Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Vincent Boutonnet
Professeur
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Didactique des sciences humaines
vincent.boutonnet@uqo.ca
www.crifpe.ca/boutonnet/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Vincent Boutonnet est professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les enseignants en sciences humaines utilisent leurs ressources en classe : le manuel, le cahier d’exercices, les documents iconographiques, textuels, numériques et filmiques. Sa thèse de doctorat décrit et analyse les pratiques enseignantes en lien avec l’usage de ces ressources. Il propose une typologie pour classer les fonctions et les usages des ressources en classe. Ses projets de recherche concernent la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants d’histoire en lien avec l’usage des ressources didactiques en classe. Il travaille également sur l’analyse de produits culturels tels que les films historiques ou les jeux vidéo historiques.

Il fait partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013. Il participe activement auprès du regroupement de l’UQO.

Il est rédacteur francophone à la Revue des sciences de l’éducation de McGill depuis Juin 2017.

Diplômes

Ph.D. didactique de l'histoire, Université de Montréal (2013)
M.A. didactique de l'histoire, Université de Montréal (2009)
Bacc. enseignement secondaire, univers social, Université de Montréal (2006)

Principales fonctions professionnelles

Professeur régulier en didactique des sciences humaines, Université du Québec en Outaouais, Sciences de l'éducation,  2013/5 -
Chargé de cours, Université de Montréal, Didactique, 2006/9 2013/4
Auxiliaire de recherche, Université de Montréal, 2009/6 2011/8

Principales réalisations

Boutonnet, Vincent, Joly-Lavoie, Alexandre (2017, mai). Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique. Symposium, 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.
Boutonnet, Vincent (2017, mai). Civilization VI : critique didactique d’un jeu vidéo historique. Symposium, 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.
J’ai organisé et proposé un symposium dans le cadre du colloque international du CRIFPE. J’ai collaboré avec plusieurs professeurs de différentes universités pour le réaliser. Je propose aussi une communication orale à titre de premier auteur lors de ce symposium.

Boutonnet, V. (2017). « Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne ». Revue canadienne de l’éducation. 40 (1), 1-23.
Analyse qualitative de commentaires de spectateurs du film controversé 15 février 1839 sur la pendaison de Patriotes à Montréal. L’article discute des conceptions de la nation sous-jacentes à ces commentaires et comment un tel film peut être un outil de discussion et de critique en classe d’histoire au secondaire.

Éthier, Marc-André, Boutonnet, Vincent, Demers, Stéphanie et Lefrançois David (2017). Quel sens de l’histoire ? Analyse critique du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. Montréal : Éditions M
Livre collectif sur le nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada au secondaire et le débat qui entoure son implantation.

Boutonnet, V. (2015). « Typologie des usages des ressources didactiques par des enseignants d’histoire au secondaire du Québec ». Revue Canadienne de l’Éducation, 38 (1), 1-24
Analyse complémentaire de la thèse de doctorat. Cet article reprend les données du sondage auprès des enseignants d’histoire au secondaire et propose une analyse de corrélation entre les années d’expérience, les diplômes et le score obtenu par les participants. L’article identifie une corrélation non significative entre ces éléments et qu’il faudrait plutôt examiner les représentations sociales de ces enseignants qui motivent leurs choix didactiques en lien avec l’usage des ressources en classe.

Boutonnet, V. (2013). Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire (thèse de doctorat, Université de Montréal, Canada).
Thèse de doctorat sur les pratiques enseignantes en lien avec l’usage du matériel didactique. La thèse identifie trois types d’usages qui favorisent graduellement l’exercice autonome de la méthode historique. Ce travail décrit aussi les modalités associées à ces types d’usages et les contraintes liées à la culture et à l’institution scolaire.

 

Champs de spécialisation

  • Didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
  • Pensée et méthode historique
  • Intégration et usages des ressources didactiques
  • Pratiques enseignantes
  • Usages du film historique
  • Usages du jeu vidéo historique

Rayonnement scientifique

Prix

2015 (juin) – Prix THEN/HiER pour la meilleure publication (thèse – 200$)
2013-2014 – Liste d’honneur du doyen de la FESP de l’Université de Montréal
2013 – Graduate Student Travel Award (CERA – CSSE)
2013 ‒ Bourse postdoctorale FQRSC (déclinée)
2013 ‒ Bourse de formation professionnelle SCCCUM, Université de Montréal
2011-2013 ‒ Bourse du FQRSC pour étudiant à temps plein au doctorat
2012 ‒ Subvention THEN/HiER pour un stage doctoral avec Pr. Penney Clark à UBC, Vancouver
2011 ‒ Bourse de formation professionnelle SCCCUM, Université de Montréal
2010 ‒ Bourse de rayonnement FSÉ, Université de Montréal
2009 ‒ Bourse d’excellence d’admission au doctorat, Université de Montréal
2009 ‒ Deuxième prix pour une présentation orale, Colloque Éducatif Présent, Université de Montréal

