Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie-Hélène Forget
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
marie-helene.forget@uqtr.ca
www.crifpe.ca/forget1/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Hélène Forget, Professeure de didactique du français au secondaire, UQTR

Site personnel

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/genw050r.page_perso?owa_no_personne=730180

Diplômes

Postdoctorat en didactique du français (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada) (2015)
Doctorat en éducation - Didactique de l'écriture (Université de Sherbrooke, Québec, Canada) (2014)
Visiting Scholar - Didactique du plurilinguisme (Simon Fraser University, Colombie-Britannique, Canada) (2011-2012)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique du français au secondaire (lecture et écriture)
  • Formation initiale en enseignement du français
  • Recherche qualitative

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fisher, R. Gagnon & J.-F. De Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 43-66). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Forget, M.-H. (soumis). Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques?. Formation et profession.  Consulter
  • Forget, M.-H. (accepté). Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours?. La Lettre de l’AIRDF, 65.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Lemay, R. (accepté). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 62.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2017). Tactiques d’élaboration de justifications écrites d’élèves du secondaire. Les Cahiers Théodile, 24, 41-60.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2016). L’oral « pour soi » : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites. Les Cahiers Théodile, 21, 39-56.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2015). Le discours justificatif. Conceptions d’élèves du secondaire québécois. Recherches et Applications, 58, 115-124.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2015). La conduite de justification : un savoir à transposer des usages. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 8(1), 46-59.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !. Vivre le primaire, 30(4), 53-55.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2015). Justifier ses propos : entre savoirs d’expérience et nouveaux apprentissages (en ligne). .  Consulter
  • Forget, M.-H. (). La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire. Vivre le primaire, 28(2), 14-15.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Morrissette, J., Forget, M.-H. & Giroux, L. (2016). Apprendre la recherche qualitative. Dans (dir.), Actes du colloque d’automne 2015 de l’Association pour la recherche qualitative. Hors-série (19). :.  Consulter
  • Communications

  • Forget, M.-H. (2017, mai). Traces de savoirs dans les planifications de leçons : ce que les justifications des stagiaires nous révèlent?. Communication présentée au Symposium « Soutenir l’articulation théorie-pratique entre les stages et les autres cours universitaires en enseignement primaire et secondaire ». Congrès du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Giguère, M.-H. (2017, mars). Des recherches qui transforment. Communication présentée lors de l'Animation du précongrès de l’AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giguère, M.-H. & Forget, M.-H. (2017, mars). Des recherches qui transforment. Communication présentée lors de l'Animation de la table ronde, Congrès de l’AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2016, août). La conduite de justification orale dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Communication présentée au Colloque de l’AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Raymond, C. & Forget, M.-H. (2016, mai). Repères théoriques et découverte d’une théorie ancrée en didactique. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gauvin, I., Bell, P., Fortier, V. & Forget, M.-H. (2015, juin). Using English L2 grammatical knowledge in the learning of French L1: Preliminary results. Communication présentée au Congrès de l’IAMTE, Odense, Danemark.  Consulter
  • Bell, P., Gauvin, I., Fortier, V. & Forget, M.-H. (2015, juin). Pupils’ knowledge of grammar across languages : A learner-centred perspective. Communication présentée au Congrès de l’IAMTE, Odense, Danemark.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2015, mai). Pour une place centrale des élèves dans la recherche en didactique. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H., Gauvin, I., Bell, P. & Fortier, V. (2015, mai). La conduite de justification orale dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2015, mars). La justification orale : un outil indispensable pour l’apprentissage de la grammaire. Communication présentée au Congrès de l’AQPF, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7