Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Anne-Marie Duclos
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
anne-marie.duclos@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

http://annemarieduclos.weebly.com/

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de rayonnement, Faculté des sciences de l’éducation, Vice décanat aux études supérieures et à la recherche de l’Université de Montréal (FSE-FESP), 2016.
Bourse du Fonds d'aide aux projets d'études remise par le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FISCUM), 2015.
Bourse du Programme d'aide au rayonnement du savoir étudiant des étudiants des cycles supérieurs (PARSECS) de l'Université de Montréal, 2015.
Prix pour la meilleure communication scientifique orale du colloque Éducatif Présent remis par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, 2016.
Prix pour la meilleure communication scientifique orale du Symposium CAPREC remis par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) lors du Colloque International en Éducation, Montréal, 2015.
Bourse de perfectionnement décernée par le FSE-FESP, Université de Montréal (2014)
Bourse de rayonnement décernée par le FSE-FESP, Université de Montréal (2014)
Bourse de publication décernée par le FISCUM, Université de Montréal (2014)
Bourse de subvention décernée par le ACSÉ (2014)
Bourse de doctorat de recherche décernée par le FQRSC (2013-2016)
Bourse d'excellence décernée par le FSE-FESP, Université de Montréal (2013)
Bourse de rayonnement décernée par le FSE-FESP, Université de Montréal (2013)
Bourse d'excellence Groupe Banque TD (2013)
Bourse de rayonnement décernée par le FSE-FESP, Université de Montréal (2012)
Bourse de publication décernée par le FISCUM, Université de Montréal (2012)

Prix pour le meilleur article scientifique du dernier numéro de la Revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal DIRE (2014)
Prix pour la meilleure communication scientifique orale du colloque Éducatif Présent (2014)

Projet de recherche

La réception du programme d'ÉCR chez les enseignantes du primaire de la région montréalaise: analyse de l'implantation et de la mise en œuvre d'une innovation en contexte de controverse

Directeur

Bruno Poellhuber

Date de début des études

2011

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duclos, A.-M. (2014). La Philosophie pour enfants comme approche subversive face à la logique néolibérale en éducation. Dans N. Bouchard & M. Gagnon (dir.), Les Dossiers du GRÉÉ, Série 3, Éthique en éducation et en formation, no. 1. (pp. 75-97). :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Duclos, A.-M., Dulude, E., Levasseur, C. & Poellhuber, B. (soumis 2016). «Les stades d'intérêts et de préoccupations des enseignants: un levier révélateur pour outiller les directions d'établissement dans la gestion et l'implantation de programmes éducatifs.». Revue des sciences de l'éducation.  Consulter
  • Poellhuber, B., Duclos, A.-M. & Fournier-St-Laurent, S. (soumis 2016). «Avantages et défis des classes d'apprentissage actif au collégial selon les enseignants et les étudiants : les résultats d'une première itération d'une recherche de type " design-based .». Formation et profession.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2015). La résistance au changement : un concept désuet et invalide en éducation. Psychologie & Éducation, 2015(1), 33-45.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2014). La Philosophie pour enfants et la violence à l'école. DIRE, Revue des cycles supérieurs de l'Université de Montréal, 23(2), 14-20.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Duclos, A.-M. (2015). La Philosophie pour enfants pour l'enseignement du volet éthique en ÉCR. Vivre le primaire, 28(1), 62-63.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2014). Le néolibéralisme: une logique destructrice pour l'éducation. Découvrir, Le magazine de l'ACFAS.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Duclos, A.-M. (2014). Les enseignants du primaire et le défi de l’implantation du programme ECR. Dans (dir.), Actes du Colloque Éducatif Présent 2014. Montréal : ACSÉ.  Consulter
  • Communications

  • Duclos, A.-M. (soumis 2014, novembre). La Philosophie pour enfants : théorie et pratique. Communication présentée dans le cadre du 34e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville, Québec.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2016, mai). Les niveaux d'utilisation des enseignants du primaire face à l’implantation du programme d'Éthique et culture religieuse. Communication présentée dans le cadre du 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2016, mai). Résultats préliminaires d'une étude sur l'implantation nationale du programme « Éthique et culture religieuse ». Communication présentée dans le cadre du Colloque Éducatif Présent!, Montréal.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2016, mai). Les stades d'intérêt et de préoccupations des enseignants du primaire face à l’implantation du programme d'Éthique et culture religieuse. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2015, juillet). La littératie et le développement de l'empathie par le biais de la Philosophie pour enfants. Communication présentée dans le cadre du 19th European Conference on Literacy "Literacy in the New Landscape of Communication: Research, Education and the Everyday", Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2015, juillet). La littératie et le développement de l'empathie par le biais de la Philosophie pour enfants. Communication présentée dans le cadre du 19th European Conference on Literacy "Literacy in the New Landscape of Communication: Research, Education and the Everyday", Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2015, mai). La réception du programme d’Éthique et culture religieuse chez les enseignantes du primaire de la région montréalaise. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2014, juin). Le programme de Philosophie pour enfants: un outil pour mieux comprendre les émotions et prévenir la violence?. Communication présentée dans le cadre du North American Association for the Community of Inquiry (NAACI) Colloquium: The Community of Philosophical Inquiry and its diverse application, Québec, Québec.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2014, mai). Aspects affectifs et comportementaux des enseignants et implantation du programme "Éthique et culture religieuse. Communication présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2014, mars). Les enseignants du primaire et le défi de l'implantation du programme «Éthique et culture religieuse». Communication présentée dans le cadre du Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Duclos, A.-M. (2014). Rapport-synthèse: Projet CLAAC, volet enseignants, résultats préliminaires. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Duclos, A.-M. (2018). La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Duclos, A.-M. (2015). Le néolibéralisme et l'éducation au Québec (3/3): Une société de savoirs peu éduquée (Billet). Montréal : Institut de Recherche et d'Informations Socio-économiques (IRIS).  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2015). Le néolibéralisme et l'éducation au Québec (2/3): L'éducation et la loi de la jungle (Billet). Montréal : Institut de Recherche et d'Informations Socio-économiques (IRIS).  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2015). Le néolibéralisme et l'éducation au Québec (1/3): L'éducation n'est pas une marque de frigidaire (Billet). Montréal : Institut de Recherche et d'Informations Socio-économiques (IRIS).  Consulter
  • Duclos, A.-M. (2014). Les spécialistes de l'éducation de sont pas ceux et celles que vous croyez. : Institut de Recherche et d'Informations Socio-économiques (IRIS), Billet.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7