Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Pascal Grégoire
Professeur régulier en didactique de la grammaire
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Département : Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation,
pascal.gregoire@uqat.ca
www.crifpe.ca/gregoire/
Tél. bureau : (819) 762-0971, poste 2646
Téléc. bureau :

Présentation

Pascal Grégoire est professeur de didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses recherches portent principalement sur le numérique et l’écriture, plus particulièrement l’orthographe. Il s’intéresse également à la motivation à écrire. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et est membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC).

Site personnel

http://uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=140194 et www.pascalgregoire.ca

Diplômes

Ph. D. en sciences de l’éducation (psychopédaogogie) (2012)
Baccalauréat, B. Ed. - Baccalauréat en sciences de l'éducation, Enseignement du français au secondaire, Université de Montréal (2001/9 - 2005/5)

Principales fonctions professionnelles

Professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
2014/7  Professeur régulier en didactique de la grammaire, Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation,
             Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
2005/5 - 2014/7 Professionnel de recherche, Psychopédagogie et andragogie, Sciences de l'éducation, Université de Montréal
2005/8 - 2014/6 Enseignant de français au secondaire, Collège Jean de la Mennais
2012/9 - 2013/6 Chargé de cours au département de didactique, Didactique, Sciences de l'éducation, Université de Montréal
2000/12 - 2005/4 Assistant de recherche, Psychopédagogie et andragogie, Sciences de l'éducation, Université de Montréal

Principales réalisations

Réalisation d’une recherche pour le compte du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
L’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique

(Chercheur principal – financement de 86 506,11 $)
Axe 3 - Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail

Obtention d’une subvention du CRSH
Les technologies en classe de langue première et seconde - Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée

(Chercheur principal – financement de 24 997,00 $ du CRSH)
Axe 3 - Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail

Cochercheur dans les projets L’enseignement et l’utilisation de stratégies de créacollage numérique à l’université et L’enseignement et l’utilisation de stratégies de créacollage numérique, du secondaire à l’université
(Chercheuse principale : Martine Peters – Projets subventionnés par le CRSH)
Boursier de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal, (2006 à 2009)
Axe 1 - se former à l'enseignement : la formation professionnelle initiale et continue

 

Champs de spécialisation

  • Didactique du français (écriture et grammaire)
  • TIC en enseignement du français
  • TIC et motivation







Rayonnement scientifique

Prix

2012/5 - 2012/5 Recommandation du jury de thèse à figurer sur la liste d'honneur du doyen, Université de Montréal, Citation
2009/5 Bourse d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Distinction
2006/9 - 2009/6 Bourse de passage direct au doctorat de la Faculté des études supérieures et
postdoctorales, Université de Montréal, Distinction
2001/1 Bourse d'excellence à l'admission, Université de Montréal, Distinction

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Araujo-Oliveira, A. & Grégoire, P. (2018). Didactics research and the understanding of teaching practice (Recherche en didactique et compréhension du travail enseignant). Trabalho (En)cena, 3(1), 1-163.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. & Grégoire, P. (2018). Overview of the didactics research: Strengths, challenges and contributions to teaching practice. Trabalho (En)cena, 3(1), 2-18.  Consulter
  • Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). Professionnalisation et développement professionnel des enseignants dans un contexte d’intégration des TICE. Distances et Médiations des Savoirs(11), 1-9.  Consulter
  • Grégoire, P. & Karsenti, T. (2014). Le processus de révision et l'écriture informatisée – Description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec. Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC)(16), 1-22.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lepage, M., Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et Profession, 23(3), 187-193.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Mottet, M., Grégoire, P., Pellerin, G., Roy, N. et al. (2017). From learning with MOOCs to using Twitter for professional development: Revisiting major issues in information technology and education in Canada. Dans P. Resta & S. Smith (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2017. (pp. 1644-1649). Chesapeake : VA: Association for the Advancement of Computing in Education.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017). Current Trends and Challenges of Technologies in Education. Dans (dir.), Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Symposium présenté dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague. :.  Consulter
  • Communications

