Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Seira Fortin-Suzuki
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
seira.fortin-suzuki@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en éducation (En cours)
Maitrise en Sciences de l’activité physique, profil intervention éducative (2015)
Baccalauréat en Kinésiologie, profil santé et mieux-être (2012)

Principales fonctions professionnelles

Chargé de cours

Professionnel de recherche

Auxiliaire de recherche

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Responsabilité en tant que construit

Responsabilisation des étudiants en contexte d’enseignement supérieur

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’Excellence au doctorat du CRIFPE-S, 2017
Qualité du dossier de recherche

Prix coup de cœur du public, 2016
3e Colloque international en éducation du CRIFPE. Communication arbitrée dans le cadre du Symposium
« Perspectives actuelles et futures de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé »

Bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), 2015

Bourse d’études de 3e cycle de la Faculté des sciences de l’activité physique, 2015

Bourse de maîtrise du Centre de recherche en sciences humaines (CRSH), 2014

Certificat d’excellence du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, 2013
Performances scolaires exceptionnelles en tant qu’étudiant-athlète

Prix de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, 2013
Excellent dossier scolaire au baccalauréat en kinésiologie

Bourse institutionnelle de 2e cycle de la Faculté des sciences de l’activité physique, 2013

Bourse d’études de 2e cycle de la Faculté des sciences de l’activité physique, 2013

Projet de recherche

Analyse des représentations sociales d'acteurs universitaires quant à la responsabilisation des étudiants en enseignement supérieur

Directeur

Sylvie Beaudoin

Co-directeur

Jean-François Desbiens

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (soumis 2017). Validation française du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale en contexte universitaire. Mesure et évaluation en éducation.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Beaudoin, S. & Fortin-Suzuki, S. (2014). Influence du niveau de responsabilisation d'étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Dans (dir.), Programme du 82e congrès de l'Acfas. Montréal : ACFAS.  Consulter
  • Communications

  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Grenon, V., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (2017, mai). Étude confirmatoire du Questionnaire sur la responsabilité personnelle et sociale (QRPS) en enseignement supérieur et applications en formation initiale en sciences de l’activité physique. Communication présentée au 4e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (2016, juin). French-translation of the Personal and Social Responsibility Questionnaire and its validation in a higher education context. Communication présentée dans le cadre du 18e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Qu'est-ce qu'être responsable? Clarification du concept de responsabilité à l'aide du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Analyse conceptuelle e la responsabiliation en enseignement supérieur à partir du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2015, mai). Adopter des comportements responsables aux études supérieures : perceptions d'étudiants d'un programme de premier cycle. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). L’impact de la clarification des attentes sur la capacité perçue d’étudiants athlètes de vivre des réussites et de réutiliser les connaissances apprises. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). L’influence de l’autonomie et du leadership d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
  • Beaudoin, S., Bilodeau, J. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). S’approprier des pratiques d’enseignement visant la responsabilisation : description d’un dispositif d’accompagnement professionnel à deux volets. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
  • Beaudoin, S. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juin). TPSR in higher education. Communication présentée sur invitation dans le cadre de la TPSR Conference, Chicago, États-Unis.  Consulter
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Desbiens, J.-F. (2014, mai). Influence du niveau de responsabilisation d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Bilodeau, J. (2014, février). Using the Tool for Assessing Responsibility-based Education (TARE) as a professional development tool in higher education. Communication présentée dans le cadre du symposium « Professional learning and development in the teaching personal and social responsibility model » du congrès de l’AIESEP, Nouvelle-Zélande.  Consulter
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Bilodeau, J. (2014, février). Implementing the Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) model with undergraduate student-athletes: The case of seven lecturers. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7