Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Stéphane Villeneuve
Professeur
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
villeneuve.stephane.2@uqam.ca
Tél. bureau : 514-987-3000 p. 5503
Téléc. bureau : 514-987-4833

Présentation

Professeur au département de didactique, il est spécialisé en technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche portent sur l’intégration des TIC par les enseignants en exercice ainsi qu’auprès des futurs enseignants qu’ils soient au niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire. En lien avec les TIC (ou le numérique), son expertise se situe également sur le cyberharcèlement dirigé envers les enseignants.

Site personnel

http://stephanevilleneuve.weebly.com - http://bit.ly/OTJv2J

Diplômes

Ph.D. - Sciences de l'éducation, Université de Montréal (2011)
M.Sc. - Sciences de l’environnement - Biologie, Université du Québec à Trois-Rivières (2000)
B.Sc. - Biologie, Université du Québec à Trois-Rivières (1997)

Principales fonctions professionnelles

Professeur en intégration des technologies de l’information et de la communication

Principales réalisations

L’étude portant sur l’évaluation de la maitrise de la compétence professionnelle TIC (compétence 8) des futurs enseignants du Québec fut l’une des plus exhaustives effectuée au Québec. Cette compétence professionnelle à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) est une compétence professionnelle à acquérir par les étudiants en enseignement en fin de formation. Cependant, son acquisition est problématique à plusieurs niveaux. L’étude menée auprès de 2065 futurs enseignants a atteint trois objectifs : 1) décrire le degré de maitrise des TIC et leurs usages dans les salles de classe 2) identifier les facteurs qui influencent l’intégration des TIC en fonction de la compétence professionnelle, et finalement 3) décrire le niveau d’atteinte des composantes de la compétence.

Champs de spécialisation

Technologies de l’information et de la communication (TIC) et :

  • Formation des maîtres
  • Sciences
 (biologie)
  • Formation à distance
  • Compétence professionnelle
  • Technologies émergentes

Rayonnement scientifique

Prix

  • Liste d'honneur du doyen, FESP de l'Université de Montréal, Canada, 2012
  • Prix de reconnaissance de mémoires et de thèses, Association canadienne pour la formation des enseignants (ACFE), Canada, 2012
  • Prix d'excellence en enseignement (doctorant), Université de Montréal, Canada, 2009
  • Bourse de persévérance au doctorat, Université de Montréal, Canada, 2009
  • Bourse de persévérance au doctorat, Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal, Canada, 2007
  • Bourse d'excellence, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), Canada, 2006
  • Bourse d'excellence au doctorat, Université de Montréal, Canada, 2002

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Raby, C., Villeneuve, S., Tremblay-Wragg, É., Charron, A., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. et al. (soumis 2018). Apprendre à utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants: l'expérience de deux cohortes d'enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une communauté d’apprentissage. Dans T. Karsenti (dir.), Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S. (accepté 2017). Cyberintimidation en milieu scolaire. Dans (dir.), . Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ.  Consulter
  • Villeneuve, S. (accepté 2017). L’intimidation électronique : où en sont les enseignants québécois?. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec – (PUQ).  Consulter
  • Villeneuve, S. (à paraître 2017). L’état de la recherche sur la cyberintimidation dans les environnements scolaire, en Europe et au Canada. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec – (PUQ).  Consulter
  • Villeneuve, S. (à paraître 2017). Comment se prémunir de l’intimidation électronique : des recommandations pour le milieu scolaire. Dans S. Villeneuve (dir.), Cyberintimidation en milieu scolaire. Québec : Presses de l’Université du Québec – (PUQ).  Consulter
  • Villeneuve, S. (2018). Le site Web de classe pour favoriser l’apprentissage des sciences : du primaire à l’université. Dans F. Fournier (dir.), Utiliser les TIC pour l'enseignement des sciences et technologies. Montréal :.  Consulter
  • Stockless, A. & Villeneuve, S. (2017). Les compétences numériques chez les enseignants : doit-on devenir un expert?. Dans M. Romero, B. Lille & A. Patino (dir.), Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Raby, C., Charron, A., Tremblay-Wragg, É., Beaupré-Boivin, K. & Villeneuve, S. (soumis 2017). Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l'éducation préscolaire. Revue Spirale.  Consulter
  • Villeneuve, S. & Stockless, A. (soumis 2017). Le développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les technologies de l’information et de la communication en enseignement primaire et secondaire au Québec. Phronésis.  Consulter
  • Stockless, A., Villeneuve, S. & Gingras, B. (soumis 2017). L¹influence des connaissances technologiques sur les usages pédagogiques et de la compétence TIC des enseignants. Canadian Journal of Learning and Technology.  Consulter
  • Raby, C., Charron, A., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. & Beaupré-Boivin, K. (accepté 2017). Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?. Spirale.  Consulter
  • Stockless, A., Villeneuve, S. & Beaupré, J. (2018). La compétence TIC des enseignants du primaire et du secondaire : un état de la situation. Formation et profession. revue scientifique internationale en éducation, 26(1), 109-124.  Consulter
  • Karsenti, T. & Villeneuve, S. (2014). Are we really preparing preservice teachers to teach with technology in the classroom?. International Journal of Computers & Technology, 12(9), 3886-3895.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Villeneuve, S. (sous presse 2017). La maitrise des technologies de l’information et de la communication contribue-t-elle au cyberharcèlement dirigé envers les enseignants?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Bisaillon, J. & Villeneuve, S. (sous presse 2017). La demande d’aide lors des devoirs de mathématiques au secondaire en contexte de classe portable ?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Villeneuve, S., Stockless, A., Bisaillon, J. & Mercier, F. (sous presse 2017). Se développer professionnellement au numérique: un défi pour certains, un devoir pour d'autres et des bénéfices pour tous!. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Mercier, F. & Villeneuve, S. (sous presse 2017). Évaluation de l'intensité d'un réseau social en ligne sur le capital social de raccrocheurs à l'éducation des adultes. ?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Stockless, A., Villeneuve, S. & Gingras, B. (2017). L’évolution de la compétence TIC des enseignants : quelles incidences sur les usages pédagogiques du numérique ?. Dans (dir.), Actes de colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’Enseignement/Apprentissage (CIRTA). :.  Consulter
  • Communications

