Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Aurélien Fiévez
Étudiant au doctorat diplômé en 2016
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : 547
aurelien.fievez@umontreal.ca
Tél. bureau : 514 553 2109 poste 0907
Téléc. bureau :

Présentation

- Coordinateur de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation
- Chargé de cours en intégration des TIC à l’Université de Montréal
- Coordinateur et gestionnaire de projets de recherche et d’évènements scientifiques internationaux
- Expert - collaborateur dans la numérisation des systèmes éducatifs
- Expert - collaborateur dans le cadre de collaborations internationales sur des projets en technologies éducative

Site personnel

afievez.com

Diplômes

Doctorat en Sciences de l’Éducation Psychopédagogie, Université de Montréal (Canada) (2016)
Master en Sciences de l’Éducation Spécialité formation des maitres et technologies de l’information et de la communication, Université de Mons (Belgique) (2013)
Baccalauréat en enseignement au secondaire (histoire, géographie, sciences sociales), Tournai (Belgique) (2010)

Principales fonctions professionnelles

01/05/2015 à aujourd'hui
Chargé de cours en intégration des TIC, Université de Montréal (Canada).
01/07/2012 à aujourd'hui
Coordinateur de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation, Université de Montréal (Canada).
15/10/2012 à aujourd’hui
Coordinateur principal du Sommet du numérique en éducation, Université de Montréal (Canada).
01/07/2011 à aujourd’hui
Coordinateur adjoint du Colloque international en éducation, Université de Montréal (Canada).
15/08/2011 - 15/09/2012
Chargé de cours en pédagogie, recherche sur les pratiques enseignantes en formation des maitres, Institut Supérieur d’Enseignement Pédagogique (HECFH), Tournai (Belgique).
01/09/2011 à aujourd’hui
Coordinateur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université de Montréal (Canada).

 

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

2013-2016 Récipiendaire d’une bourse d’excellence au doctorat, Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
2014-2015 Récipiendaire d’une bourse de rayonnement universitaire de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Canada)
2013-2014 Récipiendaire d’une bourse de rayonnement universitaire de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (Canada)
2013-2014 Récipiendaire d’une bourse d’exemption de frais complémentaires Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)
2010 Major de promotion du Bachelier-agrégé de l’enseignement secondaire inférieur toutes disciplines. Admis avec Grande distinction, premier de la promotion « Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur, promotion 2010 », Institut Supérieur d’Enseignement Pédagogique (HECFH), Tournai (Belgique)

Projet de recherche

Directeur

Thierry Karsenti

Date de début des études

2012

Date de fin des études

2016

Publications

  • Livres

  • Fiévez, A. (en cours d'élaboration 2016). L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles et réalités pédagogiques. Québec : Presses universitaires du Québec.  Consulter
  • Fiévez, A. (2017). L’ intégration des TIC en contexte éducatif. Modèles, réalités et enjeux. Québec, Québec : Presses universitaires du Québec (PUQ).  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (soumis 2016). Les modèles d’intégration de la tablette tactile en contexte éducatif. Éducation et formation.  Consulter
  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (sous presse 2016). Typologie des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Analyse critique, synthèse et classification des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie.  Consulter
  • Fiévez, A. & Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et Profession, 26(1), 55-73.  Consulter
  • Rasmy, A. & Fiévez, A. (2015). Les usages et les obstacles liés à l’intégration des technologies par les enseignants du secondaire au Maroc. Revue de l’EPI, 180(10), 65-76.  Consulter
  • Fiévez, A. & Castel, E. (2015). Former des enseignants professionnels, entre compétences méthodologiques et regard réflexif. Bulletin de l’ADMEE, 11(3), 25-42.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Fiévez, A., Dumouchel, G. & Duroisin, N. (2015). Les usages combinés et complémentaires du tableau blanc interactif et de la tablette tactile en salle de classe : réalités et enjeux pédagogiques. Vivre le français (Fédération Wallonie-Bruxelles)(253), 23-25.  Consulter
  • Communications

  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2017, mars). Use of mobile learning to train teachers in Niger: The UTIFEN project. Communication présentée lors de la semaine de l’apprentissage mobile à Paris, France.  Consulter
  • Fiévez, A. (2016, mars). Vivre le français numérique au moyen du tableau blanc interactif (TBI) et de la tablette tactile. Communication présentée lors de la journée internationale de la francophonie organisée par l'OIF, AUF (écrire en français à l'aire du numérique), Montréal, Québec.  Consulter
  • Fiévez, A. (2016, février). Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes. Communication présentée Soutenance de thèse présentée à l'Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2016). The iPad at School : Uses, Advantages and Challenges. Results of a Longitidinal Study with 26,044 students and 802 teachers. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2016). L’iPad à l’école : résultats d’une étude longitudinale auprès de 26 044 élèves et 802 enseignants. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Fiévez, A. & Dumouchel, G. (2015). Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Montréal : Carrefour éducation et l'Infobourg.  Consulter
  • Mémoires et thèses

  • Fiévez, A. (2016). Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7