Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Pierre Canisius Kamanzi
Professeur
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l’éducation
pierre.canisius.kamanzi@umontreal.ca
www.crifpe.ca/kamanzi/
Tél. bureau : (514) 343-6111 p. 0908
Téléc. bureau : (514) 343-6070

Présentation

Pierre Canisius Kamanzi

Département d’administration et fondements de l’éducation

Diplômes

Doctorat en Administration et politiques scolaires, Université Laval (2006)
Maîtrise en Administration et politiques scolaires, Université Laval (2000)

Principales fonctions professionnelles

Professeur : enseignement, recherche, service à la collectivité

Principales réalisations

Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 62-83.

Kamanzi, P.C., N. Bastien*, P. Doray, P., & M.-O. Magnan (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 225 – 248. Article en vedette FRQSC en 2017.

Champs de spécialisation

Sociologie de l’éducation et analyse des politiques éducatives

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Kamanzi, P. C., Uzenat, M. & St-Onge, M. (2018). Évolution de l’enseignement supérieur: à la croisée de la démocratisation des études et de l’économie du savoir. Dans J. Masdonati & C. Montmarquette (dir.), "Le Québec économique. Éducation et capital humain. (pp. 119-150). , Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Kamanzi, P. C. & Maroy, C. (2017). « La stratification des établissements secondaires au Québec : quels effets sur les chances d’accès à l’enseignement universitaires?». Dans P. C. Kamanzi, G. Goastellec & F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. (pp. 62-83). , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Guégnard, M., Koomen, M., Imdorf, C. & Murdoch, J. (2016). Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. Dans K. Scharenberg, S. Hupka-Brunner, T. Meyer & M.-M. Bergman (dir.), Transitionen im Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer Längsschnittstudie TREE. Volume 2. (pp. 130-153). : Zürich: Seismo.  Consulter
  • Kamanzi, P. C. & Pilote, A. (2016). Parcours scolaires et justice sociale au Québec pp.61-83. Dans J. Masdonati, M. Bangali & l. Cournoyer (dir.), Arrêt sur image! Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes. (pp. 9-46). , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Kamanzi, P. C., Lessard, C. & Tardif, M. (soumis 2017). La satisfaction au travail des enseignants canadiens. Formation et profession.  Consulter
  • Kamanzi, P. C. & Collins, T. (2018). The Postsecondary Education Pathways of Canadian Immigrants: Who Goes and How Do They Get There. International Journal of Social Science Studies, 6(2), 58-68.  Consulter
  • Maroy, C. & Kamanzi, P. C. (2017). Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’enseignement universitaire au Québec. Recherches sociographiques, 58(3), 579-600.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Barroso da Costa, C. & Ndinga, P. (2017). ). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion : une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115-134.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Pilote, A., Uzenat, M. & Gris, S. (2017). La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et l’individualisation des parcours scolaires au Québec. Revue L’Orientation scolaire et professionnelle, 46(4).  Consulter
  • Murdoch, J., Guégnard, M., Koomen, M., Imdorf, C., Kamanzi, P. C. & Meyer, T. (2017). ). Pathways fostering mobility to higher education for vulnerable immigrants in France, Switzerland and Canada.. European Journal of Higher Education, 7(1), 29-42.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. & Kamanzi, P. C. (2017). Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration. Revue Jeunes et Société, 2(1), 30-58.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Bastien, N., Doray, P. & Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 225-248.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Tardif, M. & Lessard, C. (2015). Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 57-88.  Consulter
  • Kamanzi, P. C. & Doray, P. (2015). Démocratisation de l’enseignement supérieur au Canada : la face cachée de la massification. Canadian Review of Sociology / Revue Canadienne de sociologie, 38(1), 38-65.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Kamanzi, P. C. (2017). Recension : «Pierre Doray et Claude Lessard (dir.), 50 ans d’éducation au Québec. Recherches sociographiques, 58(1), 212-215.  Consulter
  • Kamanzi, P. C. (2017). Recension : «Mircea Vultur (dir.), La surqualification au Québec et au Canada. Recherches sociographiques, 58(1), 217-219.  Consulter
  • Communications

