud, A. & Chomsky, N. (2014). Interview with Noam Chomsky on Education. Radical Pedagogy, 11(1).  

Chomsky, N. & Robichaud, A. (2014). Standardized testing as an assault on humanistic and critical education. Radical Pedagogy, 11(1).  

Champs de spécialisation

Philosophie de l’éducation (autorité, émancipation, pouvoir, souffrance enseignante)

Sociologie critique et pensée politique en éducation (Horkheimer, Adorno, Habermas, Arendt, Chomsky)

Épistémologie des sciences de l’éducation (place et rôles des sciences sociales en éducation)

Formation des maîtres, profession enseignante, savoirs enseignants

Rayonnement scientifique

  • Membre du comité d’organisation du Congrès international de l’AFIRSE 2017 (UQÀM, juin 2017)
  • Co-responsable (avec Marina Schwimmer, UQÀM) du symposium « Figures enseignantes : reliques, mythes et réalités » regroupant 12 professeurs-chercheurs de différentes universités canadiennes et québécoises (UQÀM, Université de Montréal, Université Laval, Brandon University), 85e Congrès de l’ACFAS, mai 2017, Montréal.
  • Éditrice invitée d’un numéro thématique (Éducation et rationalité : perspectives antiques, modernes et contemporaines – 6 articles, 8 auteurs) pour la revue internationale Philosophical Inquiry in Education (v24, n2)
  • Co-responsable (avec Maurice Tardif, UdeM) du symposium « La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement » regroupant 8 professeurs-chercheurs de différentes universités québécoises (UdeM, UQTR, ULaval), 82e Congrès de l’ACFAS, mai 2014, Université Concordia, Montréal.

Prix

  • Subvention comme chercheure principale : FRQSC – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2017-2020)
  • Subvention comme chercheure principale : CRSH – Développement Savoir (2017-2019)
  • Liste d’honneur du Doyen (doctorat) de l’Université de Montréal (2015-2016)
  • Bourse de doctorat du CRSH (2015-2016)
  • Bourse de doctorat du FRQSC (2014-2016)
  • 1er prix - Meilleure communication orale, Colloque Éducatif Présent 2014, Université de Montréal
  • FSÉ-FESP (2013) - Bourse d’excellence de la Doyenne et Financement intégré au doctorat
  • FSÉ-FESP (2013) - Bourse d’excellence de la Doyenne – Maîtrise

 

