Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie-Claude Larouche
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Département des sciences de l'éducation
marie-claude.larouche@uqtr.ca
Tél. bureau : (819) 376-5011 p. 3848
Téléc. bureau :

Présentation

Je suis professeure au département des sciences de l'éducation, responsable de la didactique des sciences humaines au primaire et à l'adaptation scolaire. J'enseigne également à la formation pratique.
Mes recherches portent sur la didactique des sciences humaines et sur l'éducation non formelle, particulièrement sur les pratiques de médiation culturelle initiées par des institutions muséales intégrant le numérique.
Ces dernières années, je m'intéresse particulièrement à l'exploitation pédagogique des technologies mobiles en lien avec la visite muséale et des ressources patrimoniales, réelles et virtuelles.

Site personnel

www.uqtr.ca/marie-claude.larouche

Diplômes

Postdoctorat en sciences de l'éducation, UQÀM , (Musée cde la Civilisation, Québec ; et Biosphère, Montréal), « L’évaluation de l’action éducative des musées s’appuyant sur Internet » (1999-2000)
Doctorat en sciences de l'éducation, Université Sorbonne - Paris V, « L'évaluation des programmes éducatifs muséaux: le cas de lieux historiques au Québec » Mention d’excellence, avec les félicitations du jury (1999)
Maîtrise en communication, UQÀM, « Le Musée de Lachine et son jeune public: l'appropriation d'oeuvres d'art dans le contexte d’une approche communicationnelle éducative » (1993)
Baccalauréat ès Sciences (B. Sc.), Université de Montréal • Certificat en sociologie, Université de Montréal ; • Certificat en anthropologie, Université de Montréal ; • Certificat en communications, UQÀM (1987)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure régulière, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada (2010- )
  • Chef, éducation et médiation culturelle, Musée McCord d'histoire canadienne, Canada (2009-2010)
  • Chef, programmes multimédias, Musée McCord d'histoire canadienne, Canada (2008-2009)
  • Coordonnateur, Musée McCord d'histoire canadienne, Canada (2004-2007)
  • Chercheure-coordonnatrice, Musée McCord d'histoire canadienne, Canada (2000-2004)
  • Chargée de cours, Université du Québec à Montréal, Canada (1999-2000)
  • Assistante de recherche, Université du Québec à Montréal, Canada (1993-1998)

Principales réalisations

Larouche, M-C. et A. Araujo-Oliveira. (dir.) (2014). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec : Presses de l’Université du Québec, 336 p.

Bouvier, F., M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.) (2012). L’histoire nationale à l’école québécoise, regards sur deux siècles d’enseignement,  Québec,  Septentrion, 506 p. et ill.

Larouche, M.-C. (2010). « Faire des collections numérisées un lieu d’enquête », Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, revue internationale, vol. 43, no 4 – 2010, Les partenariats institutions scolaires/institutions culturelles, Caen: CERSE, Université de Caen, p.49-75. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2010-4-page-49.htm

Champs de spécialisation

Didactique des sciences humaines
Technologies de l’information
Médiation muséale et patrimoniale

 

Rayonnement scientifique

Prix

Prix du Multimédia Télé-Québec 2010
Décerné au Musée McCord d’histoire canadienne par la Société des musées québécois, pour l’exposition virtuelle Sans rature ni censure ? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000 (www.musee-mccord.qc.ca/caricatures)

1996      FCAR (Québec), pour des études post-doctorales ($20 000). 
1994      FCAR (Québec), pour le doctorat ($30 333).     
1991      FCAR (Québec), pour la maîtrise ($14 666).    

