Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Seira Fortin-Suzuki
Étudiante à la maîtrise
Université de Sherbrooke
Département :
seira.fortin-suzuki@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) Joseph-Armand-Bombardier décernée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Bourse institutionnelle de la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke – concours automne 2013 décernée par l'Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation physique et sportive
Prix de la Société canadienne de physiologie de l'exercice remis pour l'excellence de mon dossier scolaire (2013) décerné par la Société canadienne de physiologie de l’exercice
Bourse d’accueil de la Faculté d’éducation physique et sportive de l'Université de Sherbrooke (2013-2014) décerné par l'Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation physique et sportive
Bourse d'appui attribuée pour la participation au colloque « Questions de pédagogie en enseignement supérieur » (2013) décernée par l'Université de Sherbrooke
Certificat soulignant mes performances académiques exceptionnelles en tant qu'étudiant-athlète évoluant pour le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke décerné par l'Université de Sherbrooke
Bourse d’appui à l’engagement étudiant du CRIFPE-Sherbrooke (2013) décerné par le CRIFPE

Projet de recherche

Dégager des pratiques enseignantes développant la responsabilité personnelle et sociale en enseignement supérieur

Directeur

Sylvie Beaudoin

Co-directeur

Jean-François Desbiens

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Actes de colloques

  • Beaudoin, S. & Fortin-Suzuki, S. (2014). Influence du niveau de responsabilisation d'étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Dans (dir.), Programme du 82e congrès de l'Acfas. Montréal : ACFAS.  Consulter
  • Communications

  • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Wright, P. (2016, juin). French-translation of the Personal and Social Responsibility Questionnaire and its validation in a higher education context. Communication présentée dans le cadre du 18e Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2016, mai). Éduquer à la responsabilité : conceptualisation de la notion de responsabilité et applications pratiques. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Qu'est-ce qu'être responsable? Clarification du concept de responsabilité à l'aide du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S. & Desbiens, J.-F. (2015, mai). Analyse conceptuelle e la responsabiliation en enseignement supérieur à partir du modèle Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) et de la théorie de l'autodétermination. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Spallanzani, C. (2015, mai). Adopter des comportements responsables aux études supérieures : perceptions d'étudiants d'un programme de premier cycle. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). L’impact de la clarification des attentes sur la capacité perçue d’étudiants athlètes de vivre des réussites et de réutiliser les connaissances apprises. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
  • Beaudoin, S., Desbiens, J.-F. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). L’influence de l’autonomie et du leadership d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée par affiche au colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
  • Beaudoin, S., Bilodeau, J. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juillet). S’approprier des pratiques d’enseignement visant la responsabilisation : description d’un dispositif d’accompagnement professionnel à deux volets. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
  • Beaudoin, S. & Fortin-Suzuki, S. (2014, juin). TPSR in higher education. Communication présentée sur invitation dans le cadre de la TPSR Conference, Chicago, États-Unis.  Consulter
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Desbiens, J.-F. (2014, mai). Influence du niveau de responsabilisation d’étudiants athlètes sur leur capacité perçue de vivre des réussites en contexte universitaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Bilodeau, J. (2014, février). Using the Tool for Assessing Responsibility-based Education (TARE) as a professional development tool in higher education. Communication présentée dans le cadre du symposium « Professional learning and development in the teaching personal and social responsibility model » du congrès de l’AIESEP, Nouvelle-Zélande.  Consulter
  • Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. & Bilodeau, J. (2014, février). Implementing the Teaching Personal and Social Responsibility (TPSR) model with undergraduate student-athletes: The case of seven lecturers. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7