Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Dominic Voyer
Professeur
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : Unité départementale des sciences de l'éducation
dominic_voyer@uqar.qc.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Doctorat en didactique des mathématiques ()

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Rajotte, T., Voyer, D. & Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : Ce qui faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken, Allemagne : Presses académiques francophones.  Consulter
  • Rajotte, T., Voyer, D. & Giroux, J. (2014). Les difficultés d’apprentissage en mathématiques : ce qu’il faut considérer pour être en mesure de bien interpréter. Saarbrücken : Presses académiques francophones.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gascon, H., Beaudoin, I. & Voyer, D. (soumis). Intervention précoce, entraide famille et Internet : un outil en développement. Revue internationale de l’éducation familiale.  Consulter
  • Voyer, D., Rousseau, M., Rajotte, T., Freiman, V. & Cabot Thibault, J. (sous presse 2017). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Auclair, A. (sous presse 2017). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Rajotte, T., Voyer, D. & Giroux, J. (2015). Les difficultés en résolution de problèmes mathématiques des élèves ayant un TDA/H : quelle perspective adopter afin d’intervenir adéquatement?. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 1-22.  Consulter
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D. & Bureau-Levasseur, L. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Which Interpretation to Prioritize?. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 731-736.  Consulter
  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D. & Bureau-Levasseur, L. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Which Interpretation to Prioritize?. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 740-745.  Consulter
  • Rajotte, T., Giroux, J. & Voyer, D. (2014). «Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d'interprétation privilégier?». Journal des sciences de l’éducation de McGill, 49(1), 67-87.  Consulter
  • Goulet, M.-P. & Voyer, D. (2014). La résolution de problèmes écrits d’arithmétique : le rôle déterminant des inférences. Revue des sciences de l’éducation, 42(2), 100-121.  Consulter
  • Rajotte, T. & Voyer, D. (2014). La pratique des échecs en milieu scolaire : un regard sur le développement des habiletés en résolution de problèmes mathématiques et sur le sentiment d’appartenance des élèves de troisième cycle du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation [en ligne], 5(1), 1-10.  Consulter
  • Rajotte, T. & Voyer, D. (2014). Étude critique de la validité du diagnostic du TDA/H en tant que prédicteur du rendement en résolution de problèmes mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5(2), 103-115.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Rajotte, T., Giroux, J., Voyer, D., Bureau-Levasseur, L. & Marcotte, C. (2015). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Rethinking the Interventions. Dans (dir.), Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 41-47). San Juan, Puerto Rico :.  Consulter
  • Rajotte, T., Bureau-Levasseur, L., Marcotte, C., Giroux, J. & Voyer, D. (2015). How to Interpret Mathematicals Difficulties in Problem Solving of ADHD Students. Dans (dir.), Actes de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015). Dublin : Irlande :.  Consulter
  • Rajotte, T., Giroux, J. & Voyer, D. (2014). Learning difficulties in elementary school mathematics : which interpretation to prioritize. Dans (dir.), Actes du 16ème colloque international de l’ATINER (Athens Institue for Education and Research). Athènes, Grèce :.  Consulter
  • Communications

  • Caron, J., Voyer, D. & Lavoie, N. (2017, septembre). Groupe de codéveloppement professionnel pour une utilisation d’une approche didactique en mathématiques par des enseignantes du primaire. Communication présentée à Atelier de formation continue à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Cabano, Québec.  Consulter
  • Voyer, D., Beaudoin, I. & Auclair, A. (2016, mai). La résolution de problèmes écrits de mathématiques : une question d’inférences!. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Goulet, M.-P., Voyer, D. & Verschaffel, L. (2016, janvier). Elementary Teachers Practices Relating to Mathematical Word Problem Methods and their Effects on Student’s Achievement. Communication présentée at The 14th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu.  Consulter
  • Auclair, A. & Voyer, D. (2016, janvier). The Effect of an Intervention Directed Toward Teaching Inference Skills on Mathematical Word Problem Solving Performance of Students with Mathematics Difficulties. Communication présentée au 14th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.  Consulter
  • Voyer, D. & Goulet, M.-P. (2015, mai). La littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au 1er cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Auclair, A. & Voyer, D. (2015, mai). L’effet d’une intervention orthopédagogique en compréhension de textes sur le rendement en résolution de problèmes écrits de mathématiques d’élèves de 4e année présentant des difficultés d’apprentissage. Communication présentée au 2e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Voyer, D., Goulet, M.-P. & Lavoie, N. (2015, mai). Recherche action collaborative : la littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T., Giroux, J. & Voyer, D. (2015, avril). How to Interpret Mathematicals Difficulties in Problems Solving of ADHD Students. Communication présentée dans le cadre de l’Ireland International Conference on Education (IICE-2015), Dublin, Irlande.  Consulter
  • Rajotte, T., Giroux, J. & Voyer, D. (2015, mars). Mathematical Problem Solving of ADHD Students : Rethinking the Interventions. Communication présentée dans le cadre de la 2015 International Business & Education Conferences of the Clute Institute, San Juan, Puerto Rico.  Consulter
  • Rajotte, T., Giroux, J. & Voyer, D. (2014, mai). The interpretation of mathematical difficulties in primary school : which perspective to choice?. Communication présentée dans le cadre du 16th Annual International Conference on Education of the Athens Institue for Education and Research, Athènes, Grèce.  Consulter
  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Girard, C. (2014, mai). Recherche action formation pour la réussite des élèves au préscolaire et au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 1er colloque international du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Voyer, D. (2016). Des contes pour apprendre à compter: un projet de formation continue aux enseignants. Rapport soumis au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. :.  Consulter
  • Voyer, D. & Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.. Montréal :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7