Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Louise Ménard
Professeure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
Local : N-6610
menard.louise@uqam.ca
Tél. bureau : 514-987-3000 p. 5673
Téléc. bureau : 514-987-4608

Présentation

Louise Ménard est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches subventionnées se sont principalement intéressées à la réussite et de la persévérance scolaires au postsecondaire. Pour ce faire, elle a étudié les défis que doivent relever les établissements, les professeurs et les étudiants dans des contextes visant une plus grande accessibilité aux études supérieures ainsi que les effets de la formation pédagogique et de l’encadrement offerts aux professeurs sur leurs pratiques ainsi que sur la motivation et l’apprentissage des étudiants.

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation obtenu à l’Université de Montréal (1997)
Maîtrise en science de l’éducation obtenue à l’Université de Montréal (1990)
Baccalauréat en Nursing obtenu à l’Université de Montréal (1974)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure chercheuse à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée en pédagogie et didactique de l’enseignement supérieur (depuis 1999)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Pédagogie de l’enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Ménard, L. & St-Pierre, L. (2014). Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Ménard, L. (2017). Les effets de la formation à l’enseignement et de l’accompagnement des nouveaux professeurs d’université (chapitre 2). Dans P. Pelletier & A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : Connaissances, compétences et expériences. : PUQ.  Consulter
  • Ménard, L. (2016). Apprentissage par problèmes. Dans C. Raby & S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. (pp. 80-98). Montréal : Éditions CEC.  Consulter
  • Ménard, L. (2016). Apprentissage expérientiel, in Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. Dans C. Raby & S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. (pp. 100-109). Montréal, Québec : Éditions CEC.  Consulter
  • Ménard, L. & Gosselin, R. (2015). Évaluer sur le terrain et dans l’action : de nombreux défis! (Chapitre 20). Dans J. Leroux (dir.), L’évaluation des compétences au cégep et à l’université. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Ménard, L. & St-Pierre, L. (2014). Paradigmes et théories qui guident l’action (chapitre 1). Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Ménard, L. & St-Pierre, L. (2014). L’apprentissage par problèmes (chapitre 4). Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Ménard, L. & St-Pierre, L. (2014). La méthodes des cas (chapitre 5). Dans L. Ménard & L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. & Plante, I. (soumis 2018). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation?. Active and Learning in Higher Education.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (accepté 2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (accepté 2017). Usage de stratégies pédagogiques diversifiées à l’université et leur influence sur la motivation des étudiants : le cas d’un professeur inspirant. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur.  Consulter
  • Ménard, L., Hoffmann, C. & Lameul, G. (accepté 2017). Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants chercheurs. Revue Recherche et formation.  Consulter
  • Kozanitis, A., Ménard, L. & Boucher, S. (2018). Capacitación y acompañamiento pedagógico de profesores universitarios noveles: efectos sobre el uso de estrategias de enseñanza. Praxis Educativa, 13(2), 1-18.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. & Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)cena, 3(1), 95-113.  Consulter
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. & Gravelle, F. (2017). La formation des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C. et al. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72.  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).  Consulter
  • Ménard, L. & Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. & Lameul, G. (2016). Observing new professors in class : initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 15(3), 59-71.  Consulter
  • Roberge, J., Ménard, L. & Croteau, S. (2015). 101 moyens de motiver. La présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 9(1), 4-11.  Consulter
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. & Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).  Consulter
  • Allal, S. & Ménard, L. (2014). Favoriser la réussite et la persévérance des diplômés de formation professionnelle : le cas des collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) au Québec. Revue Formation Emploi.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. & Leduc, D. (2016). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Dans (dir.), Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoi.  Consulter
  • Ménard, L., Leduc, D., Bégin, C., Bédard, D., Gravelle, F., Cosnefroy, L. et al. (2015). Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et leurs pratiques. Dans (dir.), Actes du 83e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec : Association francophone pour le savoir.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence ?. Dans (dir.), Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. & Nadeau, A. (2015). Observations des effets d’une formation sur les pratiques d’enseignement. Dans (dir.), Actes du 8e colloque QPES. Brest, France : Questions de pédagogies en enseignement supérieur.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence?. Dans (dir.), Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (p. 833–844), ENSTA Bretagne, Telecom Bretagne, Université de Bretagne Occidentale du 17 au 19 juin 2015 à Brest. :.  Consulter
  • Communications