Publications

  • Livres

  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). La place des traditions critiques dans les formations à l’enseignement. Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. & Robichaud, A. (sous presse 2017). «Les sciences cognitives et l'éducation». Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. 4e édition revue et augmentée (2017). Montréal, Québec : La Chenelière.  Consulter
  • Robichaud, A. & Gauthier-Lacasse, M. (à paraître 2018). Interpréter la pensée de Habermas pour analyser les fondements du cours d’ÉCR : problèmes herméneutiques et considérations critiques. Dans S. Hirsch & D. Jeffrey (dir.), Le programme éthique et culture religieuse – Impasses et avenir. , Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A. & Gauthier-Lacasse, M. (à paraître 2018). Nouvelle Gestion Publique et division du travail éducatif: perte de liberté, distorsion communicationnelle et besoin de reconnaissance des acteurs de l'éducation. Dans J.-F. Marcel, D. Périssent, T. Piot & M. Tardif (dir.), Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d'enseignement et de formation: relation avec l'évolution des contextes éducatifs et sociaux. Louvain-la-Neuve : De Boeck.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (à paraître 2018). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Dans A. Malo & S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec : PUL.  Consulter
  • LeVasseur, L., Robichaud, A. & Bédard, M. (à paraître 2017). Le statut de l’expérience et de la réflexivité dans la formation à l’enseignement au sein des sciences de l’éducation québécoises. Dans A. Malo & S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. , Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A. (2017). Le constructivisme en éducation : de Piaget à Vygotsky. Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.  Consulter
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. & Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l’éducation. Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.  Consulter
  • Robichaud, A. (2017). Apports de la Théorie de l’agir communicationnel de Habermas pour une étude des rapports entre acteurs sociaux au sein de la division du travail éducatif. Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Perisset & T. Piot (dir.), L’organisation du travail des acteurs scolaires – Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 1-16). Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Dans (dir.), . Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Robichaud, A. (2015). Une perspective habermassienne sur la diminution de l’apport des sciences sociales et humaines dans les formations à l’enseignement. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Robichaud, A., Gauthier-Lacasse, M. & Raunet, C. (soumis 2016). Anti-intellectualisme pragmatique en enseignement : éclairage à partir de la pensée de Hannah Arendt. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation.  Consulter
  • Robichaud, A. & Masse-Lamarche, M.-H. (accepté 2018). Mise en action de la neutralité chez les enseignants québécois : entre prescriptions ministérielles et enjeux quotidiens. Terrains / Théories(9).  Consulter
  • Gauthier-Lacasse, M. & Robichaud, A. (accepté 2018). Émotions et souffrance chez les enseignants québécois : une analyse de l’affectivité enseignante au sein de la relation éducative et des relations de travail. Sociétés et jeunesses en difficultés.  Consulter
  • Robichaud, A. & Schwimmer, M. (accepté 2018). Enseigner la critique à l’école : difficultés et paradoxes du statut sociopolitique de l’enseignant. Éducation et socialisation(48).  Consulter
  • Robichaud, A. & Gauthier-Lacasse, M. (accepté 2018). Étudier l’accueil des neurosciences en éducation : une illustration épistémologique à partir des thèses de l’École de Francfort. Éducation et socialisation(49).  Consulter
  • Bourgeois, P. & Robichaud, A. (accepté 2017). Hannah Arendt et la figure de l'enseignant intellectuel dans le système scolaire québécois. Éthique en éducation et en formation (Dossiers du GRÉÉ).  Consulter
  • Robichaud, A. & Masse-Lamarche, M.-H. (accepté 2017). Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant. Éducation et socialisation.  Consulter
  • Robichaud, A. (accepté 2016). Habermas et le développement moral de l’individu: implications philosophiques pour l’éducation éthique au primaire et au secondaire. Éducation et Francophonie.  Consulter
  • LeVasseur, L. & Robichaud, A. (sous presse 2017). Re-conceptualiser la résistance en sociologie de l'éducation. Éducation et Sociétés, 1(39).  Consulter
  • Robichaud, A. (sous presse 2017). Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation: entre science et politique. Penser l’éducation(40).  Consulter
  • Robichaud, A. (2017). Le développement moral de l’individu: penser Habermas contre Habermas pour l’éducation éthique au primaire et au secondaire. Éducation et Francophonie, 45(1).  Consulter
  • LeVasseur, L. & Robichaud, A. (2017). « L’envers de la résistance en éducation: émancipation, conservatisme et paradoxes ». Éducation et Sociétés, 39(1), 85-99.  Consulter
  • Robichaud, A. (2017). L’oubli de l’enfance dans la tradition philosophique rationaliste: portrait fragmenté de la rationalité infantile. Philosophical Inquiry in Education, 24(2).  Consulter
  • Robichaud, A. (2017). Éditrice invitée pour le numéro thématique Éducation et rationalité: perspectives antiques, modernes et contemporaines (6 articles, 8 auteurs),. Philosophical Inquiry in Education, 24(2).  Consulter
  • Robichaud, A. (2017). Autorité, tradition et émancipation: Arendt et Habermas sur l’éducation. Penser l’éducation(39).  Consulter
  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (2016). Élitisme et éducation: lecture critique des thèses de Bourdieu à l'aide de la pensée de Jürgen Habermas. Le Philosophoire(46).  Consulter
  • Robichaud, A. & Chomsky, N. (2014). Interview with Noam Chomsky on Education. Radical Pedagogy, 11(1).  Consulter
  • Chomsky, N. & Robichaud, A. (2014). Standardized testing as an assault on humanistic and critical education. Radical Pedagogy, 11(1).  Consulter
  • Robichaud, A. (2014). Commentaire critique de École et Mutation – Reconfigurations, résistances, émergences (Meskel-Cresta, M. et Nordmann, J.-F., 2014). Recherche & Formation(76), 144-146.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Robichaud, A. (accepté 2017). La souffrance au travail des enseignants du Québec: quelles causes, quelles solutions?. Vivre le primaire.  Consulter
  • Decelles, S. & Robichaud, A. (2015). La construction de l’identité professionnelle chez les enseignants : témoignages de parcours (*enseignante invitée pour l’entretien). Apprendre et enseigner aujourd’hui, 4(2).  Consulter
  • Communications

