Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Louise Ménard
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
Local : N-6610
menard.louise@uqam.ca
Tél. bureau : 514-987-3000 p. 5673
Téléc. bureau : 514-987-4608

Présentation

Louise Ménard est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses projets de recherche visent le développement d’une pédagogie collégiale et universitaire qui favorise l’apprentissage et la persévérance scolaire. C’est dans cette perspective qu’elle a abordé la problématique de la transition des étudiants de la formation professionnelle à la formation technique, puis de la formation technique au baccalauréat. Elle a ensuite mené une recherche portant sur l’impact de la formation offerte aux nouveaux professeurs du collégial sur leur enseignement ainsi que sur la motivation et l’apprentissage de leurs étudiants. Actuellement, elle réalise une étude qui vise à identifier les pratiques enseignantes qui développent la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants inscrits au premier cours de français et littérature au cégep, un cours dont le taux d’échec est élevé.

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation obtenu à l’Université de Montréal (1997)
Maîtrise en science de l’éducation obtenue à l’Université de Montréal (1990)
Baccalauréat en Nursing obtenu à l’Université de Montréal (1974)

Principales fonctions professionnelles

  • Directrice du Programme court de pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Professeure chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée en pédagogie et didactique de l’enseignement supérieur (depuis 1999)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Pédagogie de l’enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Ménard, L. & St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Ménard, L. & St-Pierre, L. (à paraître). Paradigmes et théories qui guident l’action (chapitre 1). Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Ménard, L. & St-Pierre, L. (à paraître). L’apprentissage par problèmes (chapitre 4). Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Ménard, L. & St-Pierre, L. (à paraître). La méthodes des cas (chapitre 5). Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Ménard, L. & Leduc, D. (accepté). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue Recherches qualitatives.  Consulter
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. & Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).  Consulter
  • Communications

  • Meunier, H., Ménard, L. & Roberge, J. (2014, mai). Les 101 moyens de motiver les étudiants. Communication présentée par affiche au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Ménard, L., Roberge, J. & Meunier, H. (2014, mars). Les 101 moyens de motiver les étudiants en français et littérature. Communication présentée au Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Laval, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2014, mars). Les pratiques d’enseignement suscitant la motivation des étudiants au cégep. Communication présentée au Congrès de l’Association internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Université de Mons, Mons, Belgique.  Consulter
  • Allal, S. & Ménard, L. (2014, mars). Facteurs influençant la persévérance des étudiants au moment de leur transition du lycée à l'IUT. Communication présentée au Congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Mons, Belgique.  Consulter
  • Autres

  • Ménard, L. (2014). Site Web 101 moyens de motiver. :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : L. Ménard
    Co-chercheur(s) : D. Bédard et D. Leduc
    CRSH programme Savoir
    354 636 $
    (2013-2018)
    Effets de la formation et de l'accompagnement pédagogiques sur les pratiques des nouveaux professeurs d'université et leurs étudiants
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7