Publications

  • Livres

  • Larouche, M.-C., Burgess, J. & Beaudry, N. (soumis 2016). Éveil et enracinement, Approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. Ouvrage collectif à paraître en 2016 dans les Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, aux Presses de l’Université du Québec.. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Araujo-Oliveira, A. (2014). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larouche, M.-C. (soumis). L’exploitation pédagogique du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel apport à la formation didactique en sciences humaines ?. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess & N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, Approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. Montréal : Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, Éditions MultiMondes.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (accepté 2016). « L’exploitation pédagogique du patrimoine urbain de Trois-Rivières : quel apport à la formation didactique en sciences humaines ? ». Éveil et enracinement, Approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales.. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess & N. Beaudry (dir.), Les Cahiers de l’Institut du patrimoine de l’UQAM. : Éditions MultiMondes.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (accepté). Using museum resources and mobiles devices for developing teens’ historical thinking : a formative evaluation of an innovative setting. Dans P. Levingstone & V. Gosselin (dir.), Museums and Historical Consciousness. Vancouver : UBC Press et The History Education Network/Histoire et éducation en réseau.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (sous presse). Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l’affectif au cognitif. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 213-231). Québec : Multimondes.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Landry, N. & Fillion, P.-L. (sous presse). C’a commencé qu’y avait des draveurs : étude exploratoire du raisonnement en histoire-géographie d’élèves du 3e cycle primaire au terme d’une expérience patrimoniale. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (2016). Using museum resources and mobiles devices for developing teens’ historical thinking : a formative evaluation of an innovative setting.. Dans P. Levingstone & V. Gosselin (dir.), Museums and Historical Consciousness Gosselin. (pp. 122-141). Vancouver : UBC Press et The History Education Network/Histoire et éducation en réseau.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Araujo-Oliveira, A. (2014). Introduction. Quels enseignement et apprentissage des sciences humaines au primaire treize ans après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise?. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 1-15). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (2014). Médiation culturelle et diffusion numérique : l’apport de l’évaluation formative.. Dans L. Daignault & B. Schiele (dir.), Les musées et leurs publics, savoirs et enjeux. (pp. 247-272). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (2014). Voir et savoir interpréter des documents iconographiques, de l’affectif au cognitif. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 213-231). Québec : MultiMondes.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Landry, N. & Fillion, P.-L. (2014). « C’a commencé qu’y avait des draveurs » : étude exploratoire du raisonnement en histoire-géographie d’élèves du 3e cycle primaire au terme d’une expérience patrimoniale.. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 19-47). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C. (2014). L’univers social dans la mire des conseillers pédagogiques : quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d’expérience.. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 249-262). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Larouche, M.-C. (soumis). Mobilité et apprentissage de l’univers social en contexte muséal : bilan d’une recherche-développement avec le Musée McCord et des classes du 3e cycle primaire. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Landry, N. & Fillion, P.-L. (2016). Conception et étude du potentiel d’un dispositif muséotechno- didactique pour le raisonnement en univers social d’élèves québécois de 3e cycle primaire.. McGill Journal of Education, 50(2-3), 293-320.  Consulter
  • Stan, C.-A. & Larouche, M.-C. (2016). Illustrer le territoire québécois dans les manuels d’histoire au secondaire : étude de cas sur le paysage en tant qu’outil de médiation culturelle et ses rapports avec l’espace, le pouvoir et l’identité. Regards géopolitiques, 3(2), 20-32.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Larouche, M.-C. & Loyer, M.-C. (2014). Le concept de démocratie: qu’en comprennent les élèves du primaire?. Vivre le primaire, 27(1), 55-57.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. & Boyer, P. (soumis). Mobile Digital Gateways Between Visual Arts And Social Sciences, At The Montreal Museum Of Fine Arts. Dans (dir.), Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington : Smithsonian Museums.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Laferrière, I. (accepté 2015). Expérimenter et valider en classe d’histoire des ressources muséales web axées sur la caricature éditoriale ancienne. Dans (dir.), Actes du colloque tenu au Musée McCord en septembre 2008 sur l’engagement social en histoire et muséologie, organisé par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Québec : Multimondes.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Loyer, M.-C. (accepté). Les technologies mobiles, un outil d’apprentissage en milieu muséal ? Bilan d’une expérience menée au Musée McCord avec des classes du secondaire. Dans N. Dupont & M.-E. Ricker (dir.), Actes du colloque international, Médiation muséale et patrimoniale. Enjeux et perspectives, tenu à Beez (Namur), 9-10 février 2012). Bruxelles : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, collection "Documents du Patrimoine culturel".  Consulter
  • Larouche, M.-C. (sous presse). L’univers social dans la mire des conseillers pédagogiques : quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d’expérience. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), Les sciences humaines à l’école primaire québécoise, Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. (pp. 249-262). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Communications

  • Stan, C.-A. & Larouche, M.-C. (2016, mai). Illustrer le territoire québécois : instrumentalisation du paysage dans les manuels d’histoire au secondaire. Communication présentée pour Montréal numérique. L’histoire par l’image, UQAM et U Sherbrooke, Longueuil, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Larouche, M.-C. & Simard, D. (2016). Pour une meilleure synergie culture-éducation. Mémoire présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec.. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. & Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la première ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 25 pages. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. & Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. 47 pages. :.  Consulter
  • Autres

  • Larouche, M.-C. & Loyer, M.-C. (2014). «Le concept de démocratie: qu'en comprennent les élèves du primaire?». :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7