Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sara Mathieu-Chartier
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département :
sara.mathieu.chartier@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Sara Mathieu-C. est détentrice d'un baccalauréat en sexologie et d'une maitrise en sciences de l’éducation, profil didactique. Elle est candidate du doctorat en éducation à l’Université de Montréal. Son parcours académique et ses intérêts de recherche regroupent l’usage du jeu vidéo, voire du jeu sérieux, en contexte d’éducation à la sexualité, ainsi que le recours aux données probantes à des fins d’interventions éducatives et préventives. Elle s’intéresse aussi à ce qui entoure et favorise la collaboration interprofessionnelle dans des contextes éducatifs.

Dans les dernières années, elle a cumulé les expériences dans le domaine du développement de programmes d’intervention et de l'animation d'ateliers et de formations professionnelles. Elle a contribué à divers projets, notamment au sein du Département de sexologie et de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM (Canada), de la Faculty of Health & Life Sciences de l'Université de Coventry (Royaume-Uni) et auprès d'organismes tels que l'Acfas, Équilibre, Sexperts et le Centre des sciences de Montréal. Plus récemment, elle réalise un séjour de recherche à Londres, au Centre for Behaviour Change - University College London (été 2014). De plus, depuis 2011, elle coordonne PIXEL, une étude sur la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec menée par l'Institut national de santé publique en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé.

Site personnel

Linkedin : www.linkedin.com/in/smathieuc Acfas : www.acfas.ca/user/1349 Twitter : twitter.com/SMathieuC

Diplômes

PhD, Éducation (profil psychopédagogie), Université de Montréal (en cours)
MA, Éducation (profil didactique), Université du Québec à Montréal (2012)
BA, Sexologie, Université du Québec à Montréal (2009)

Principales fonctions professionnelles

Coordonnatrice de l’Étude sur la santé sexuelle des jeunes du Québec menée par l’Institut national de santé publique (INSPQ), en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en éducation à la santé (Chercheurs principaux : Dr Gilles Lambert, Joanne Otis et Dr Patricia Goggin).

Principales réalisations

Conception, mise en œuvre et évaluation d’un module de formation destiné aux futurs sexologues à l’égard des particularités de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire.

Champs de spécialisation

Éducation à la sexualité;
 Promotion de la santé;
 Jeu sérieux ; Évaluation de programme ; Innovation pédagogique en enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

- Bourse de mobilité pour séjour de recherche au Centre for Behaviour Change(University College London, UK) décernée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) (2014)
- Bourse de rayonnement (Midland Health Psychology Network Conference 2014, Northhampton, UK) décernée par la Faculté des sciences de l'éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales (Université de Montréal) (2014)
- Bourse de conférence décernée par le Midland Health Psychology Network (MHPN) (2014)
- Bourse doctorale du Programme de formation 4P - Prévention, promotion et politiques publiques décernée par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RSPQ) (2013)
- Soutien à la participation des étudiants gradués à des conférences internationales (Videogame Cultures and the Future of Interactive Entertainment, Oxford, R.U.) Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RSPQ) (2013)
- Bourse pour participation à l'Université d'été francophone en santé publique 2013 décernée par l' Agence régionale de santé de Franche-Comté et Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon (2013)
- Bourse de rayonnement (2013 YTH Live Conference, San Francisco, États-Unis) décernée par la Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE) et la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal (2013)
- Suppléments pour études à l’étranger Micheal-Smith (Stage de recherche à l’Université de Coventry, UK), Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) (2013)
- 1er prix décerné pour la meilleure communication scientifique dans le cadre du CAPREC-3 (2012)
- Bourse d'études supérieures du Canada (Doctorat) des IRSC (2012)
- Bourse de recherche au doctorat du FQRSC (déclinée cumul non permis, 2012)
- Bourse pour projet étudiant stage de recherche à l’École de santé publique du Texas du LOJIQ (2012)
- Bourse de mobilité du LOJIQ pour participer au Game Developers Conference, San Francisco (2012)
- Bourse de recherche à la maîtrise FQRSC (2010)
- Bourse d’études supérieures du Canada – Maîtrise du CRSH (2009)
- Bourse de présence destinée aux nouveaux chercheurs du CAHR (2009)
- 1er prix pour la meilleure création d’outil didactique en éducation sexuelle du SICSQ (2008)

Projet de recherche

Potentiel du jeu sérieux à des fins de prévention des infections transmissibles sexuellement auprès des jeunes adultes du Québec

Directeur

Thierry Karsenti

Date de début des études

2012

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Mathieu-Chartier, S., Kempenaar, L., Tremblay-Wragg, É. & Labonté-LeMoyne, É. (2017, juin). Measuring writing behavior changes before and after writing retreats ? An innovative method to develop and validate a questionnaire. Communication présentée à la 9th Conference of European Association for Teaching Academic Writing, London.  Consulter
  • Mathieu-Chartier, S., Gadbois, M.-È. & Tremblay-Wragg, É. (2016, octobre). Tournée Thèsez-vous?. Communication présentée dans le cadre du CAPREC. Université Laval, Québec.  Consulter
  • Mathieu-Chartier, S., Tremblay-Wragg, É., Gobeille-Kaufman, D. & Ferland, M.-È. (2016, mai). Du doctorat à l’entrepreneuriat : tirer des leçons de l’expérience Thèsez-vous?. Enjeux de la recherche : Formation des chercheurs francophones en éducation : enjeux et défis. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7