Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Virginie Martel
Professeure
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
virginie_martel@uqar.ca
Tél. bureau : 418-8338800 extension: 3271
Téléc. bureau :

Présentation

Virginie Martel a été formée en histoire (baccalauréat, Université Laval) et en didactique (maîtrise et doctorat en didactique, UdeM).  Elle est professeure en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de Lévis) et chercheure associée du CRIPFE. Elle a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), un regroupement de recherche sur la littératie illustrée et elle est chercheure au sein de la Chaire stratégique de l'UQAM en littératie médiatique multimodale (LMM) et du groupe LMM (www.litmedmod.ca). Elle s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture/réception dans les disciplines des sciences humaines et sociales au primaire et au secondaire et aux différents supports d’apprentissage (documents multimodaux) permettant l’acquisition de connaissances en sciences humaines et sociales et le développement de compétences de recherche et de littératie.

Site personnel

www.lelimier.com

Diplômes

Doctorat, Éducation, Didactique, Université de Montréal (2005-05)
Equivalent à la maîtrise, diplome universitaire, Éducabilité cognitive, Université catholique de l'Ouest, Angers (2003-05)
Baccalauréat, Éducation primaire, Aucune, Université d'Ottawa (1998-05)
Baccalauréat, Enseignement au secondaire de l'histoire, Aucune, Université Laval (1997-05)

Principales fonctions professionnelles

Professeure et chercheure

Principales réalisations

Conférence

Martel, V. (Août 2018). La lecture à l’ère numérique: regard sur les enjeux d’enseignement et d’apprentissage.Conférence inaugurale pour la Haute école pédagogique (HEP)du canton de Vaud, Filière BP. Lausanne (Suisse).

Livres / Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Martel, V.  (2018). Développer les compétences de recherche et de littératie au primaire et au secondaire. Enquêter en classe d’histoire. Montréal, Canada :  Éditions JFD.

Boutin,  JF. et Martel, V. (2018). Le roman graphique — bande dessinée — historique : entre discours profane et discours savant… une lecture dialectique. Dans M-A. Éthier, et D. Lefrancois, D. (dir.), Mondes profanes : enseignement, fiction et histoire (p. 291-310). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.

Martel, V. & Cartier, S. (2016). L’apprentissage par la lecture d’œuvres jeunesse en sciences humaines au primaire. Dans M.-A. Éthier & R. Mottet (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques. (pp. 25-38). Bruxelles : De Boeck.  Consulter

Lacelle, N., Lebrun, M., Boutin, J.-F., Richard, M. & Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire. Dans L. Lafontaine (dir.), La littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 163-184). Montréal : PUQ.  Consulter

Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La classe d’histoire de l’antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée. Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L’Antiquité. (pp. 113-120). France : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter

Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2014). Pratiques pédagogiques visant l’apprentissage par la lecture en sciences humaines au primaire. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 83-106). Montréal : PUQ.  Consulter

Martel, V. (2014). Lire et interpréter des documents écrits en histoire. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 163-180). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter

 Articles avec comité de lecture (RAC)

Martel, V. et Sala, C. (2018). L’image dans les disciplines des sciences humaines et sociales: enjeux et usages éducatifs (Introduction). Revue de Recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), vol. 7. https://litmedmod.ca/r2-lmm-vol7-mai-2018

Martel, V., Sala, C., Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (2018). Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/art. Revue de Recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), vol. 7. https://litmedmod.ca/developper-des-competences-en-litteratie-visuelle-et-multimodale-par-le-croisement-des-disciplines

Martel, V., Boutin, J.F., Lemieux, N., McLaughin, D., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J. et Laroui, R. (2017). Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 14, no. 3, 48-61. http://ritpu.org:81/img/pdf/Volume14no3-48.pdf

Martel, V., Boutin, Jean-François Boutin, Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J., Laroui, R. et Nach, H. (2017). La littératie visuelle à l’université : étude sur les pratiques d’apprentissages formels et informels d’étudiants au baccalauréat. Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Multimodale (R2LMM), vol. 6. file:///C:/Users/adminposte/Documents/LIMIER%202018/r2-lmm_vol5-6_martel-al.pdf

Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, S. & Germain, M.-P. (2015). Présentation du numéro : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter

Martel, V. & Lévesque, J.-Y. (2010). La compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire: regards sur les pratiques déclarées d’enseignement. Revue canadienne de linguistique appliquée, 13(2), 27-53.  Consulter

Martel, V. & Boutin, J.-F. (2009). La littérature illustrée comme objet didactique : l’exemple de l’Histoire sous la loupe du LIMIER. Nouveaux Cahiers de la recherche en éducation, 11(2), 179-187.  Consulter

Champs de spécialisation

Didactique des sciences humaines (univers social)

Lecture (APL et littératie critique)

Littératie médiatique multimodale (LMM)

