Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Virginie Martel
Professeure
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
virginie_martel@uqar.ca
Tél. bureau : 418-8338800 extension: 3271
Téléc. bureau :

Présentation

Virginie Martel, Ph.D., est professeure en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de Lévis) et chercheure associée du CRIPFE. Elle  a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), un regroupement de recherche sur la littératie illustrée.  Elle s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture dans les disciplines des sciences humaines au primaire et au secondaire et aux différents supports d’apprentissage (dont les supports multimodaux) permettant l’acquisition de connaissances en sciences humaines et le développement de la littératie critique.   Au regard des axes du CRIPFE, elle se consacre plus spécifiquement à l’axe 3 : agir comme professionnel de l’enseignement.

Site personnel

www.lelimier.com

Diplômes

Doctorat, Éducation, Didactique, Université de Montréal (2005-05)
Equivalent à la maîtrise, diplome universitaire, Éducabilité cognitive, Université catholique de l'Ouest, Angers (2003-05)
Baccalauréat, Éducation primaire, Aucune, Université d'Ottawa (1998-05)
Baccalauréat, Enseignement au secondaire de l'histoire, Aucune, Université Laval (1997-05)

Principales fonctions professionnelles

Professeure et chercheure

Principales réalisations

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
  • Villargordo, E., Sala, C., Martel, V. & Boutin, J.-F. (à paraître 2018). L’enquête culturelle à l’école primaire ou croiser la littératie, l’art et la culture pour faire apprendre et réfléchir. Dans M. Richard & N. Lacelle (dir.), Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur la formation. Montréal, Québec : PUQ.  Consulter
  • Boutin, J.-F. & Martel, V. (à paraître 2018). Le roman graphique — bande dessinée — historique : entre discours profane et discours savant… une lecture dialectique. Dans M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes et histoire. Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. & Cartier, S. (2016). L’apprentissage par la lecture d’oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire.. Dans M.-A. Éthier & R. Mottet (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques. (pp. 25-38). Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Lacelle, N., Lebrun, M., Boutin, J.-F., Richard, M. & Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire.. Dans L. Lafontaine (dir.), La littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 163-184). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). «La classe d'histoire de l'antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.». Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L'Antiquité. (pp. 113-120). : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2014). Pratiques pédagogiques visant l’apprentissage par la lecture en sciences humaines au primaire.. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 83-106). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. (2014). Lire et interpréter des documents écrits en histoire.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 163-180). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Martel, V. & Laferrière, I. (2014). Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d’humaniser l’histoire.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 181-186). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Martel, V. & Laferrière, I. (2014). Étudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l’écrit.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 297-302). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Déry, C. & Martel, V. (2014). Les sciences humaines au primaire : portrait des conseillers pédagogiques et de leurs pratiques d’accompagnement.. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 197-217). Montréal : PUQ.  Consulter

 

  • Articles avec comité de lecture (RAC)
  • Sala, C. & Martel, V. (soumis 2018). Évaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte de co-disciplinarité: quelles pratiques enseignantes, en France et au Québec, lors d'enquêtes culturelles?. E-Jiref.  Consulter
  • Cartier, C. S., Russbach, L. C., Guertin-Baril, T., Martel, V. & Boutin, J.-F. (soumis 2018). Apport de l’évaluation formative sur le soutien à l’apprentissage autorégulé en classe de français. E-Jiref.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (à paraître 2018). Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/art.. Revue R2LMM(7).  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., McLaughin, D., Beaudoin, I., Boudreau, M. et al. (à paraître 2018). Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J. et al. (2017). «La littératie visuelle à l'université : étude sur les pratiques d'apprentissages formels et informels d'étudiants au baccalauréat». Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 6, 1-46.  Consulter
  • Beaudoin, I., Boutin, J.-F., Martel, V. & Gendron, M. (2015). Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Arsenault, J. & Mourad, E. (2015). Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, S. & Germain, M.-P. (2015). Présentation du numéro : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2015). Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’oeuvres documentaires et de fiction. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : étude de cas exploratoire. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM)(1).  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2014). Développer les compétences de littératie multimodale et critique en classe d’histoire par le recours à la BD. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale..  Consulter
  • Martel, V., Lévesque, J.-Y. & Aubin-Horth, S. (2012). Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 15(1), 87-106.  Consulter
  • Martel, V. & Lévesque, J.-Y. (2010). La compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire: regards sur les pratiques déclarées d’enseignement. Revue canadienne de linguistique appliquée, 13(2), 27-53.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2009). La littérature illustrée comme objet didactique : l’exemple de l’Histoire sous la loupe du LIMIER. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, 11(2), 179-187.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2009). Introduction du dossier « L’histoire et la science en littérature pour l’enfance et de jeunesse ». Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, 11(2), 99-101.  Consulter

