Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Alice Mascarenhas
Étudiante au doctorat
Université Laval
Département :
alice.mascarenhas.1@ulaval.ca
www.crifpe.ca/mascarenhas/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Alice Mascarenhas est doctorante en technologie éducative à l’Université Laval sous la direction de Martine Mottet. Dans son projet de recherche au doctorat, elle s’intéresse aux représentations d’étudiants internationaux inscrits à un cours en ligne à l’Université Laval sur les facteurs favorisant leur affiliation ainsi que leur intégration académique et sociale. Les résultats de cette recherche seront de grande importance pour une meilleure compréhension des besoins des étudiants internationaux inscrits à un cours en ligne, et pourront mieux guider les universités dans l’adaptation ou la création de ressources visant l’affiliation et l’intégration académique et sociale de cette population, contribuant ainsi à leur persévérance et réussite. Alice Mascarenhas est boursière au Fonds de recherche du Québec – Société et culture de 2015 à 2018.

Site personnel

https://alicemascarenhas.com/recherche

Diplômes

Maîtrise ès arts – Sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais, Canada (2011)
Licence ès lettres — Langue et littérature française, Université fédérale du Minas Gerais, Brésil (1991)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours en portugais à l’Université de Montréal;
Chargée de cours en outils informatiques pour langagiers et en portugais à l’Université du Québec en Outaouais;
Traductrice de l’anglais et du français vers le portugais;
Artiste peintre et dessinatrice.

Principales réalisations

Membre du Comité d’organisation et du Comité scientifique du CAPREC 2016 (Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante)

Membre du Comité de programmes d’études supérieures en technologie éducative de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval – 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016

Projet : Représentations d’étudiants internationaux en première année inscrits à un cours en ligne à l’Université Laval
            des facteurs favorisant leur affiliation ainsi que leur intégration académique et sociale

L’affiliation ainsi que l’intégration académique et sociale favorisent la persévérance et la réussite des étudiants universitaires. Cependant, les étudiants internationaux inscrits à un cours en ligne doivent surmonter des défis importants et seraient à risque d’abandonner. Notre recherche traite des représentations d’étudiants internationaux en FAD des facteurs favorisant leur affiliation ainsi que leur intégration académique et sociale.


Champs de spécialisation

  • Enseignement à distance
  • TIC
  • Enseignement universitaire
  • Enseignement de langues
  • Ttraduction
  • Outils informatiques
  • Langues secondes
  • Recherche qualitative
  • Enseignement aux adultes
  • Méthode communicative.

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse doctorale du Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC), 2015-2018

Projet de recherche

Représentations d’étudiants internationaux en formation universitaire à distance au Québec sur les facteurs favorisant leur intégration académique et sociale

Directeur

Martine Mottet

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Actes de colloques

  • Mercier, J.-P., Mascarenhas, A. & NDour, B. B. (2016). Des obstacles à la participation des femmes à la formation structurée. Dans (dir.), Actes du Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE – CAPREC 2014. :.  Consulter
  • Communications

  • Mascarenhas, A. & Mottet, M. (2016, mai). Favoriser la continuité et la réussite des étudiants internationaux inscrits à des formations universitaires à distance : quels modèles, concepts et théories mobiliser?. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE dans le cadre du Symposium Continuités et ruptures des usages numériques éducatifs des apprenants à travers les contextes institutionnel et non institutionnel, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mascarenhas, A. & Mottet, M. (2016, mai). L’encadrement des étudiants internationaux à distance. Communication présentée au Colloque du REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada), Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Mascarenhas, A. & Mottet, M. (2015, avril). L’encadrement des étudiants internationaux à distance : portrait de la situation. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7