Littérature de jeunesse et éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Martel, V. (2018). Développer des compétences de recherche et de littératie au primaire et au secondaire. Montréal, Québec : JFD Éditions.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Villargordo, E., Sala, C., Martel, V. & Boutin, J.-F. (à paraître 2018). L’enquête culturelle à l’école primaire ou croiser la littératie, l’art et la culture pour faire apprendre et réfléchir. Dans M. Richard & N. Lacelle (dir.), Croiser littératie, art et culture des jeunes. Impacts sur la formation. Montréal, Québec : PUQ.  Consulter
  • Boutin, J.-F. & Martel, V. (à paraître 2018). Le roman graphique — bande dessinée — historique : entre discours profane et discours savant… une lecture dialectique. Dans M.-A. Éthier & D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes et histoire. Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. & Cartier, S. (2016). L’apprentissage par la lecture d’oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire.. Dans M.-A. Éthier & R. Mottet (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques. (pp. 25-38). Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Lacelle, N., Lebrun, M., Boutin, J.-F., Richard, M. & Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire.. Dans L. Lafontaine (dir.), La littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 163-184). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). «La classe d'histoire de l'antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.». Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L'Antiquité. (pp. 113-120). : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Sala, C. & Martel, V. (soumis 2018). Évaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte de co-disciplinarité: quelles pratiques enseignantes, en France et au Québec, lors d'enquêtes culturelles?. E-Jiref.  Consulter
  • Cartier, C. S., Russbach, L. C., Guertin-Baril, T., Martel, V. & Boutin, J.-F. (soumis 2018). Apport de l’évaluation formative sur le soutien à l’apprentissage autorégulé en classe de français. E-Jiref.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (à paraître 2018). Développer des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/art.. Revue R2LMM(7).  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., McLaughin, D., Beaudoin, I., Boudreau, M. et al. (à paraître 2018). Appréciation d’étudiants universitaires en sciences de l’éducation des pratiques de formation universitaire, recourant ou non à l’image, en ce qui a trait à la présentation/production des contenus de cours. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J. et al. (2017). «La littératie visuelle à l'université : étude sur les pratiques d'apprentissages formels et informels d'étudiants au baccalauréat». Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 6, 1-46.  Consulter
  • Beaudoin, I., Boutin, J.-F., Martel, V. & Gendron, M. (2015). Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Arsenault, J. & Mourad, E. (2015). Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, S. & Germain, M.-P. (2015). Présentation du numéro : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2015). Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’oeuvres documentaires et de fiction. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : étude de cas exploratoire. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM)(1).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Martel, V. & Croteau, S. (soumis 2016). Les productions Qui était: expérimentation en classes d’une ressource d’enseignement-apprentissage pour l’univers social et les autres domaines de formation du PFEQ.. Revue Vivre le primaire.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-146.  Consulter
  • Boulet, M. & Martel, V. (2017). Enseigner de façon interdisciplinaire l’univers social au premier cycle du primaire grace à la littérature de jeunesse. Vivre le primaire.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Éveiller à l’univers social par le monde des albums narratifs à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(2), 9-12.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Exploiter la littérature jeunesse pour soutenir l’apprentissage du vivre ensemble à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(3), 5-7.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2016). La chronique du LIMIER : la littératie illustrée sous la loupe du LIMIER. Pollen(21).  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F. & Perron, S. (2015). Lire et produire des BD en classe d’histoire et de géographie au secondaire.. Revue ENJEUX de l’univers social, 16-22.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (accepté 2019). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive : réussites et défis rencontrés par des enseignantes formées à cet effet. Dans (dir.), Communication présentée au Colloque annuel de l’ACFAS. Gatineau, Québec :.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle formées à cet effet. Dans (dir.), Communication présentée au Cinquième colloque international en éducation : enjeux actuels et futures de la formation et de la profession enseignante (Colloque annuel du CRIFPE). Montréal, Québec :.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018). Mise en œuvre de pratiques exemplaires de lectures interactives d’albums documentaires par des enseignantes de maternelle : interventions avant la lecture. Dans (dir.), Communication présentée au Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC). Trois-Rivières, Québec :.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018). Lectures interactives d’albums documentaires à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires au regard de la relation texte-images. Dans (dir.), Communication présentée au Douzième séminaire en littératie médiatique multimodale (Groupe de recherche en littératie médiatique et multimodale). Lévis, Québec :.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018). Exploiter l’album documentaire à la maternelle 5 ans : mise en œuvre de pratiques exemplaires en contexte de lectures interactives. Dans (dir.), Communication présentée au Colloque étudiant du centre de recherche Collectif CLÉ (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture). Sherbrooke, Québec :.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La classe d’histoire de l’antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.. Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L’Antiquité. (pp. 113-120). France : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle.. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’éducation (Paris, 2015).. :.  Consulter
  • Communications