 

  • Articles dans des revues professionnelles
  • Martel, V. & Croteau, S. (soumis 2016). Les productions Qui était: expérimentation en classes d’une ressource d’enseignement-apprentissage pour l’univers social et les autres domaines de formation du PFEQ.. Revue Vivre le primaire.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-146.  Consulter
  • Boulet, M. & Martel, V. (2017). Enseigner de façon interdisciplinaire l’univers social au premier cycle du primaire grace à la littérature de jeunesse. Vivre le primaire.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Éveiller à l’univers social par le monde des albums narratifs à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(2), 9-12.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Exploiter la littérature jeunesse pour soutenir l’apprentissage du vivre ensemble à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(3), 5-7.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2016). La chronique du LIMIER : la littératie illustrée sous la loupe du LIMIER. Pollen(21).  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F. & Perron, S. (2015). Lire et produire des BD en classe d’histoire et de géographie au secondaire.. Revue ENJEUX de l’univers social, 16-22.  Consulter
  • Martel, V. (2014). Lire en univers social : tour d’horizon et introduction du dossier spécial.. Revue ENJEUX, 10(1), 4-7 & 19.  Consulter
  • Cartier, S. & Martel, V. (2014). Apprendre par la lecture (APL) en univers social au primaire et au secondaire.. Revue ENJEUX, 10(1), 8-11.  Consulter
  • Boutin, J.-F. & Martel, V. (2014). Utiliser la bande dessinée au primaire pour apprendre à mieux lire et développer la littératie critique.. Revue ENJEUX, 10(1), 20-23.  Consulter
  • Déry, C., Martel, V. & Saumur, C. (2013). L’enseignement de l’univers social au primaire : quelques défis rencontrés et des moyens pour les relever. Vivre le primaire, 26(4), 51-54.  Consulter
  • Martel, V. & Laferrière, I. (2013). Vivre l’histoire par le roman : constats d’expérience. Québec-Français(168), 90-92.  Consulter
  • Martel, V. (2012). Lire en histoire : mieux lire les textes informatifs et s’ouvrir aux œuvres littéraires. Traces, 51(1), 18-24.  Consulter
  • Martel, V. (2012). Approcher l’univers social grâce à l’apport complémentaire des ouvrages documentaires et des œuvres de fiction. Vivre le primaire, 25(1), 43-44.  Consulter
  • Martel, V. (2011). La bande dessinée en classe de « sciences humaines » ou approcher l’histoire par la complémentarité texte-image. Vivre le primaire, 24(3), 46-48.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Grondin, J., Gendron, M., Martel, V. & Beaudoin, I. (2011). La lecture de la bande dessinée chez les élèves de 5e et 6e année du primaire. Vivre le primaire, 24(3), 49-52.  Consulter
  • Martel, V. (2009). Exploiter la littérature de jeunesse en « classe d’univers social » : le cas du roman. Enjeux de l’univers social au primaire et au secondaire, 4(3), 17-21.  Consulter

 

  • Actes de colloques
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La classe d’histoire de l’antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.. Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L’Antiquité. (pp. 113-120). France : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle.. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’éducation (Paris, 2015).. :.  Consulter

 

