Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie-Pier Goulet
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
marie-pier.goulet@uqar.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Maîtrise de recherche en éducation (2013)
Baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire (2010)

Principales fonctions professionnelles

Assistante de recherche
Chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski
Enseignante au primaire

Principales réalisations

- Représentante des étudiants membres du CRIFPE-UQ de l’Université du Québec à Rimouski, Août 2014-2015

- Stage de recherche au Centre de recherche pour l'enseignement de la psychologie et de la technologie (Center for Instructional Psychology and Technology), Louvain, Belgique, Automne 20

Champs de spécialisation

  • Didactique des mathématiques
  • Résolution de problèmes écrits de mathématiques
  • Liens mathématiques-lecture (rôle des inférences)

 

Rayonnement scientifique

Prix

Gagnante du 2e prix de la deuxième édition du concours de vulgarisation scientifique par affiche du groupe de recherche sur l'Apprentissage et la Socialisation (APPSO), Université du Québec à Rimouski, Campus de Rimouski (avril 2012).
Gagnante du 2e prix de la première édition du concours de vulgarisation scientifique par affiche du groupe de recherche sur l'Apprentissage et la Socialisation (APPSO), Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis (mars 2011)

Bourse de maîtrise Joseph-Armand-Bombardier décernée par le CRSH.
Bourse de maîtrise en recherche décernée par le FQRSC.
Bourse de doctorat en recherche décernée par le FQRSC.

Projet de recherche

« Étude des pratiques relatives à l’enseignement de méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire et des effets de ces pratiques chez les élèves »

Directeur

Dominic Voyer

Co-directeur

Lieven Verschaffel

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. & Auclair, A. (sous presse 2017). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Goulet, M.-P., Degrande, T., Van Dooren, W. & Verschaffel, L. (2015). Quel raisonnement est le plus spontané chez les élèves du primaire : proportionnel ou additif?. Vive le primaire, 28(2), 66-69.  Consulter
  • Communications

  • Goulet, M.-P., Voyer, D. & Verschaffel, L. (2016, janvier). Elementary Teachers Practices Relating to Mathematical Word Problem Methods and their Effects on Student’s Achievement. Communication présentée at The 14th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu.  Consulter
  • Voyer, D. & Goulet, M.-P. (2015, mai). La littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au 1er cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Voyer, D., Goulet, M.-P. & Lavoie, N. (2015, mai). Recherche action collaborative : la littérature jeunesse pour favoriser la réussite des élèves au premier cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7