Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Saïdou Sèguéda
Étudiant au doctorat
Université de Montréal
Département :
saidou.segueda@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

(Re)définition des relations entre enseignants universitaires et étudiants au travers de leurs évaluations mutuelles dans une université québécoise : le cas de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal

Directeur

Joëlle Morrissette

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession, [En ligne], 25(2), 92-101.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Morrissette, J., Sèguéda, S. & Diédhiou, S. B. M. (2017). Composer avec les parents : appropriation d’une nouvelle dimension du métier pour les enseignants formés à l’étranger. Éducation Canada / [En ligne], 57(4).  Consulter
  • Morrissette, J. & Sèguéda, S. (2017). Les interactions en milieu de travail : une clé pour comprendre l’ajustement des pratiques d’évaluation des apprentissages des enseignants formés à l’étranger. Vive le primaire, 32-33.  Consulter
  • Communications

  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2019, janvier). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante. Communication présentée au 31e colloque international de l'ADMEE-Europe, « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Université de Lausanne, CH, 8 au 10 janvier.  Consulter
  • Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S. B. M. & Sèguéda, S. (2018, mai). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants migrants. « La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. ». Communication présentée au Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIPFE, 3 et 4 mai, Montréal, Québec.  Consulter
  • Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2017, novembre). L’évaluation des apprentissages en contexte universitaire : l’ombre innommée de la négociation des activités pédagogiques entre enseignants et étudiants. Communication présentée à la 39e journée d’étude de l’ADMEE-Canada, « Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies », Québec, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J., Demazière, D., Sèguéda, S. & Diédhiou, S. B. M. (2017, mai). Les trajectoires d’intégration socioprofessionnelle d'enseignants formés à l'étranger : la reconstruction de savoirs pratiques dans l'interaction. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Sèguéda, S., Boily, A., Diédhiou, S. B. M. & Morrissette, J. (2015, mai). L’évaluation au coeur d’une redistribution normative du pouvoir : quelles tensions et quels enjeux en milieu universitaire québécois. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7