Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Fernand Ouédraogo
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département :
fernand.ouedraogo@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse doctorale de la francophonie décernée par le PCBF

Projet de recherche

Étude des relations de la collaboration école-famille, de l’implication parentale et des styles éducatifs des parents sur la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso

Directeur

Serge J. Larivée

Date de début des études

2011

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. & Bouchard, J. (soumis 2016). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec : les perceptions de parents et d’enseignants. Dans A. Lenoir (dir.), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active. :.  Consulter
  • Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. & Bouchard, J. (soumis 2016). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec: les perceptions de parents et d'enseignants. Dans A. Lenoir (dir.), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active. :.  Consulter
  • Dembélé, M., Touorouzou, H. S. & Ouédraogo, F. (2015). «Burkina Faso: An Overview.». Dans E. Takyi-Amoako (dir.), Education in West Africa. (pp. 37-51). London : Bloomsbury Academic.  Consulter
  • Somé, T., Dembélé, M. & Ouédraogo, F. (2015). «Burkina Faso: Trends and futures». Dans E. Takyi-Amoako (dir.), Education in West Africa. (pp. 53-66). London : Bloomsbury Academic.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Larivée, S. J. & Ouédraogo, F. (soumis 2016). La collaboration enseignant-parent : quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses? Texte soumis pour le dossier thématique intitulé : Les alliances éducatives : une responsabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire sous la responsabilité de la professeure Débora Poncelet.. Revue Suisse des Sciences de l’éducation.  Consulter
  • Larivée, S. J. & Ouédraogo, F. (soumis 2016). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec.. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation..  Consulter
  • Larivée, S. J. & Ouédraogo, F. (2017). La collaboration enseignant-parent : quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses?. Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 39(2), 271-290.  Consulter
  • Communications

  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Bédard, J. & Ouédraogo, F. (2017, juillet). «Convergences et divergences sur les rôles éducatifs des enseignants au préscolaire et au primaire au Québec». Communication présentée au Symposium intitulé Les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille organisé dans le cadre des XVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Paris, France.  Consulter
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Bédard, J. & Ouédraogo, F. (2015, octobre). «Convergences et divergences sur les rôles éducatifs des enseignants au préscolaire et au primaire au Québec». Communication présentée au Symposium intitulé Les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille organisé dans le cadre des XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Montréal, Québec.  Consulter
  • Ouédraogo, F. & Larivée, S. J. (2015, mai). « Étude des relations de collaboration école-famille, de l’implication parentale et des styles éducatifs des parents sur la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso ». Communication présentée au 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7