Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Stéphane Marie
Étudiant à la maîtrise
Université de Sherbrooke
Département :
stephane.marie@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Quelle pensée critique chez les étudiants en enseignement au terme de leur formation?

Directeur

Mathieu Gagnon

Date de début des études

2012

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, M., Yergeau, S. & Marie, S. (2016). «L'enrichissement du programme d'éthique par la pratique du dialogue philosophique». Dans D. Baril & N. Baillargeon (dir.), La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. Montréal : Leméac.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. & Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?,. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.  Consulter
  • Communications

  • Gagnon, M. & Marie, S. (2014, mai). Penser les rapports à l’apprendre en sciences, en histoire, en éthique et en philosophie au secondaire : propos d’adolescents. Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7