  • Communications
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2018, avril). Apprendre par la lecture en classe de français. Communication présentée au Colloque SFERE-Provence « Apprentissage et Education » : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, France.  Consulter
  • Lacelle, N., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2018, mars). La recherche-design pour soutenir l’innovation didactique fondée sur les usages numériques multimodaux des jeunes. Usages du numérique en éducation : regards critique. Communication présentée au 1er colloque international francophone Usages du Numérique en Éducation, Lyon, France.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, juillet). La littératie en contexte interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation. Communication présentée en REF (15e rencontres du Réseau international de recherche en Education et en Formation).  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). L’univers social depuis la Seconde Guerre mondiale en BD : du discours profane au discours savant ?. Communication présentée au Colloque – Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. ACFAS 2017, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, J., Cartier, S., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). Analyse des pratiques d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs dans un processus de recherche partenariale sur le Soutien à la Lecture et l’Apprentissage Multimodaux en français à l’École (SLAME). Communication présentée à ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Laroui, R., Lemieux, N., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). Des appréciations d'étudiants en éducation face aux pratiques d'enseignement et d'apprentissage uni-modaux ou multimodaux en contexte universitaire. Communication présentée au Colloque ACFAS - Le rapport au savoir dans l'enseignement supérieur : que recherchent les « nouveaux étudiants» à l’université, Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Lemieux, N. & Boutin, J.-F. (2017, mai). La littératie illustrée à l’université : une étude initiale des pratiques des étudiants et de leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, mai). L’image comme source d’apprentissage en histoire/Français/Arts : regard comparatif France-Québec. Communication présentée au Colloque ACFAS 519 - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives, Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, mai). Développer des compétences en littératie critique et multimodale en contexte interdisciplinaire histoire/français/art. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme.  Consulter
  • Martel, V. & Sala, C. (2017, mai). - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. Communication présentée au Colloque ACFAS 519, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Lemieux, N. (2017, mai). Révolution des pratiques contemporaines de communication et enseignement/apprentissage universitaire : résultats d’une étude portant sur la littératie illustrée à l’université. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2017, mai). Le projet SLAME : regard sur les pratiques favorables au développement de la compétence à lire pour apprendre en contexte de littératie multimodale et d’inclusion scolaire. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Lemieux, N., Boutin, J.-F. & Martel, V. (2017, mars). La littératie/littérature illustrée en contexte universitaire : résultats d’une étude portant sur les pratiques d’apprentissage formelles et informelles d’étudiants et leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Communication présentée au Colloque International - L’enseignement de la littérature avec le numérique, Grenoble.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2017, février). Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices en lecture en classe de français au primaire et au secondaire : une recherche-action collaborative. Communication présentée au FRQSC du projet FRQSC : 2015-LC-187697 (an 2).  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2016, août). Le lire - écrire dans la perspective de l’APL en contexte de LMM. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF (Association Internationale de la Recherche en Didactique du Français) - Diffusion/influences des recherches en didactique du français. UQAM, Montréal.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Villargordo, E., Sala, C. & Martel, V. (2016, juin). Vers une éducation interdisciplinaire arts-littératie-histoire : mobilisation didactique. Communication présentée au 17e rencontres des chercheurs en didactique de la littératie : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. Institut Français de l’Éducation, Lyon.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Villargordo, E. & Sala, C. (2016, mai). La mobilisation d’ensembles multimodaux comme assise didactique à une éducation interdisciplinaire arts/histoire/littératie. Communication présentée au Colloque 612: Hybridité et multmodalité dans les pratiques de création/réception des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. ACFAS 2016, Montréal.