Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Constance Lavoie
Professeure associée
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation
Local : H3-1120
constance_lavoie@uqac.ca
Tél. bureau : 418-545-5011 p. 4304
Téléc. bureau :

Présentation

Constance Lavoie, PhD

Diplômes

PhD, Second Language Education, McGill (2009)
MA, Cultures and Values in Education, McGill (2005)
Bed. Éducation préscolaire et enseignement primaire, UQAM (2004)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure chercheur - UQAC, Département des sciences de l'éducation

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique du français au préscolaire-primaire
  • Didactique du français oral
  • Multilittératie
  • Enseignement du français en milieux multilingues
  • Enseignement du français en milieux autochtones

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (accepté 2017). Jouer avec les mots : le développement de la conscience lexicale chez les enfants de 4 à 7 ans. Anjou,, Québec : CEC.  Consulter
  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. & Lavoie, C. (sous presse 2017). L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. & Lavoie, C. (2017). L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2014). Jouer avec les mots : le développement de la conscience lexicale chez les enfants de 4 à 7 ans.. Montréal : La Chenelière Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (soumis 2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dans R. Bergeron, C. Dumais, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal,, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bouchard, É. (sous presse 2015). Formation universitaire à l’évaluation de l’oral : regard longitudinal sur la capacité d’autoévaluation de futurs enseignants.. Dans J.-F. De Pietro, R. Gagnon & C. Fisher (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Belgique, Namur : Presses universitaires de Namur, collection recherches en didactique de l’AIRDF.  Consulter
  • Lavoie, C., Mark, M.-P. & Jenniss, B. (sous presse). Une démarche d’enseignement du vocabulaire contextualisée : l’exemple des Innus de la communauté autochtone d’Unamen Shipu au Québec. Dans M. Rispail & J.-F. De Pietro (dir.), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : Vers une didactique contextualisée. Neuchâtel, Suisse : Association internationale de didactique du français.  Consulter
  • Lavoie, C., Mark, M.-P. & Jenniss, B. (2014). Une démarche d’enseignement du vocabulaire contextualisée : l’exemple des Innus de la communauté autochtone d’Unamen Shipu au Québec.. Dans M. Rispail & J.-F. De Pietro (dir.), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée. (pp. 199-214). Belgique, Namur : Presses universitaires de Namur, collection recherches en didactique de l’AIRDF.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (soumis 2017). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). L’effet de la trousse “Je joue avec les sons” sur la conscience phonologique : le cas d’élèves innus de maternelle.. Revue canadienne des langues vivantes, 72(3), 339-359.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). The effect of training on vocabulary strategy use: explicit teaching of word family, word network and word card strategies.. Language Teaching and Learning, 1, 20-34.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). Jeux de conscience phonémique bilingues français/innu : une séquence didactique pour développer les habiletés phonémiques des élèves de maternelle.. Revue de l'association québécoise de français langue seconde. numéro spécial.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2015). «Développer la conscience lexicale.». Revue préscolaire, 53(1), 28-30.  Consulter
  • Lavoie, C. & Joncas, J.-A. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires.. Revue de recherches qualitatives, 34(1), 97-121.  Consulter
  • Lavoie, C. (2015). Trois stratégies efficaces pour enseigner le vocabulaire : expérience en contexte scolaire innu.. Revue canadienne de linguistique appliquée, 18(1), 1-20.  Consulter
  • Bouchard, E., Lavoie, C. & Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire.. Language and Literacy, 17(4), 52-72.  Consulter
  • Lavoie, C. (2014). Jeux de conscience phonémique bilingues français/innu : une séquence didactique pour développer les habiletés phonémiques des élèves de maternelle. Revue AQEFLS, 31(4), 46-58.  Consulter
  • Lavoie, C., Mark, M.-P. & Jenniss, B. (2014). Indigenizing vocabulary teaching: An example of multiliteracies pedagogy from Unamen Shipu. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 8, 207-222.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lavoie, C., Pellerin, M. & Girard, K. (soumis 2017). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale au service de l’enseignement du lexique. Vivre le primaire.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). Quelle est la meilleure démarche d' « amérindianisation » de la pratique d'enseignement ?. Revue Canada Education, 54, 2-2.  Consulter
  • Carrier-Giasson, N. & Lavoie, C. (2016). « Enseigner à l’accueil et au soutien linguistique aux élèves issus l’immigration en région ». Vivre le primaire, 29(2).  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2015). Développer la conscience lexicale. Revue Préscolaire, 53(1), 28-30.  Consulter
  • Bouchard, É. & Lavoie, C. (2015). «Outil d'évaluation de la compétence discursive pour les oraux polygérés». (177).  Consulter
  • Lavoie, C. (2014). Proposition d’une séquence d’enseignement des habiletés phonémiques validée par la recherche en milieu innu.. Revue de l’association québécoise des enseignants de français langue seconde, 31(4), 46-58.  Consulter
  • Lavoie, C. & Hoa, L. T. (2014). S’approprier le vocabulaire : la stratégie « Réseau de mots ». Vivre le primaire, 27(1), 26-27.  Consulter
  • Communications