  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., O'Connell, L., Chaillez, P.-D. & Tremblay-Wragg, É. (2018, mai). L’apport d’une communauté d’apprentissage au développement des compétences relatives à l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif (TNI) chez des enseignants à l’éducation préscolaire, leurs stagiaires et leurs élèves. Communication présentée dans le cadre du symposium « Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences ?” organisé par le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S. (2018, avril). Bienfaits et nuisances du numérique dans la relation enseignant(e)-élève(s) : de l'amélioration de l'apprentissage au cyberharcèlement. Communication présentée à la 7ième Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques » et 7ième Congrès biennal du CQJDC, Québec.  Consulter
  • Raby, C., Villeneuve, S., Charron, A., Tremblay-Wragg, É. & Josselin, M. (2018, mars). Teachers and their pre-service teachers’ perception of their professional competency to integrate the interactive whiteboard in their classroom after participating in a learning community on its collaborative use in kindergarten. Communication présentée à la 29th annual conference of the Society for Information Technology and Teacher Education, Washington.  Consulter
  • Villeneuve, S. (2017, novembre). Données de 2015 à 2017 sur le cyber harcèlement dirigé envers les enseignants québécois. Communication présentée Université de Mons, Belgique.  Consulter
  • Raby, C., Josselin, M., Tremblay-Wragg, É., Villeneuve, S. & Charron, A. (2017, mai). La communauté d’apprentissage comme vecteur de transformation des pratiques d’utilisation du TNI à l’éducation préscolaire par des dyades enseignantes associées-stagiaires. Communication présentée au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S. (2016, novembre). Le cyber harcèlement des enseignants : quel portrait, quels impacts?. Communication présentée à Université de Mons, Belgique.  Consulter
  • Villeneuve, S., Goyette, N., Duroisin, C. & Pinte, J.-P. (2016, juillet). Le cyber harcèlement envers le personnel enseignant : apprendre a se cyber protéger pour mieux enseigner. Communication présentée au Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation – AREF.  Consulter
  • Goyette, N. & Villeneuve, S. (2016, juillet). L’intégration des TIC aux fins de gestion de l’enseignement et de développement professionnel : comment bien guider et évaluer les stagiaires en tant que superviseur de stage?. Communication présentée au Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation – AREF.  Consulter
  • Villeneuve, S. (2016, mai). Cyber harcèlement envers les enseignants: un état des lieux dans le monde et au Canada. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir - ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S. (2016, mai). L’évaluation dans les cours en ligne ouverts et massifs. Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir - ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S., Goyette, N. & Stockless, A. (2016, mai). Développement professionnel au regard de la compétence à intégrer les TIC. Communication présentée Communication présentée dans le cadre du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir - ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S. (2016, mars). Cyber harcèlement dirigé envers les enseignants. Communication présentée au Forum sur les technologies et les médias numériques. Université du Québec à Montréal.  Consulter
  • Stockless, A., Villeneuve, S. & Beaupré, J. (2015, octobre). La compétence technopédagogique des enseignants du primaire et du secondaire tend-elle vers l’innovation?. Communication présentée dans le cadre du colloque du Cirta, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S., Stockless, A. & Beaupré, J. (2015, avril). Compétence à intégrer les TIC : où en sont nos enseignants après 14 ans d’implantation du référentiel de compétences professionnelles de la formation enseignante?. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international en éducation.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2015, avril). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international en éducation.  Consulter
  • Villeneuve, S. (2015, mars). Cyber harcèlement chez les enseignants. Communication présentée au Congrès de l’Alliance des professeurs de Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S. (2015, janvier). Quelle valeur pour les MOOCs. Une synthèse de la validité des outils d’évaluation. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation – ADMEE, Belgique.  Consulter
  • Villeneuve, S., Raby, C., Giroux, P. & Peters, M. (2014, mai). Profil de maitrise d'outils technologiques de futurs professeurs du Québec : l’an 1. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU, Belgique.  Consulter
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de l’importance d’outils TIC et de la responsabilité à l’égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Villeneuve, S., Bisaillon, J., Boudreau, G. & Bellavance, F. (2017). Évaluation de l’ampleur du phénomène de la cyberintimidation envers le personnel enseignant du primaire et du secondaire : habiletés technologiques en cause? Montréal, QC : UQAM. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7