Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Margot Kaszap
Professeure titulaire
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
margot.kaszap@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/kaszap/
Tél. bureau : (418) 656-2131 p.5981
Téléc. bureau : (418) 656-2905

Présentation

Margot Kaszap est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation, en didactique des sciences humaines et spécialiste en méthodologies qualitatives à l’Université Laval. Elle participe depuis 1996, aux travaux d’un groupe de recherche sur la littératie en santé lequel a obtenu plusieurs subventions de recherches diverses : Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA), Conseil de la recherche en sciences
humaines (CRSH), Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA), Bureau des technologies de l’apprentissage (BTA), Industrie Canada (Fonds Inukshuk), Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG). Elle a présenté plus de 80 conférences; publié dans 6 ouvrages collectifs, 22 articles dans des revues scientifiques et actes de colloques arbitrés, 11 revues professionnelles, 19 rapports de recherche, du matériel pédagogique et un manuel.

  • Membre du CRIFPE
  • Membre du Conseil syndical du Syndicat des professeurs de l'Université Laval
  • Membre du Comité consultatif du RÉCREAF - COMPAS (2007-2009)
  • Membre du Comité consultatif du CDÉACF - CORAL (2007-2009)

Diplôme

Doctorat en didactique ()

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Obtention d’un prix pour une communication par affiche

Kaszap M., Zanchetta M., Racine L., Maheu C., Cèsar I., Sangwa-Lugoma G., Masny D.,  Maltais C., Lussier N. (2009). Le quotidien des familles francophones d’origines culturelles diverses vivant en contexte minoritaire linguistique: La construction de la littératie familiale en santé. Science Colloquium on the Health of Canada's Official Language Minority Communities / Colloque Scientifique: La sante des communautes de langue officielle en situation minoritaire du Canada- Instituts de Recherche en Sante du Canada- Institut de la sante publique et des populations/ Bureau d'appui aux communautés de langues officielles de Santé Canada,  Ottawa, 5-6 Novembre, 2009. (Gagnante du 1er prix des IRSC.)

Publications

  • Livres

  • Kaszap, M. (à paraître 2014). Planifier et concevoir des SAÉ pour le domaine de l’univers social au premier cycle du primaire. Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Stan, C.-A. & Kaszap, M. (soumis 2017). Multiculturalism and Nationalism in the Teaching of History in Quebec. Dans L. Tomoiaga & A. Felecan (dir.), Multiculturalism and the Need for Recognition. Newcastle : Cambridge Scholars Publishing.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Power, M., Vincent, R. & Kaszap, M. (à paraître). Designing an ethically-sensitive qualitative research protocol: use of automated rotoscoping in video footage conversion. Mobile Geospatial Augmented Reality.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Stan, C.-A., Kaszap, M. & Ferland, Y. (2017). Développer la lecture en sciences humaines au primaire et au secondaire : la pensée historienne appliquée à des cartes anciennes à partir de la compréhension de l’espace. Traces, 55(1), 21-27.  Consulter
  • Communications

  • Stan, C.-A. & Kaszap, M. (2017, octobre). Création, effacement et résurgence des frontières : un regard longitudinal sur les représentations territoriales de la Nouvelle-France et du Québec. Communication présentée lors de la Conférence d’ouverture pour le colloque international Les Frontières : reconfiguration du monde au XXIème siècle, Baia-Mare, Roumanie.  Consulter
  • Stan, C.-A., Kaszap, M. & Ferland, Y. (2016, octobre). Développer la lecture en univers social. La pensée historienne appliquée à des cartes anciennes. Communication présentée au Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Stan, C.-A. & Kaszap, M. (2016, octobre). Multiculturalisme et nationalisme dans l’enseignement de l’histoire au Québec. Communication présentée lors de la Conférence internationale “Multiculturalism and the Need for Recognition”, Centrul universitar nord din Baia-Mare, Baia-Mare, Roumanie.  Consulter
  • Stan, C.-A. & Kaszap, M. (2016, mai). Entre multiculturalisme et nationalisme : le discours des manuels québécois d’histoire sur les Immigrants et les Autochtones. Communication présentée au Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Stan, C.-A., Kaszap, M. & Ferland, Y. (2015, mai). Comment planifier en univers social au primaire : la carte conceptuelle comme outil de planification au premier cycle, 1ère et 2e années. Communication présentée au Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Stan, C.-A. & Kaszap, M. (2014, mai). Explorer le campus, l’histoire et l’impact culturel de l’Université Laval à l’aide des outils géomatiques. Communication présentée au Sommet de l’I Pad en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7