Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Virginie Martel
Professeure
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département :
virginie_martel@uqar.ca
Tél. bureau : 418-8338800 extension: 3271
Téléc. bureau :

Présentation

Virginie Martel, Ph.D., est professeure en didactique des sciences humaines (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) à l’UQAR (campus de Lévis) et chercheure associée du CRIPFE. Elle  a co-fondé le LIMIER (www.lelimier.com), un regroupement de recherche sur la littératie illustrée.  Elle s’intéresse aux questions didactiques liées à la lecture dans les disciplines des sciences humaines au primaire et au secondaire et aux différents supports d’apprentissage (dont les supports multimodaux) permettant l’acquisition de connaissances en sciences humaines et le développement de la littératie critique.   Au regard des axes du CRIPFE, elle se consacre plus spécifiquement à l’axe 3 : agir comme professionnel de l’enseignement.

Site personnel

www.lelimier.com

Diplômes

Doctorat, Éducation, Didactique, Université de Montréal (2005-05)
Equivalent à la maîtrise, diplome universitaire, Éducabilité cognitive, Université catholique de l'Ouest, Angers (2003-05)
Baccalauréat, Éducation primaire, Aucune, Université d'Ottawa (1998-05)
Baccalauréat, Enseignement au secondaire de l'histoire, Aucune, Université Laval (1997-05)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Didactique des sciences humaines (univers social)

Lecture (APL et littératie critique)

Littératie médiatique multimodale (LMM)

Littérature de jeunesse et éducation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Martel, V. & Cartier, S. (2016). L’apprentissage par la lecture d’oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire.. Dans M.-A. Éthier & R. Mottet (dir.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques. (pp. 25-38). Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Lacelle, N., Lebrun, M., Boutin, J.-F., Richard, M. & Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire : une grille d’analyse transdisciplinaire.. Dans L. Lafontaine (dir.), La littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements. (pp. 163-184). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). «La classe d'histoire de l'antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.». Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L'Antiquité. (pp. 113-120). : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2014). Pratiques pédagogiques visant l’apprentissage par la lecture en sciences humaines au primaire.. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 83-106). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Martel, V. (2014). Lire et interpréter des documents écrits en histoire.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 163-180). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Martel, V. & Laferrière, I. (2014). Mieux comprendre une société non démocratique par la littérature : une manière d’humaniser l’histoire.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 181-186). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Martel, V. & Laferrière, I. (2014). Étudier en sixième année primaire les événements ayant marqué la société québécoise entre 1905 et 1980 par le son, le mouvement et l’écrit.. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 297-302). Montréal : Éditions Multimondes.  Consulter
  • Déry, C. & Martel, V. (2014). Les sciences humaines au primaire : portrait des conseillers pédagogiques et de leurs pratiques d’accompagnement.. Dans M.-C. Larouche & A. Araujo-Oliveira (dir.), L’univers social à l’école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d’intervention et de recherche. (pp. 197-217). Montréal : PUQ.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Martel, V. & Boudreau, M. (soumis 2016). Éveiller au vivre-ensemble par le biais de la littérature de jeunesse.. Revue du préscolaire.  Consulter
  • Boulet, M. & Martel, V. (soumis 2016). Enseigner l'univers social au premier cycle dans une perspective interdisciplinaire et par le biais de la littérature de jeunesse : constats d'expériences.. Revue Vivre le primaire.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., McLaughin, D., Beaudoin, I., Boudreau, M. et al. (accepté 2017). «La littératie visuelle : exploration des pratiques d'enseignement et d'apprentissage en contexte universitaire». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Lemieux, N., Beaudoin, I., Boudreau, M., Mélancon, J. et al. (2017). «La littératie visuelle à l'université : étude sur les pratiques d'apprentissages formels et informels d'étudiants au baccalauréat». Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 6, 1-46.  Consulter
  • David, K., Martel, V. & Boutin, J.-F. (2016). Identification et description des compétences de littératie multimodale d'élèves de 3e secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM).  Consulter
  • Beaudoin, I., Boutin, J.-F., Martel, V. & Gendron, M. (2015). Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Arsenault, J. & Mourad, E. (2015). Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : étude exploratoire. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, S. & Germain, M.-P. (2015). Présentation du numéro : La littératie illustrée, enseignement et apprentissage. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V., Cartier, S. & Butler, D. (2015). Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’oeuvres documentaires et de fiction. In Martel, V., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (sous la dir). La littératie illustrée, enseignement et apprentissage.. Revue de Recherches en Littératie médiatique multimodale (R2LMM), 2.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). Intégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire : étude de cas exploratoire. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM)(1).  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2014). Développer les compétences de littératie multimodale et critique en classe d’histoire par le recours à la BD. Dans Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (sous la dir.). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la multilecture et de la multiécriture littéraire.. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale..  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Martel, V. & Croteau, S. (soumis 2016). Les productions Qui était: expérimentation en classes d’une ressource d’enseignement-apprentissage pour l’univers social et les autres domaines de formation du PFEQ.. Revue Vivre le primaire.  Consulter
  • Boulet, M. & Martel, V. (accepté 2017). Enseigner de façon interdisciplinaire l’univers social au premier cycle du primaire grace à la littérature de jeunesse. Vivre le primaire.  Consulter
  • Beaudry, H., Boudreau, M. & Martel, V. (2017). Exploiter l’album documentaire du préscolaire au troisième cycle du primaire. Le Pollen, 23, 134-146.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Éveiller à l’univers social par le monde des albums narratifs à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(2), 9-12.  Consulter
  • Martel, V. & Boudreau, M. (2016). Exploiter la littérature jeunesse pour soutenir l’apprentissage du vivre ensemble à l’éducation préscolaire.. Revue Préscolaire, 54(3), 5-7.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2016). La chronique du LIMIER : la littératie illustrée sous la loupe du LIMIER. Pollen(21).  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F. & Perron, S. (2015). Lire et produire des BD en classe d’histoire et de géographie au secondaire.. Revue ENJEUX de l’univers social, 16-22.  Consulter
  • Martel, V. (2014). Lire en univers social : tour d’horizon et introduction du dossier spécial.. Revue ENJEUX, 10(1), 4-7 & 19.  Consulter
  • Cartier, S. & Martel, V. (2014). Apprendre par la lecture (APL) en univers social au primaire et au secondaire.. Revue ENJEUX, 10(1), 8-11.  Consulter
  • Boutin, J.-F. & Martel, V. (2014). Utiliser la bande dessinée au primaire pour apprendre à mieux lire et développer la littératie critique.. Revue ENJEUX, 10(1), 20-23.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La classe d’histoire de l’antiquité : réflexion didactique préliminaire sur les apports et limites du recours à la bande dessinée.. Dans J. Gallego (dir.), La bande dessinée historique / Premier cycle : L’Antiquité. (pp. 113-120). France : Presses de l’université de Pau et des pays de l’Adour.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2015). La bande dessinée comme vecteur de coopération disciplinaire et éducationnelle.. Dans (dir.), Actes de la Biennale de l’éducation (Paris, 2015).. :.  Consulter
  • Communications