  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (accepté 2019, mai). Exploiter l’album documentaire lors d’une lecture interactive? Un jeu d’enfants!. Communication présentée au 1er colloque professionnel du LIMIER, Lévis, Québec.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2018, octobre). L’album documentaire pour sensibiliser aux différents modèles familiaux. Communication présentée au Trente-septième congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec : L’éducation préscolaire, une histoire de famille. (Congrès annuel de l’AÉPQ), Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2018, avril). Apprendre par la lecture en classe de français. Communication présentée au Colloque SFERE-Provence « Apprentissage et Education » : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Marseille, France.  Consulter
  • Lacelle, N., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2018, mars). La recherche-design pour soutenir l’innovation didactique fondée sur les usages numériques multimodaux des jeunes. Usages du numérique en éducation : regards critique. Communication présentée au 1er colloque international francophone Usages du Numérique en Éducation, Lyon, France.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, juillet). La littératie en contexte interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation. Communication présentée en REF (15e rencontres du Réseau international de recherche en Education et en Formation).  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). L’univers social depuis la Seconde Guerre mondiale en BD : du discours profane au discours savant ?. Communication présentée au Colloque – Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. ACFAS 2017, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, J., Cartier, S., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). Analyse des pratiques d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs dans un processus de recherche partenariale sur le Soutien à la Lecture et l’Apprentissage Multimodaux en français à l’École (SLAME). Communication présentée à ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Laroui, R., Lemieux, N., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2017, mai). Des appréciations d'étudiants en éducation face aux pratiques d'enseignement et d'apprentissage uni-modaux ou multimodaux en contexte universitaire. Communication présentée au Colloque ACFAS - Le rapport au savoir dans l'enseignement supérieur : que recherchent les « nouveaux étudiants» à l’université, Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Lemieux, N. & Boutin, J.-F. (2017, mai). La littératie illustrée à l’université : une étude initiale des pratiques des étudiants et de leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, mai). L’image comme source d’apprentissage en histoire/Français/Arts : regard comparatif France-Québec. Communication présentée au Colloque ACFAS 519 - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives, Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villargordo, E. (2017, mai). Développer des compétences en littératie critique et multimodale en contexte interdisciplinaire histoire/français/art. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme.  Consulter
  • Martel, V. & Sala, C. (2017, mai). - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. Communication présentée au Colloque ACFAS 519, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Lemieux, N. (2017, mai). Révolution des pratiques contemporaines de communication et enseignement/apprentissage universitaire : résultats d’une étude portant sur la littératie illustrée à l’université. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2017, mai). Le projet SLAME : regard sur les pratiques favorables au développement de la compétence à lire pour apprendre en contexte de littératie multimodale et d’inclusion scolaire. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Lemieux, N., Boutin, J.-F. & Martel, V. (2017, mars). La littératie/littérature illustrée en contexte universitaire : résultats d’une étude portant sur les pratiques d’apprentissage formelles et informelles d’étudiants et leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Communication présentée au Colloque International - L’enseignement de la littérature avec le numérique, Grenoble.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2017, février). Appropriation de pratiques pédagogiques novatrices en lecture en classe de français au primaire et au secondaire : une recherche-action collaborative. Communication présentée au FRQSC du projet FRQSC : 2015-LC-187697 (an 2).  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2016, août). Le lire - écrire dans la perspective de l’APL en contexte de LMM. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF (Association Internationale de la Recherche en Didactique du Français) - Diffusion/influences des recherches en didactique du français. UQAM, Montréal.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Villargordo, E., Sala, C. & Martel, V. (2016, juin). Vers une éducation interdisciplinaire arts-littératie-histoire : mobilisation didactique. Communication présentée au 17e rencontres des chercheurs en didactique de la littératie : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. Institut Français de l’Éducation, Lyon.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Villargordo, E. & Sala, C. (2016, mai). La mobilisation d’ensembles multimodaux comme assise didactique à une éducation interdisciplinaire arts/histoire/littératie. Communication présentée au Colloque 612: Hybridité et multmodalité dans les pratiques de création/réception des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. ACFAS 2016, Montréal.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Doré, J. (2015, juillet). Métissage, hybridité et mutations : la bande dessinée dite augmentée, ses codes, ses contenus et le problème de réception. Communication présentée au Congrès SHARP, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Cartier, S. (2015, juillet). Littératie médiatique multimodale et APL : l’enjeu de la communication / apprentissage chez des jeunes québécois. Communication présentée Symposium : La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, 19e Conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt.  Consulter
  • Martel, V., Gendron, M., Boutin, J.-F. & Beaudoin, I. (2015, mai). Recherche appliquée, collaboration multidisciplinaire et milieu scolaire : constats autocritiques et pistes méthodologiques. Communication présentée 1er colloque du Groupe de recherche APPSO : Le chercheur face aux défis méthodologies de la recherche : freins et leviers. UQAR, Rimouski.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7