Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Annelise Voisin
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
annelise.voisin@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Master 2 recherche Sciences de l’Education-mention très bien : Université de Provence Aix-Marseille I (Aix en Provence, France) (2010)
License 3 Sciences de l’Education-mention bien : Université de Provence Aix-Marseille I (Aix en Provence, France) (2008)
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé : Institut d’Enseignement Supérieur en Travail Social (Nice, France) (2006)

Principales fonctions professionnelles

Aujourd’hui-2011    
Université de Montréal, Faculté d’Education, Chaire de Recherche du Canada en Politiques Éducatives,  Pr. Christian Maroy. Assistante de recherche.

2012-2010                
Université de Montréal, Faculté d’Education, Groupe de recherche sur les difficultés d’apprentissage et l’apprentissage par la lecture, Pr. Sylvie Cartier. Assistante de recherche.

2011 & 2009             
Université de Montréal, Faculté d’EducationGroupe de Recherche sur l’Ecole en Milieu Défavorisé, Pr. Anylène Carpentier & Pr. Marc André Deniger. Assistante de recherche.

ENSEIGNEMENT  UNIVERSITAIRE

2013 & 2012          
Université de Montréal, Faculté d’Education, Chargée d’enseignement, ETA 4010 « Recherches appliquées en éducation »

2010
Université de Montréal, Faculté d’Education, Auxiliaire d’enseignement, ETA 4010 « Recherches appliquées en éducation »

2009
Université de Montréal, Faculté d’Educatio, Auxiliaire d’enseignement, ETA 2200 « Ecole et environnement social »

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Comparaisons des politiques et systèmes d’éducation
Diffusion internationale de modèles/politiques éducatives
Mise en œuvre des politiques éducatives
Equité et efficacité des systèmes éducatifs
Analyses quantitative et qualitative


Rayonnement scientifique

Prix

- Université de Montréal, Faculté des Études Supérieures et Post-Doctorales : Bourse de rédaction
- Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite Éducative (CRIRES) : Bourse Laure-Gaudreault
- Université de Montréal, Faculté d’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorales : Bourse de rédaction
- Université de Montréal, Faculté d’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorales : Bourse de rayonnement
- Université de Montréal, Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales, concours de Bourses d’Excellence : sélection et recommandation par le département (2 candidats sélectionnés pour l’ensemble du département)
- Université de Montréal, FAECUM (PARSECS) : Bourse de rayonnement
- Chaire de Recherche du Canada en Politiques Éducatives, Université de Montréal, Faculté d’Education : Bourse de perfectionnement
- Université de Montréal, Faculté d’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorales : Bourse de rayonnement
- Université de Montréal, Direction des Relations Internationales, Bourse d’Internationalisation des activités de l’Université de Montréal (volet 4)
- Knowledge&Policy Project (Bruxelles) : Bourse de participation Summer School Knowledge and Policy (septembre 2011)         
- Université de Montréal, faculté d’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorales : Bourse d’excellence de la doyenne

Projet de recherche

Accountability éducative et équité scolaire : une analyse comparée des effets des politiques de régulation par les résultats au sein des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE

Directeur

Christian Maroy

Date de début des études

2010

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Maroy, C. & Voisin, A. (à paraître). Diversité des politiques d’accountability : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation des politiques. Éducation comparée.  Consulter
  • Communications

  • Voisin, A. (2014, septembre). Accountability In Education : Originals Indicators To Compare Accountability Policies In Education Systems. Communication présentée à ECER European conference in Educational Research, Porto.  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014, mars). Accountability in Quebec's education : New Skin for old routines or meaningful change ?. Communication présentée dans le cadre de la Comparative and International Education and Society Conference (CIES) « CIES 2014 Revisionning Education for All », Toronto, Ontario.  Consulter
  • Maroy, C., Vaillancourt, S., Mathou, C. & Voisin, A. (2014, février). La construction de la politique d’accountability en éducation au Québec : récits et trajectoire de la politique. Communication présentée au séminaire de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives, Montréal.  Consulter
  • Rapports

  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE).  Consulter
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