Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Geneviève Allaire-Duquette
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département :
allaire-duquette.genevieve@courrier.uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Prix

Bourse de maîtrise, Joseph Armand Bombardier décernée par le CRSH
Bourse de maîtrise en recherche décernée par le FQRSC
Bourse d'excellence pour la poursuite des études de 2e cycle en recherche décernée par l'UQAM
Bourse de reconnaissance de l'engagement communautaire décernée par l'ADEESE-UQAM

Projet de recherche

Le rôle de l’inhibition pour surmonter les difficultés conceptuelles en sciences au secondaire: une étude de l’activation cérébrale

Co-directeur

Michel Bélanger

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Allaire-Duquette, G., Bélanger, M. & Masson, S. (2015). Le rôle de l’imagerie cérébrale pour comprendre les difficultés associées àl’apprentissage de concepts contre-intuitifs en sciences. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 27(1).  [Intervention]  Consulter
  • Allaire-Duquette, G., Charland, P. & Riopel, M. (2014). At the very root of the development of interest: using human body contexts to improve women’s emotional engagement in introductory physics. European Journal of Physics Education, 5(2), 31-48.  [Intervention]  Consulter
  • Communications

  • Charland, P., Léger, P., Allaire-Duquette, G. & Gingras, G. (2013, octobre). A neuroscientific perspective for assessing student engagement in e-learning. Communication présentée à E-LEARN, Las Vegas, USA.  [Intervention]  Consulter
  • Charland, P., Ayotte-Beaudet, J.-P., Allaire-Duquette, G. & Skelling-Desmeules, Y. (2013, juin). Pratiques d’enseignants experts intégrant l’ERE en science et technologie au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 7e Congrès Mondial de l’Éducation à l’Environnement, Marrakech, Maroc.  [Intervention]  Consulter
  • Masson, S., Brault Foisy, L.-M. & Allaire-Duquette, G. (2013, mai). La rétroaction négative mène-t-elle à l’inhibition de conceptions erronées chez les novices en sciences?. Communication présentée dans le cadre du 81e Congrès de l'Acfas, Laval, Québec.  [Intervention]  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7