  • Lavoie, C. (accepté 2017, février). Littératie en milieux autochtones : quels enjeux éducatifs. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l'équipe de recherche en littératie et inclusion, St-Jérôme.  Consulter
  • Lavoie, C., Pellerin, M. & Girard, K. (2016, décembre). Discussion sur les mots avec des cartes de mots. Communication présentée au Congrès régional en didactique du français au primaire de l'association québécoise des enseignants au primaire, Chicoutimi,, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. & Pellerin, M. (2016, décembre). Discussion sur les mots avec des cartes de mots. Communication présentée au congrès annuel de l'association québécoise des enseignants au primaire, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bélanger, S. (2016, novembre). Le développement de la conscience lexicale au préscolaire. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. & Pellerin, M. (2016, mai). La discussion sur le sens des mots : une démarche multimodale d’enseignement-apprentissage du lexique au primaire. Communication présentée au colloque sur l'oral à l'ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). La revalorisation de l’oralité et de la culture pour enseigner le vocabulaire en milieu autochtone. Symposium: Compétence et leadership interculturels des directions d’établissements publics accueillant des apprenants issus des Premières Nations. Communication présentée dans le cadre 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). Model For Oral Storytelling: A Teaching Resources From Indigenous Communities. Communication présentée dans le cadre de l’Hawaii International Conference on Education, Honolulu.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). Dialogical and Multimodal Approach to Lexical Instruction. Communication présentée dans le cadre de l’Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis, Honolulu.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bélanger, S. (2015, juin). Jouer avec les mots pour développer la conscience lexicale chez les enfants. Communication présentée au Colloque annuel de l’association des enseignants de la technique à la petite enfance, Jonquière, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2015, mai). La multimodalité pour enseigner le vocabulaire en milieu innu : de la communauté à la classe. Communication présentée lors du 6e séminaire du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire en littératie médiatique multimodale (LMM), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C., Lessard, I., Pellerin, M. & Tremblay, O. (2015, mai). Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire : du papier à la tablette. Communication présentée au colloque sur le lexique à l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Bélanger, S. & Lavoie, C. (2015, mai). La conscience lexicale chez les élèves de 4 à 7 ans. Communication présentée au colloque sur le lexique à l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2015, mai). Les photos et les récits de vie pour enseigner stratégiquement le vocabulaire au primaire. Communication présentée au colloque en recherche en langue orale et en didactique de l’oral à l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2014, novembre). Développer la conscience lexicale à la maternelle. Communication présentée au congrès annuel de l’AEPQ.  Consulter
  • Lavoie, C., Sarkar, M., Strong-Wilson, T., Baker, B. & Coon, J. (2014, octobre). Celebrating oral language heritage and teaching: Multiliteracies pedagogy. Communication présentée lors de l'Asian Conference on Education, Osaka.  Consulter
  • Bouchard, É., Lavoie, C. & Gagnon, M. (2014, mai). L'observation de la manifestation des compétences pragmatiques à l'oral dans des espaces pédagogiques interactifs: quels indicateurs opérationnels pour une grille d'observation?. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2014, mai). Redéfinir la littératie pour les milieux autochtones : la pédagogie des littéracies multiples. Communication présentée dans le cadre du colloque la littératie sous toutes ses formes dans le cadre du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Bouchard, É., Lavoie, C. & Gagnon, M. (2014, mai). L’observation des compétences pragmatiques à l’oral dans des espaces pédagogiques interactifs : quels indicateurs opérationnels pour une grille d’observation ?. Communication présentée dans le cadre du colloque de la didactique de l’oral dans le cadre du 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. & Simard, M.-J. (2014, mars). Trois stratégies efficaces pour enseigner le vocabulaire : un projet de formation recherche en contexte scolaire innu. Communication présentée au colloque La persévérance et la réussite scolaire chez les Premières Nations, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C., Vachon, A. & Hervieux, N. (2014, mars). Des jeux pour développer la conscience phonémique. Communication présentée au colloque annuel de l’Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7