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Doré, J. (2015, juillet). Métissage, hybridité et mutations : la bande dessinée dite augmentée, ses codes, ses contenus et le problème de réception. Communication présentée au Congrès SHARP, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Cartier, S. (2015, juillet). Littératie médiatique multimodale et APL : l’enjeu de la communication / apprentissage chez des jeunes québécois. Communication présentée Symposium : La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, 19e Conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt.  Consulter
  • Martel, V., Gendron, M., Boutin, J.-F. & Beaudoin, I. (2015, mai). Recherche appliquée, collaboration multidisciplinaire et milieu scolaire : constats autocritiques et pistes méthodologiques. Communication présentée 1er colloque du Groupe de recherche APPSO : Le chercheur face aux défis méthodologies de la recherche : freins et leviers. UQAR, Rimouski.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2014, mai). La lecture mutimodale et critique de BD en classe d’histoire : quand les élèves apprennent par la bande. Communication présentée 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage.  Consulter
  • Martel, V. (2014, mai). Enseigner l’histoire au primaire par le recours à la littérature illustrée : atouts et obstacles. Communication présentée au 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage, Lévis.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, I. & Laroui, R. (2014, mai). LE LIMIER : un regroupement de recherche sur la littératie illustrée. Communication présentée Colloque 517 « La littératie sous toutes ses formes (sous la direction de Lysanne Lafontaine et du groupe ERLI), ACFAS 2014, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, J.-F. & Martel, V. (2013, août). Littératie médiatique multimodale et enseignement de l’histoire : la conjugaison inédite de la lecture pour apprendre, du multitexte (bande dessinée) et de la méthode historique. Communication présentée au Symposium des 18e Conférences européennes sur la lecture : Littératie, apprentissage, enseignement, objets à enseigner: quelles articulations ?.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2013, mai). Apprendre sur différents sujets en lisant des œuvres multimodales : apports et limites de différents dispositifs. Communication présentée au Apprendre sur différents sujets en lisant des œuvres multimodales : apports et limites de différents dispositifs.  Consulter
  • Déry, C., Martel, V. & Émond, Y. (2013, mai). Les conseillers pédagogiques en univers social au primaire au Québec : portrait des effectifs et représentations de ces derniers à l’égard de l’enseignement-apprentissage de l’univers social. Communication présentée au Colloque de l’ACFAS 2013 : Quels enseignement des sciences humaines au primaire dix après l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise, sous la direction de Marie-Claude Larouche (UQTR) et Virginie Martel UQAR.  Consulter
  • Martel, V. (2012, octobre). Lire en histoire et en géographie : réflexion sur les supports de lecture et l’accompagnement pédagogique nécessaire. Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2011, novembre). La classe d’histoire de l’Antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites pédagogiques du recours à la bande dessinée. Communication présentée au Premier colloque international sur la bande dessinée historique, Pau.  Consulter
  • Martel, V. (2010, mai). Construire des ponts entre l’univers social et la littérature jeunesse : illustration à travers l’étude d’une société non démocratique et réflexion théorique émergente. Communication présentée Colloque : L’intégration des matières par la littérature de jeunesse (ACFAS 2010), Québec.  Consulter
  • Martel, V. (2010, mai). Formation par la participation à une recherche : le cas d’une recherche en cours sur l’apprentissage en lisant en classe de sciences humaines. Communication présentée au Colloque : Apprendre à lire et lire pour apprendre à l’école : soutien aux intervenants scolaires afin de bien répondre aux besoins des élèves (ACFAS 2010), Montréal, Québec.  Consulter
  • Martel, V. (2009, mai). Les pratiques pédagogiques au Québec dans l’enseignement de la compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire. Communication présentée au Séminaire Franco-Québécois : Comprendre et prévenir les difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte : regards croisés.  Consulter
  • Boutin, J.-F. & Martel, V. (2009, mai). Les pratiques de lecture / écriture en bande dessine en classe de langue première : soutenir concrètement l'inclusio. Communication présentée au Colloque : Pratiques et outils pédagogiques en littératie en contexte d’inclusion : vers la réussite pour tous (ACFAS 2009), Ottawa.  Consulter