Publications

  • Livres

  • Boutonnet, V., Demers, S., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec : M Éditeur.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutonnet, V. (accepté 2018). « Interprétations historiques et constructions de mondes virtuels au temps de Civilization, SimCity et Minecraft ». Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes et histoire. Montréal : PUQ.  Consulter
  • Boutonnet, V. (accepté 2018). « Le cinéma et le théâtre: recherches récentes sur les pratiques d’intégration en classe ». Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes et histoire. Montréal : PUQ.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2018). « Jeux vidéo et interprétations historiques : étude d’Assassin’s Creed ». Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 131-142). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017). « Une analyse du contenu proposé par le nouveau programme d’histoire nationale ». Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers & D. Lefrançois (dir.), Quel sens de l’histoire ? Analyse critique du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 61-79). : Éditions M.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess & N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2016). Historical agency and videogame play: a case study of Assassin's Creed. Dans J. Wodjon (dir.), E-teaching History. (pp. 115-133). : Cambridge Scholars Publishing.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2015). L’histoire comme science procède d’une interprétation critique. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 25-30). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C. A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. & Lessard, G. (2015). Lire et interpréter le patrimoine bâti pour initier les élèves du primaire à la pensée historique. Dans (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales. Sainte-Foy : Multimondes.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2014). Lire le son et le mouvement : intégration du film et du documentaire en classe. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 273-296). Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. & Yelle, F. (2014). Intégration des jeux vidéo : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 303-322). Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Boutonnet, V. (soumis 2016). Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Sasseville, B., Éthier, M.-A., Boutonnet, V. & Lefrançois, D. (soumis 2016). La construction des récits historiques par les médias : Quels impacts en classe ?. London Review of Education.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Brunet, M.-H. (accepté 2016). Usages du manuel d’histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec. Didactica Historica(2/2016).  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. et al. (2016). Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación des profesorado, 157-170.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2015). Pratiques déclarées d’enseignants d’histoire au secondaire en lien avec leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique. McGill Journal of Education, 50(2-3), 225-246.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2015). Typologie des usages des ressources didactiques par des enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 38(1), 1-24.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2015). Wikipédia : petit guide de survie critique. Enjeux de l’univers social, 11(1), 15-18.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2014). «Utiliser le film historique en classe : un récit de pratique». Traces, 52(3), 27-30.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boutonnet, V. (2017). « 15 février 1839 : comment utiliser un diptyque filmique pour faire réfléchir les élèves à la perspective historique ». Enjeux de l’univers social, 13(1), 27-30.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2015). « Wikipédia : petit guide de survie critique ». Enjeux de l’univers social, 11(1), 15-18.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2014). Utiliser le film historique en classe : un récit de pratique. Traces, 52(3), 27-30.  Consulter
  • Communications

  • Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D., Boutonnet, V. & Joly-Lavoie, A. (2018, mai). La fiction historique dans les jeux vidéos. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Joly-Lavoie, A., Lanoix, A. & Boutonnet, V. (2018, mai). Le développement de la pensée historienne en classe. Communication présentée au 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. & Brunet, M.-H. (2017, novembre). Le projet Zibi : développer la pensée critique à l’aide de la perspective historique et géographique. Communication présentée au Colloque professionnel de la Faculté d’éducation, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017, mai). De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire. Communication présentée au Colloque L’image et les pratiques d’enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives, ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D. & Lanaris, E. (2017, mai). Pouvoir et autorité à l’École en contexte de diversité. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017, mai). Éducation à la démocratie ? Étude de cas de Civilization VI. Communication présentée au Colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales, ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017, mai). Civilization VI : critique didactique d’un jeu vidéo historique. Communication présentée au Symposium, 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2017, mai). Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique. Communication présentée au Symposium, 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2016, mai). Étude de cas historique : la Chute de la Chaudière et son iconographie. Communication présentée École d’été Montréal numérique – L’histoire par les images, Université de Sherbrooke, Longueuil, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Sasseville, B. (2016, mai). Enseigner l’histoire avec le film historique. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2016, mai). 15 février 1839 : potentiels didactiques d’un film historique. Communication présentée au 3e colloque international du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2015, octobre). Jeux vidéo et interprétations historiques : étude d’Assassin’s Creed. Communication présentée aux 14e rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Montréal.  Consulter
  • Boutonnet, V., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2015, juin). Un jeu révolutionnaire? Analyse didactique du jeu vidéo historique Assassin’s Creed. Communication présentée Canadian Game Studies Association, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2015, juin). Fonctions et usages des ressources didactiques par de futurs enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Communication présentée au Colloque de la SCÉÉ, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Boutonnet, V., Demers, S. & Lefrançois, D. (2014, novembre). À quel type de nationalisme les conflits armés servent-ils de mythe fondateur? Analyse de discours d’enseignant en formation : Préexpérimentation à partir d’une étude de cas par sondage. Communication présentée AEC, Charlottetown, Ile-du-Prince-Édouard.  Consulter
  • Boutonnet, V. (2014, octobre). Usages du matériel didactique : pratiques déclarées d’enseignants et de futurs enseignants d’univers social au secondaire. Communication présentée AQDHG, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Déry, C. (2014, octobre). The links between historical memory and the teaching of history in schools as they have emerged during the debate on about the implementation of a new history curriculum in Quebec (2006-2014). Communication présentée au School X Memory : School vs. Memory, Conflict, Identity and Coexistence, International interdisciplinary conference, Prague, République Tchèque.  Consulter
  • Boutonnet, V., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014, septembre). Assassin’s Creed 3: a framework for analyzing historical agency with historical videogame play. Communication présentée au International Society for History Didactics, Wroclaw, Pologne.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D. & Éthier, M.-A. (2014, septembre). La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale : discours d’enseignants d’expérience, d’enseignants en formation et de matériel éducatif à caractère patrimonial. Communication présentée à l'AIRDHSS, Fribourg, Suisse.  Consulter
  • Demers, S., Boutonnet, V., Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Lessard, G. (2014, mai). Lire et interpréter le patrimoine pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Communication présentée à l'ACFAS, Colloque Éveil et enracinement, Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Boutonnet, V. (2014). Faire de l’histoire c’est presque un jeu d’enfant…. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/faire-de-l%E2%80%99histoire-c%E2%80%99est-presque-un-jeu-d%E2%80%99enfant%E2%80%A6.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7