  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villagordo, E. (accepté 2017, juillet). La littératie en contexte interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation. Communication présentée en REF (15e rencontres du Réseau international de recherche en Education et en Formation).  Consulter
  • Laroui, R., Lemieux, N., Martel, V. & Boutin, J.-F. (accepté 2017, mai). Des appréciations d'étudiants en éducation face aux pratiques d'enseignement et d'apprentissage uni-modaux ou multimodaux en contexte universitaire. Communication présentée au Colloque ACFAS - Le rapport au savoir dans l'enseignement supérieur : que recherchent les « nouveaux étudiants» à l’université, Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Lemieux, N. & Boutin, J.-F. (accepté 2017, mai). La littératie illustrée à l’université : une étude initiale des pratiques des étudiants et de leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation (CRIPFE), Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villagordo, E. (accepté 2017, mai). L’image comme source d’apprentissage en histoire/Français/Arts : regard comparatif France-Québec. Communication présentée au Colloque ACFAS 519 - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives, Montréal.  Consulter
  • Martel, V., Sala, C., Boutin, J.-F. & Villagordo, E. (accepté 2017, mai). Développer des compétences en littératie critique et multimodale en contexte interdisciplinaire histoire/français/ar. Communication présentée au Colloque internationale ERLI, Saint-Jérôme.  Consulter
  • Lemieux, N., Boutin, J.-F. & Martel, V. (2017, mars). La littératie/littérature illustrée en contexte universitaire : résultats d’une étude portant sur les pratiques d’apprentissage formelles et informelles d’étudiants et leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Communication présentée au Colloque International - L’enseignement de la littérature avec le numérique, Grenoble.  Consulter
  • Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F. & Bélanger, J. (2016, août). Le lire - écrire dans la perspective de l’APL en contexte de LMM. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF (Association Internationale de la Recherche en Didactique du Français) - Diffusion/influences des recherches en didactique du français. UQAM, Montréal.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Villagordo, E., Sala, C. & Martel, V. (2016, juin). Vers une éducation interdisciplinaire arts-littératie-histoire : mobilisation didactique. Communication présentée au 17e rencontres des chercheurs en didactique de la littératie : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. Institut Français de l’Éducation, Lyon.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Villagordo, E. & Sala, C. (2016, mai). La mobilisation d’ensembles multimodaux comme assise didactique à une éducation interdisciplinaire arts/histoire/littératie. Communication présentée au Colloque 612: Hybridité et multmodalité dans les pratiques de création/réception des jeunes. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues. ACFAS 2016, Montréal.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Doré, J. (2015, juillet). Métissage, hybridité et mutations : la bande dessinée dite augmentée, ses codes, ses contenus et le problème de réception. Communication présentée au Congrès SHARP, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boutin, J.-F., Martel, V. & Cartier, S. (2015, juillet). Littératie médiatique multimodale et APL : l’enjeu de la communication / apprentissage chez des jeunes québécois. Communication présentée Symposium : La littératie en développement : de l’enfance à l’âge adulte, 19e Conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt.  Consulter
  • Martel, V., Gendron, M., Boutin, J.-F. & Beaudoin, I. (2015, mai). Recherche appliquée, collaboration multidisciplinaire et milieu scolaire : constats autocritiques et pistes méthodologiques. Communication présentée 1er colloque du Groupe de recherche APPSO : Le chercheur face aux défis méthodologies de la recherche : freins et leviers. UQAR, Rimouski.  Consulter
  • Martel, V. & Boutin, J.-F. (2014, mai). La lecture mutimodale et critique de BD en classe d’histoire : quand les élèves apprennent par la bande. Communication présentée 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage.  Consulter
  • Martel, V. (2014, mai). Enseigner l’histoire au primaire par le recours à la littérature illustrée : atouts et obstacles. Communication présentée au 1er Colloque international du LIMIER : Littérature illustrée, enseignement et apprentissage, Lévis.  Consulter
  • Martel, V., Boutin, J.-F., Boudreau, M., Beaudoin, I. & Laroui, R. (2014, mai). LE LIMIER : un regroupement de recherche sur la littératie illustrée. Communication présentée Colloque 517 « La littératie sous toutes ses formes (sous la direction de Lysanne Lafontaine et du groupe ERLI), ACFAS 2014, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7