Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Constance Lavoie
Professeure associée
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation
Local : H3-1120
constance_lavoie@uqac.ca
Tél. bureau : 418-545-5011 p. 4304
Téléc. bureau :

Présentation

Constance Lavoie, PhD

Diplômes

PhD, Second Language Education, McGill (2009)
MA, Cultures and Values in Education, McGill (2005)
Bed. Éducation préscolaire et enseignement primaire, UQAM (2004)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure chercheur - UQAC, Département des sciences de l'éducation

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique du français au préscolaire-primaire
  • Didactique du français oral
  • Multilittératie
  • Enseignement du français en milieux multilingues
  • Enseignement du français en milieux autochtones

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (accepté 2017). Jouer avec les mots : le développement de la conscience lexicale chez les enfants de 4 à 7 ans. Anjou,, Québec : CEC.  Consulter
  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. & Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, collection COGITO.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2017). Découvrir le vocabulaire et enrichir le langage. Anjou, Québec : Les Éditions CEC.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dans R. Bergeron, C. Dumais, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal,, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bouchard, É. (2017). Formation universitaire à l’évaluation de l’oral : regard longitudinal sur la capacité d’autoévaluation de futurs enseignants.. Dans J.-F. De Pietro, R. Gagnon & C. Fisher (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Belgique, Namur : Presses universitaires de Namur, collection recherches en didactique de l’AIRDF.  Consulter
  • Deer, F., Preston, J.-P., Favaro, B.-J., L’Allier, A., Hovington, A., Lavoie, C. et al. (2015). Issues in Indigenous Initial Teacher Education: Canadian Perspectives. Dans (dir.), Perspectives.Canadian Association for Teacher Education. Handbook of Canadian Research in Initial Teacher Education. (pp. 19-39). Ottawa,, Ontario :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lavoie, C., Pellerin, M., Brel-Cloutier, A. & Beauparlant, R. (soumis 2018). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Revue language and literacy.  Consulter
  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (accepté 2017). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). L’effet de la trousse “Je joue avec les sons” sur la conscience phonologique : le cas d’élèves innus de maternelle.. Revue canadienne des langues vivantes, 72(3), 339-359.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). Quelle est la meilleure démarche d'amérindianisation de la pratique d'enseignement ?. Revue Canada Education, 57(4).  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). The effect of training on vocabulary strategy use: explicit teaching of word family, word network and word card strategies.. Language Teaching and Learning, 1, 20-34.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). Jeux de conscience phonémique bilingues français/innu : une séquence didactique pour développer les habiletés phonémiques des élèves de maternelle.. Revue de l'association québécoise de français langue seconde. numéro spécial.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2015). «Développer la conscience lexicale.». Revue préscolaire, 53(1), 28-30.  Consulter
  • Lavoie, C. & Joncas, J.-A. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires.. Revue de recherches qualitatives, 34(1), 97-121.  Consulter
  • Lavoie, C. (2015). Trois stratégies efficaces pour enseigner le vocabulaire : expérience en contexte scolaire innu.. Revue canadienne de linguistique appliquée, 18(1), 1-20.  Consulter
  • Bouchard, E., Lavoie, C. & Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire.. Language and Literacy, 17(4), 52-72.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lavoie, C., Pellerin, M. & Girard, K. (2017). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale au service de l’enseignement du lexique. Vivre le primaire, 30(3), 15-22.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). Quelle est la meilleure démarche d' « amérindianisation » de la pratique d'enseignement ?. Revue Canada Education, 54, 2-2.  Consulter
  • Carrier-Giasson, N. & Lavoie, C. (2016). « Enseigner à l’accueil et au soutien linguistique aux élèves issus l’immigration en région ». Vivre le primaire, 29(2), 9-12.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2015). Développer la conscience lexicale. Revue Préscolaire, 53(1), 28-30.  Consulter
  • Bouchard, É. & Lavoie, C. (2015). «Outil d'évaluation de la compétence discursive pour les oraux polygérés». (177).  Consulter
  • Communications

  • Lavoie, C. (2017, février). Littératie en milieux autochtones : quels enjeux éducatifs. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l'équipe de recherche en littératie et inclusion, St-Jérôme.  Consulter
  • Lavoie, C., Pellerin, M. & Girard, K. (2016, décembre). Discussion sur les mots avec des cartes de mots. Communication présentée au Congrès régional en didactique du français au primaire de l'association québécoise des enseignants au primaire, Chicoutimi,, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. & Pellerin, M. (2016, décembre). Discussion sur les mots avec des cartes de mots. Communication présentée au congrès annuel de l'association québécoise des enseignants au primaire, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bélanger, S. (2016, novembre). Le développement de la conscience lexicale au préscolaire. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). La revalorisation de l'oralité et de la culture pour enseigner le vocabulaire en milieu autochtone. Communication présentée au Symposium: Compétence et leadership interculturels des directions d'établissements publics accueillant des apprenants issus des Premières Nations Dans le cadre 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). La discussion sur le sens des mots : une démarche multimodale d'enseignement-apprentissage du lexique au primaire. Communication présentée à l'ACFAS.  Consulter
  • Lavoie, C. & Pellerin, M. (2016, mai). La discussion sur le sens des mots : une démarche multimodale d’enseignement-apprentissage du lexique au primaire. Communication présentée au colloque sur l'oral à l'ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). La revalorisation de l’oralité et de la culture pour enseigner le vocabulaire en milieu autochtone. Symposium: Compétence et leadership interculturels des directions d’établissements publics accueillant des apprenants issus des Premières Nations. Communication présentée dans le cadre 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). Model For Oral Storytelling: A Teaching Resources From Indigenous Communities. Communication présentée dans le cadre de l’Hawaii International Conference on Education, Honolulu.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). Dialogical and Multimodal Approach to Lexical Instruction. Communication présentée dans le cadre de l’Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis, Honolulu.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bélanger, S. (2016, janvier). Bélanger, Sophie. Le développement de la conscience lexicale au préscolaire. Communication présentée au au Colloque annuel de l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AEPQ).  Consulter
  • Lavoie, C. & Bélanger, S. (2015, juin). Jouer avec les mots pour développer la conscience lexicale chez les enfants. Communication présentée au Colloque annuel de l’association des enseignants de la technique à la petite enfance, Jonquière, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2015, mai). La multimodalité pour enseigner le vocabulaire en milieu innu : de la communauté à la classe. Communication présentée lors du 6e séminaire du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire en littératie médiatique multimodale (LMM), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C., Lessard, I., Pellerin, M. & Tremblay, O. (2015, mai). Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire : du papier à la tablette. Communication présentée au colloque sur le lexique à l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Bélanger, S. & Lavoie, C. (2015, mai). La conscience lexicale chez les élèves de 4 à 7 ans. Communication présentée au colloque sur le lexique à l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2015, mai). Les photos et les récits de vie pour enseigner stratégiquement le vocabulaire au primaire. Communication présentée au colloque en recherche en langue orale et en didactique de l’oral à l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7