  • Laplante, B., Kamanzi, P. C., Doray, P., Lafontaine, O. & Pilote, A. (2017, mai). Parcours scolaires et segmentation du système scolaire d’enseignement au Québec. Communication présentée au 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Kamanzi, P. C. & Grenier, V. (2016, novembre). « Inequalities in postsecondary education among youth from immigrant backgrounds: the role of family on educational guidance”. Communication présentée at Conference of the International Association of Educational and vocational guidance, Promoting Equity through Guidance: Reflection, Action, Impact, Madrid.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Gris, S. & Bastien, N. (2016, juillet). Individualisation des parcours scolaires au Québec : Quelles liberté de choix pour quelles libertés réelles?. Communication présentée Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), XXe congrès, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gris, S., Bastien, N., Kamanzi, P. C. & Doray, P. (2016, mai). Individualisation des parcours scolaires au Québec: : Liberté de choix et ensemble d'opportunités. L'approche par les capabilités de Sen comme grille de lecture des trajectoires scolaires. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Transitions, mobilités, parcours » organisé conjointement par l'OJS et l’ÉDIQ pour l’ACFAS. Association francophone pour le savoir, 84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O. & Pilote, A. (2016, mai). « La morphologie des parcours scolaires aux études supérieures des étudiants d’origine immigrante au Québec : qui y va et comment? ». Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Québec.  Consulter
  • Kamanzi, P. C. & Maroy, C. (2015, octobre). Stratification des établissements scolaires et inégalités d’accès à l’enseignement universitaire au Québec. Communication présentée aux XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015, Québec.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Bastien, N., Doray, P., Laplante, L. & Pilote, A. (2015, septembre). Différenciation pédagogique et démocratisation scolaire au Québec : Quelle convergence?. Communication présentée à Association internationale des sociologues de langue française AISLF - XXe Congrès. Colloque : Inégalités éducatives et Espaces de vie, Rennes, France.  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Bastien, N. & Doray, P. (2015, avril). Ethnicité et parcours scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand?. Communication présentée au 83e congrès de l’Association canadienne francophone pour l’avancement de la science - ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Magnan, M.-O., Kamanzi, P. C., Pilote, A. & Grenier, V. (2015, avril). « Inégalités de parcours aux études supérieures : le décalage entre ‘aspirations’ et diplomation chez les jeunes ‘racisés’ ». Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : M.-O. Magnan
    Co-chercheur(s) : A. Pilote et P. C. Kamanzi
    CRSH Savoir
    234 000 $
    (2017-2021)
    Inégalités de parcours dans l’enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l’immigration
    Consulter
  • Chercheur principal : P. Doray
    Co-chercheur(s) : S. Moulin, J.-G. Prévost, A. Bernier, B. Laplante, F. Picard, A. Pilote, P. C. Kamanzi, M.-O. Magnan, M. Maltais, P. Chenard, E. Verdier et M. Mespoulet
    Soutien aux équipes de recherche. (FQRSC)
    267 420 $
    (2016-2020)
    Les transformations de l’enseignement supérieur québécois : entre politiques et parcours scolaires
    Consulter
  • Chercheur principal : A. Pilote
    Co-chercheur(s) : P. C. Kamanzi, B. Laplante, F. Picard, P. Doray et S. Moulin
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) Savoir
    488 823 $
    (2015-2018)
    Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux
    Consulter
  • Chercheur principal : P. Doray
    Co-chercheur(s) : P. C. Kamanzi, A. Pilote, B. Laplante, P. Chenard et S. Moulin
    Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC) Action Concertée
    160 000 $
    (2015-2018)
    Le rôle social de l'éducation : entre la protection et la mobilité sociales
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7