Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Daniel Moreau
Professeur adjoint
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et au primaire
daniel.moreau@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/moreau1/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

MOREAU, Daniel

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/expertus/?getSpecialist=589370&page=1

Diplômes

Doctorat en éducation (2016)
Baccalauréat en enseignement de secondaire (2012)
Maîtrise en histoire (2003)
Baccalauréat en histoire (2000)
Certificat en anthropologie ()

Principales fonctions professionnelles

Professeur adjoint (temps complet)

Principales réalisations

Production d’une thèse sur les pratiques d’enseignement au secondaire
Cette réalisation fut l’occasion de développer en interrelation mes compétences de chercheur et d’enseignant. En tant que chercheur, elle m’a engagé dans un cheminement marqué par l’approfondissement de fondements théoriques relatifs à la psychologie sociale, l’analyse de pratique et l’apprentissage. Ainsi, j’ai développé ma compréhension des pratiques d’enseignement à la lumière de la théorie des représentations sociales, de la théorie des attributions et de la théorie des attitudes. En tant qu’enseignant, ma thèse m’a permis de jeter un regard à la fois descriptif et critique sur les pratiques effectives, en plus d’expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, d’identifier des possibilités de développement professionnel et de tisser des liens avec les milieux de pratique.

Publication d’un article dans une revue internationale sur le dialogisme
Cet article théorique publié à l’automne 2017 dans un numéro spécial de l’International Journal for Dialogical Science propose des éléments de réponse au regard de la question du temps dans les pratiques quotidiennes, telles qu’appréhendées par la théorie des représentations sociales et le dialogisme. Je mentionne cette réalisation à cause du comité international d’évaluation et de la réaction qu’elle a suscitée. Le Pr João Salgado de l’Instituto Superior da Maia en a fait une critique pertinente, pavant ainsi la voie à un dialogue autour des éléments théoriques que j’ai proposés. Cette réalisation témoigne de ma capacité à innover et à susciter le débat au sein d’un champ de recherche prometteur pour l’analyse de pratique.

Obtention de la Bourse de la Fondation de la Fédération des écoles normales du Québec
Cette bourse vise à reconnaître l’excellence académique et à encourager la recherche en sciences de l’éducation, notamment sur les pratiques enseignantes et les discours officiels. L’obtention de cette bourse témoigne de la qualité de mes recherches sur l’enseignement des sciences humaines et sociales.

Participation au Comité des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (CEHDAA) de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries
J’ai siégé au sein du CEHDAA de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries à titre de membre élu au cours de deux années consécutives. Cette participation m’a permis d’apporter une contribution à l’orientation des travaux de ce comité, en puisant à des données probantes de la recherche. Elle a également contribué à développer ma connaissance de cette réalité scolaire et des acteurs qui y oeuvrent. Cette participation témoigne de mon implication sociale et exprime mes préoccupations pour l’adaptation des pratiques au regard des besoins des élèves ayant des besoins particuliers.

Nomination au comité de rédaction des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
J’ai été choisi pour prendre part aux activités du comité de rédaction de la revue des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Mon implication consiste à déterminer et à actualiser les lignes éditoriales et procéder à l’évaluation des articles soumis.

 

