Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Annelise Voisin
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
annelise.voisin@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Master 2 recherche Sciences de l’Education-mention très bien : Université de Provence Aix-Marseille I (Aix en Provence, France) (2010)
License 3 Sciences de l’Education-mention bien : Université de Provence Aix-Marseille I (Aix en Provence, France) (2008)
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé : Institut d’Enseignement Supérieur en Travail Social (Nice, France) (2006)

Principales fonctions professionnelles

Aujourd’hui-2011    
Université de Montréal, Faculté d’Education, Chaire de Recherche du Canada en Politiques Éducatives,  Pr. Christian Maroy. Assistante de recherche.

2012-2010                
Université de Montréal, Faculté d’Education, Groupe de recherche sur les difficultés d’apprentissage et l’apprentissage par la lecture, Pr. Sylvie Cartier. Assistante de recherche.

2011 & 2009             
Université de Montréal, Faculté d’EducationGroupe de Recherche sur l’Ecole en Milieu Défavorisé, Pr. Anylène Carpentier & Pr. Marc André Deniger. Assistante de recherche.

ENSEIGNEMENT  UNIVERSITAIRE

2013 & 2012          
Université de Montréal, Faculté d’Education, Chargée d’enseignement, ETA 4010 « Recherches appliquées en éducation »

2010
Université de Montréal, Faculté d’Education, Auxiliaire d’enseignement, ETA 4010 « Recherches appliquées en éducation »

2009
Université de Montréal, Faculté d’Educatio, Auxiliaire d’enseignement, ETA 2200 « Ecole et environnement social »

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Comparaisons des politiques et systèmes d’éducation
Diffusion internationale de modèles/politiques éducatives
Mise en œuvre des politiques éducatives
Equité et efficacité des systèmes éducatifs
Analyses quantitative et qualitative


Rayonnement scientifique

Prix

- Université de Montréal, Faculté des Études Supérieures et Post-Doctorales : Bourse de rédaction
- Centre de Recherche et d’Intervention sur la Réussite Éducative (CRIRES) : Bourse Laure-Gaudreault
- Université de Montréal, Faculté d’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorales : Bourse de rédaction
- Université de Montréal, Faculté d’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorales : Bourse de rayonnement
- Université de Montréal, Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales, concours de Bourses d’Excellence : sélection et recommandation par le département (2 candidats sélectionnés pour l’ensemble du département)
- Université de Montréal, FAECUM (PARSECS) : Bourse de rayonnement
- Chaire de Recherche du Canada en Politiques Éducatives, Université de Montréal, Faculté d’Education : Bourse de perfectionnement
- Université de Montréal, Faculté d’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorales : Bourse de rayonnement
- Université de Montréal, Direction des Relations Internationales, Bourse d’Internationalisation des activités de l’Université de Montréal (volet 4)
- Knowledge&Policy Project (Bruxelles) : Bourse de participation Summer School Knowledge and Policy (septembre 2011)         
- Université de Montréal, faculté d’Education et Faculté des Etudes Supérieures et Postdoctorales : Bourse d’excellence de la doyenne

Projet de recherche

Accountability éducative et équité scolaire : une analyse comparée des effets des politiques de régulation par les résultats au sein des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE

Directeur

Christian Maroy

Date de début des études

2010

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Maroy, C. & Voisin, A. (à paraître). Diversité des politiques d’accountability : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation des politiques. Éducation comparée.  Consulter
  • Maroy, C. & Voisin, A. (2013). Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique. Educação & Sociedade, 34(124), 881-901.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Maroy, C. & Voisin, A. (2013). Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique. Dans (dir.), IV SEB – Seminário de Educação Brasileira PLANO NACIONAL DE EDUCAÇÃO EM FOCO: POLITICAS DE RESPONSABILIZAÇÃO, REGIME DE COLABORAÇÃO e SISTEMA NACIONAL DE EDUCAÇÃO. Campinas : UNICAMP.  Consulter
  • Communications

  • Voisin, A. (2014, septembre). Accountability In Education : Originals Indicators To Compare Accountability Policies In Education Systems. Communication présentée à ECER European conference in Educational Research, Porto.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014, mars). Accountability in Quebec's education : New Skin for old routines or meaningful change ?. Communication présentée dans le cadre de la Comparative and International Education and Society Conference (CIES) « CIES 2014 Revisionning Education for All », Toronto, Ontario.  Consulter
  • Maroy, C., Vaillancourt, S., Mathou, C. & Voisin, A. (2014, février). La construction de la politique d’accountability en éducation au Québec : récits et trajectoire de la politique. Communication présentée au séminaire de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives, Montréal.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Maroy, C. & Voisin, A. (2013, juin). Diversité des politiques d'accountability: l'incidence de l'instrumentation et des théories de la régulation des politiques. Communication présentée au Colloque international du CREN - Centre de Recherche en Education de Nantes, Nantes.  Consulter
  • Voisin, A. (2013, juin). Discutante du symposium Les outils et instruments de l’action publique en éducation : description et analyse de leurs effets au service de la justice et de l’efficacité de la politique publique. Communication présentée au Colloque international du CREN, Nantes, France.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2013, mai). La construction de la politique d’accountability en éducation au Québec : récits et trajectoire de la politique. Communication présentée au CRIFPE Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
  • Maroy, C., Vaillancourt, S., Mathou, C. & Voisin, A. (2013, mars). The construction of Quebec’s accountability policy in education: narratives and trajectory of the policy. Communication présentée au CIES-Annual Conference of the Comparative and International Education Society, Nouvelle-Orléans, Louisiane.  Consulter
  • Maroy, C. & Voisin, A. (2013, février). Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique. Communication présentée au IV SEB – Seminário de Educação Brasileira, Brasileira.  Consulter
  • Rapports

  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE).  Consulter
  • Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2013). La trajectoire de la « Gestion axée sur les résultats » au Québec : récits d’action publique, intérêts des acteurs et médiations institutionnelles dans la fabrication d'une politique éducative : Rapport de l’axe 1 du projet de recherche New-AGE Québec. Montréal, Québec : Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE).  Consulter
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