Champs de spécialisation

Didactique des sciences humaines (univers social)

Lecture (APL et littératie critique)

Littératie médiatique multimodale (LMM)

Littérature de jeunesse et éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Villargordo, E., Sala, C., Martel, V. & Boutin, J.-F. (à paraître 2018). L’enquête culturelle à l’école primaire ou croiser la littératie, l’art et la culture pour faire apprendre et réfléchir. Dans M. Richard & N. Lacelle (dir.), Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur la formation. Montréal, Québec : PUQ.  Consulter
  • Boutin, J.-F. & Martel, V. (à paraître 2018). Le roman graphique — bande dessinée — historique : entre discours profane et discours savant… une lecture dialectique. Dans M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes et histoire. Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. & Cartier, S. (2016). L’apprentissage par la lecture d’oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire.. Dans M.-A. Éthier & R. Mottet (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques. (pp. 25-38). Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Lacelle, N., Lebrun, M., Boutin, J.-F., Richard, M. & Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire.. Dans L. Lafontaine (dir.), La littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 163-184). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). «La classe d'histoire de l'antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.». Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L'Antiquité. (pp. 113-120). : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2014). Pratiques pédagogiques visant l’apprentissage par la lecture en sciences humaines au primaire.. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 83-106). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. (2014). Lire et interpréter des documents écrits en histoire.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 163-180). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Martel, V. & Laferrière, I. (2014). Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d’humaniser l’histoire.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 181-186). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Martel, V. & Laferrière, I. (2014). Étudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l’écrit.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 297-302). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Déry, C. & Martel, V. (2014). Les sciences humaines au primaire : portrait des conseillers pédagogiques et de leurs pratiques d’accompagnement.. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 197-217). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sala, C. & Martel, V. (soumis 2018). Évaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte de co-disciplinarité: quelles pratiques enseignantes, en France et au Québec, lors d'enquêtes culturelles?. E-Jiref.  Consulter
  • Cartier, C. S., Russbach, L. C., Guertin-Baril, T., Martel, V. & Boutin, J.-F. (soumis 2018). Apport de l’évaluation formative sur le soutien à l’apprentissage autorégulé en classe de français. E-Jiref.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (à paraître 2018). Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/art.. Revue R2LMM(7).  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., McLaughin, D., Beaudoin, I., Boudreau, M. et al. (à paraître 2018). Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J. et al. (2017). «La littératie visuelle à l'université : étude sur les pratiques d'apprentissages formels et informels d'étudiants au baccalauréat». Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 6, 1-46.  Consulter
  • Beaudoin, I., Boutin, J.-F., Martel, V. & Gendron, M. (2015). Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Arsenault, J. & Mourad, E. (2015). Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, S. & Germain, M.-P. (2015). Présentation du numéro : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2015). Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’oeuvres documentaires et de fiction. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : étude de cas exploratoire. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM)(1).  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2014). Développer les compétences de littératie multimodale et critique en classe d’histoire par le recours à la BD. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale..  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Martel, V. & Croteau, S. (soumis 2016). Les productions Qui était: expérimentation en classes d’une ressource d’enseignement-apprentissage pour l’univers social et les autres domaines de formation du PFEQ.. Revue Vivre le primaire.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-146.  Consulter
  • Boulet, M. & Martel, V. (2017). Enseigner de façon interdisciplinaire l’univers social au premier cycle du primaire grace à la littérature de jeunesse. Vivre le primaire.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Éveiller à l’univers social par le monde des albums narratifs à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(2), 9-12.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Exploiter la littérature jeunesse pour soutenir l’apprentissage du vivre ensemble à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(3), 5-7.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2016). La chronique du LIMIER : la littératie illustrée sous la loupe du LIMIER. Pollen(21).  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F. & Perron, S. (2015). Lire et produire des BD en classe d’histoire et de géographie au secondaire.. Revue ENJEUX de l’univers social, 16-22.  Consulter
  • Martel, V. (2014). Lire en univers social : tour d’horizon et introduction du dossier spécial.. Revue ENJEUX, 10(1), 4-7 & 19.  Consulter
  • Cartier, S. & Martel, V. (2014). Apprendre par la lecture (APL) en univers social au primaire et au secondaire.. Revue ENJEUX, 10(1), 8-11.  Consulter
  • Boutin, J.-F. & Martel, V. (2014). Utiliser la bande dessinée au primaire pour apprendre à mieux lire et développer la littératie critique.. Revue ENJEUX, 10(1), 20-23.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La classe d’histoire de l’antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.. Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L’Antiquité. (pp. 113-120). France : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle.. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’éducation (Paris, 2015).. :.  Consulter
  • Communications

