Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Ariane Dupuis
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : C-548
ariane.dupuis@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Doctorante en psychopédagogie, domaine de l'intégration des technologies en éducation.

Diplômes

B.Éd. Baccalauréat en enseignement du français au secondaire (2011)
S. Sc. S. Baccalauréat ès sciences de la santé (2009)

Principales fonctions professionnelles

2011-2016 : Auxilliaire de recherche sur différents projets d'intégration des technologies en éducation au Québec dont principalement : les ordinateurs portables, le iPad et le TBI en classe de même que l'utilisation du service en ligne Allo Prof!

2016 : Membre du commité scientifique du Colloque Éducatif Présent! 2017.

Principales réalisations

Champs de spécialisation

L'intégration des technologies en classe de français du secondaire;

L'usage du numérique pour développer la littératie des élèves;

Les enjeux associés à l'usage du numérique pour apprendre à lire, à écrire et à communiquer.

 

 

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat, FRQSC, 2016-2018

Bourse de fin d'études doctorales, FESP, 2016

Bourse de passage accéléré au doctorat, FESP, 2013-2014

Bourse de court séjour à l'extérieur du Québec, PBCSE, 2013

Projet de recherche

Comment l'usage du numérique en classe de français du secondaire est susceptible de développer la littératie des jeunes au 21e siècle : regards sur les tâches de lecture, d'écriture et de production multimédia.

Directeur

Thierry Karsenti

Date de début des études

2011-2013 : Maîtrise en psychopédagogie

2013 : Doctorat en psychopédagogie

Date de fin des études

2018 (année prévue)

Publications

  • Communications

  • Dupuis, A. (2016, mai). Les technologies et le développement de la littératie des adolescents au 21e siècle : résultats préliminaires. Communication présentée au Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Bruchési, O., Dupuis, A., Thibault, M., Pétrin-Goyer, G. & Goyer, S. (2015). Quel est le rôle d'Allô prof dans la persévérance et la réussite scolaire des élèves? Étude auprès de 6659 acteurs scolaires (élèves, enseignants, directions et parents). Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7