Membre
Présentation
Mes principaux intérêts de recherche porte sur les apprentissages scolaires possibles de construire par le biais de jeux vidéo commerciaux ainsi que sur l’intégration des tablettes numériques en classe.
Diplômes
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (2012)
Diplôme d'études professionnelles en soudage-montage (2002)
Principales fonctions professionnelles
Enseignante en adaptation scolaire et en orthopédagogie – C.S. des rives du Saguenay, Canada (2012,-)
Chargée de cours – Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2012, -)
Soutien pédagogique – Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2009, 2014)
Assistante de recherche – Université du Québec à Chicoutimi, Canada (2012, -)
Principales réalisations
Champs de spécialisation
Rayonnement scientifique
Prix
Bourse de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche de l'UQAC - 2009
Projet de recherche
Analyse des cycles d’expertise de trois jeux vidéo commerciaux destinés au divertissement ayant la faveur de jeunes garçons de 10-14 ans pour en déterminer le potentiel éducatif et la contribution possible à la plus grande réussite des garçons
Directeur
Date de début des études
2012
Date de fin des études
Publications
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
- Cody, N., Gagné, A., Coulombe, S., Giroux, P. & Gaudreault, S. (soumis 2017). Accompagner des étudiants en enseignement avant, pendant et après un stage « tablette ». Dans T. Karsenti & e. coll. (dir.), GRIIPTIC. :. Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Gauthier, D., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gagné, A. & Gaudreault, S. (2017). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Canadian Journal of Learning Technologies, 42(5), 1-18. Consulter
- Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P., Gauthier, D. & Gaudreault, S. (2016). Pratiques et objets de collaboration facilitant l'intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42(3). Consulter
Communications
- Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2017, mai). L’intégration de la tablette au secondaire… Qu’en pensent les finissants qui ont participé au projet?. Communication présentée au 4e Colloque International en éducation « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante » organisé par le CRIFPE (http://crifpe.ca/), Montréal, Québec. Consulter
- Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gauthier, D., Gagnon, O., Gaudreault, S. et al. (2017, mars). Implantation des tablettes numériques à l’école secondaire. Communication présentée par affiche réalisée dans le cadre de la Journée annuelle du Consortium régional de recherche en éducation, Chicoutimi, Québec. Consulter
- Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gauthier, D. (2016, mai). Accompagnement de stagiaires en enseignement intégrés dans un projet iPad 1 :1. Communication présentée dans le cadre du symposium «Symposium du GRIIPTIC : le groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication». 3e Colloque en éducation du CRIFPE, Montréal. Consulter
- Cody, N., Gauthier, D., Giroux, P., Coulombe, S. & Gaudreault, S. (2015, juillet). La collaboration, levier à l'intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Communication présentée Biennale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles, Paris, France. Consulter
- Giroux, P., Gauthier, D., Cody, N., Coulombe, S., Gaudreault, S. & Gagné, A. (2015, avril). Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des élèves du secondaire. Communication présentée Symposium « L'intégration pédagogique des TIC: regards sur la recherche scientifique » tenu dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE. « Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Montréal, Québec. Consulter
Rapports
- Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. :. Consulter
- Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015. Rapport de recherche. 22. Université du Québec à Chicoutimi. :. Consulter