  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2017, mai). The case of a professor who diversifies his teaching strategies and its influence on student learning motivation. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2017, avril). La formation et l'accompagnement pédagogiques ont-ils un effet sur l'enseignement des professeurs d'université ?. Communication présentée au Colloque IPAPE, Djerba, Tunisie.  Consulter
  • Ménard, L. (2017, mars). Le développement professionnel des enseignants : recherches et pratiques à l’université. Communication présentée au Forum en éducation, Sfax, Tunisie.  Consulter
  • Beaudoin, J.-P., Ménard, L. & Gravelle, F. (2017, février). The impact of individual consultation sessions on the use of effective teaching strategies: Year 2 findings from a research on new professor orientation programs. Communication présentée à Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Rethink tradition, Guelph, Canada.  Consulter
  • Hoffmann, C., Ménard, L., Delalandes, P., Meunier, H., Pigeonnat, Y., Abry, S. et al. (2016, juin). Symposium L’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur : variété des modèles, unité des valeurs. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Ménard, L., Bédard, D. & Hoffmann, C. (2016, juin). Symposium Les effets de la formation pédagogique et de l’accompagnement sur les enseignants chercheurs et leurs étudiants. Communication présentée au Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, juin). La formation et l’accompagnement pédagogiques des nouveaux professeurs produisent-ils les effets escomptés ?. Communication présentée au Colloque du consortium Support Active Learning Technological Innovation in Science Education (SALTISE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, mai). Une formation orientée recherche en didactique de la formation à distance. Communication présentée au Colloque Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique organisé par Julie Lyne Leroux, 84 Congrès de l’ACFAS.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2016, mai). ). L’utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires au regard de la motivation à apprendre de leurs étudiants. Communication présentée au , Colloque Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement organisé par Ménard, L. et Meunier, H, 84 Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2016, mai). Les effets de la formation et de l’accompagnement sur les pratiques d’enseignement des nouveaux professeurs. Communication présentée au Colloque Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement organisé par Ménard, L. et Meunier, H., 84 Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Ménard, L. (2016, mai). Évolution de la motivation d’étudiants universitaires qui suivent un cours dispensé par un formateur qui utilise des stratégies pédagogiques diversifiées. Convergence entre formation en pédagogie universitaire et accompagnement. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)., Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, J.-P., Ménard, L. & Gravelle, F. (2016, février). New University Professors Orientation Programs effectiveness: Research study and findings. Communication présentée à Educational Developers Caucus (EDC) Conference – Educational Developers Without Border, Windsor.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015, juin). La formation à l’enseignement fait-elle une différence?. Communication présentée Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Brest, France.  Consulter
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. & Nadeau, A. (2015, juin). Observations des effets d'une formation sur les pratiques d'enseignement. Communication présentée au Colloque QPES, Brest, France.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015, juin). La formation à l’enseignement des nouveaux enseignants fait-elle une différence ?. Communication présentée au Colloque QPES, Brest, France.  Consulter
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015, mai). Les effets de la formation des nouveaux professeurs sur leurs conceptions et pratiques. Communication présentée à Association francophone pour le savoir (ACFAS) – La construction de l’expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. & Tremblay-Wragg, É. (2014, mai). Les pratiques d’enseignement suscitant la motivation des étudiants au cégep. Communication présentée au 28e congress de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Mons.  Consulter
  • Meunier, H., Ménard, L. & Roberge, J. (2014, mai). Les 101 moyens de motiver les étudiants. Communication présentée par affiche au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Ménard, L., Roberge, J. & Meunier, H. (2014, mars). Les 101 moyens de motiver les étudiants en français et littérature. Communication présentée au Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Laval, Québec.  Consulter
  • Ménard, L. (2014, mars). Les pratiques d’enseignement suscitant la motivation des étudiants au cégep. Communication présentée au Congrès de l’Association internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Université de Mons, Mons, Belgique.  Consulter
  • Allal, S. & Ménard, L. (2014, mars). Facteurs influençant la persévérance des étudiants au moment de leur transition du lycée à l'IUT. Communication présentée au Congrès de l’association internationale de pédagogie universitaire. Université de Mons, Mons, Belgique.  Consulter
  • Autres

  • Ménard, L. (2014). Site Web 101 moyens de motiver. :.  Consulter

Recherches

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