  • Lira Gonzales, M. L., Grégoire, P. & Morales Perlaza, A. (2018, mai). Le blogue en tant qu’outil de rétroaction corrective à l’université : effets sur la compétence à écrire en langue première et en langue seconde. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Grégoire, P. & Morales Perlaza, A. (2018, février). Providing peer corrective feedback in first and second language writing through blogs. Communication présentée au Huitième symposium de l’Association canadienne pour l'évaluation des langues, Regards sur le rôle et l'impact de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs en salle de classe, Montréal, Québec.  Consulter
  • Grégoire, P. & Gauthier, M.-C. (2017, novembre). Et si les élèves de 5e secondaire passaient l’épreuve unique de français, langue d’enseignement, à l’ordinateur. Communication présentée au congrès 2017 de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Drummondville, Québec.  Consulter
  • Grégoire, P. (2017, août). Teaching Students to Write with Digital Tools. Communication présentée au congrès de l’European Educational Research Association (EERA), UCC University College, Copenhague, Danemark.  Consulter
  • Karsenti, T., Poellhuber, B., Garand, P.-O., Komis, V., Simard, S., Grégoire, P. et al. (2017, août). Current Trends and Challenges of Technologies in Education: From Learning with MOOCs to Using Minecraft at School (Part 1). Communication présentée dans le cadre de The european conference on educational research (ECER) 2017, Copenhague.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. & Grégoire, P. (2017, mai). Les technologies en classe de langue première et seconde : Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture numérique. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Marinova, K., Rajotte, T. & Grégoire, P. (2017, mai). Les pratiques enseignantes d’émergence de l’écrit : entre les activités dirigées et le jeu symbolique. Communication présentée au Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G. & Grégoire, P. (2017, avril). Les jeunes et les réseaux sociaux. Communication présentée au colloque régional en prévention des dépendances chez les jeunes (Sors du cadre!), Rouyn-Noranda, Québec.  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L. & Grégoire, P. (2017, mars). Technologies in L1 and L2 Classes - Knowledge Synthesis on Learning Electronic Writing. Communication présentée au congrès Media Literacy in Foreign Language Education: Digital and Multimodal Perspectives, Ludwig-Maximilians-Universität München, Munich (Bavière), Allemagne.  Consulter
  • Grégoire, P. (2017, mars). Learning to Write with Technologies in Canadian High School. Communication présentée au congrès de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2017), Austin, États-Unis.  Consulter
  • Grégoire, P. (2016, juin). L’enseignement-apprentissage de l’écriture informatisée. Communication présentée au congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Université d’Anadolu, Eskişehir, Turquie.  Consulter
  • Grégoire, P. (2016, mai). L’enseignement-apprentissage de l’écriture informatisée. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Hôtel Bonaventure, Montréal, Québec.  Consulter
  • Grégoire, P. (2016, mars). Using ICT to develop writing skills in Canadian language arts classes. Communication présentée au 27econgrès international de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE 2016), Hyatt Regency, Savannah, Géorgie, États-Unis.  Consulter
  • Grégoire, P. (2015, octobre). L’écriture d’élèves du secondaire et les TIC - L’impact du traitement de texte sur la qualité de l’écriture, la motivation à écrire et la révision. Communication présentée au colloque international Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, École polytechnique – Université Paris Saclay, Paris, France.  Consulter
  • Grégoire, P. (2015, août). Pour une didactique du français en contexte technologique. Communication présentée au 21e colloque des étudiants du doctorat réseau de l’Université du Québec, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Grégoire, P. & Lira Gonzales, M. L. (à paraître 2018). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.. :.  Consulter
  • Grégoire, P. (à paraître 2018). L’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. , Québec :.  Consulter
  • Autres

  • Grégoire, P. (2015). Recension de La didactique du français oral du primaire à l’université. La Lettre de l’AIRDF, 57, p. 73-74. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7