  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (soumis 2018, mai). Les enseignants québécois et la Gestion axée sur les résultats (GAR) : une analyse critique inspirée de la pensée de Jürgen Habermas. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A., LeVasseur, L., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2018, mai). Les figures de l’enseignant professionnel au fil de l’histoire sociale. Symposium La professionnalisation de l’enseignement et de la formation à l’enseignement dans divers contextes nationaux : un projet inachevé. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A., LeVasseur, L., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2018, mai). Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tardif, M. (2018, mai). La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théories de l'École de Francfort. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M., Morales Perlaza, A., Robichaud, A. & LeVasseur, L. (2018, mai). Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bourgeois, P., Gauthier-Lacasse, M. & Robichaud, A. (2018, mai). Enseigner et souffrir : Adorno et les problèmes identitaires des enseignants québécois en difficulté. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2017, septembre). Enseigner et souffrir: un portrait du malaise enseignant au Québec. Communication présentée dans le cadre des Rencontres Educere 2017-2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2017, juillet). Nouvelle Gestion Publique et division du travail éducatif: perte de liberté, distorsion communicationnelle et besoin de reconnaissance des acteurs de l'éducation.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d'enseignement et de formation: relation avec l'évolution des contextes éducatifs et sociaux, XVIIe Rencontre, Paris.  Consulter
  • Robichaud, A. (2017, juin). Les enjeux de la recherche théorique en éducation : perspectives critiques sur la technicisation des sciences de l’éducation à l’université. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’AFIRSE 2017, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Bourgeois, P. (2017, mai). Éloge de la tradition et de l’autorité chez Arendt : la figure de l’enseignant intellectuel. Communication présentée dans le cadre du symposium Figures enseignantes : reliques, mythes et réalités, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Crevier, J.-P. (2017, mai). Élitisme et éducation : relecture critique des thèses de Bourdieu à l’aide de la pensée de Jürgen Habermas.. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. & Masse-Lamarche, M.-H. (2017, mai). La souffrance enseignante : analyse théorique à partir de la théorie critique de l’École de Francfort.. Communication présentée dans le cadre du symposium L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d’un thème de recherche, 4e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2017, mai). Habermas et les compétences discursives des enfants et adolescents: implications pour le programme d'ÉCR au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium Le programme Éthique et culture religieuse : impasses et avenir, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A., Raunet, C. & Gauthier-Lacasse, M. (2017, mai). Le rapport des enseignants québécois aux savoirs théoriques issus de leur formation universitaire : éclairage de la question à l’aide de la pensée de Hannah Arendt. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2017, mai). Habermas et l’épistémologie de la neuroéducation : enjeux scientifiques et politiques. Communication présentée dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. (2016, novembre). Comprendre la Théorie de l'agir communicationnel de Jürgen Habermas (1987).. Communication présentée au Séminaire doctoral de travail pour la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2016, novembre). La question de la souffrance enseignante à l'aune de la sociologie critique.. Communication présentée pour le CRIFPE-Université de Sherbrooke, Sherbrooke.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2016, mai). Raison, enfance et éducation : limites et fractures dans la tradition philosophique rationaliste. Communication présentée dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle.. Communication présentée dans le cadre du colloque Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e Congrès de l’ACFAS,, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. (2016, mai). Autorité, tradition et émancipation : Jürgen Habermas face à Hannah Arendt.. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2015, octobre). Discutante invitée dans le cadre du symposium Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l’enseignement en milieu scolaire. Communication présentée comme discussion tenue dans le cadre de la XVIe Rencontre du Réseau international de recherche en éducation et formation, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. (2015, avril). Les théoriciens de l'École de Francfort et la question éducative: critiques et reconstructions. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2014, mai). Pourquoi Noam Chomsky est-il méconnu en éducation?. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. (2014, mai). Habermas et la théorie de l’agir communicationnel : la question de l’éducation. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tardif, M. (2014, mai). L'apport des disciplines traditionnelles constituantes des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal: quelle pensée critique pour les futurs enseignants et enseignantes?. Communication présentée dans le cadre du symposium La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement (organisateurs : Robichaud, A. & Tardif, M.), 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Tardif, M. & Robichaud, A. (2014, mai). L'enseignant réflexif à l’épreuve des inégalités et des enjeux sociaux. Communication présentée dans le cadre du symposium La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement (organisateurs : Robichaud, A. & Tardif, M.), 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2014, mars). Habermas et le concept d’Ideal Speech Situation : la question de l’activité éducative. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque Éducatif Présent (*1er prix pour la meilleure communication orale du Colloque), Montréal, Québec.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Robichaud, A. (2015). Jürgen Habermas et la Théorie de l'agir communicationnel: la question de l'éducation. Thèse de doctorat inédite, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Disponible sur Papyrus - UdeM), Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : T. Karsenti
    Co-chercheur(s) : A. Morales Perlaza, A. Robichaud, C. Raby, C. Borges, F. Dufour, J. Mukamurera, M. Peters, M. Leroux, B. Poellhuber, D. Simard, E. Falardeau, J.-F. Desbiens, M.-A. Éthier, M. Tardif, N. Roy, S. Collin et S. Turcotte
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
    25 000 $
    (2018-2019)
    Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Tardif
    Co-chercheur(s) : A. Robichaud
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC
    453 396 $
    (2017-2021)
    Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire, Subvention
    Consulter
  • Chercheur principal : A. Robichaud
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
    56 898 $
    (2017-2020)
    La souffrance enseignante au Québec: vers une meilleure compréhension du phénomène à l'aide des apports de la sociologie critique de l'École de Francfort, Subvention
    Consulter
  • Chercheur principal : A. Robichaud
    Co-chercheur(s) : L. LeVasseur et M. Tardif
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
    70 409 $
    (2017-2019)
    Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension de l'impact des politiques éducatives sur le travail enseignant, Subvention
    Consulter
  • Chercheur principal : A. Robichaud
    Co-chercheur(s) : M. Schwimmer
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH
    70 409 $
    (2017-2019)
    Projet de recherche : Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation : vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Borges
    Co-chercheur(s) : A. Robichaud
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH
    414 000 $
    (2014-2019)
    Les connaissances universitaires à l’épreuve du métier des nouveaux éducateurs physiques dans les écoles primaires et secondaires anglophones et francophones, Subvention
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Tardif
    Co-chercheur(s) : A. Robichaud
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH
    436 010 $
    (2013-2018)
    Les savoirs professionnels à la base du travail enseignant : une perspective sociale et interactionniste, Subvention
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Tardif
    Co-chercheur(s) : A. Robichaud
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC
    476 128 $
    (2013-2017)
    Les professions à l’enseignement : formation, savoirs et compétences dans le contexte des réformes scolaires au Québec, Subvention
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7