Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Sandra Chiasson Desjardins
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département :
Sandra.chiasson-desjardins@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Sandra Chiasson Desjardins est doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse plus particulièrement à la gestion de la diversité des élèves dans un contexte d’enseignement des sciences humaines au secondaire, à l’enseignement des concepts en histoire ainsi qu’à l’évolution de l’enseignement de la géographie au Québec depuis les années 1950

Diplômes

Doctorat en éducation - Doctorat réseau UQ (2013)
Maîtrise en science de l’éducation (2013)
2006-2010 Baccalauréat en enseignement secondaire - Profil univers social - Université du Québec à Trois-Rivières (2010)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours et superviseure de stage au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec au secondaire.

Principales réalisations

Mémoire de maîtrise : Les pratiques pédagogiques des enseignants en histoire et éducation à la citoyenneté dans le cadre
                                   d’un enseignement de concepts

                                  Direction : Félix Bouvier et François Guillemette
                                  Université du Québec à Trois-Rivières

Champs de spécialisation

  • Didactique de la géographie
  • Didactique de l’histoire
  • Gestion de la diversité

Rayonnement scientifique

Prix

  • Bourse de doctorat du FQRSC, (2014-2018)
  • Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier du CRSH, (2011-2012)

Projet de recherche

L’enseignement de l’espace géographique dans un contexte d’enseignement de l’Universal Design Learning

Directeur

Félix Bouvier

Co-directeur

Lise-Anne St-Vincent

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (2015). Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old. Dans A. Chapman & A. Wilschut (dir.), Joined-up History : New Direction in History Education Research. (pp. 37-55). Charlotte, NC : Series International Review of History Education. Information Age Publishing.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (accepté 2017). «Histoire des programmes de géographie québécois depuis 1958». International journal for history and social sciences education/Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales, 2.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S. (accepté 2016). L’enseignement des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire : savoir pratique et théorique. Formation et Profession.  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S. & Bouvier, F. (2016). L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire au Québec. Didactica Historica(2), 87-99.  Consulter
  • Simard, S., Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (2015). Périodisation d’écrits américains sur l’enseignement-apprentissage par concepts en histoire depuis 120 ans. Formation et profession, 23(2), 62-71.  Consulter
  • Bouvier, F. & Chiasson Desjardins, S. (2015). «Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old». Joined-up History : New Direction in History Education Research, Series International Review of History Education, 37-55.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Chiasson Desjardins, S., Bouvier, F. & Couture, P. (accepté 2016). L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez les élèves du premier cycle du secondaire au Québec (version longue). Didactica-Historica (Édtion en ligne).  Consulter
  • Chiasson Desjardins, S. & Bouvier, F. (2017). Les grandes clignes de l’orientation des programmes de géographie québécois de 1958 à nos jours. Traces, 55(3), 18-20.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (2e partie). Traces, 53(3), 13-15.  Consulter
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. & Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (1re partie). Traces, 53(2), 20-22.  Consulter
  • Dionne, G. & Chiasson Desjardins, S. (2015). Des pistes pour joindre l’univers social et la science et technologie dans l’enseignement-apprentissage au premier cycle du secondaire. Spectre, 44(2), 30-33.  Consulter
  • Communications

  • Chiasson Desjardins, S. & Bouvier, F. (2016, septembre). Un regard historique, épistémologique et didactique sur l’évolution de l’enseignement de la géographie au secondaire au Québec depuis 1959 à partir des programmes officiels et des manuels scolaires. Communication présentée lors de la troisième conférence de l’association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Braga, Portugal.  Consulter
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