  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2018, avril). Apprendre par la lecture en classe de français. Communication présentée au Colloque SFERE-Provence « Apprentissage et Education » : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, France.  Consulter
  • Lacelle, N., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2018, mars). La recherche-design pour soutenir l’innovation didactique fondée sur les usages numériques multimodaux des jeunes. Usages du numérique en éducation : regards critique. Communication présentée au 1er colloque international francophone Usages du Numérique en Éducation, Lyon, France.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, juillet). La littératie en contexte interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation. Communication présentée en REF (15e rencontres du Réseau international de recherche en Education et en Formation).  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). L’univers social depuis la Seconde Guerre mondiale en BD : du discours profane au discours savant ?. Communication présentée au Colloque – Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. ACFAS 2017, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, J., Cartier, S., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). Analyse des pratiques d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs dans un processus de recherche partenariale sur le Soutien à la Lecture et l’Apprentissage Multimodaux en français à l’École (SLAME). Communication présentée à ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Laroui, R., Lemieux, N., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). Des appréciations d'étudiants en éducation face aux pratiques d'enseignement et d'apprentissage uni-modaux ou multimodaux en contexte universitaire. Communication présentée au Colloque ACFAS - Le rapport au savoir dans l'enseignement supérieur : que recherchent les « nouveaux étudiants» à l’université, Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Lemieux, N. & Boutin, J.-F. (2017, mai). La littératie illustrée à l’université : une étude initiale des pratiques des étudiants et de leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, mai). L’image comme source d’apprentissage en histoire/Français/Arts : regard comparatif France-Québec. Communication présentée au Colloque ACFAS 519 - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives, Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, mai). Développer des compétences en littératie critique et multimodale en contexte interdisciplinaire histoire/français/art. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme.  Consulter
  • Martel, V. & Sala, C. (2017, mai). - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. Communication présentée au Colloque ACFAS 519, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Lemieux, N. (2017, mai). Révolution des pratiques contemporaines de communication et enseignement/apprentissage universitaire : résultats d’une étude portant sur la littératie illustrée à l’université. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2017, mai). Le projet SLAME : regard sur les pratiques favorables au développement de la compétence à lire pour apprendre en contexte de littératie multimodale et d’inclusion scolaire. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Lemieux, N., Boutin, J.-F. & Martel, V. (2017, mars). La littératie/littérature illustrée en contexte universitaire : résultats d’une étude portant sur les pratiques d’apprentissage formelles et informelles d’étudiants et leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Communication présentée au Colloque International - L’enseignement de la littérature avec le numérique, Grenoble.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2017, février). Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices en lecture en classe de français au primaire et au secondaire : une recherche-action collaborative. Communication présentée au FRQSC du projet FRQSC : 2015-LC-187697 (an 2).  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2016, août). Le lire - écrire dans la perspective de l’APL en contexte de LMM. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF (Association Internationale de la Recherche en Didactique du Français) - Diffusion/influences des recherches en didactique du français. UQAM, Montréal.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Villargordo, E., Sala, C. & Martel, V. (2016, juin). Vers une éducation interdisciplinaire arts-littératie-histoire : mobilisation didactique. Communication présentée au 17e rencontres des chercheurs en didactique de la littératie : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. Institut Français de l’Éducation, Lyon.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Villargordo, E. & Sala, C. (2016, mai). La mobilisation d’ensembles multimodaux comme assise didactique à une éducation interdisciplinaire arts/histoire/littératie. Communication présentée au Colloque 612: Hybridité et multmodalité dans les pratiques de création/réception des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. ACFAS 2016, Montréal.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Doré, J. (2015, juillet). Métissage, hybridité et mutations : la bande dessinée dite augmentée, ses codes, ses contenus et le problème de réception. Communication présentée au Congrès SHARP, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Cartier, S. (2015, juillet). Littératie médiatique multimodale et APL : l’enjeu de la communication / apprentissage chez des jeunes québécois. Communication présentée Symposium : La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, 19e Conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt.  Consulter
  • Martel, V., Gendron, M., Boutin, J.-F. & Beaudoin, I. (2015, mai). Recherche appliquée, collaboration multidisciplinaire et milieu scolaire : constats autocritiques et pistes méthodologiques. Communication présentée 1er colloque du Groupe de recherche APPSO : Le chercheur face aux défis méthodologies de la recherche : freins et leviers. UQAR, Rimouski.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2014, mai). La lecture mutimodale et critique de BD en classe d’histoire : quand les élèves apprennent par la bande. Communication présentée 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage.  Consulter
  • Martel, V. (2014, mai). Enseigner l’histoire au primaire par le recours à la littérature illustrée : atouts et obstacles. Communication présentée au 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage, Lévis.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, I. & Laroui, R. (2014, mai). LE LIMIER : un regroupement de recherche sur la littératie illustrée. Communication présentée Colloque 517 « La littératie sous toutes ses formes (sous la direction de Lysanne Lafontaine et du groupe ERLI), ACFAS 2014, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7