Champs de spécialisation

  • Didactique des sciences humaines
  • Formation en milieu de pratique

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Moreau, D. & Smith, J. (soumis 2018). Problématiser les apprentissages en histoire, oui, mais comment? Vers l’identification de modèles en histoire. Éducation et francophonie.  Consulter
  • Smith, J., Chouinard, R., Moreau, D., Paquin, S. & St-Amand, J. (soumis 2018). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. International Journal of Behavioral Development.  Consulter
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J., Bergeron, J., Singh, C. et al. (soumis 2018). Motivation of failing students having experienced an alternative to grade retention (and potential influence of relationships). Pedagogy and Curriculum.  Consulter
  • Moreau, D. (accepté 2018). Imperialism and Education: India and Canada. Psychology and Society.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (accepté 2018). L’enseignement de l’histoire au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 890-916.  Consulter
  • Moreau, D. (2017). L’apprentissage de la pensée historique : attributions enseignantes en contexte de pratique. McGill Journal of Education, 52(2), 471-492.  Consulter
  • Moreau, D. (2017). Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation, 43(1), 141-178.  Consulter
  • Moreau, D. (2017). Understanding Temporalization by the Activity of Historical Thinking : Dialogical Self Theory and Social Representation Theory. International Journal for Dialogical Science, 10(2), 161-184.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Moreau, D. & Smith, J. (soumis 2018). Des enseignants qui aident leurs élèves à penser historiquement... enfin?.. Enjeux de l'univers social.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018). L’engagement professionnel… Quand les enseignants ne le « sentent » pas !. Education Canada, 58(3).  Consulter
  • Smith, J., Moreau, D. & Paquin, S. (2018). L’anxiété de performance en contexte scolaire : pourquoi et comment intervenir. Vivre le primaire, 31(4), 77-78.  Consulter
  • Moreau, D., Smith, J. & Beaupré, S. (2018). L’école du XXIe siècle : pour une réforme de la culture scolaire. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 7(2), 11-20.  Consulter
  • Moreau, D. (2016). Regard statistique sur l’opinion d’enseignantes à l’égard de l’apprentissage de la pensée historique. Traces, 54(1), 18-23.  Consulter
  • Communications

  • Smith, J. & Moreau, D. (accepté 2019, juillet). The evolution of motivation to learn in the context of the transition between primary and secondary school: Developmental trajectories and relational predictors. Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on Learning: Learning to Make a Social Difference. The learner (Twenty-sixth International Conference on Learning, Queen's University), Belfast, Royaume-Uni.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Conceptualiser les réalités sociales: vers l’identification d’un modèle pédagogique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social,, Gatineau.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Les « pratiques » de l’histoire: distinctions psychologiques et épistémologiques. Communication présentée dans le cadre de la Conférence internationale de la Société Internationale pour la Didactique de l’Histoire, Gatineau-Ottawa.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, octobre). Conceptualiser les réalités sociales : vers l’identification d’un modèle pédagogique. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, mai). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique. Communication présentée au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. & Smith, J. (2018, mai). Le document en histoire : à la recherche d’un modèle disciplinaire entre les dérives protestante, curriculiste et laïque. Communication présentée au 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. (2017, novembre). Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté (2005-2017) : une analyse lexicométrique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Montréal, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. (2017, octobre). Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté (2005-2017) : une analyse lexicométrique. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec, Salaberry-de-Valleyfield, Québec.  Consulter
  • Moreau, D. (2015, octobre). L’apprentissage de la pensée historique chez les enseignants d’histoire au secondaire. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Magog-Orford, Québec.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Moreau, D. (2016). L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique: Description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et quatrième années du secondaire, des écoles francophones du Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Smith, J. & Moreau, D. (2017). (A)motivé à apprendre ! Réseau d’information pour la réussite éducative du Québec. :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : J. Smith
    Co-chercheur(s) : D. Moreau et D. Litalien
    Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Bourse pour la préparation/présentation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire
    5 500 $
    (2018-2018)
    Les fluctuations de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition à l'université : comparaison du vécu d'étudiants scolarisés dans quatre provinces canadiennes, Bourse de recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Smith
    Co-chercheur(s) : D. Moreau
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
    15 000 $
    (2017-2018)
    L'évolution de la motivation scolaire chez des élèves du secondaire participant à différents projets pédagogiques particuliers, Bourse de recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : D. Moreau
    Co-chercheur(s) : J. Smith
    Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) Fonds de démarrage
    10 000 $
    (2017-2018)
    L'évolution du sentiment d'efficacité personnelle enseignant dans le contexte d'un stage de formation pratique en éducation, Bourse de recherche
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7